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Autonomie complète sur scène ?

13 messages / 1224 vues
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bloodiamond il y a 4 ans 1
Salut à tous,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur l’équipement nécessaire pour être en autonomie complète sur scène et sur n’importe quel configuration scénique. Nous sommes une formation metal de 5 personnes comprenant 1 chanteur 1 batteur 1 bassiste 1 guitariste et 1 guitariste chœur. Nous aimerions avoir tous des ear monitor avec un mixage numérique mais indépendant que l’on puisse gérer nous même sur scène afin de ne pas être tributaire de l’ingénieur son en façade ou que celui ci soit inexistant. Que me conseillerez vous en matériel ? Existe t’il un émetteur pour 5 récepteur ? Et qu’elle miette numérique choisir sans que ça soit une usine à gaz. Niveau budget quelques chose de correct. Et ensuite cela nécessite t’il que l’on est un parc micro pour les scènes ou il n’y a pas de façade ? Ou avec une sortie préamp ça peut marcher ?

Merci pour vos conseils et si j’ai oublié des infos dites moi 😉
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f.i.t.n il y a 4 ans 2

Salut,
Alors beaucoup de points sombres. Tu insistes beaucoup sur les retours scène et les ears en particuliers. Est-ce juste à ce niveau que vous souhaitez être tranquille ou bien vraiment en totalité ? Car dans ce dernier cas, y’a du matos à prévoir et pas qu’un peu. Ensuite, il faut impérativement que tu nous donne ton budget car sans ça on ne pourra pas t’aider. Ensuite, tu évoques les ears mais saches que c’est relativement onéreux d’avoir des ears monitor de bonne qualité. Faut compter dans les 400€ minimum et ça, c’est juste pour les écouteurs (www.thomann.de/fr/shure_se535_cl.htm). Après si tu veux jouer en HF, faut rajouter un bon billet pour l’émetteur.
Pour faire court sinon, tout sera fonction de ton budget et de la taille des scènes sur lesquelles vous vous produisez.

NB :Et votre style musical n’est pas des plus simples à sonoriser. Bien souvent les mecs veulent une sono, mettre des micros devant les amplis gratte alors qui jouent sur des têtes 100w à lampes dans un bar et du coup, pêtent le crâne à tout le monde. Même sur des scènes plus importantes, j’en vois régulièrement qui poussent l’ampli plus fort que ce que la façade envoie et qui du coup pourrissent le mix car le technicien son (moi pour le coup) ne peux plus gérer le volume des amplis à la table. et quand tu leur demandes de se baisser, il te disent qu’un ampli à lampe c’est fait pour être poussé et que du coup, il s n’auront plus le même grain de son s’ils baissent. Donc ils baissent au début pour te faire plaisir puis se remontent petit à petit pendant le concert. (Je suis gratteux aussi mais quand il s’agit de sonoriser, je déteste les gratteux ;) )
Pour continuer, le métal nécessite un matos de sono capable d’encaisser des fortes pressions acoustiques et des basses bien présentes. Faut que le système puisse restituer ça convenablement.

Sinon, très rapidement et en vrac (qui peut le plus peut le moins), il faut prévoir :
- enceintes subwoofer x2,
- enceintes satellites (12" mini, 15" parfait) x2, barres de couplage au sub
- le câblage qui va avec,
- des retours (soit en ears, soit en wedges). Pour des ears, prévoir un ampli casque avec donc 5 entrées et sorties.
- les amplificateurs si vous jouez sur un système passif (ils sont intégrés aux enceintes dans les systèmes actifs)
- une table de mix avec un nombre d’entrées suffisantes,
- pieds de micros,
- micros,
- câblage XLR et Jack,
- éventuellement un petit mutlipaire (8 entrées) pour une question de confort et éviter les passages de câbles dans tous les sens.
- enfin, ça fait son petit effet et c’est bien utile, un peu d’éclairage (PAR 56 LED par exemple. ça fonctionne bien et ça se trouve à pas trop cher.)

Là, j’ai noté quand même pas mal de choses. il est évident qu’en jouant dans un bar, vous n’aurez pas besoin de tout ça (les subs par exemple ne seront pas utiles dans un petit espace et les éléments à repiquer seront moins nombreux. Mais bon comme je l’ai dit plus haut, je préfère en donner trop que pas assez. Après tout ceci représente un bon budget.

