Tu a eu cette preuve d’envoi ?
C’est bien beau mais ça manque de détails ton histoire:
- Quand as tu passé commande ?
- Quel était le délai de livraison affiché?
- Quel moyen de livraison a été choisi ?
- Quand as tu ouvert ton litige et par extension, quelles dates pour tes différents contacts avec paypal ?
Dans l’absolu, que la preuve d’envoi ou de livraison exonère paypal de sa garantie, ça me parait bien normal pour eux, sinon combien de petits malins ouvriraient des litiges en disant n’avoir rien reçu pour avoir le remboursement par paypal.
Dans tous les cas, et on le répètera jamais assez, les achats à distance (surtout pour un prix de 1300 € ) doivent être fait en main propre ou sur un site dans lequel on a pleine et entière confiance et dont le service a déjà démontré tout son sérieux.
perso je paie avec paypal mais jamais un particulier, uniquement dans les boutiques ayant pignon sur rue.
Si c’est ton cas…. direction l’UFC et sans tarder (et dans tous les cas d’ailleurs )
Hello..
j’ai fermé paypal il y a un mois...
Un matin toutes les 10 mns je reçois un avis de paiement de paypal en Chine… 300$… 20$… puis 10$ etc.. bref .. paniqué je fonce à la banque et bloque mes comptes.. Inutile les paiements piratés devaient arriver 24h aprés...du coup ma banque a bouzillé ma carte de crédit.. c’est stupide et inutile!. J’ai eu paypal au tel aprés des tas de recherches et aprés leur enquête rapide il s’avére qu’un malin est entré dans mon compte et s’est fait envoyer des paiements.. je précise que mon PC est blindés en sécurité.
Paypal a géré admirablement bien ce fraudeur et depuis no news! mais j’ai cloturé mon compte.. j’avais trop les boules!...
Si vous ne recevez pas votre commande, vous pouvez bénéficier de la couverture PayPal et vous faire rembourser l’intégralité de la somme, frais de port inclus.
C’est vrai que leur présentation est plutôt mensongère… En même temps, c’est plutôt le transporteur qui a failli ici… Mais dans ce cas là, l’acheteur devrait être remboursé à 100% et l’expéditeur, puisqu’il a une preuve de dépôt devrait toucher l’assurance prévue en cas de perte. Ou au pire, le montant de l’assurance devrait être versé à l’acheteur.
Je ne sais pas à qui est censé appartenir un colis acheté quand il est pris en charge par un transporteur… mais les assurances en cas de perte sont plutôt versées à l’expéditeur il me semble, du coup c’est plutôt lui qui est censé être le propriétaire du colis et non l’acheteur, en conséquence de quoi, l’acheteur devrait être intégralement remboursé en cas de perte, ça me paraîtrait logique, tant que tu n’as pas le truc entre les mains, tu n’es pas censé en être le propriétaire non ?… Il faudrait voir si le droit français a prévu ce cas là, ou si les conditions sont contractuelles.
L’assurance du colis est défini lors de l’envoi pour l’expéditeur ou le destinataire au choix, c’est sur le bordereau de la poste. On peut choisir la valeur du colis
Je pense que c’est pareil avec d’autre transporteur.
Le principe posé par l’article 1138 du Code civil rend le transfert de propriété effectif dès l’échange des consentements entre l’acheteur et le vendeur, le nouveau propriétaire (l’acheteur donc) devant immédiatement assumer les risques.
Néanmoins, en cas de vente à distance (ce qui nous intéresse ici), l’article L 132-7 du Code de commerce infléchie le principe, le transfert des risques s’opérant lors de la remise de la chose au transporteur.
