D’apres la description, le groupe est Francais alors je pense que tu peux aller directement leur demander sur leur page facebook ou chercher des photos de leur concerts pour voir quels amplis ils utilisent.
Ou bien tu veux avoir un son qui s’en rapproche avec ton matos? J’ai perso jamais entendu parler du ID core 20 (j’ai arrêté de m’interesser a blackstar il y a un petit moment).
J’ai bien tenté d’essayer mais je crains que la réactivité sur leur page ne soit pas leur fort haha
Oui j’aimerais un son qui s’en rapproche, le truc étant que je m’y connais vraiment pas trop en matos, j’ai juste une guitare et un ampli suffisant pour jouer (si tu veux voir ce qu’il peut donner: http://www.thomann.de/fr/blackstar_id_core_20.htm).
Le but de ce sujet était plus de savoir s’il existait des amplis, pédales d’effet, préamp, micros connus qui pourraient se rapprocher facilement de cette sonorité.
Une bonne reverb pour l’intro avec un son bien noyé (beaucoup d’effet peu de son clair).
Après c’est un son Djent classique… Une guitare 7 cordes s’imposent. Ou avec un enorme tirant et droppe en Si.
Puis un ampli saturer au maximum avec un reglage d’EQ en V (monte.les basses, baisses les med, monter les aigues). Cet EQ est deconseille en live mais si c’est pour jouer a la maison ca passe.
Un ampli type Bugera 333XL aidera a s’en approcher a moindre frais.
Sinon tout ce qui simule du Mesa Boogie Rectifier ca peut passer (ou du Engl).
Apres si c’est pr jouer et enregistrer chez toi. Si tu as un ordi et une carte son, avec des plugins de simu tu peux t’en rapprocher encore plus. Sans acheter un ampli.
Apres jsuis carrement.pas.specialiste de ce style desole . Pas du tout ma. came .
Ce que je peux te dire d’eviter : Acheter une pedale de.disto et.pousser le gain a fond sur un ampli en son clair. Si tu veux investir dans une pedale de disto. Rien de tel.qu’un ampli a lampe crunchant deja un peu (comme le Bugera que je t’ai dit) et mettre la pedale de saturation devant l’ampli qui crunch pour avoir un.son couillu et puissant.
Hello ça me fait penser à du gojira époque terra incognita.je crois qu’il jouait sur du peavey 6505.
Après au dela du matos il y a la pratique du style( travail des double croche sur une corde pour ne pas avoir de variation de dynamique,ect ect....
courage
Après c’est un son Djent classique… Une guitare 7 cordes s’impose
Du tout, une six cordes bien montée et bien réglée suffit.
Ou avec un enorme tirant et droppe en Si.
Allons y franchement : Une gratte du genre LTD-F400-FM aux EMG 81/85 couillus (les DiMarzio D-Activator passifs vont très bien aussi, tout comme du SD SH13...), montée en tirant 12/68 pour du Drop B ou 13/70 pour du Drop A et ça le fait.
Ici l’Ibanez baritone en question est toute indiquée à cet usage, bon choix...
Puis un ampli saturer au maximum avec un reglage d’EQ en V (monte.les basses, baisses les med, monter les aigues). Cet EQ est deconseille en live mais si c’est pour jouer a la maison ca passe.
Et pan encore un poncif… Ne pas négliger les médiums, ne pas gaver en gain mais viser le grain, et si tu passes par ampli et repique micro, bien travailler la position off-axis et régler l’eq de ta console.
Le mieux pour ce son en studio ??
Un couple idéal (et c’est français !) : le préamp Two-Notes "Le Lead" + le "Torpedo-CAB".
Un préamp (format pédale MXR) AMT Legend Series + Torpedo CAB va très bien aussi.
Même sans Torpedo en bossant bien tes entrées en console avec la sortie émulée du préamp ça sonne aussi !
Bref il n’y a pas une seule manière d’aborder ce type de sons, mais une multitude, plus ou moins équivalentes quant au résultat.
Mais ce qui est bon pour du live ne sera pas bon pour du studio et inversement.
Par contre en "live" (ou plutôt si tu préfères en config’ ampli+micro) le blackstar, oublie… Un Orange OR-15H (si, si, du Orange...) sur lequel tu colles en boost une Maxon OD-808 est étonnant, accouplé à un 4x12 NOS, ça devient une tuerie.
