Nouvelle mode? C’est plutôt sur le déclin à mon avis. Quand ton poulain ne sait pas chanter et que tu veux toucher un public de piss..., euh de jeunes adolescentes faut bien ruser.
De toute façon c’est has been tout ça, bientôt on copiera le profil d’une voix avec n’importe quel téléphone et on lui fera dire ce qu’on veut:
je pensais qu’autotune était une correction par ordinateur, et manuellement comme sur pro tool ou tu peux couper une séquence, la supprimé ou la dupliqué, en faisant une suite de copié/collé. qu’autotune en fait par segment, tu ré hausses ou pas la fréquence à la note voulu. D’ailleurs les voix passé par auto tune, on dirait qu’elles sont joué au clavier tellement c’est segmenté.
perso je trouve que c’est le comble de la fainéantise, quand d’autre passe des années à travailler leurs voix, ou instrument,d’autre peuvent passer 1h en studio et un technicien fait tous le boulot derrière.
La première à avoir surpris son monde avec ça est Cher en 1998 (je parle d’un véritable tube)...A l’époque c’était révolutionnaire, osé, tout ce qu’on veut...
Aujourd’hui, c’est juste un procédé usé et non surprenant.
Que ce soit pour masquer des imperfections ou "créer un style"...
Il me semble que les processeurs voix, type voicelive par exemple, permettent de faire de l’autotune en live, en temps réel.
www.thomann.de/fr/tc_electronic_voicelive_2.htm
D’ailleurs dans une des évaluations du VoiceLive II datant de 2011 sur le site Thomann :
Certains effets, cependant, doivent être utilisés avec parcimonie, comme l´effet pitch-corrector, appelé aussi l´effet "T-pain"… Cet effet, certes très utilisé de nos jours par les artistes les plus connus (Cher, Madonna, Black-eyed-peas etc...) peut lasser si utilisé à outrance.
Aujourd’hui, c’est juste un procédé usé et non surprenant.
Dans certains contextes, il y a peut être des utilisations intéressantes ? (perso je n’en ai jamais entendu… )
On ne parle que de l’utilisation à outrance (voix robot). Mais bien réglé, ça passe inaperçu y compris en live pour des chanteurs qui ont des problèmes de justesse. Un super outil quand même qui permet de ne pas jeter tout un projet à la poubelle.
La première à avoir surpris son monde avec ça est Cher en 1998 (je parle d’un véritable tube)...A l’époque c’était révolutionnaire, osé, tout ce qu’on veut...
Exact, mais c’est surtout parce que Cher n’arrivait pas à chanter le morceau, comme elle le raconte dans cet article:
www.chartsinfrance.net/Cher/news-98471.html
Extrait de l’article :
«… on nous disait "Les Allemands n’aimeront pas car on ne sait pas que c’est toi".
J’ai répondu : "Tu peux l’enlever mais il faudra me passer sur le corps". »
Après ça, on peut se demander s’il a pris cher
Oooooooooh !!!!
POPO POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW !!!!
Après ça, on peut se demander s’il a pris cher
Joli!!!
C’est putain de HORRIBLE.
Le nombre de fois où le mec est corrigé
Donc en fait tu sais pas chanter mais c’est pas grave.
Esthétiquement c’est laid et dans le principe c’est à vomir: la musique ça implique de faire certains efforts qui vont te mettre au contact de toi même, en observant comment tu ressens la musique, comment tu y réagis, pour y adapter tes réactions en tant qu’interprète; ressentir le rythme, l’harmonie, or là, rien de tout cela, ça véhicule de fait un esprit très dégradateur du principe même de la musique, et donc en suivant, de sa valeur/qualité.
La première à avoir surpris son monde avec ça est Cher en 1998
Oui, et bien que je n’aime absolument pas, c’est assez réussi car il n’y en a pas partout tout le temps, juste quelques touches appuyées bien senties de temps à autres, de là la "surprise", ils en auraient foutu partout pas sûr que ça ait eu le même succès...
Débat intéressant finalement car ce procédé tant décrié peut être apprécié s’il est géré correctement, tout ça dépend de la direction artistique voulue au final............