Dans le cas présent, le vendeur a donc bien pu déposer le bien au transporteur (si on en croit la version de Paypal qui a eu le justificatif), et c’est ce dernier qui aurait été défaillant. Dans l’hypothèse, où tous les contrats passés (vente, transport etc.) seraient soumis au droit français (et donc tout est à revoir si la vente a été conclu sur un site étranger), on rentre bien dans le champ de l’article L132-7 du Code de commerce, et c’est bien sur l’acheteur que pesaient les risques. (Ce qui ne manque pas d’être légèrement hypocrite car bien souvent le transporteur est imposé à l’acheteur mais c’est un autre débat).
Comme précisé plus haut, ces règles change lors d’une vente à distance conclu sur un site étranger.
Pour épargner des recherches à ceux que ça intéresse:
Article 1138 du Code civil :
L’obligation de livrer la chose est parfaite par le seul consentement des parties contractantes.Elle rend le créancier propriétaire et met la chose à ses risques dès l’instant où elle a dû être livrée, encore que la tradition n’en ait point été faite, à moins que le débiteur ne soit en demeure de la livrer ; auquel cas la chose reste aux risques de ce dernier.
Article L 132-7 du Code de commerce :
La marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport.
L’assurance du colis est défini lors de l’envoi pour l’expéditeur ou le destinataire au choix, c’est sur le bordereau de la poste. On peut choisir la valeur du colis
ah ? Merci eazygratteux, je ne savais pas qu’on pouvait choisir le bénéficiaire de l’assurance. Mais si dans ce cas, c’est l’expéditeur, ça voudrait dire qu’il recevra le montant du prix de vente + le montant de l’assurance et l’acheteur rien du tout, c’est quand même pas mal !
Je ne connais pas les aspects juridiques, mais ça m’étonnerait que ça soit une situation normale au vu du droit !
Le principe posé par l’article 1138 du Code civil rend le transfert de propriété effectif dès l’échange des consentements entre l’acheteur et le vendeur, le nouveau propriétaire (l’acheteur donc) devant immédiatement assumer les risques.
Ah merci hatecrew, tu as la réponse à ma question.
Pour autant si on lit l’article :
L’obligation de livrer la chose est parfaite par le seul consentement des parties contractantes.
Il semble que ce qui devient effectif dès le consentement entre l’acheteur et le vendeur, c’est l’obligation de livraison, pas le transfert de propriété
Et cette phrase :
Elle rend le créancier propriétaire et met la chose à ses risques dès l’instant où elle a dû être livrée
Ca pourrait vouloir dire que l’acheteur devient propriétaire le jour de la livraison ("l’instant où elle a dû être livrée"), donc pas avant (pendant le transport).… ou alors "l’instant où elle a dû être livrée" signifie "dès que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord pour la livraison", donc là l’acheteur est propriétaire pendant le transport. C’est pas super clair...
Mais j’avoue que je ne comprends pas le langage juridique donc tu dois avoir raison...
Pour autant si on lit l’article :
L’obligation de livrer la chose est parfaite par le seul consentement des parties contractantes.
Il semble que ce qui devient effectif dès le consentement entre l’acheteur et le vendeur, c’est l’obligation de livraison, pas le transfert de propriétéEt cette phrase :
Elle rend le créancier propriétaire et met la chose à ses risques dès l’instant où elle a dû être livrée
Ca pourrait vouloir dire que l’acheteur devient propriétaire le jour de la livraison ("l’instant où elle a dû être livrée"), donc pas avant (pendant le transport).…
Attention, tu as coupé la phrase de l’article et ce bout de phrase très important "Encore que la tradition n’en ait point été faite"
En droit, la tradition désigne la remise matérielle de la chose. C’est un héritage du latin qui aujourd’hui peut induire en erreur le profane...
Pour une définition plus complète de la tradition en droit : http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/tradition.php
Traduit donc en français plus moderne, l’article nous dit ceci:
Du moment où il y acceptation de l’offre du vendeur, l’acheteur devient propriétaire et c’est sur lui que pèsent les risques, sauf dans le cas particulier où le vendeur a été mis en demeure de livrer la chose (ceci afin de prévenir la mauvaise foi éventuelle du vendeur).
