Salut,
Alors beaucoup de points sombres. Tu insistes beaucoup sur les retours scène et les ears en particuliers. Est-ce juste à ce niveau que vous souhaitez être tranquille ou bien vraiment en totalité ? Car dans ce dernier cas, y’a du matos à prévoir et pas qu’un peu. Ensuite, il faut impérativement que tu nous donne ton budget car sans ça on ne pourra pas t’aider. Ensuite, tu évoques les ears mais saches que c’est relativement onéreux d’avoir des ears monitor de bonne qualité. Faut compter dans les 400€ minimum et ça, c’est juste pour les écouteurs (www.thomann.de/fr/shure_se535_cl.htm). Après si tu veux jouer en HF, faut rajouter un bon billet pour l’émetteur.
Pour faire court sinon, tout sera fonction de ton budget et de la taille des scènes sur lesquelles vous vous produisez.
NB :Et votre style musical n’est pas des plus simples à sonoriser. Bien souvent les mecs veulent une sono, mettre des micros devant les amplis gratte alors qui jouent sur des têtes 100w à lampes dans un bar et du coup, pêtent le crâne à tout le monde. Même sur des scènes plus importantes, j’en vois régulièrement qui poussent l’ampli plus fort que ce que la façade envoie et qui du coup pourrissent le mix car le technicien son (moi pour le coup) ne peux plus gérer le volume des amplis à la table. et quand tu leur demandes de se baisser, il te disent qu’un ampli à lampe c’est fait pour être poussé et que du coup, il s n’auront plus le même grain de son s’ils baissent. Donc ils baissent au début pour te faire plaisir puis se remontent petit à petit pendant le concert. (Je suis gratteux aussi mais quand il s’agit de sonoriser, je déteste les gratteux )
Pour continuer, le métal nécessite un matos de sono capable d’encaisser des fortes pressions acoustiques et des basses bien présentes. Faut que le système puisse restituer ça convenablement.
Sinon, très rapidement et en vrac (qui peut le plus peut le moins), il faut prévoir :
- enceintes subwoofer x2,
- enceintes satellites (12" mini, 15" parfait) x2, barres de couplage au sub
- le câblage qui va avec,
- des retours (soit en ears, soit en wedges). Pour des ears, prévoir un ampli casque avec donc 5 entrées et sorties.
- les amplificateurs si vous jouez sur un système passif (ils sont intégrés aux enceintes dans les systèmes actifs)
- une table de mix avec un nombre d’entrées suffisantes,
- pieds de micros,
- micros,
- câblage XLR et Jack,
- éventuellement un petit mutlipaire (8 entrées) pour une question de confort et éviter les passages de câbles dans tous les sens.
- enfin, ça fait son petit effet et c’est bien utile, un peu d’éclairage (PAR 56 LED par exemple. ça fonctionne bien et ça se trouve à pas trop cher.)
Là, j’ai noté quand même pas mal de choses. il est évident qu’en jouant dans un bar, vous n’aurez pas besoin de tout ça (les subs par exemple ne seront pas utiles dans un petit espace et les éléments à repiquer seront moins nombreux. Mais bon comme je l’ai dit plus haut, je préfère en donner trop que pas assez. Après tout ceci représente un bon budget.
C’est encore autre chose.
Le seul souci c’est qu’il faut récupérer chaque source de la façade et donc la console de la façade doit avoir des sorties directes pour chaque tranche, afin d’attaquer les tranches de la console "retours".
Attention aussi, prévoir l’achat de simulateurs de HP, sinon le son dans les retours risque d’être particulièrement naze !
Sachant qu’en général, les micros placés devant les amplis et la batterie vont en priorité vers la façade en passant par la table de mixage dédiée, il faut donc renvoyer toutes les sources vers ta propre table de retours à partir de la table générale.
Les pros font ça, comment, je ne sais pas mais ça doit pas être simple.
Faut voir aussi si vous voulez mettre la batterie dans les retours et si vous aurez un mec pour vous occuper de la table pendant que vous jouez.
Franchement, vous allez claquer plein de blé et bien galérer à mettre tout ça en place quand ce sera possible c’est à dire pas tout le temps, à mon avis.
Vous achèteriez chacun un peu de matos pour vous faire des retours bain de pieds un peu performants (c’est ce que j’ai fait pour ma gratte...) et un peu autonomes (baffles amplifiés avec volume réglable soi même), vous vous entendriez déjà mieux et vous vous feriez moins chier.
Franchement, vous allez claquer plein de blé et bien galérer à mettre tout ça en place quand ce sera possible c’est à dire pas tout le temps, à mon avis.
C’est aussi mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle comme on dit, habituez vous à jouer avec des conditions pas top, c’est souvent le cas sur scène, faut faire abstraction et penser avant tout au public qui vient vous voir, du moment qu’il a un bon son c’est l’essentiel, vous, c’est un "plus".
Répondre | ^ Haut de page |