ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsChant
Bas 

Audition pour entrer dans un cursus de chant lyrique au CRR

22 messages / 458 vues
●
(désinscrit) il y a 1 semaine 1

Bonjour tout le monde !
En ce moment j’ai besoin de votre aide. J’ai 18ans et je voudrais faire une formation de chant lyrique dans un CRR. Cependant, j’ai très peu de pratique musicale à part une première année de licence de musicologie, 3ans de MAO, 2 ans de violon (un cours tout les deux semaines donc bon...) et de la guitare et du piano en autodicacte. Je compte passer une audition (si je suis pris après les pré-inscriptions...), toute les deux courant septembre.
Durant cette audition, en tant que débutant, je peux chanter soit 1 mélodie française ou un air antique. Il conseillent de regarder du côté des éditions de sélection d’air, notament Arie Antiche de Parisotti. Concernant les airs antiquent ils précisent : "airs italiens ou français, extraits d’opéras ou de cantates de la période baroque : cela va du début du 17ème à la fin du 18ème siècle (Handel, Gluck, Monteverdi, Stradella, Scarlatti, voire Mozart)".

Le problème étant que je n’ai trouvé AUCUN air pour ma tessiture : basse.

Mes questions seraient :
Avez vous des conseils pour passer les pré-inscriptions puis les auditions ?
Est ce que la durée d’un morceau compte pour les auditions, même si ce n’est pas mentionné ?
Auriez-vous des airs pour tessiture basse à me conseiller ? Je n’ai abolument rien trouvé sur internet ! :(
Est-il autorisé de chanter une ou plusieurs octaves en dessous la pièce original afin d’être à l’aise et pas me faire recaler ? Si oui, dois-je modifier les partitions ? (Car j’ai vu sur internet qu’il fallait remettre les partitions du morceau que je comptais chanter aux membres du jury, si c’est vrai...)
Vais-je être accompagné d’un piano lors de l’audition ?
Vais-je devoir aussi chanter devant les autres personnes auditionnant pour la formation ?

Toute ces questions m’inquiètent énormément donc si quelqu’un aurait même un petit conseil cela m’aiderais vraiment !
Merci !

Répondre
Don Cornélius @(désinscrit)   il y a 1 semaine 2

Pour des airs de basse:
- Sarastro dans la Flûte Enchantée de Mozart
- Osmin dans l’Enlèvement au Sérail, toujours Mozart
- Le Commandeur, Don Giovanni, Leporello, Masetto, dans Don Giovanni toujours Mozart
- Don Alfonso dans Cosi fan Tutte
- Figaro, Bartolo, Antonio dans les Noces de Figaro
Chez Monteverdi, Sénèque dans le Couronnement de Poppée, mais tu as des airs de basses dans quasiment tous ses opéras.
Chez Glück, il y en a aussi énormément, le premier qui me vient à l’esprit c’est Agamemnon dans Iphigénie en Aulide.
Et puis dans les Passions de J.S. Bach.
Chez Haendel, il y a une cinquantaine d’opéras...plus les oratorios: exemple le plus connu le Messie.
Et j’en oublie… ....plein.........

Répondre
●
(désinscrit) @Don Cornélius   il y a 1 semaine 3

Merci beaucoup pour ton message !

Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 1 semaine 4
Le problème étant que je n’ai trouvé AUCUN air pour ma tessiture : basse.

Je suis surpris. J’ai regardé rapidement sur le site du magasin La flûte de pan et j’en ai trouvé
www.laflutedepan.com/recherche?boutique…otcle=Air+basse

Rameau, Lully, Bach.

Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 1 semaine 5
Avez vous des conseils pour passer les pré-inscriptions puis les auditions ?

Peux tu en dire plus sur cette formation ? C’est un cycle supérieur ?

Le mieux est de te trouver un prof lyrique. J’insiste sur le mot lyrique. Il pourra t’aider à préparer et répondre à tes questions.

Tu es sur quelle région ?

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 1 semaine 6

Ah oui, j’ai oublié de préciser que je cherchais des airs qui sont disponibles sur IMSLP, j’ai bien vu que la série Air Antiche était disponible dessus mais tout est écris en clé de sol4, d’où ma question pour la transcription. Etant donné que je ne suis pas sûr d’être pris, je n’ai pas vraiment l’intention de débourser, même une vingtaine d’euro (je suis étudiant) pour un livre dont je ne suis pas sûr d’utiliser.

Edit : J’ai totalement zappé la possibilité que les livres soient disponibles dans les bibliothèques… :mad2: :embaras:

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 1 semaine 7

C’est une formation au CRR de Rennes, mais je suis au finistère jusqu’à fin août. Concernant la formation, ce n’est pas une formation de cycle supérieur, ils laissent la possibilité aux débutants de participer (pour nous, ils demandent de présenter 1 mélodie française ou un air antique du coup).

Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 1 semaine 8
j’ai bien vu que la série Air Antiche était disponible dessus mais tout est écris en clé de sol4, d’où ma question pour la transcription.

Qu’appelles Tu clé de sol 4 ? Il n’y a qu’une clé de sol.

Tu veux dire clé de fa 4eme ?

Tu veux une partoche en clé de fa et pas en clé de sol ?

Répondre
GiJazz @GiJazz   il y a 1 semaine 9
C’est une formation au CRR de Rennes, mais je suis au finistère jusqu’à fin août. Concernant la formation, ce n’est pas une formation de cycle supérieur, ils laissent la possibilité aux débutants de participer

Soit. Je te posais la question parce que un CRR c’est du costaud pour moi. J’y serais jamais admis vu le niveau demandé en piano, mon instrument. Ne serait-ce qu’en solfège c’est un niveau très élevé que j’ai pas.

Répondre
m
mpa @(désinscrit)   il y a 7 jours 10

Bibliotheques Ville de Paris si tu es sur Paris. Ou connais qq1sur Paris. Picpus. Les Halles. Buffon. Si tu dupliques, tu dois payer les droits à la SDRM. ( est-ce toujours des vignettes auto collantes? )

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 5 jours 11

J’ai appris deux clés, sol 4 et sol 5 vu que j’ai vu que ça existait (uniquement pour transposer), du coup je pars du principe qu’il y a deux clé de sol, ais-je raison ? :hein: :hem:
Quand je parle de sol 4 c’est sol 4ème ligne oui, et je cherche du coup une partition chant en clé de fa et non clé de sol car sinon c’est trop haut pour moi :/

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 5 jours 12

Ah oui je comprends, ça fais deux années de suite que j’ai postulé en violon aussi mais je me suis fais refuser, "gneugneu tu es trop vieux" comme mes profs d’université me disent :roll:

Répondre
●
(désinscrit) @mpa   il y a 5 jours 13

Je ne suis pas sur paris du coup, je suis allé dans les bilbiothèques autour de chez moi pour voir si il avaient des partitions mais non, c’est trop spécifique, du coup je dois chercher dans les tréfonds d’IMSLP pour espérer trouver une partition pour basse déjà faite gratuitement :exploseordi:

Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 5 jours 14
J’ai appris deux clés, sol 4 et sol 5 vu que j’ai vu que ça existait (uniquement pour transposer), du coup je pars du principe qu’il y a deux clé de sol, ais-je raison ? :hein: :hem:

Non. Il n’y a qu’une clé de sol, sur la deuxième ligne de la portée. Le sol est sur la 2eme ligne.

Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 5 jours 15
je cherche du coup une partition chant en clé de fa

C’est généralement le cas pour la voix de basse.

Gluck
Screenshot_2022-08-06-18-50-15-574_org.mozilla.firefox.jpg
Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 5 jours 16
ça fais deux années de suite que j’ai postulé en violon aussi mais je me suis fais refuser, "gneugneu tu es trop vieux" comme mes profs d’université me disent :roll:

Je suis pas dans ce cursus donc je ne suis pas l’expert.

Pourquoi ne commences tu pas un conservatoire municipal ? Le cursus c’est généralement municipal puis régional.

C’est plus facile de rentrer dans un municipal.

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 5 jours 17

Ail je me suis totalement trompé dans les dénominations… Je voulais dire que j’ai appris la clef sol3 (habituelle) ainsi que celle sol 1.

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 5 jours 18

Justement je viens de revérifier, notamment pour l’image que tu m’as envoyé et l’image renvoie au site où on peu acheter le recueil d’air nommé : Airs d’opéra français pour basse-taille - Christoph Willibald GLUCK, recueil qui coute presque 40€...

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 5 jours 19

Car je n’ai pas énormément de mobilité mis à part métro et bus et dans la ville où je suis je n’ai qu’un CRR et quelque écoles de musique aux alentours qui coutent presque aussi cher que le conservatoire mais en moins qualitatifs, mais si je ne suis pas pris au concervatoire je compte aller dans une de ces écoles de musique.

Répondre
Patachew il y a 5 jours 20

Oui il existe une clef de sol 1, très peu usitée mais elle existe. L’intérêt d’une clef c’est qu’on l’utilise, donc qu’il y ait des partitions écrites avec cette clef.

1 Répondre
GiJazz @(désinscrit)   il y a 5 jours 21

Et dans la bibliothèque de ta fac de musicologie ils ont pas de partitions?

Sinon effectivement c’est entre 25 et 60 euros

Répondre
●
(désinscrit) @GiJazz   il y a 4 jours 22

Oui il y en a probablement mais c’est les vacances du coup c’est fermé d’ici début septembre :cry:

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Vous et votre corps rapport au chant Demande avis effets chant Voicelive Apprendre à étirer son corps (prof de chant) Exercices de Chant demande avis chant J'ai eu mon premier cours (de chant)
ZikinfForumsChant
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.