Mais ça, c’est le principe pour les ventes "normales".
Pour la vente à distance, l’article du Code de commerce intervient, et on a une petite variante puisque l’article nous dit que les risques sont supporté par le vendeur jusqu’à la remise au transporteur. Après quoi, les risques sont bien sur l’acheteur qui peut se retourner contre le transporteur.
Attention, tu as coupé la phrase de l’article et ce bout de phrase très important "Encore que la tradition n’en ait point été faite"
En droit, la tradition désigne la remise matérielle de la chose. C’est un héritage du latin qui aujourd’hui peut induire en erreur le profane...
Ah effectivement, le profane a été induit en erreur ^^ J’avais pas compris ce passage, c’est plus clair comme ça.
Donc dans tous les cas, dès que le vendeur a remis le bien au transporteur, euh pardon au voiturier ou au commissionnaire ^^, il n’en est plus propriétaire, mais du coup c’est absurde qu’il touche une assurance dessus...
Quand je lis ici ou ailleurs les problèmes de paiements et les escroqueries en tous genres, je me dis que je fais bien de ne payer qu’en contre-remboursements....Pas de colis (ou erreur, ou abîmé par le transporteur, etc..) = pas d’argent.
Oui, sauf que ça ne garantit en rien :
- pour le vendeur que l’acquéreur soit solvable (dans le cas d’un chèque)
- pour l’acquéreur que le colis soit conforme (vide ou rempli de tout autre chose)
Pour l’anecdote, vente en CR par La Poste, j’ai demandé un mode de paiement uniquement par CB ou espèces. J’ai reçu un chèque. Tout s’est bien passé, mais c’est un service payé plus cher pour n’avoir au final aucune assurance supplémentaire sur la transaction...
merci hatecrew pour les infos juridiques,
avant de me trouver face à ce problème, je pensais colis perdu = remboursement
toute leur communication le laisse penser,
sauf lorsque l’on déniche la clause qui les dédouane,
et je pense qu’informer les usagers de ce fait peut rendre service
oui, payMal passe le problème au service de postage,
au vendeur de se faire rembouser par le convoyeur
mais sur ebay, si le vendeur est un pro, on a ses coordonnées pour le joindre sur l’annonce de vente,
pas pour un particulier,
ebay peut fournir l’adresse par ce service
pages.ebay.fr/help/tp/know-seller-contact.html
et, bien sur, pas de réponses
le vendeur peut donc encaisser paypal, l’argent de l’assurance, si il en a pris une
et....… tout garder pour lui, gràce à l’anonymat...
Alerter
Désolé Tchandra, j’avais pas vu que t’avais répondu
C’est absurde… oui et non...
Juridiquement parlant, l’acheteur reste un tiers au contrat de transport jusqu’à signer le bordereau de livraison. Ce n’est donc pas le bénéficiaire de l’assurance* (le contrat de transport liant bien le vendeur au transporteur… Point de trace de l’acheteur ici).
Cette assurance sert en cas de recours de l’acheteur qui pourra se retourner contre le vendeur (en pratique, il le fera 90% du temps lorsqu’il a à faire à un vendeur professionnel.
Dans ton cas Tactic, ce sont effectivement les coordonnées du vendeur (particulier) qui font défaut. J’ai moi même un compte eBay et paypal, ne les ai pas utilisé depuis un brave moment et pourtant, si demain je vends un truc par ces outils, l’argent parviendra quand même, alors que seul mon nom et prénom (et l’adresse mail hallelujah) sont valides. Sauf que dans ton cas, un nom et un prénom te font une belle jambe… Des Dupont Pierre (je dis ça pour l’exemple), il y en a en pagaille et dans chaque ville. En outre, pour assigner une personne dans le cadre d’un litige, tu dois connaitre son domicile sous peine de voir le tribunal saisi se déclarer géographiquement incompétent… Tu n’as plus qu’à prier en espérant qu’Ebay te réponde, et que le gars avait actualisé ses coordonnées (ce qui peut paraitre vraisemblable si en plus de vendre, il achetait sur ce site...)
