Oui on va dire que j’ai simplifié mon setup
En guitare, je reviens un peu à l’ancienne guitare-> Pedalboard -> ampli/micro-> carte son ou guitare-> ampli à modélisation sortie casque vers carte son.
Pour les drums c’est superior drummer
La basse ben j’ai une basse que je branche sur l’entrée DI d’un mindprint en voice c’est excellent
Les claviers c’est soit Plugins soit mon yam motif rack es et clavier maître
Les voix c’est prise micro ..
Sachant que ma carte son comporte des dsp comme sur uad avec donc des plugins propriétaires et chose assez rare 2 sorties réamp en plus des OUT traditionnels
Les IR mis à part les modélisations du Spark ou GR6 je n’utilise plus ( on passe plus son temps à chercher et bidouiller qu’à jouer) ..Je préfère un vrai micro avec un vrai HP.
Voilà en gros..
c est quoi ta carte?
Antelope discrete 8 SC, il me semble que la D4 SC possède aussi les sorties réamp et la Zen Tour c’est sûr !
Il y a une adaptation d’impédance sur les sorties réamp, mais tu peux les switcher en sorties monitors via le soft ou via la molette de commande en face avant
Plein le DAW, non
Plein le cul, oui ! Ça fait deux heures que je cherche l’alimentation de mon hub USB et impossible de mettre la main dessus.....
Il est dans ta 🤚
Chez Toontrack, EZdrummer 3 me tenterait bien, EZKeys est un bon outil pour les "non pianistes"
Un peu le bordel dans les voicings, mais ça le fait
Rien ne vaut un petit clavier maître
Je préfère un vrai micro avec un vrai HP.
+1
Alors c’est sûr chez moi dans mon salon je n’ai pas l’acoustique d’un studio mais ça reste assez neutre et quand j’enregistre je colle une mousse acoustique sur un petit pied micro ou je le pose devant le micro du cab pour atténuer les réverbérations de la pièce.
J’ai récemment découvert ce fou furieux de la bidouille, et en plus ses vidéos sont très bien faites et intéressantes :
www.youtube.com/@DavidHilowitzMusic
Il a une page où on peut télécharger ses samples dans des banques de son Kontakt qu’il a lui-même créées.
Sympa ton installation : )
Oui ce petit meuble sur roulettes est très pratique
www.manomano.fr/…chariot-de-service-d…t-bois-55768707
Je cours voir les samples de ce mec, né d’un plugin et d’une carte mère : ))
J’ai regardé quelques vidéos, je kiffe ! Merci pour le lien
J’aime bien groovemonkee qui donne des patterns de batterie midi dans différents styles. 4 5 packagés par sous styles.
En ce moment 10eur par ensemble de patterns.
Seule chose il te faut ta batterie virtuelle.
Pour parler Drums, quelqu’un utilise TRIGGER 2 ?
je n’aurai pas de conseils à donner: je branche ma guitare en directe sur la carte son (UR22 mk2), et j’ai un son pourrave. Mais l’avantage est que je ne gène personne en jouant (les amplis à la maison, prises de sons avec, m^me pas en rêve....puis bon si c’est pour avoir quelqu’un qui ouvre la porte en ralant au bout de la nème prises....).
Sinon, EZ Drummer 2, et pas tous les packs, je dois en avoir 2 ou 3 seulement, et au final tu ne trouves jamais ce que tu veux comme patern (et tu passes ton temps à chercher et les tester)
j’ai aussi EZ bass, et je l’utilise qu’en conversion audio/midi: j’enregistre une "ligne de basse" simple avec ma guitare bariton, chargement du fichier audio convertis en ligne de basse par ES bass. les patern existant, j’ai rien compris à l’utilisation, par défaut en "do", et pareil ne correspond jamais à ce que je veux faire....ou alors je n’ai pas finis d’acheter des packs, ou un ou deux patern seulement te convient.
puis bon, je suis vraiment une quiche en MAO et sur cubase.
Bref, c’est bien pour faire des bidouilles, ou mémoriser une idée de riff/morceaux, mais faire une maquette, je n’es pas le niveau ni le temps à y consacrer (un taf à plein temps!).
C’est pour cela que j’ai fini par acheter une Alesis SR18 d’occasion pour bosser ou m’amuser lol
Les sons "gratuits" sont faits pour te donner envie d’acheter des "sons payants" : )
Ou je me fais piéger, c’est que depuis que je me suis équipé en MAO, je touche plus mes guitares
N’étant pas pianiste, je galère pour rentrer des parties de claviers correctes, en revanche, je ne manque pas d’idées
C’est une bonne prise de tete, et j’ai l’impression d’etre absorbé dans un océan de possibilités
C’est hyper chronophage, mais je triche, je suis en formation...
Sans ça, on ferait une belle paire de quiches (pas de contrepet)
La MAO c’est un instrument à part entière. Tu dois apprendre et ça prend un putain de temps
Sinon, EZ Drummer 2, et pas tous les packs, je dois en avoir 2 ou 3 seulement, et au final tu ne trouves jamais ce que tu veux comme patern (et tu passes ton temps à chercher et les tester)
C’est ce que j’apprécie avec groovemonkee tu payes des patterns dans le style que tu fais. Je cherche pas des plombes. Ça fonctionne pour ce que je fais. Tu as intro, 1 ou 2 pattern break pour chaque sous style.
Leur pack blues :
Il y a des boucles gratuites, rien qu’avec celles là j’ai bricolé des trucs marrants.