@Guilla: Merci d’avoir voulu me conseiller malgré le fait que ce style ne soit pas du tout ta "came". Je garderais bien à l’esprit ton conseil sur l’ampli crunchant
Sinon, en ce qui concerne ma guitare, je n’ai, en effet, pas besoin de 7eme corde au vu de la taille du diapason de ma baritone (711mm), mon tirant d’usine c’est du 68/14 et je m’accorde soit en Si standard soit en Dropped A. Je n’ai donc aucun problème avec les accordages graves mais merci de la remarque ^^
@alexouillafripouille: Merci de ton conseil pour le Peavey 6505, je prends note, que ce soit en Baffle ou en Tête d’ampli
Quant à mon tremolo ne t’inquiète pas pour sa régularité cela fait partie d’une des premières choses que j’ai travaillé en rythmique ^^
Merci de ton encouragement !
@zicopilote: Merci pour toutes tes références je les garde précieusement !! J’ai cherché de mon côté pour essayer de mieux comprendre l’organisation du matos "live" et apparemment souvent il y a un préamp, un ampli de puissance et un baffle.
Je suppose que la tête d’ampli sert d’ampli de puissance mais je n’ai pas vu de préamp dans tes conseils "matos live", cela n’est donc pas obligatoire ?
(Par contre pour l’organisation du matos studio je n’ai pas trop compris comment cela s’agençait, trop de trucs.. Après cela n’est pas le plus urgent)
Sinon je me demandais si tu avais des références avec des grains équivalents mais à coût amoindri ?
Le baffle N.O.S 4x12 par exemple, me fait réellement baver mais son coût est indéniable, je pense que pour moi cela sera un peu le Graal à atteindre quand je serai friqué..
Penses-tu que, niveau tête d’ampli un Peavey 6505 Mini Head possède un grain équivalent à l’Orange OR 15H étant donné qu’il m’est également conseillé ?
Quant à la Maxon OD-808 si j’ai bien compris tu l’utilises un peu comme une tube screamer avec l’Orange ? Comment cela interagit avec la tête d’ampli ? Cela remplace t-il l’overdrive ? Je ne m’y connais pas trop en effet...
J’ai un peu parcouru leur photos de lives et ils utilisent:
Mesa Boogie Dual rectifier (je ne sais pas quelle révisions, vu le nombre de potards, il doit être récent :
Mesa boogie dual recto revision G de 1995 :
le dernier dual recto :
)
En suite j’ai vu un peavey 5150:
Tu peux le trouver en occasion, mais sinon peavey a changé le nom (étant donné que le 5150 c’est maintenant EVH/Fender) en 6505… ou alors tu peux te tourner chez EVH et leur 5150, c’est exactement la même chose.
C’est un son ultra populaire, l’AMT Stonehead le fait (c’est du transistor)
ou bien tu peux avoir le preamp AMT P1 ou P2 qui reproduit le preamp du 5150, à utiliser soit comme pedal d’overdrive ou alors comme preamp (du coup a branché dans le return de la boucle d’effet de ton ampli… ou alors encore mieux, tu t’achetes un poweramp).
Et j’ai vu des amplis Marshall, helas c’est trop loin pour voir quoi que ce soit, mais vu l’arangement des potards, il y ait des chances pour que ce soit un JVM 210H
Le cab qu’ils utilisent c’est un Mesa Dual Rectifier 4*12 (oversized) et ça sur n’importe quel ampli.
Le combo ampli+cab le plus répandu en ce moment dans les enregistrement de metal.
Et pour revenir à ce que tu as dit dans le message précédent, dans un ampli tu as un preamp et un ampli de puissance/power amp et disons qu’un preamp sans poweramp ne fait pas grand chose, sauf si t’as une baffle active, mais bon, oublie ça, prend simplement une baffle à ton gout et un poweramp.
Pour l’OD808, elle sert de boost, plus pour rajouter du gain et du grain (car c’est un overdrive, pas un clean boost) à l’ampli, les ampli oranges ont plutôt un son gras et baveux et essayer de corriger ça avec un overdrive, c’est pas terrible, à faire seulement quand t’as pas le choix, mais acheter cet ampli exprès pour faire ça? Bof… Les dark terror à la limite car le son est plus précis mais la serie normale, je ferais pas.