* On parle bien de l’assurance du transporteur ici. Le soucis avec l’assurance de Paypal a déjà été traité plus haut.
D’autres aussi ont des soucis :
www.paypal-community.com/...1031649#M464
Bonne lecture et bonne soirée.
Il faudrait aussi évoquer notre poste nationale qui a cette malchance d’égarer régulièrement des colis à un taux effrayant. Il y a là un mystère digne de celui de l’immaculée conception.
Il est bien entendu que c’est de l’histoire ancienne, personne ne doutera que tout ceci est uniquement une question de malchance.
Il faudrait aussi évoquer notre poste nationale qui a cette malchance d’égarer régulièrement des colis à un taux effrayant. Il y a là un mystère digne de celui de l’immaculée conception.
Il suffit d’expédier les colis en recommandé avec une assurance (R1, R2 etc.) et bizarrement les colis se perdent moins souvent.
Oui hein, comme quoi… l’efficacité proverbiale de notre belle administration…
(qu’il parait que tout le monde nous envie, mais que bizarrement personne n’imite)
Sur leurs formulaires ils devraient ajouter une case à cocher, pour choisir
"accepte la perte du colis" OU "paye encore plus cher".
Je vais essayer d’éclairer cette question des colis qui n’arrivent pas à leurs destinataires. Même en "résumé" cela risque d’être un peu long.
Donc voilà, il y a une vingtaine d’année, la poste a été marquée par une grève importante qui a beaucoup fâché les gros clients.
A partir de là, début 2000, l’activité colis a été séparée du courrier afin d’en faire une branche totalement dédiée au colis appelée coliposte (d’où le fameux colissimo).
L’état d’esprit de coliposte a été, dès le début, une volonté d’entreprise à l’image du privé et de satisfaire le client destinataire du colis.
Le monde ne se faisant pas en un jour, quelques années ont été nécessaires à en faire une activité performante.
Quelques chiffres : 2° européen, 3° mondial. Réseau le plus performant à l’international.
Aujourd’hui 270 millions de colis à l’année.
6500 collaborateurs, et contrairement à l’idée reçue 70% du personnel n’est pas fonctionnaire.
Les colis "non livrés" nous appelons ça les "perdus-volés" (entre nous le plus souvent volés....)
A ce sujet, nous avons un service sureté avec comme résultats environ (pour 2014-2015) 250 condamnations par les tribunaux (essentiellement du personnel intérimaires) que nous utilisons en période de fort trafic (exemple fin d’année, noël).
Juste un indicateur pour les fêtes de fin d’année, nous traitons plus de 2 millions de colis par jour en décembre.
Pour être "technique" 270 millions de colis, taux de livraison (à 48 heures) pour le territoire 95% pour les grandes villes 98%.
Les perdus-volés = 0,9%
Et je n’ai pas le droit de vous en dire plus.
Excusez-moi pour ce "cri du coeur" mais j’ai tellement bossé (et tous les autres collègues) pour en arriver là que j’ai un peu de mal à lire-entendre certaines choses.
Excusez-moi pour ce "cri du coeur" mais j’ai tellement bossé (et tous les autres collègues) pour en arriver là que j’ai un peu de mal à lire-entendre certaines choses.
Je ne te jetterais pas la pierre, d’autant qu’en tant que client à la Poste je n’ai pas à me plaindre (horaires d’ouverture, file d’attente...) MAIS j’habite dans une ville moyenne et pour les gens qui vivent en pleine cambrousse c’est pas la même !… Et encore, j’ai signé récemment une pétition pour que le bureau de poste à deux pas de chez moi ne ferme pas alors qu’il y a tout le temps du monde.