Pour la basse j’ai ma main gauche au clavier midi avec un vst gratos qui sonne pas mal, même si comme disait Bobby Lapointe ’y a pas qu’avec ses mains qu’il fait des choses bien.’
Très bon Groove Monkee, je note : )
Pour la basse, j’utilise une version gratuite de MODO BASS, j’ai un son de Précision Bass excellent
Le jeu aux doigts est très réaliste, et je choisis des cordes "usagées" pour donner de la véracité au rendu
Pour les guitares, c’est ToneX et Amplitube 5 Max, pas encore testé le reamp, ni les prises avec micro
J’avais Guitar Rig, mais je trouvais le son catastrophique
ToneX c’est juste incroyable, hyper réaliste
Le formateur m’a dit quelque chose de similaire "dans 3 ans, tu commenceras à t’amuser un peu"
Ouais...du coup j’hésite à m’investir à fond dans la MAO.
Je suis revenu à la question fondamentale : je veux faire quoi comme musique avec l’ordi ? Juste m’enregistrer avec une piste de batterie et basse ? Ou faire des arrangements complets et dans ce cas quel genre ? Instru de rapper ? Arrangement pour Big band ?
Pas clair dans ma tête alors je continue à taper sur des touches qui m’ont rien fait.
3 ans!?
Et bien je comprends pourquoi je fais de la m..de alors !
Mais 3 ans, c’est clair que cela va rester comme ça, je préfère continuer en dilettante et plus envie d’investir plus mon temps pour le jeux en groupe.
De toutes façons je ne ferai jamais rien côté musique, ou peut être dans 6 ans une fois que je serai à la retraite. Là j’y aurais du temps à consacrer...en espérant avoir toute ma tête et pas choppé le crabe ou autre joyeuserie.
En fait la MAO est surtout un exercice, d’une part pour développer des idées côté création, d’autre part un exercice de travail de rythme avec EZ drummer.
Le travail d’une grille aussi: dans un groupe c’est différent, intéractif tout en me laissant guider par les autres, porté même.
En MAO c’est plus difficile car c’est figé.meme si on peut faire évoluer pas à pas le morceau. C’est quand même dur de projeter, et se projeter dans le morceau.
Je m’éclate beaucoup plus en jouant en groupe que sur la MAO qui reste un outil.
Puis les enregistrements en répétés sont dans tous les cas meilleurs que ce que je fais sur ordi, et là au moins je peux utiliser mes amplis et " avoir le son".
Bug
Pas très cohérent, ce que tu dis. La MAO sert à faire de la musique sur un support numérique ; ça succède à la bande, rien de plus. Si tu n’aimes pas composer, enregistrer ou créer, alors non, ça ne sert effectivement à rien
Hello
Si certains ont des plans pour chopper des pistes de batterie toute faites de 2 ou 3 minutes (ou plus) comprenant des variations (break, etc ) a partager je suis preneur (je n’ai pas de logiciel de batterie).
Ça fait des années que je les choppe sur youtube mais je commence a avoir fait le tour de ce qu’il y a.
C’est surtout que cela prend un temps fou, temps que je n’ai pas. Et composer sur des parties instruments qui ne sont pas les tiens, pas évident non plus d’avoir des idées et d’y arriver.
Quand tu as une idée de riff, d’accompagnement guitare, tu la soummer au batteur et c’est son taf de trouver de suite. Avec EZ drummer ou autre, c’est à toi de chercher, et pas dit que tu trouves ton bonheur dans la bibliothèque dont tu disposes. Et plus tu en as, plus tu met de temps à chercher.
Pour la basse, j’en n’ai pas...au bout d’un moment il faudrait pousser les murs et un budget que je n’ai pas non plus.
Savoir mixer aussi...
Je n’ai pas assez d’une vie pour cela, en tant que musicien amateur.
composer sur des parties instruments qui ne sont pas les tiens, pas évident non plus d’avoir des idées et d’y arriver.
Oui tu n’es plus instrumentiste avec la MAO mais chef d’orchestre, arrangeur compositeur. Pas le même boulot. Je regardais une vidéo d’un compositeur classique que j’aime bien pas méprisant et hautain même si il maîtrise. Il donnait un conseil très vrai : ayez le max d’instruments autour de vous et apprenez les rudiments. Lui c’est violon, trompette, clarinette perçus etc moi ça a été basse et sans doute batterie bientôt. L’objectif c’est de comprendre ce qui est jouable ou pas et son fonctionnement pour que la partition soit réaliste. L’ordinateur peut pas t’aider à ce niveau. Pour un ordi tout est jouable, un zikos pas toujours.
Donc il faut choisir si tu n’as pas le temps. Je suis d’accord
Et ce qu’il faut voir c’est que ce n’est pas donné à tout le monde d’être compositeur, malgré la multitude de support et d’outils qu’on a aujourd’hui
On peut être excellent instrumentiste et médiocre en compo, et vice versa.
Donc certains vont plus galérer que d’autres sur MAO parce que la matière première n’est simplement pas là, et ça va d’autant plus compliquer la tâche à essayer de trouver des solutions logiciels qui vont faire le taf à notre place.
J’ai vu des gars pondre des morceaux très vite, avec très peu de moyens, qui sonnaient déjà super sans trop de traitements, et avec surtout beaucoup d’inventivité dans la production, à la source.
