Pour des airs de basse:
- Sarastro dans la Flûte Enchantée de Mozart
- Osmin dans l’Enlèvement au Sérail, toujours Mozart
- Le Commandeur, Don Giovanni, Leporello, Masetto, dans Don Giovanni toujours Mozart
- Don Alfonso dans Cosi fan Tutte
- Figaro, Bartolo, Antonio dans les Noces de Figaro
Chez Monteverdi, Sénèque dans le Couronnement de Poppée, mais tu as des airs de basses dans quasiment tous ses opéras.
Chez Glück, il y en a aussi énormément, le premier qui me vient à l’esprit c’est Agamemnon dans Iphigénie en Aulide.
Et puis dans les Passions de J.S. Bach.
Chez Haendel, il y a une cinquantaine d’opéras...plus les oratorios: exemple le plus connu le Messie.
Et j’en oublie… ....plein.........
Merci beaucoup pour ton message !
Le problème étant que je n’ai trouvé AUCUN air pour ma tessiture : basse.
Je suis surpris. J’ai regardé rapidement sur le site du magasin La flûte de pan et j’en ai trouvé
www.laflutedepan.com/recherche?boutique…otcle=Air+basse
Rameau, Lully, Bach.
Avez vous des conseils pour passer les pré-inscriptions puis les auditions ?
Peux tu en dire plus sur cette formation ? C’est un cycle supérieur ?
Le mieux est de te trouver un prof lyrique. J’insiste sur le mot lyrique. Il pourra t’aider à préparer et répondre à tes questions.
Tu es sur quelle région ?
Ah oui, j’ai oublié de préciser que je cherchais des airs qui sont disponibles sur IMSLP, j’ai bien vu que la série Air Antiche était disponible dessus mais tout est écris en clé de sol4, d’où ma question pour la transcription. Etant donné que je ne suis pas sûr d’être pris, je n’ai pas vraiment l’intention de débourser, même une vingtaine d’euro (je suis étudiant) pour un livre dont je ne suis pas sûr d’utiliser.
Edit : J’ai totalement zappé la possibilité que les livres soient disponibles dans les bibliothèques…
C’est une formation au CRR de Rennes, mais je suis au finistère jusqu’à fin août. Concernant la formation, ce n’est pas une formation de cycle supérieur, ils laissent la possibilité aux débutants de participer (pour nous, ils demandent de présenter 1 mélodie française ou un air antique du coup).
j’ai bien vu que la série Air Antiche était disponible dessus mais tout est écris en clé de sol4, d’où ma question pour la transcription.
Qu’appelles Tu clé de sol 4 ? Il n’y a qu’une clé de sol.
Tu veux dire clé de fa 4eme ?
Tu veux une partoche en clé de fa et pas en clé de sol ?
C’est une formation au CRR de Rennes, mais je suis au finistère jusqu’à fin août. Concernant la formation, ce n’est pas une formation de cycle supérieur, ils laissent la possibilité aux débutants de participer
Soit. Je te posais la question parce que un CRR c’est du costaud pour moi. J’y serais jamais admis vu le niveau demandé en piano, mon instrument. Ne serait-ce qu’en solfège c’est un niveau très élevé que j’ai pas.
Bibliotheques Ville de Paris si tu es sur Paris. Ou connais qq1sur Paris. Picpus. Les Halles. Buffon. Si tu dupliques, tu dois payer les droits à la SDRM. ( est-ce toujours des vignettes auto collantes? )
J’ai appris deux clés, sol 4 et sol 5 vu que j’ai vu que ça existait (uniquement pour transposer), du coup je pars du principe qu’il y a deux clé de sol, ais-je raison ?
Quand je parle de sol 4 c’est sol 4ème ligne oui, et je cherche du coup une partition chant en clé de fa et non clé de sol car sinon c’est trop haut pour moi :/
Ah oui je comprends, ça fais deux années de suite que j’ai postulé en violon aussi mais je me suis fais refuser, "gneugneu tu es trop vieux" comme mes profs d’université me disent
Je ne suis pas sur paris du coup, je suis allé dans les bilbiothèques autour de chez moi pour voir si il avaient des partitions mais non, c’est trop spécifique, du coup je dois chercher dans les tréfonds d’IMSLP pour espérer trouver une partition pour basse déjà faite gratuitement
J’ai appris deux clés, sol 4 et sol 5 vu que j’ai vu que ça existait (uniquement pour transposer), du coup je pars du principe qu’il y a deux clé de sol, ais-je raison ?![]()
Non. Il n’y a qu’une clé de sol, sur la deuxième ligne de la portée. Le sol est sur la 2eme ligne.
je cherche du coup une partition chant en clé de fa
C’est généralement le cas pour la voix de basse.
ça fais deux années de suite que j’ai postulé en violon aussi mais je me suis fais refuser, "gneugneu tu es trop vieux" comme mes profs d’université me disent
Je suis pas dans ce cursus donc je ne suis pas l’expert.
Pourquoi ne commences tu pas un conservatoire municipal ? Le cursus c’est généralement municipal puis régional.
C’est plus facile de rentrer dans un municipal.
Ail je me suis totalement trompé dans les dénominations… Je voulais dire que j’ai appris la clef sol3 (habituelle) ainsi que celle sol 1.
Justement je viens de revérifier, notamment pour l’image que tu m’as envoyé et l’image renvoie au site où on peu acheter le recueil d’air nommé : Airs d’opéra français pour basse-taille - Christoph Willibald GLUCK, recueil qui coute presque 40€...
Car je n’ai pas énormément de mobilité mis à part métro et bus et dans la ville où je suis je n’ai qu’un CRR et quelque écoles de musique aux alentours qui coutent presque aussi cher que le conservatoire mais en moins qualitatifs, mais si je ne suis pas pris au concervatoire je compte aller dans une de ces écoles de musique.
Oui il existe une clef de sol 1, très peu usitée mais elle existe. L’intérêt d’une clef c’est qu’on l’utilise, donc qu’il y ait des partitions écrites avec cette clef.