La réalité c’est que la Poste fonctionne aujourd’hui comme une boite privée avec des objectifs de rentabilité et de profit qui feraient peur à la Société Générale… Pour en revenir aux colis disparus, c’est une simple logique de rentabilité qui consiste à mettre prioritairement les personnes "fiables" (en CDI) sur les colis en recommandés et les intérims sur les colis simples (sans risque pour la Poste en cas de perte).
" Je ne te jetterais pas la pierre, "
C’est gentil, merci
Ville moyenne ou cambrousse c’est pareil et, bien d’accord avec toi, les fermetures de bureaux ne me conviennent pas non plus. Mais bon, comme tu le dis, boite privée, résultats, dividendes, bénéfices…. c’est maintenant le lot…
" Pour en revenir aux colis disparus, c’est une simple logique de rentabilité qui consiste à mettre prioritairement les personnes "fiables" (en CDI) sur les colis en recommandés et les intérims sur les colis simples "
Comme dans toutes les boites !sans risque pour la Poste en cas de perte
" sans risque pour la Poste en cas de perte "
Détrompe toi (ça fait partie des sujets que je n’ai pas le droit de divulguer).
Pour en revenir à l’insatisfaction des clients, j’en suis le premier désolé.
colissimo et chrono...chronopost est assez reactif vers chez moi et relativement sur...par contre j’ai à deplorer quelques colis jamais reçu (etrange toujours sur la meme plateforme) et quelques endommagés (au point où on se demande s’ils ne sont pas jetés au dechargement)...c’est dommage vu la concurence qui se develloppe on hésite à utiliser un service qui n’est plus réputé aussi fiable que l’institution que La poste a pu être...et pareil pour le courrier(même des recommandés perdus ou non présentés...)
et de là à s’entendre dire par le préposé au comptoir "si vous voulez être sur que le colis arrive envoyez le en recommandé et prenez une assurance",presque une vente forcée et un chantage...
Allez, je vais essayer d’expliquer…. Merde je suis obligé encore de bosser un samedi soir, la vache !
Bon je plaisante,
donc chrono (j’en suis un ancien) ou colissimo… Un peu pareil en terme de traitement.
Vous allez avoir un peu peur mais bon tant pis, faut savoir que tout est traité avec des mécanisations performantes, informatisées et tout…
L’histoire :
un colis arrive en plateforme (par un transporteur, déjà là, y peu y avoir des dégâts...) ensuite la mécanisation/informatisation s’occupe de tout, et donc… le colis est transporté par une bande automatique et "chute" dans sa destination. La chute en question c’est environ
2,50/3 mètres de hauteur sur un glacis pour aboutir dans un contenant. Le contenant en question n’est enlevé que...quand il est plein.
"Si petit colis tombé dans les premiers reçoit sur la tronche du "gros" ben voilà....)" bon si bien emballé (important) ça va.
c’est pas trop grave vis à vis de la concurrence, "ils" utilisent les mêmes moyens....
Après, l’institution de la poste, ben c’est du passé… Aujourd’hui société anonyme à but lucratif (comme tout le monde) même si le gouvernement a toujours son mot à dire… Allez comprendre ? J’explique, l’état et la poste signe un accord appelé "contrat de plan" qui stipule les engagements territoriaux que doit la poste aux français… Si un jour le contrat n’est pas signé, faudra payer pour avoir courrier et colis (pas le prix d’aujourd’hui… bien sûr!).
Pour les gens aux guichets ben "ils" vendent la "panoplie" des produits proposés, en plus "ils" sont notés/jugés sur leurs performances de ventes aux guichets (je rappelle S.A. à but lucratif). Ce n’est donc pas du chantage mais du marchandising.
Voilà, voilà, les temps changent… Et les postiers n’y sont pour rien.
les postiers n’y sont pour rien.
Sois sûr que le sujet n’est pas une attaque personnelle contre toi ni contre les postiers, c’est à la hiérarchie de prendre ses responsabilités et de faire son boulot en réglant le problème. Oui, mais quand ?