Dire qu’il faut mettre 3 ans d’apprentissage sur MAO avant de commencer à s’amuser, je trouve que le formateur se cire un peu les pompes quand même, peut être cherche t il un peu aussi à justifier son atelier…
Le mec d’une copine bosse à Universal en mastering, à chaque que j’essaye de lui tirer les vers du nez il me rétorque que c’est vraiment pas si compliqué… sans rien me dire de plus d’ailleurs 🧐
Il est clair que si on a envie de comprendre les rudiments d’un logiciel pour enregistrer quelques pistes et les équilibrer, ça va vite. On peut parfaitement les envisager comme des magnétophones. Une fois qu’on sait par où le son entre, par où il sort et que l’on sait faire rec, play et stop, on peu commencer
Par contre, l’histoire du mec d’Universal c’est autre chose. Le mastering c’est ultra pointu, comme truc. Et Universal fait toujours appel aux gros studios de mastering pour les albums. Le service en interne ne doit pas être ultra exigeant
J’ai un peu regardé ce qu’il a masterisé, c’est plutôt des rééditions, des compils de chanson française, compils Kool& the Gang et trucs comme ça
C’est pas du Quincy Jones effectivement 🤣
Oui il confirme des trucs déjà masterisés, quoi
Tant mieux pour lui ; c’est une super planque !
Pour moi c’est un setup minimaliste.
- La guitare > Zoom G2-1U avec émulation ampli/cab/prise de son > Carte son
- La basse > Zoom B2 avec émulation ampli/cab/prise de son > Carte son
- Les synthés : banque de samples
- Voix : banque de samples ou prise de son avec un micro dynamique no-name
- Batterie : Banque de samples.
Pour les banques de samples, j’ai plusieurs Tb de data car je les fabrique avec différent synthé disponibles sous Linux (Yoshimi, Bristol...) et pour les drums ils proviennent aussi de patterns créés dans Hydrogen Drumkit. Mes deux kits préférés étant le Black Pearl et le Muldjorkit qui donnent un certain réalisme.
En logiciels je fait le grand écart entre Linux et Windows avec un PC portable en dualboot Debian 9/Windows XP.
Sous Linux mes logiciels principaux sont Ardour, Hydrogen et Audacity (avec tous les plugins Calf, CMT...)
Sous Windows mes logiciels utilisés sont Acid Pro et CoolEdit Pro.
Ma carte son est une modeste UM-2 configurée pour enregistrer en 44,1 Khz 16 bits (Qualité CD) pour rester compatible avec mes échantillons.
Tous le reste c’est une imagination débordante et un sens avancé de la bidouille.
non, enregistrer en numérique ce n’est pas comme un multipistes à bande magnétique.
Il me font marrer ceux qui te disent que "c’est simple", tu branches, clic-clic-clic, c’est plug and play.
et qu’en plus qu’ils n’ont "que 3 fois rien".
tu en demandes plus, et là c’est des réponses de normand. Puis un jour tu débarques chez eux, ils ont un véritable studio de répète/enregistrement, une vrai usine à gaz. le tout dans une cave ou ils dorment presque dedans.
Cela fait plusieurs années que j’ m’y suis mis, il est vrai en amateur autodidacte. J’ai tout essayé, prise direct dans la carte son, passage par une table de miixage et micro à 20 cm de l’ampli., alors que le teléphone est juste posé devant moi.
Et quand, dans la m^me pièce, dans exactement la m^me configuration (et encore mêm pas besoin de pousser l’ampli, juste niveau équivalent gratte acoustique), j’ai un meilleur son avec mon téléphone Red Mi 8 Xiomi à 140 balles.
Cela veut il dire que la carte son de mon téléphone est meilleur que la Steinberg UR22?, que son vulgaire micro électret est de meilleur qualité qu’un micro voix, ou qu’un SM57? Que le traitement du son est meilleur sur mon téléphone que Cubase? (telement le gain est faible, obligé de pousser gain carte son à la limite de l’écrétage, idem en correction sur le logiciel cubase pour avoir un niveau "corecte", mais son nase).
est ce cubase "AI" fournis avec la carte son dégrade volontairement le son au point que j’e l’aurait fais avec un combiné de S63 cela n’aurait pas été pire?
pour m’inciter à passer sur cubase "pro" avec une rallonge de sous, pis tant qu’à faire la carte son aussi parce que là c’est du toys’r us fisher price.
Au bout d’un moment j’arrète.
Ah oui, le pc aussi! (moins puissant que mon Red Mi8, cela va sans dire!).
Mais à part ça, "c’est simple" et besoin de 3 fois rien, et te fais croire que tout a été fait en quelques heures sur un coin de table. (oui, un "one shoot" entre le fromage et le dessert).
Y a un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
j’en ai connu un, dans les années 2007/2008, qui m’avait montré son matos: il avait 3 pc dans son garage (pour le bruit) pour le traitement du son (montage), alors qu’il faisait ses prises son dans son salon, avec un piano à queux.
Cubase AI ne va pas dégrader ton son, tu n’auras pas meilleur son sans traitement avec Cubase pro. Un micro dont il faut pousser le gain, ca veut dire qu’il est en capacité d’accepter plus facilement un fort niveau de son. Au contraire, un micro avec beaucoup de gain dès le début, va saturer très vite, et là… Il suffit de voir comment se comporte un micro de téléphone dès que ca devient un peu trop fort. Donc une carte son Yamaha (Steinberg quoi) avec un SM57 (placé plus près cependant...) sera bien sur mieux pour par exemple capturer les instruments car il supportera la pression acoustique et capturera un spectre plus large de fréquence, en micro "d’ambiance", ton téléphone aura un rendu plus directement exploitable (car le son capturé aura déjà subi un traitement dans le téléphone, il va compresser notamment quand la pression sera plus forte) mais aussi avec toute une partie des fréquences absentes.