EDIT: j’ai aussi vu que le peavey XXX (d’occasion) pouvait être une alternative au 5150.
Les amplis Jet City JCA (version bon marché du Soldano Slo 100, le 5150 est basé dessus.
Le peavey VTM-60 ou 120 est le précurseur du 5150
Chez Bugera tu as le 6260/6262
Voila! En espérant t’avoir aidé.
Ya pas de poncifs je parlais de l’EQ en V pour jouer a la maison. Ca passe pour se faire une idee du son et se rapprocher du truc quand on a un 1x12. Evidemment eviter l’EQ en V en live sous reserve d’avoir un son ultra saturé inaudible...
C’est pour quoi que tu veux ce type de son live, enregistrement, plaisir de chambre ?
@Guilla: Bah en fait je m’informe sur le matos live pour le futur, mais dans l’immédiat ça serait plus pour du plaisir de chambre le temps que je trouve le budget pour me payer tout ça ^^’
@BorisDono: Juste… Wouah!! Je suis totalement scotché, merci d’avoir fourni autant d’effort pour m’aider !
Je conserve ces références précieusement pour quand j’aurai un niveau plus professionnel ou ma propre salle de repet’.
Je pense que je m’équiperai en Mesa Boogie d’ici quelques années, c’est vraiment du matériel exceptionnel mais je n’ai clairement pas le budget pour mettre 4000€ pour ampli+cab ^^ (cab=baffle si j’ai bien compris)
En tout cas ça me donne déjà un but final question matos
Merci pour ton explication sur l’overdrive je comprends mieux
J’ai cherché de mon côté et je pense avoir trouvé un ampli sympa chez Jet City si je veux déjà avoir un peu de matos avant d’avoir le grand luxe: le Jet City Amplification 100HDM (pour écouter quelques samples: www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_100hdm.htm)
Après les baffles j’ai pas encore trouvé en bas de gamme/moyen de gamme. En tout cas dans l’idéal c’est soit le Mesa Boogie Rectifier 4x12 soit le N.O.S. 4x12.
Après j’aimerais des conseils aussi pour mon petit chez moi, je pense avoir trouvé des combos pas mal pour pas cher histoire de me rapprocher du son que je souhaite à moindre coût en attendant le budget.. J’aimerais avoir votre avis dessus (genre si c’est un mauvais choix pour ce que je veux faire ou pas):
- Lampes: Jet City Amplification JCA5012 Combo (www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca5012_combo)
- Transistor: Peavey Envoy 110 New (www.thomann.de/fr/peavey_envoy_110_new.htm)
Sinon j’avais envie d’investir aussi dans une pédale de distorsion, genre dans le mois, j’ai entendu parlé de la MXR M116 Fullbore Metal et de la TC Electronic Dark Matter mais je ne sais pas ce qu’elles valent pour ce que je souhaite jouer ni sur quel canal les régler pour trouver le son qui me convienne… Vous vous y connaissez en pédale de disto ?
Pour le "chez soi" tu peux obtenir le genre de sons que tu cherches avec quelques plugins et ir gratuits (et pour quelques $ les IR Rosen)
C’est cool de me proposer une solution pour avoir du bon son gratos mais je préfère quand même du matos palpable. Surtout que je n’ai absolument aucune idée de comment utiliser tout ça ^^
Puis j’utilise pas d’enceinte avec mon PC
Je dois l’admettre, je ne suis pas un adepte de la recherche "du" son. A la maison je tente parfois des trucs avec un flanger ou du chorus, et puis ça me soûle, je reviens vite à la seule distinction son clair / son saturé de mon petit ampli. En répétition, c’est pire encore, j’ai pas envie de perdre du temps à vérifier que les réglages de mon pédalier collent bien avec cet ampli qui n’est pas le mien. Mais alors pour le live, c’est la totale. Avec toutes les harmoniques des autres instruments qui se baladent, l’acoustique inmaîtrisable de la salle etc… "mon" son tel que je me l’imagine, je lui dit adieu, et celui qui est réellement audible pour le public, je ne le connaîs pas vraiment.