Quant aux postiers, je trouve en moyenne une fois par mois dans ma boîte aux lettres du courrier destiné à quelqu’un d’autre qui n’est même pas un proche voisin : la semaine dernière c’était une lettre dont l’adresse était située à un pâté de maisons de la mienne. Je vois aussi parfois des colis simplement déposés au sol, que n’importe qui pourrait s’approprier sans que personne ne le sache.
Sans doute que comme partout ailleurs, il y a des branleurs qui se foutent totalement de leur boulot : certes ca plombe l’image de ceux qui sont consciencieux, mais tu admettras que ce n’est pas aux "usagers" de régler ce problème.
Pas d’inquiétude, je ne le prend pas pour moi, juste un petit coup de "calgon" histoire de faire circuler le sang.
Malheureusement oui il y a toujours des gens peu scrupuleux et cela dans bien des domaines et bien sûr qu’il faut faire le nécessaire devant cet état de fait.
Petite info (pour toi tout seul, mais chut...) au courrier tu es un usager, au colis tu es un client.
il ne faut pas oublier non plus:on n’est jamais content!!
puis pour te rassurer il y a pire que La poste..j’ai eu recemment une mésaventure avec TNT qui a battu La poste magistralement au niveau suivi service delais et communication...la seule chose qu’ils ont reussi c’est ne pas perdre le colis...mais c’est encore le facteur humain qui est en cause le(s) livreur n’a (ont) pas voulu faire le taf completement en négligeant de respecter les engagements de l’employeur et j’ai mis une semaine à récuperer un colis entre la premiere présentation à mon domicile et la recup du colis...
Chronopost sous traite pas mal (et certains sous traitants ne sont pas terribles) mais colisposte je ne sais pas (et le service varie d’une adresse à l’autre (dans le village où je reside maintenant les preposes à la livraison sont plus serieux que dans la ville où j’etais avant. mais des proches dans un autre village ont par contre eu de graves soucis,et chez un pote une postiere depuis des années volait des envois :apres perquisition suite à flagrant delit ils ont trouvé plus de 70 lettres à son domicile...)
le probleme étant la rentabilité on souffre surtout des suppressions des agences postales réductions d’effectifs et recours à personnel interimaire ou sous traitance...
Bien d’accord avec toi, tout système d’organisation repose à un moment sur l’humain. Si celui-ci est défaillant…
Et oui rentabilité, productivité sont les grands thèmes de notre société…
Ne sommes nous pas un peu coupable de tout cela, à vouloir toujours avoir une marchandise, un service à moins cher, encore moins cher… Nous arrivons ainsi à le payer, cher.
Et bien sur, il est trop facile pour des vendeurs peu scrupuleux de vendre via Paypal le même objet plusieurs fois, de n’en envoyer qu’un et de gruger les autres acheteurs… Étant graphiste, je vous assure qu’il est très facile de falsifier
une preuve d’envoi.
Une bonne façon de se faire des ronds sans se fatiguer puisque Paypal cherche surtout à éviter de créer des emmerdes aux vendeurs.
Par exemple il y a quelques années (c’est à moi que cela est arrivé...) :
Je commande un bouquin d’enfant pour ma fille, je reçois 10 jours après une enveloppe contenant une liasse de feuilles blanches, expédiée en courrier suivi (payé par mes soins).
Petite somme, environ 10€ pour le livre et le port. J’ouvre un litige :
Réponse de Paypal : Le vendeur a été en mesure de nous fournir des informations de suivi… etc...
Une autre fois : même histoire avec une carte mère de téléphone portable… qui elle est arrivée, mais n’était pas celle référencée sur Ebay. Le vendeur bien sur a refusé le retour. Je l’ai bien assaisonné sur le commentaire Ebay, mais ce n’est qu’une maigre consolation...