Après je suis d’avis que pour faire une bonne captation d’ampli guitare, il faut un minimum pousser, en volume bedroom/voisin compliant, c’est pas l’idéal, le mieux reste une line out (non filtrée) avec une IR qui te plait. C’est ce qui avait motivé mon choix d’ampli d’ailleurs (le line out non filtré en cul d’ampli). Ma config, bien que "vieille" (i7 6700K, 24 Go de ram) reste encore assez puissante. Pour te dire, j’ai UR242 qui est ta carte son avec un peu plus d’entrées. D’ailleurs, les UR sont class compliant et compatibles avec iPad notamment.
Android n’est à l’heure actuelle pas optimisé pour du traitement audio en temps réel contrairement à iOS ( et Windows, MacOS et Linux), ce qui veut dire que faire de la MAO sur Android, c’est pas vraiment concevable.
Je suis passé par trois grandes étapes dans mon parcours musical :
- La platine cassette Hifi et ses bounces générateur de souffle à chaque génération pour finir par du souffle avec un peu de musique au fond.
- Le 4 pistes TASCAM (Porta03) : c’était l’un de mes meilleurs achats avec une qualité sonore très correcte
- Le 4 pistes numérique TASCAM (DP-004) : Le son au top et deux micros embarqués de super qualité, plus de rembobinage
- Le DAW (Ardour) : En gros le même principe de déclaration d’entrée et de piste mais avec des capacité de correction de copier/coller et de visualisation inégalé.
Seul sur le DAW je sais que je peux tenter n’importe quelle idée la plus tordue possible sans limites à mon imagination. Mes prods restent bien sur perfectibles tout en me donnant satisfaction sonore pour le partage dans une optique d’amateurs.
On entend beaucoup de choses sur un marché avec un marketing qui cible le GAS de son public pour lui faire croire que s’il n’a pas une Fender, la dernière carte son et les bons VST, il ne sortira rien. C’est faux.
J’ai vécu ce côté donneurs de leçons de gens qui me disaient que je ne pouvais décemment pas enregistrer en 44,1 Khz 16 bits et qu’en dessous de 48 Khz 32 bits point de salut...
Mais globalement le DAW ne peut pas nier son héritage de la bande magnétique. Ardour à même un paramétrage "Mode Magnétophone"...
Il faut relativiser, tu prends pour exemple des gars qui semble effectivement avoir des usines à gaz.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un studio hyper équipé pour faire de la MAO amateur.
Parce que c’est bien de ça dont on parle ici, il est bien évident que pour avoir un résultat pro, il faut le matos et la formation qui vont avec..
Donc là rien qu’en budget micros, écoutes, traitement, et table tu vends ta baraque. Parce que qui dis MAO, n’exclût pas le matos hardware.
Un set MAO home studio, de bonnes écoutes, une carte son correcte, et un petit set de micros ça suffit amplement si le logiciel tient la route
En général les pros ne parcourent pas trop Zikinf et Audiofanzine pour discuter le bout de gras..
Donc il faut replacer la discussion à notre niveau
Exactement, l’industrie du matos de musique a égaré un peu tout le monde, à savoir qu’on a tendance à oublier de jouer de son instrument, et plutôt de la CB.. c’est humain de tomber dans le panneau quand t’es passionné, moi le premier
Bon après, sur ce même forum, on a des contre exemple de GAS aussi ^^, pour qui sans carte son à 1000€ et tout le reste de la chaine, pas de travail sérieux…
On a la chance maintenant d’avoir la possibilité de faire de la MAO même sérieusement à un budget assez abordable (un ordi en prérequis, carte son externe, monitors, un DAW gratuit ou presque (comme Reaper qui offre le plus pour une somme assez dérisoire face à la concurrence).
Reaper je l’utilise depuis le debut et j’ai du mal à passer sur un autre DAW tellement il est complet et configurable même si au premier abord il fait un peu usine à gaz. Je m’essaie à Studio One Artist car je l’ai eu gratuitement avec ma surface de contrôle mais ce n’est pas évident, les commandes principales ça va mais après..
En carte son pas trop onéreuse et qualitative aujourd’hui il y a la gamme Volt chez UAD avec compresseur intégré .. Et j’aime bien le look
Mais en allant plus loin avec une tablette tu peux faire de la musique… Quand je m’y suis remis j’utilisais un simple IPad avec l’app N’ track studio et je connectais mon THR via usb. Après j’ai trouvé un Zoom R8 d’occasion et c’est une super petite machine pour s’initier, elle fait carte son, surface de contrôle..ect..
Au début quand je n’avais pas superior drummer avec Reaper je samplais les pattern de mon Yamaha motif rack section batterie et je construisais des beats avec les samples..Assez fastidieux pour assigner le tout en midi mais comme à l’ancienne, bon je dois avouer qu’un ami pro m’a aidé en me montrant cette façon de faire
Tu pouvais utiliser ton Motif comme instrument externe (me demande pas comment sur Reaper, je saurais juste te dire sur Cubase)
Effectivement c’est possible je l’ai découvert plus tard..
