ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

avi sur la musique traditionelle chinoise

11 messages / 3444 vues 🌳  Vue en arbre
s
start888 il y a 19 ans 1

Bonjour à toute et à tous

je voudrait savoir si les gens en france s’interessent à la musique traditionelle chinoise, comme guzheng(une sorte de cithare chinoise), erhu(une sorte de violon à deux corde), ou encore des instrument à vent...etc. (taper guzheng ou erhu sur google image, et vous les verrez)

pourquoi ces questions, je m’explique: je m’interesse beaucoup à la musique(en general, pas seulement classique ou traditionelle) et j’aimerais travailler dans ce domaine. étant donnée que j’ai pas de talon pour etre artiste, alors je me dis peut etre que je peux travailler avec les instruments en ouvrant une boutique de l’instruments chinois. et bien sur, il y aura des gens qui donneront les cours sur certains instruments. un peu comme dans une maison de culture.

je sais que c’est pas facile de vivre avec la musique, mais peut etre on peut vivre avec sa passion et de la faire partager.

merci pour toutes suggestions. et si vous avez d’autres question n’hesitez pas.

t
tomtomatomic @start888   il y a 19 ans 2

C’est sympa, a une condition : que ce soit occidentalisé, certain instrument utilise un temperament different du notre, et ça peu étre suportable jusqu’a insuportable quand on est habitué a mozart et beethoven.

no-one il y a 19 ans 3

Oui oui, c’est ce que Berlioz disait la première fois qu’il est allé en chine :
"Mais quelle cacophonie"

Le tempérament égal est une invention d’occidentaux qui ne fait que de mettre des oeillères à notre perception musicale, enfin, c’est mon opinion ;)

t
tomtomatomic il y a 19 ans 4

chaque civilization utilise un type different de temperament ;)

Au finale, pensé que tte les musiques sont universels, c’est un reve...
Crois moi, si tu met un chinois devant un grand orchestre occidental, il aura la méme reaction que berlioz

Et que dire de la musique indienne a base de 1/4 de tons… enfin bref… chaque culture sa musique.

no-one @tomtomatomic   il y a 19 ans 5

Donc tu peux raisonnablement penser que, dire "la musique chinoise est intéréssante quand elle est tempérée" relève de l’absurdité non ?

Voir, si je peux me permettre, d’un manque apparent d’ouverture d’esprit.

t
tomtomatomic @no-one   il y a 19 ans 6

Deja, je ne te permet pas ni d’étre agressif, ni de me dire que je manque d’ouverture car :
1er ° je n’ai jamais dit qu’il fallais temperé la musique chinoise, mais il n’empeche que la musique traditionnel chinoise que tu peu trouvé a la fnac par exemple est clairement adapté.
Comme la nourriture que tu trouve dans n’importe qu’elle restaurant chinois est adaptés.
2eme ° on ne parle pas au finale de la musique chinoise en elle méme mais des instruments, et je suppose que si c’est pour les vendre en france, c’est peu étre pour joué avec un orchestre plus occidental.

Hors, qu’est ce qu’un instrument ? On ne choisis pas un instrument en fonction de son temperament, mais plus en fonction de son timbre.… hors dans ce cas particulier le temperament pose un vrai probleme. Exactement comme si tu utilisé un mirambi qui viens directement d’afrique, alors en effet, l’instrument en soit est peu étre "accordé" en pentatonique, mais les notes ne correspondent a rien chez nous.
Peu étre pour joué de la musique africaine, c’est parfait, mais inutilisable ailleurs.
Le probleme du temperament egal est en effet une particularité occendental. Mais il faut pas croire que c’est la seul raison qui fait que pour nous la vrai musique chinoise traditionnel est un gros bordel… c’est aussi parce que tte les civilisation n’ont pas pris comme point de repere le La : 440 hz et qu’au final, quand tu parle d’une gamme majeur a 7 note a un indiens, il ne va pas comprendre.

Rien a voir avec une question d’ouverture d’esprit, mais c’est purement un probleme culturel.