Là, même réponse de Paypal : vous avez reçu l’objet, alors mettez vous le dans la poche avec un mouchoir par dessus...
Cependant, d’un autre côté, cela m’a servi une fois comme vendeur… j’ignore si l’acheteur était honnête, mais il m’a affirmé ne jamais avoir reçu un livre que je lui avait vendu. Je lui ai alors indiqué la procédure a suivre pour se faire rembourser par Paypal.
Paypal a semble t-il fait son boulot, puisqu’il m’ont demandé la preuve d’envoi que bien sûr j’ai fourni (je tiens à préciser qu’elle était authentique...)
Le dossier à été classé sans suite par Paypal...
Bilan : Paypal ne rembourse jamais rien, ou alors extrêmement rarement, mais pas à moi…
Et ils ne se soucient absolument d’aucune considération de fraude de la part des vendeurs.
Alors si vous voulez utiliser ce moyen, il faut le reconnaitre, bien pratique, de payer sur internet, il convient de prendre en compte ces petits soucis, et surtout de soigneusement éviter de faire de gros paiements via Paypal.
Bonjour à tous
je suis justement dans une situation où mon colis a été bloqué en douane et fait l’objet d’un retour vers le pays d’origine.
sauf qu’il n’est jamais arrivé, ni chez moi, ni chez le vendeur.
Au vu des commentaires, j’ai compris que Paypal se base uniquement sur le numéro d’envoi du vendeur, que vous ayez reçu ou non le colis, peu importe.
Une idée me vient à l’esprit :
1) feindre avoir reçu le colis
2) faire un renvoi avec suivi d’une brique en guise d’article
3) réclamer auprès de Paypal en leur soumettant votre numéro de renvoi
4) vous serez remboursé
Après tout, c’est l’acheteur qui est lésé dans cette histoire car si le vendeur avait opté pour une assurance perte, nous n’en serions pas là.
C’est l’acheteur qui opte pour l’assurance, le vendeur il s’en fout le bien n’est plus à lui...
J ai également le même problème en ce moment .Colis soit disant livre par china post et jamais reçu!! PayPal a rejeté ma réclamation ca fait 2 colis en 1 mois que je ne reçois pas toujours du même transporteur. Je suis dégoûtée..
Bonjour
Voici mon probleme avec Paypal.
J’ai acheter un kit xenon sur Ebay et payer avec Paypal. Apres plusieurs echanges avec le vendeur il fini par me donner un numero de suivi.Apres plus d’un mois d’attente le 04/06/2020 le suivi du colis indique "livré" alors que je n’ai jamais rien reçu.
Je decide de contacter le vendeur qui me dit d’attendre un peu et aller demander a la poste si il n’y a pas de colis a mon nom .Evidement j’attends une semaine et je demande a la poste si j’ai un colis et leur reponse est Non.
J’ouvre un litige sur Paypal en expliquant le probleme et ils me disent qu’ils vont contacter le vendeur ..Une semaine plus tard je transforme le litige en reclamation vers Paypal .Et le 04/07/2020 Paypal m’envoie un mail me disant que le litige est clos en faveur du vendeur car le suivi du colis indique livré .J’ai biens d’autres choses a faire que essayer d’escroquer les gens.Si j’avais recu le colis je n’aurais pas fait tout ça..
Il s’agit d’un achat de 28euro ce qui n’est pas enorme mais je me retrouve avec 28euro jeter à la pobelle.
Je tiens a preciser que j’utilise Paypal depuis plus de 15ans mais aujourd’hui je pense que je vais fermer mon compte et prefere d’autre paiements .Paypal - fini pour ma part!
Je vais faire le tour du net et des forums avant de fermer mon compte pour que les gens arretent de croire que Paypal protege mais plutôt se protegent et prennent leurs comissions.
Merci d’avoir lu et bon courage à tous avec ce systeme de Paypal ou Paymal
Je suis bien désolé pour toi.