Actuellement j’utilise ma bar Alesis SR18 comme interface midi auquel j’assigne les pattern batterie ou autre du motif rack..Les pads c’est mieux que le clavier pour les drums..
Comme disait la pub William Saurin "l’important c’est ce qu’il y a dans la boîte"
Pour l’instant, j’en ai plein le dos comme dit boobiz, et ras le bol d’acheter du matos qui au final ne convient pas, tellement il y a pletore de propositions qui te promettent tous la lune...et une usine à gaz.
Je n’ai pas non plus de monitor, 2 petites enceintes de pc de base, mais cela me suffit pour me rendre compte que ce que j’enregistre est pourri par rapport à d’autres écoutés sur ces mêmes enceintes.
Le son est toujours bien au casque, mais a le ré écoute sur enceintes… c’est pas ça et là tu te rends compte de tous les défauts.
Rien que ma jamman digiteck, une vraie usine à gaz, j’ai dû m’en servir une dizaine de fois, impossible de lancer une boucle synchro au Switch. Depuis elle est au placard et je crois que je vais la mettre en vente pour 50 balles avant qu’elle soit totalement obsolète… mais vu que je ne m’en sers pas, j’oublie même de l’avoir !
D’ailleurs si quelqu’un intéressé, je viens de la mettre en vente, et j’espère bon débarras
Tu devrais peut-être essayer un petit multipiste numérique, Zoom R 16 Tascam ou dans le genre?
C’est franchement plus terre à terre comme matos. Et ça donne bien tout de suite
Moi la MAO je m’y suis tenté il y a une dizaine d’années avec une carte Motu et Logic.. je m’en sortais à peu près mais je n’ai jamais eu la patience ni le temps de pousser le truc
Je préfère 100 fois mon petit Boss Br800, et franchement j’ai sorti des maquettes dessus, avec un peu de travail sur les prises de sons et l’utilisation judicieuse des effets internes et des panoramiques, qui sonnent vraiment pas mal
Quand je fais écouter à des potes non musiciens ils sont épatés
Pour les potes musiciens ils sont un peu plus casses bonbons 🙄 😂
Il est facile de tomber dans une forme de frustration liée au fait que l’on sait qu’il y a un grand nombre de possiblités que l’on ne maitrise pas
En revanche, il n’est pas nécessaire de maitriser toutes les possibilités pour arriver à un résultat convenable
Je dirais meme que je suis souvent surpris par la qualité du rendu sonore, alors que je n’ai fait rien d’autre qu’ajuster le niveau des pistes, rajouter des effets ici et la
J’ai deux approches, soit je me laisse porter et je teste, je joue de la souris (un souritiste), et c’est la machine qui guide la création (plutot le collage)
Ou j’écris à l’avance et j’essaye péniblement d’enregistrer le tout
La deuxième façon de faire est la plus "musicale", et elle demande une bonne connaissance du logiciel (ce qui n’est pas encore mon cas)
Il est facile de se contenter d’empiler des samples et de se dire "ça sonne bien", et du coup de s’éloigner du vrai sens créatif
Je pense souvent "c’est une façon de creer en rapport avec notre époque"
Un début de bass n drum en mode "souritiste"
Tu ouvres la boîte de Pandorre… Est-ce que le beatmaking est de la création musicale?
Au fait, vous auriez une batterie vst avec un jeu de balais ?
Est-ce que le beatmaking est de la création musicale?
C’est quoi le beatmaking ?
ben, elle n’a pas trainée la JamMan!
j’espère qu’elle luis sera plus utile qu’à moi.
Du coup, peut être investir dans un micro plus sensible pour mes prises de sons, et pas trop cher. Que pensez vous de l’ AT2020?
La réponse est simple : c’est du Beatmaking
Au fait, vous auriez une batterie vst avec un jeu de balais ?
Je vais demander à la société qui fait le ménage dans ma boite
Regarde chez Sleven Slate Drums et Modo Drum (Ik Multimedia)
C’est quoi le beatmaking ?
C’est faire des trucs avec sa, euh, son beat
Est-ce que le beatmaking est de la création musicale?
Sérieux ?
On est quand même en 2022, hein. "est-ce que l’électro c’est de la musique ?"
Que pensez vous de l’ AT2020 ?
Jamais essayé, mais il a de très bonnes critiques sur le net, le rapport qualité prix me semble excellent
Je continue de penser que l’important est le résultat, peu importe le support ou le moyen
Exemple, cet artiste qui est spécialiste en Beatmaking
3 ans!?
Mais ça veut tellement rien dire On dirait les profs de guitare qui te promettent qu’au bout de tant de temps tu joueras tel morceau. Ca dépend de tellement de paramètres !
La MAO est un environnement musical en soi.
Comme il a été dit + haut on peut soit développer ses compétences sur un DAW pour enregistrer, travailler des sons sur des plugins ou bien composer tout un morceau. On peut bosser sur des playbacks, au clic, etc.
Je m’éclate beaucoup plus en jouant en groupe que sur la MAO qui reste un outil.
Mais voilà le hic : la musique est faite pour être partagée. Si on fait de la MAO dans sa chambre pour tout contrôler (je plaide coupable pour de nombreuses années ), au final ça n’apporte pas la même chose que de faire de la zik en groupe.
