Salut à toi
pour avoir essayer le tubemaister 18W il fait assez rock pour ce que tu veut faire, perso je ne l’ais pas pris car il ne sait pas gere la distorsion mais il est déjà bien assez puissant pour ce que tu veut faire. sachant qu’en règle générale si tu jour en groupe tu risque d’avoir des cabinets de 4X12 qui seront assez souvent repiqué en façade a partir du moment a tu as un ingé son pour la date.
Salut, il faut savoir que (d’expérience et donc 80% des cas) en concert tu seras toujours trop fort avec un ampli à lampe de puissance moyenne (20/30w). S’il n’y a pas de master volume oublie tout ce qui est au dessus de 10w à lampe.
De plus le volume de répétition, dans mon cas, est souvent supérieur au volume souhaité par les bars.. en particulier ceux qui n’ont pas de scène dédié et qui improvisent ça dans un coin au fond à gauche! Donc en bar la config doit être équivalente à la répétition, avec un légère marge au-dessus ou en-dessous.
En plein air : si tu n’es pas repiqué c’est la merde. Si vos amplis sont puissants, le batteur va devoir cogner. S’il cogne vous aller mettre plus fort etc. Non repiqué c’est difficilement jouable.
Si seul le batteur est repiqué, alors il vous faudra des amplis plutôt très puissants selon les conditions (30 à 100w). À cette puissance ce sont des amplis utilisables de manière satisfaisante que dans ces conditions..
Si tout est repiqué, avec un jouet tu peux sonner AC/DC. J’ai déjà fait un concert avec un Marshall 1w (JTM1c) parce que mon ampli principal n’étais pas dispo. Aucun soucis, j’ai juste fais extrêmement plaisir à l’ingé son qui n’avait pas à se préoccuper du fait que mon ampli repisse dans les micros des autres instrus..
Bref : dans 80% de tes utilisations tu as besoins idéalement d’un ampli 10/15w. C’est mon expérience. Si tu aimes le son d’un ampli à lampe poussé, avec la disto naturelle de l’ampli, ne va pas plus haut. Si ce n’est pas ce que tu recherches, il n’y a aucune limite de puissance.. Tu joueras juste à 10% de la puissance de l’ampli (s’il est très puissant), ce qui a des avantages techniques : tu uses moins ton ampli, tes lampes etc mais qui n’est pas forcément satisfaisant point de vue qualité de son.
Ma config : un Marshall 2061x (20w) que je n’utilise que très peu car bcp trop puissant (même en répétition) et sans master volume (on parle bien d’un 20w lampe) ; un Fender Deluxe boutique (18w avec master volume, réplique de celui de Neil Young) un bijou que j’ai peur d’abîmer à le sortir trop longtemps de chez moi.. mais point de vue volume si je le pousse à fond, je me mets à dos les 3 premiers rangs et quelques-uns de mes collègues + les ingés-son ; un Vox ac10 (10w) qui sonne du feu de dieu, c’est mon ampli "standard" et je garde une réserve de puissance..
Mon conseil : pour débuter et tâter le terrain (savoir si la puissance est confort ou si tu as besoin de plus) - un bon vieux Blues Junior (15w avec master volume) ; - un Vox ac10 ou ac15 (si tu préfères un poil plus de puissance et 10kg de plus à te coltiner) ; - un Marshall dsl20cr (pas essayé mais j’en ai entendu que du bien).
Le Night Train sonne un poil carton, pas évident que ce soit très polyvalent. Les autres que tu cites je ne les connais pas plus que ça, alors je ne me prononce pas.
Achète d’occasion, tu revendras au même prix si ça ne te convient pas..
Merci d’avoir tout lu!
Je ne connais pas les amplis que tu cites en revanche, il me semble qu’ils sont assez différents...
Si tu veux de l’aide précise un peu mieux ce que tu recherches ; combo, tête, puissance, pour jouer avec ou sans pédales (de disto surtout, comment tu vas fabriquer ton son ?), budget, type de son recherchés...
oui je chercher juste un tetes d’amplis, oui pour jouer avec pédales d’effet.
après pour le budget en occasion disons a peut prés 400 /600€
Alors dans ce cas pour la puissance : si c’est pour jouer avec pédale d’effet tu as une puissance minimale, mais pas maximale. Je dirais minima 15w à lampe.
Pour le style d’ampli, je ne suis pas le mieux placé pour te dire quels amplis sonnent le mieux avec des pédales.
Pour la couleur de l’ampli, tu sais qu’un Marshall et un Mesa-Boogie ne seront pas du tout pareil ? Il est possible de faire en sorte que si, mais ce n’est pas les mêmes choix sonores, donc autant respecter ça.