Il me semble que les processeurs voix, type voicelive par exemple, permettent de faire de l’autotune en live, en temps réel.
Exact.
J’ai le TC VoiceWorks Plus dans mon rack, harmoniseur qui lui aussi possède cette fonction "correction". On peut s’en servir comme un jouet, ou en le réglant bien on le fait agir comme un correcteur léger, qui intervient également sur les formants de voix, c’est ainsi que je m’en sers principalement en insert.
On peut s’amuser à se fabriquer la voix de Barry White, ou encore par exemple si il manque une choriste sur un titre même avec ma voix de bœuf j’arrive à la simuler avec le pitch et les formants (ma femme m’a demandé qui était cette pétasse...), par contre ce pitch amplifie la moindre faussouille c’est impressionnant. Une fois la prise réussie, la piste écoutée au casque en solo révèle la supercherie, très peu sensible mais quand même. Une fois dans le mix par contre c’est impeccable on y croirait, et avec une doublage de piste + une compression parallèle, ça devient proprement indétectable…
MAIS si le chanteur est faux, ça corrige une fausseté par une autre, à moins de taper dedans comme un goret, et là ça devient progressivement cet "autotune" désagréable au possible fonctionnant par à-coups.
Par contre sur une belle voix très majoritairement juste, même imparfaite (genre fameuses "notes bleues" légères), on peut encore magnifier le truc de façon très très peu sensible voire indétectable par une correction douce (façon réglage du "knee" sur un compresseur). Un outil très pro à manipuler tout gentiment, pas à la truelle, et là franchement ça sonne.
Une machine pour ma part très utile en studio.
Surtout avec ma voisine, la preuve :
Banzaï !!
Perso, j’avais banni le correcteur sur le voicelive play car en répète (mais je suppose qu’en live,c’est la même rengaine), il ne captait pas seulement ma voix mais aussi le bruit ambiant des autres instrus. Le bouzin était alors perdu ne sachant pas quoi corriger, ni comment. Du coup, il demeurait en fond une bouillie infâme produit par le voicelive...
Une fois, en fin de répète, j’avais réussi à en avoir une utilisation intéressante alors que ça slamait avant de ranger le matos. J’avais mis les corrections au max et ajouté de la disto sur la voix et je m’étais amusé à répondre aux phrases envoyées par le gratteux. Là, ça rendait pas mal.
Pour l’autotune sur le PC, j’avais testé, je trouve melodyne plus exploitable. Mais je me suis assez vite détaché de ces outils car comme l’a écrit Zicopilote, il faut le manipuler avec parcimonie. Or, c’est difficile de savoir quand s’arrêter car une imperfection corrigée nous fait entendre encore plus la suivante tant et si bien qu’à la fin, tout mon morceau y était passé. Autant refaire la prise du coup.
Impression de l’entendre partout sur les trucs "à la mode" que je n’écoute pas Français (mais malheureusement je tombe dessus par hasard ou un collègue..)..C’est une calamité, encore quand c’est bien utilisé comme Kayne West sur Heart Love je sais plus quoi.. mais le systématisme beurk...
Ça ne m’a pas convaincu...
Si l’apport artistique n’est pas évident, au moins on se paie de bonnes tranches de rire !
Débat intéressant finalement car ce procédé tant décrié peut être apprécié s’il est géré correctement
Ben justement, si quand il est appliqué ’correctement’ on ne s’en rend même pas compte,
c’est par contre quand il ne l’est pas qu’il est ’décrié’ : et si c’est ça, c’est là qu’es l’os hélas.
J’aime bien le point de vue d’Alexandre Astier sur la question, il en parle dans cette émission (l’extrait sur l’auto-tune commence vers 2:00)
le point de vue d’Alexandre Astier sur la question
ah bon c’était pas un peintre ??
Bonjour à tous !
J’ai une question par rapport au tc helicon voicelive play.
Est-ce possible d’enlever le correcteur de voix ?parce que j’ai l’impression qu’il est présent sur tous les presets. J’aimerais utiliser les mods reverb ou delay mais sans correcteur c’est possible ?
Merci pour vos réponses !
Toute ressemblance avec des artistes existants ou ayant existé est purement fortuite et involontaire…
bêle bêle bêle comme le jour