D’accord sur les deux points, l’apprentissage n’est pas quantifiable, et le soucis de la MAO est de se retrouver seul devant son ordi durant des heures (tardives souvent)
Jouer avec d’autres musiciens est incontournable pour avancer en musique
Ne serait ce que pour la finesse et la qualité de tempo, ça ne peut s’apprendre avec les machines
Il faut avoir un peu de bouteille avant de se mettre à la MAO afin d’avoir un minimum de gout
Mais ça reste un sacré bon outil pour enregistrer !
Il faut avoir un peu de bouteille avant de se mettre à la MAO
C’est vrai : j’avais eu assez de mal à m’y mettre au début.
J’étais passé par une phase intermédiaire entres les magnétos 4 pistes à K7 et l’ordi : j’avais un magnéto numérique Roland VS-880EX.
Maintenant j’en suis au stade où j’ai produit et arrangé un album entier sur Ableton Live (et d’ailleurs, si quelqu’un cherche un arrangeur, je suis dispo )
J’en ai un. Rien de spécial à dire, il fait le taff.
Jouer avec d’autres musiciens est incontournable pour avancer en musique
Ne serait ce que pour la finesse et la qualité de tempo, ça ne peut s’apprendre avec les machines
Ben par forcement, interview de Julien Barthélémy, un des papes de la MAO dans sa chambre…
… Un peu comme si la masturbation pouvait t’apprendre à faire l’amour
Peace and Lol
Un peu comme si la masturbation pouvait t’apprendre à faire l’amour
Ce n’est pas idiot, mais je pense qu’il faut de tout pour faire un monde…
Il y a de très bonnes choses produites en MAO, ce serait dommage de s’en passer sous le prétexte que ce n’est pas "conventionnel".
C’était pour la blague
Bien évidemment … même si rien ne peut vraiment remplacer l’interaction entre musiciens … après c’est ma life
Avoir de la bouteille, pas vraiment : les jeunes sont beaucoup plus à l’aise avec les outils numériques.
Même si je me suis mis à l’informatique pour cas de force majeure depuis les années 90, cela m’a toujours gonflé.
Avoir de la bouteille= has been.
Les jeunes te surpassent sur le sujet, pourtant MS DOS ou basic pas sûre qu’il en aient entendu parler, comme le 68000 ou le 80186!
Pas oublié que l’on a connu le tube cathodique, la disquette 5"1/4, le téléphone à cadran et même les cabines téléphoniques ( qu’est-ce que c’était pratique quand il flottait !).
1 millénaire nous sépare!
Tu rajoutes Alzheimer et début de sénilité, allô quoi.
J’ai repris une partition que j’avais écrite sur musescore avec le DAW. Juste 7 instruments.
Ça me prend du temps pour choisir le bon instrument puis éditer les paramètres midi de chaque pour que ça soit pas trop moche. Vélocité, staccato ou legato, etc. Beaucoup de détails à voir.
J’en suis même pas au mix avec effets FX et autres. C’est du boulot. Pas gagné que j’arrive à en faire un truc audible.
Don’t start now de Dua Lipa a une ligne de basse qui tue. Et ben c’est pas un bassiste. C’est un plugin sur ordi. Mais j’ose pas imaginer le temps passé à régler les paramètres sur le DAW.
Je continue sur mon idée de micro… après l’AT 2020, j’ai vu l’AT2035 ou l’AKG P220. Côté prix c’est le double mais beaucoup plus intéressant côté signal/ bruit.
Et côté sensibilité, j’aurais dans tous les cas plus de niveau de sortie que mon pg57.
C’est quand même 10 fois mieux le son de l’ampli même à bas volume, niveau guitare acoustique que se brancher directe et triturer le son chimiquement, cela sonne aspartame et laisse le même arrière goût amer.
Pierre
Il y a l’Aston origine dans une version limitée avec pop filter + suspension araignée pour 199€ chez sonovente au lieu de 300
De ce que j’en ai entendu, c’est un micro au rapport qualité prix au top.
Je vais regarder ça, mais je connais pas comme marque, et un chouille au dessus côté budget de 30 balles.
Il y a le NT1, pour 20 balles de plus que les 2 autres, mais bon....
Le P220 est a 159 euros.
Tu as également la version sans suspension et sans pop filter pour 168€… Mais c’est un peu dommage...
C’est super, les micros Aston, surtout pour le prix.
Pas la peine de se prendre la tête sur le rapport signal-bruit. Sur des micros statiques, le bruit est toujours négligeable. Ce qui peut ramener du souffle, c’est un preampli trop faible sur la carte-son (ou un mauvais réglage)
Ça fait dévier le débat, mais vraiment, un bon preampli fait une différence absolument considérable quand au rendu d’un micro.
La MAO c’est comme n’importe quoi d’autre ; si on a des aprioris et qu’on aime pas trop ça, on y arrivera pas. C’est vrai pour la clarinette aussi
Ça demande un apprentissage dont le moteur est l’envie et la curiosité. Ça doit se faire plus ou moins tout seul. Un peu comme quand on met une guitare entre les mains de néophytes dont la première réflexion est : “mais ça fait mal aux doigts !” Ben oui, ça fait mal aux doigts pendant un moment. Si tu n’as pas envie de surmonter ça et que tu ne vois pas au delà, c’est juste que tu n’as pas envie d’en faire. Point.
La musique se fait sur ordinateur depuis vingt ans. C’est juste comme ça. Ça n’empêche pas Jack White d’exister mais il n’y a pas que dans un morceau de Dua Lipa que la basse ou d’autres instruments sont virtuels, ou édités, ou quantisés…
Si on a pas envie d’atteindre quelque chose à travers l’ordinateur, alors ce n’est pas pour nous et c’est tout.