Qu’est-ce que tu écoutes ? Quel son veux-tu / aimes-tu ?
Vox & Laney, à ce que j’en connais de Laney, sont typés Vox (rock anglais)
Jet City plutôt Marshall (même genre que Vox (grosso merdo) mais plus de gain à énormément plus de gain..)
Hughes & Ketner connait que de nom, j’ai utilisé des modèles transistors étant jeune. Ça sonnait pas mal pour du transo, mais c’était pas dingue non plus. Je ne sais pas ce qu’ils font depuis 10 ans.
Dis-en plus si tu veux une réponse précise.
a titre d’exemple avec mon groupe on joue du : oasis, royal blood, blur, iggy pop, nirvana, offspring, white stripes, foo fightes, ACDC.
j’aimerais bien un son chaud avec un peu de couleur.
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Peavey Classic 30, tu en as plein d’occaz’ à pas cher, c’est solide, complet, chaleureux, prends bien les pédales ( je suis pas sûr de ma phrase là ), gérable à tout volume et peux couvrir un batteur en son clair ( difficile avec 10/15 W ). Pour moi une valeur sûre, Peavey en général...
En terme de combo je rejoins RawDeltaBlues sur le Classic 30, une valeur sûre auquel j’ajoute le Fender Hot Rod.
Perso je préfère la configuration tête + baffle quitte à brancher une petite tête dans un gros 4×12 pour une belle diffusion plus importante pour moi que la puissance, on en a toujours trop de toute façon ( de nos jours).
le Fender Hot rod, dur de gérer à bas volume (entre 1 et 2 en répète, à un chouille on entend que lui).
Salut
Je viens de regarder votre setlist,
Comme les copains pour le peavey classic 30, mais rare en tête
A ne pas négliger dans les possibles, la laney lionheart en tête 20 watts
Un excellent son clean de base, très dynamique qui permet de compenser le « manque « de puissance, car contrairement à mes petits camarades, ou sauf si tu es sûr d’etre toujours repiqué en concert, c’est compliqué de garder un clean à fort volume avec du 15 watts avec la musique que vous faites
Il a un master et il prend tres bien les pédales
Il y en a plusieurs sur ce site en occaz
Oui tout à fait mais ça se gère un peu mieux avec une 12AU7 en V1 par exemple.
pour le peavey classic 30 au vue des essais que j’ai vue il semble etre alaise partout mais manque un peut de couleur
suite a vos conseil je regarde plus les ampli de 20 30W et j’ai repérer un orange dual terror et les version 15W, un vox AC15 et le hughes et kettner tumeister 18.
et avec ce genre d’amplis un baffle en 2X12 ou 4X12 est conseiller ?
Je vais prochainement vendre mon tubemeister 18 justement (La version combo 10 pouces par contre pas la tête).
Ça dépend de la taille de ta voiture et de l’état de ton dos.
Surtout que de plus en plus, on abandonne ces grosses bêtes pour des solutions plus légères et plus pratiques en live (quand l’ingé son te voit arriver avec un 4*12, il se dit oh p*****...)
surtout pour ne repiquer qu’un HP
mais on est pas toujours repiqué, et 2x12 apparait alors comme la solution intermédiaire encore transportable
Limite un bon 1*12, plutôt qu’un mauvais 2*12…
oui bien sûr...même si un bon 2x12 reste ma préférence
hier j’ai pu essayer un hughes et kettner tubemeister 20 et un orange rocker 15 et je pense que mon choix va se porter sur le orange, apres pour un baffle en 2X12 mon me conseiller quoi? vertical ? horizontal ? et si il à des modèles a éviter
Marshall 2x12 1936
Conseillé ou à éviter ?
Marshall en 2x12 c’est pas top.
Vaut mieux un bon 1x12
J’ai un port city os 112, c’est top, et j’ai eu un moment un 2x12 nos qui est bien réputé mais a mon goût trop typé métal et il diffuse moins.
100% d’accord avec toi !
Marshall en 2x12 c’est pas top.
Pour une diffusion en concert, j’aurais pensé qu’un 1x12 serait moins efficace qu’un 2x12 ?
( qui à son tour serait moins efficace qu’un 4x12, etc ? )
C’est surtout les modèles de marshall 2x12 qui sont pas top, en particulier le 1922.
J’aime bien leurs 4x12 mais je trouve leurs 2x12 un peu cheap.
Concernant la diffusion, certains 1x12 sont bien conçus comme le port city ou les célèbres cabs conçu pour les électro voice dont j’ai oublié le nom.