Bref, dans l’immédiat, cette recherche du son, que tu n’arriveras pas à avoir, et qui, même si tu arrives à t’en y approcher dans certaines conditions, ne pourra pas être reproduite avec certitude, c’est une Arlésienne. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas méticuleusement choisir son matos, mais pas en en se disant "je veux sonner comme ce gars sur ce disque". Comme je me rend bien compte que mon avis a peu de poids, j’en donne un autre du même type:
Penses-tu que, niveau tête d’ampli un Peavey 6505 Mini Head possède un grain équivalent à l’Orange OR 15H étant donné qu’il m’est également conseillé ?
Un grain différent, moins "vintage-moderne", plus agressif, mais appréciable et efficace oui...
Quant à la Maxon OD-808 si j’ai bien compris tu l’utilises un peu comme une tube screamer avec l’Orange ?
Non, ni avec l’Orange, ni avec le reste.
Juste de boost.
Effet à Zéro, Volume à donf, Tona "à midi", et ça évite de pousser le gain de la tête/du préamp qui au lieu d’être au 3/4 reste à 1/3 (grosso modo, à titre indicatif hein), ce qui fait que, pour un taux de satu identique, tu as un son net et propre, pas une bouillie...
cette recherche du son, que tu n’arriveras pas à avoir, et qui, même si tu arrives à t’en y approcher dans certaines conditions, ne pourra pas être reproduite avec certitude, c’est une Arlésienne. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas méticuleusement choisir son matos, mais pas en en se disant "je veux sonner comme ce gars sur ce disque"
J’aurais pas dit mieux… mais notre ami, je pense, ne souhaite pas s’en faire un copié/collé car comme il l’a indiqué au départ, il est conscient qu’il y a de la prod derrière, juste s’en approcher un maximum dans l’esprit.
J’ai bon ??
@rattenfanger: Détrompe toi ton avis a du poids car il est totalement sensé et justifié !
Seulement je ne souhaite pas copier coller un son mais me rapprocher de l’esprit d’un son. Quand tu cherches ton matos, rien que pour ta gratte par exemple; tu sais très bien que selon les micros installés, le bois utilisé, le corps,etc… tu seras plus ou moins polyvalent ou spécialisé dans tel ou tel style et tu choisis tout cela en fonction de ton idée directrice, de ton style, pour que ton instrument et toi puissiez être accordés au mieux. Je vois ça pareil pour le reste du matos, le seul truc c’est que tu ne peux pas te placer dans ma tête pour savoir quelles tonalités je recherche et donc quel matos me conseiller: ce lien était là pour ça ^^
PS: cet homme dans ta vidéo a tout à fait raison: le public il vient pour s’éclater plus que pour la qualité sonore en général. Mais le truc c’est que si j’achète du bon matos c’est pour mon plaisir à moi, je fais de la musique pour moi avant tout haha. Et je transmet ce plaisir au public via la scène ^^
@zicopilote: Merci de tes conseils, j’ai trouvé un 4x12 Mesa Boogie Recto à 780€ d’occas’ dans un magasin de musique de ma ville si le cab n’est pas vendu avant cet été je pense que je l’achèterai, je commanderai la tête Peavey 6505 mini head chez Thomann vu qu’il n’y a pas un seul magasin dans ma ville qui le vende ^^’
Pour la pédale d’effet j’ai testé et je pense que je vais prendre la MXR M-116 Fullbore Metal
Je garde en mémoire l’idée de la Maxon OD-808 si je trouve que je pousse trop sur le Gain de mon ampli
Et oui tu as raison en ce qui concerne mon idée, c’était plutôt ça l’esprit
Tu en es où abort dans ta recherche ?
Car j’hésite également entre matos en dur et plug-in vst, les résultats après mixage étant équivalents.
Tu en es où abort dans ta recherche ?