Moi je me sers de plein de trucs numériques ; j’aime bien parce que je sais qu’au bout, je peux obtenir quelque chose qui me plaît (et surtout qui potentiellement plaira à d’autres) alors j’y passe le temps qu’il faut. Certes, au détriment de ma guitare par moments.
Par contre, je suis infoutu de correctement faire fonctionner une imprimante.
Pourquoi ?
Juste parce qu’en vrai ça me fait chier et que je m’énerve en deux secondes. Ce n’est pas de la faute de l’imprimante. Et je n’estime pas que c’était forcément mieux au temps de l’imprimerie pour autant. Je reconnais que ça me saoule et c’est tout.
Je continue sur mon idée de micro… après l’AT 2020, j’ai vu l’AT2035 ou l’AKG P220. Côté prix c’est le double mais beaucoup plus intéressant côté signal/ bruit.
+1 : j’ai l’AT 2020 et l’AT4040 : double le prix mais double la qualité aussi
Un SC450 de chez Toto est pas mal aussi avec un excellent rapport qualité/prix moins de 80 balles neuf..Et il a de très bons retours, voir les coms.
www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm
J’ai fait la prise voix de ce petit yaourt avec, après c’est un peu retravaillé bien sûr mais le résultat est propre, enfin pour mon humble expérience
L’AT 2035 est un excellent micro, il va plus loin mais ce n’est pas le même budget
Et si il te manque du gain (cas typique avec les micros à ruban) voir avec certain dynamique ou longueur de câble tu as ce petit accessoire qui rajoute 25dB à JFet auto alimenté par le 48V mais qui ne laisse pas passer le jus pour ne pas fusiller le microphone, très pratique
Je l’ai pris pour aller avec le micro ruban de chez Toto qui est énorme, pas onéreux (99 balles, il a augmenté) et avec un très beau grain… Pour les voix et les amplis, bref tout ce qui envoie… Ok il y a un peu de souffle mais cela reste dans la norme et ajoute au charme
www.thomann.de/fr/the_tbone_rb500.htm
j’ai regardé pour l’aston origine, bonnes critiques.
Ce gars fait beaucoup de comparaison avec le Rode NT1, très bien noté aussi (une référence visiblement dans cette gamme de prix). Dans ses comparaison il fait de bonnes prises de sons et à l’air de bien connaitre les micros (et ce qui suis derrière!).
bon, à force je ne sais plus. l’AT2035, l’aston origine ou le NT1 ont l’air tous très bon. Rest l’offre globale: NT1 et AT2035 sont d’origine livré avec support, l’aston origine non, il faut prendre le "bundle" (offre sonovente) et l’aston est le + cher des 3 (les 2 autres sur thomann).
Comme montré sur la première vidéo, je préfère la configuration ampli+micro que directe dans la carte son et simulateur d’ampli: c’est ce que je fais depuis des mois car pratique sans nuisance sonore, mais l’impression d’en avoir fait le tour et son pourri (chimique) qui ne me convient pas. Je trouve que mes amplis ont un bon son, m^me à bas volume (mais inexploitable avec le matos que j’ai actuellement, obligé de pousser tous les gains à fond, bruits de fonds et son instrus presque étouffé). Le micro à condensateur règlerait en partis ce pb (plus sensible) Et coté "placement micro", à bas volume et mes micros actuelle dynamique, ben aucune différence.
Le rode NT1 a bonne réputation c’est un bon micro il est souvent présent dans les setup..
Pour l’enregistrement ampli guitare j’utilise celui-ci sur les conseils d’un pro et je dois dire que ça fait bien le taf si on ne veut pas investir dans un e906.. J’en ai même pris 2 rapport qualité/prix imbattable
Oui, mais ce genre de micro il faut avoiner avec l’ampli et coller contre le tolex du HP. (je trouve le son trop sec).
Je préfère un micro plus sensible que tu eloignes de la source, pour chopper une ambiance. Prendre les son parasite, un peu de résonnance et reverbe naturelle cela ne me dérange pas.
Les simulateurs d’amplis proposés avec cubase, certes gratuit, en son saturé ou en montant volume/ gain produisent plus de bruits de fond que la ronflettes de mes amplis à lampes.
De plus c’est le son d’autres amplis, pas le mien, ni dans ma pièce. Ce son plaît sûrement à d’autres, mais ce n’est pas mon son.
A quoi bon passer des années de tâtonnements avec guitares et amplis, modifs d’amplis, guitares et ses micros, pour finir avec un simulateur ?
Je n’ai jamais été convaincu par les amplis à modélisations, et côté simulateurs d’amplis logiciel, même constat.
Ce serait bien que dans ce sujet vous mettiez des échantillons de prises de son en aveugle, comme dans la vidéo. On dit ce qu’on en penses, puis dire ensuite comment la prise de son a été faite ( type micro, préampli ou pas, prise directe ou pas, traitement ou sans, ect).
Le rode NT-1 est un peu plus raide et un peu plus agressif dans le haut du spectre que le Aston que je trouve nettement plus chaleureux et tempéré.
Aston, comme la marque warm audio, sont arrivés après Rode et ont fait plus attention à la couleur et à la musicalité de leurs micros. C’est du à plein de facteurs mais pour moi la différence est assez notable.