Au dela de ce petit différent, je trouve l’idée de vendre ce genre d’instrument trés interressante.

no-one @tomtomatomic   il y a 19 ans 7
Deja, je ne te permet pas ni d’étre agressif, ni de me dire que je manque d’ouverture

En aucun cas j’ai voulu être agressif, je trouve ça dommage que la conversation prenne une telle tournure.

la musique traditionnel chinoise que tu peu trouvé a la fnac

Par l’écoute de nombreux concerts, par l’étude académique de musiques dites "ethniques", et par la discussions avec des artistes pratiquants ces musiques (à un niveau académique). J’ai pu approcher une musique "non adaptée", je la trouve nettement plus intéréssante, pourquoi parler de André Rieu à quelqu’un qui voudrait connaitre la musique classique ?

On ne choisis pas un instrument en fonction de son temperament, mais plus en fonction de son timbre.…

Je ne vois guère l’avantage de jouer du coteau ou du sarod à la sauce "tempérée". Et sache d’ailleurs que, même si la notion même de timbre est difficilement définissable, elle est bien en relation avec l’accordage choisi.

Toi qui est persuadé que le jeu en orchestre se base sur un tempérament égal, tu devrais vérifier de plus pres comment est accordé :
- Une oreille
- Un piano
- Un violon

Et tu risques de tomber de haut.
Je te défie de jouer du violon en tempérament égal (accordage en quintes justes), je te défie d’accorder un piano dans la stricte définition du tempérament égal. Et je t’assure qu’en faisant le teste, tu risques fort de ne pas trouver juste à l’oreille un interval entre 2000 et 4000 Hz, que tu penserais pourtant être égal à 12 demi tons.

Mais il faut pas croire que c’est la seul raison qui fait que pour nous la vrai musique chinoise traditionnel est un gros bordel… c’est aussi parce que tte les civilisation n’ont pas pris comme point de repere le La : 440 hz et qu’au final, quand tu parle d’une gamme majeur a 7 note a un indiens, il ne va pas comprendre

D’une, personnellement (et je connais plein de gens pour qui c’est le cas) je ne trouve pas la musique chinoise bordélique. mais en montrant que même de tres grand compositeurs ont manqué d’ouverture d’esprit au cours de l’histoire, beaucoup sont aveuglés par des enseignements bornés à 12 demi tons.

De deux, le la 440 est une pure coïncidence factuelle de "compatibilité harmonique" qui évolue au fil du temps. (mais ça, tu fois déjà le savoir).

De trois, l’oreille ne se base pas sur des références absolues (à de rares exceptions) mais sur des références à base d’intervals. Et que je joue ma guitare à 430, 440 ou 450, si la quinte reste une quinte (au sens juste ou tempéré) ça ne sonnera faut qu’à l’oreille d’un handicapé par l’oreille absolue.


Tu abordes les musiques non occidentales comme celles que "on ne peux pas comprendre". Je pense juste que quiconque fait un petit effort d’ouverture d’esprit, n’aura aucun problème à comprendre une musique "hors du commun". Et que c’est une absurdité sans nom de conseiller à quelqu’un qui veut se lancer dans l’étude d’instruments "traditionnels exotiques" de se cantonner à la musique tempérée.

Un musicien pense avec son oreille, un idiot pense avec une règle.

Mais comme dit, ce n’est que ma vision des choses, je suis juste désolé que tu prennes la mouche alors que je m’éfforce de rester dans une discussion posée.

yanhl @tomtomatomic   il y a 19 ans 8
Crois moi, si tu met un chinois devant un grand orchestre occidental, il aura la méme reaction que berlioz

Si tu utilises une machine à remonter dans le temps, tu veux dire ? :laugh:

t
tomtomatomic @no-one   il y a 19 ans 9
Toi qui est persuadé que le jeu en orchestre se base sur un tempérament égal, tu devrais vérifier de plus pres comment est accordé :

D’ou tu sort ça ?

enfin bref, je ne repond au reste, c’est hors sujet et sans interet.

muppet il y a 19 ans 10

La solution, c’est de mettre Mireille Matthieu devant un auditoire japonais. :?

Depuis des années, elle a le même tempérament. :lol:

●
(désinscrit) il y a 19 ans 11

Merci Mupp’… :lol:

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.