C’était il y a 9 mois…
Au final j’ai bien pris une tête Peavey 6505 MH mais j’ai pris un cab 2x12 Engl en Celestion V30 :)
Ça prend moins de place et c’est moins cher pour un résultat tout aussi bien ^^
Je suis très satisfait de ce matos même si les lampes de la tête ont mis du temps à se faire, j’ai acheté des lampes de bonne qualité au cas où, on verra bien ce qu’elles donnent quand je devrai remplacer celles d’origine ^^
Après on m’avait prévenu que des lampes ça se forge mais je ne pensais pas à ce point ><
Sinon j’ai bien pris la MXR M116 mais j’ai vite compris ses limites, à part les rythmiques sous palm mute qui avaient un son d’enfer le reste du rendu sonore était plutôt moyen :/
Du coup j’ai pris une Overdrive, un disto plus propre et polyvalente, une HM-2 aussi et une noise-gate, bref j’ai chopé pas mal d’effets bien plus intéressants.
Ce que je fais c’est que j’utilise l’overdrive sur mon canal Lead pour avoir un son qui pète bien les oreilles, la disto me sert sur le canal clean quand je veux faire des trucs plus soft, et la HM-2 sur canal clean parce que sur un canal Lead ça devient inaudible haha ^^
Pour les Plug-in vst j’y ai pas mal pensé un moment puis je me suis juste dit que j’avais pas besoin de ça pour le moment, après si tu joues seulement chez toi ça peut être un bon plan..
Sinon on m’a parlé aussi d’un autre type d’ampli qui je pense pourrais t’intéresser..
Je n’ai pas encore testé mais en gros tu utilises des logiciels liés à un préamp pour forger ton propre son: genre Line 6 Pod Pro X, Fractal Audio Axe-FX II, ou genre carrément un Kemper.
Après ça dépend de ton style musical: pour du gros metal le Line 6 Pod peut bien faire le taf mais si tu fais du Blues, du Funk, ou du Jazz, le son sera trop "numérique" (en disto high gain c’est cool mais pour faire du "propre" un peu moins...) et il faudra investir dans des marques plus "haut-de-gamme"...
Le seul gros problème c’est le prix (après je suis étudiant donc pour moi tout ce qui vaut au dessus de 250€ c’est cher.)
L’avantage c’est que c’est un ampli donc aucun souci pour jouer en live avec ton son que t’as mis 300 ans à calibrer ^^
Mais par rapport à ma quête du son, je n’ai toujours pas réussi à comprendre comment ce groupe parvenaient à créer cette atmosphère sonore, je les verrai en live bientôt du coup je me ferai bien vite une idée de si cet effet venait réellement uniquement du travail post-prod ou de si c’était lié aussi au matos ^^
En tout cas en testant différents trucs avec cette ligne directrice j’ai fini par découvrir "mon son", ce qui est plutôt appréciable
Et bizarrement je ne me suis pas retrouvé dans ce système d’EQ stéréotypé en "V", mais plutôt dans un EQ type: Bass: 12h/ Mid: 3h/ Trebble: 3h avec quelques variations possibles entre les mid et aigus ^^
J’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres je suis là
PS: @Jean~Christophe : Sympa la vanne, je mettrais....6.75/10 pour la qualité, 7.5/10 pour l’effort (y)
Des lampes, ça ne se forge pas, ça se règle. Et quand tu changeras tes tubes de puissance, il faudra repasser par la case bias. Par contre, si ton cab Engl était neuf ou quasi, ce sont sans doute tes hp qui sont en train de se roder. Je pense plus simplement que tu trouves tes marques, tes réglages doivent être plus fins et ton toucher s’être adapter à cet ampli.
J’avoue avoir mal choisi mes mots, cependant des lampes quand c’est neuf ça se rôde aussi et un bias, comme tu l’as dit, ça se règle. Pour le rodage de lampe au début moi aussi j’étais septique mais après plusieurs confirmations et des explications concrètes c’est logique. Le rodage se fait pendant le temps où les métaux finissent leur transformation chimique
Les HP je ne savais pas mais en effet il parait que ça se rôde aussi. Apparemment c’est au niveau de la membrane qui a besoin de s’assouplir, merci de l’info du coup ^^
Et pas de souci je ne change pas de tubes sans réglage monsieur
Sinon oui totalement, passer de mon minuscule Blackstar à modélisation avec pratiquement que des pré-réglages et un potard Gain à une tête d’ampli ça change beaucoup, et ça a pas mal impacté mon jeu ^^
Je pense que c’est un savant mélange de tout ça qui a fait que j’ai senti une nette amélioration de mon son entre les deux premières semaines et les semaines qui ont suivi