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bloodiamond il y a 4 ans 3
Alors je me suis peut-être mal exprimé ! Nous souhaiterions être en autonomie complète que sur la partie retour. Pas de façade. Le budget on sait pas du tout ce que ça représente, je pense qu’il faut deux solutions une solution plutôt bon rapport qualité prix et une solution au dessus. On a testé les EW300 de chez seinheiser qui sont cool mais ce dont on besoin c’est de quoi de les mettre tous en communs sur une mixette sur scène pour pouvoir gérer notre son indépendamment entre chaque zicos. Je sais pas si je suis encore assez clair, pas facile par écrit… 😇
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warhol @bloodiamond   il y a 4 ans 4
Je ne suis pas connaisseur en sonorisation, mais il me semble que pour pouvoir gérer individuellement 5 retours (in-ear ou wedge) il faut une console disposant d’au moins 5 AUX, comme la Behringer X32 Compact ou Producer.
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b
bloodiamond il y a 4 ans 5
C’est justement ce dont on a besoin en conseil en matériel pour être indépendante sur scène juste pour les retours 😁
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f.i.t.n @warhol   il y a 4 ans 6
C’est exactement ça. Ensuite il faut passer ces 5 sorties AUX dans un ampli casque disposant d’autant de canaux (5), si vous êtes reliés en filaire. Sinon il faut relier ces 5 sorties AUX à 5 émetteurs qui vous permettront de jouer hf. Mais là, on monte vite dans le budget. Comme je l’ai dit plus haut, un bon système ear, c’est 400€ mini et environ pareil pour l’émetteur. Donc 800€/900€ par zicos. Après, il y a plus cheap c’est vrai, mais pour quel résultat....?
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(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 7
Et si vous voulez pourvoir monter ou baisser chaque instrument dans chaque retour indépendamment des autres...
C’est encore autre chose.
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b
bloodiamond il y a 4 ans 8
OK donc une bonne table la x32 c’est bien ? Les émetteurs on savait que ça coutais un peu. Et si on veut être repiquer mais que les amplis ne sont pas repris en façade, est il possible de les brancher par la sortie preamp ?
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bloodiamond @(désinscrit)   il y a 4 ans 9
Oui c’est exactement ça que l’on veut faire !!! Comment et avec quoi s’il te plaît 😁
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BlackBird70's @(désinscrit)   il y a 4 ans 10
Non, pas si la console a 5 sorties aux independantes. A ce moment là on envoie ce qu’on veut de chaque musicien dans chaque aux et on affecte 1 aux par musicien. Genre aux 1 batteur, aux 2 bassiste etc...

Le seul souci c’est qu’il faut récupérer chaque source de la façade et donc la console de la façade doit avoir des sorties directes pour chaque tranche, afin d’attaquer les tranches de la console "retours".
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BlackBird70's @bloodiamond   il y a 4 ans 11
Si les amplis ne sont pas repris en façade, oui c’est possible d’attaquer la console "retours" par les sorties lignes des amplis (tous n’en ont pas)

Attention aussi, prévoir l’achat de simulateurs de HP, sinon le son dans les retours risque d’être particulièrement naze !
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(désinscrit) il y a 4 ans 12
Il faut une table de mixage avec autant de pistes que de d’instruments à capter.
Sachant qu’en général, les micros placés devant les amplis et la batterie vont en priorité vers la façade en passant par la table de mixage dédiée, il faut donc renvoyer toutes les sources vers ta propre table de retours à partir de la table générale.
Les pros font ça, comment, je ne sais pas mais ça doit pas être simple.
Faut voir aussi si vous voulez mettre la batterie dans les retours et si vous aurez un mec pour vous occuper de la table pendant que vous jouez.

Franchement, vous allez claquer plein de blé et bien galérer à mettre tout ça en place quand ce sera possible c’est à dire pas tout le temps, à mon avis.

Vous achèteriez chacun un peu de matos pour vous faire des retours bain de pieds un peu performants (c’est ce que j’ai fait pour ma gratte...) et un peu autonomes (baffles amplifiés avec volume réglable soi même), vous vous entendriez déjà mieux et vous vous feriez moins chier.
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BlackBird70's il y a 4 ans 13
Franchement, vous allez claquer plein de blé et bien galérer à mettre tout ça en place quand ce sera possible c’est à dire pas tout le temps, à mon avis.
C’est clair !
C’est aussi mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle comme on dit, habituez vous à jouer avec des conditions pas top, c’est souvent le cas sur scène, faut faire abstraction et penser avant tout au public qui vient vous voir, du moment qu’il a un bon son c’est l’essentiel, vous, c’est un "plus".
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