Bon, vu que je ne voulais pas passer des mois avant de prendre une décision, vous avez fini par me convaincre pour l’aston origine (bundle).
je n’aime pas sonovente, jamais acheté chez eux, j’esp_ère ne pas avoir de pb. de toute façon j’ai pris retrait en magasin, pas loin de mon taf à Longjumeau et je déballerai sur place pour vérifier que tout est OK. Black friday et pas disponible chez thomann, cela sent la fin de stok alors si cela traine depuis des mois chez eux et dernières pieces en stock: prudence !
Aston c’est top (j’ai le Aston Element que j’adore pour le son et les possibilité )
Je pense que tu as fait un bon choix.
J’ai eu à mixer récemment un ensemble de titres sur lequel les parties vocales, les guitares acoustiques, quelques bois et cuivres, ainsi que des cordes avaient été captés par des micros Aston et mes oreilles ont été très agréablement surprises de la qualité du rendu.
👍🏼
Bhaa choper une ambiance.. Chez moi à part la réverbération plus ou moins pourrie de la pièce c’est tout ce que je vais choper..C’est pour cela que j’utilise ces micros collés sur le cab avec une mousse devant pour atténuer les reverberations parasites et avoir un son plus homogène et plein.
La prise micro c’est super mais cela demande pas mal de paramètres pour être réussie et surtout beaucoup d’expérience que je ne possède pas..
Et dans ces paramètres l’acoustique de la pièce en fait partie et c’est là que les problèmes commencent si celle-ci n’est pas traitée ou ne possède pas une bonne acoustique naturelle. En home studio c’est souvent le maillon faible car en appartement ou pas de pièce dédiée ce qui est mon cas.
L’Aston je ne connais pas comme micro dans cette gamme, je n’ai pas un gros parc micros.. En fait en micros plus évolués j’utilise les micros à modélisations dédiés avec ma carte son (antelope audio) .. Je peux ainsi avoir l’émulation de la plupart des micros réputés ou vintages et ça fonctionne plutôt bien grâce à la qualité des dsp, des convertisseurs et bien sûr du micro en lui même qui reste de bonne qualité même sans modélisations. L’upgrade essentiel pour moi sera une pièce dédiée que je pourrai traiter…Mais ce n’est pas pour demain.
comme micros, je n’avais que des micros dédiés "répétitions" jeux en groupe: un PG57 (plutôt instru et moins bon que le SM57) et deux UM99 Phonic (plutôt chant).
Bhaa l’Aston ça va te changer la vie alors .. Car de ce que j’en ai lu il est bien coté niveau son.
Perso j’avais commencer à prendre quelques micros que je possède toujours pour me faire un petit parc et depuis que je suis passé sur antelope en carte son je ne me prend plus la tête pour les micros.. J’ai 2 micros Antelope à modélisations, un dynamique et un large membrane et avec les modélisations j’ai tout ce que je veux comme préamplificateurs et micros.
Le petit dernier de la gamme si tu es curieux..Ils ont renommé le nom des micros emulés, par exemple l’Illinois 57 correspond au SM57..ect..
en.antelopeaudio.com/products/edge-note/
Ha oui ça ne sonne pas chimique du tout
Je possède l’Aston origin.
Très bon micro je m’en sers pour des voix off dans un preamp UA twin finity ( et desfois avec mon Warm Audio WA12). Très satisfait le rendu est vraiment propre, très naturel.
Pour le chant aussi !
Sinon pour la repique de guitare, j’ai été vraiment bluffé ! J’ai fait quelques prises sur un Rivera et sur du clean/crunch c’était vraiment convaincant. Pour de la grosse saturation peut être un peu moins convaincu !
Par contre, il capte vachement large. Je fais des prises dans une pièce traitée donc ça va mais si effectivement l’acoustique n’est pas top ça va être moyen !
Pas trop convaincu par les modélisations de micros.
Ce sont essentiellement des courbes d’equalisation pour émuler plus ou moins le “son” d’un micro. Mais on ne fera as sonner un sm57 comme un Neumann des années 60. Il n’y a pas les informations dans le signal pour réellement permettre ça. Enfin bon…
Avoir de la bouteille= has been.
Tu m’étonnes : )))
Je me suis senti "has been" en m’y collant
Sans formation, ça me parait bien difficile, avec ça permet d’avoir des clefs pour avancer
Je parlais du coté "composition" concernant la "bouteille", mais il y a des aides de ce coté la aussi
Sympa le son : )
interview de Julien Barthélémy, un des papes de la MAO dans sa chambre…
Effectivement, ça groove pas mal
je vois que ca cause micro carte son et SM7b, y’a cette carte qui est pas mal du tout chez Lewitt, ils disent 72db de gain et préamps ultra silencieux.
Sinon le ASTON ORIGIN est dingue pour le prix.
Pour @GIJazz (je t’ai trouvé des balais pas cher !)
www.loopmasters.com/…14072-Rehearsal-…ms-Jazz-Brushes
je viens de récupérer le micro Aston Origine,
et bien pas déçu! c’est pile poil ce que j’en attendais.
Du coup j’ai testé vite fait sur ma télé, sur ma Bariton et sur mon dobro (sans amplification pour lui), et voilà ce que cela donne, j’ai juste ajusté le niveau de gain en entré de la carte son (et encore, j’ai oublié de le remonter pour le dobro, c’est au m^me niveau que pour les test des électriques).
désolé pour les guitares électrique, il y a reverb et trémolo de mon fender 65 DDR (on entend le tic-tic du trémolo).
c’est n’importe quoi ce que je joue, mais le plaisir du test!