Le souci c’est clairement la mention colis livré.
Pour ma part je n’ai eu aucune difficulté à me faire rembourser en quelques jours un colis en statut non livré.
La situation est certes différentes mais PayPal m’a qd même été utile car j’avais déjà ouvert une réclamation chez le vendeur, en l’occurrence c-discount, qui était restée sans réponse pendant 15 jours. Dès que je suis passe par PayPal, j’ai eu une réponse.
Pour en revenir à ton cas, le livreur doit bien te fournir une preuve de dépôt !!??
Moi c’est pire. Après des mois d un objet perdu à 2300 euros ils me disent qu ils me remboursent par confirmation mail…. 4 mois après rien et je réclame à nouveau et « votre transaction ne fait pas l’objet d une protection achats PayPal « !! Je rentre en procès…
Plus jamais je passerai par eux
Bon courage pour attaquer une société fiscalement au Luxembourg dont le siège juridique est en Californie, et pour laquelle le droit Californien s’applique.
J’espère que tu as quelques centaines de milliers de dollars pour avoir une petite chance devant les tribunaux...et pense qu’il y a rarement des condamnations à tous dépens aux États-Unis, elles doivent faire l’objet d’une seconde procédure au civil. Là-bas, la justice est un bizness bien rodé et très lucratif.
Alors bien sûr tu peux saisir le juge de proximité (puisque litige inférieur à 4000€), il peut te donner raison et condamner PayPal, mais il n’aura aucun moyen juridique pour contraindre PayPal à payer puisque la validité géographique de son jugement est nationale. Mais tu peux tenter, ça peut être un moyen de pression pour la suite. Par contre ne ferme surtout pas ton compte PayPal car selon leurs CGU cela induit qu’il n’y a aucun litige ni réclamation en cours ou non résolus.
Tu auras certainement nettement plus de chances en balançant des communiqués de presse, en envoyant ton dossier aux différentes rédactions, à des associations de consommateurs, à ton député national et européen… Jouer sur différents leviers pour leur mettre la pression.
Mais procès, je crois que tu peux oublier ( et ils le savent !)
Bon courage.
Bonjour/bonsoir,
Merci de ces infos
Bien à toi,
Thierry
Que je sois sur de bien comprendre : il y a le site vendeur, le transporteur, et toi.
L’un des 3 mens. Excluons que ce soit toi. Il reste le transporteur qui n’a pas livré ou le vendeur qui n’a rien envoyé.
Et donc pour toi c’est PayPal le fautif ? Ou est ce juste une question de principe par rapport a la promesse qui t’avais été faite ?
il y a le site vendeur, le transporteur, et toi.
On ne sait pas si c’est un site vendeur, il ne donne pas de détail. C’est peut-être un achat de particulier à particulier, je ne sais pas si ça obéit exactement aux mêmes règles. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas recevoir une commande faite sur ebay, j’ai toujours été remboursé sans problème par paypal. Ce n’était pas non plus des montants aussi importants que ça.
Oui tu as raison. Je crois que le nerf de la guerre,c’est la mention Livré. Pas évident a mon avis pour PayPal de prendre parti pour l’acheteur s’il y a la mention Livré.
À mon avis, le facteur est en mesure de déclarer le colis livré mais dans votre cas, il faudrait un document de La Poste attestent la non livraison au bureau de poste. S’il y a un réel suivit, la poste est en mesure de dire si le colis est à Roissy CDG ou ailleurs.
Non mais moi j’ai pas de souci. La fois où ça m’est arrivé, j’ai apporté la preuve que je n’avais pas été livré et le litige PayPal s’est conclu en ma faveur.
Perso, j’ai acheté un truc à 30 € et je recois un autre truc pourrit qui ne doit pas valoir plus de 5€ en plastoc.
Donc, j’ai dit à Paypal que je voulais le remboursement sans dire que j’ai reçu une merde. Mais si je comprend bien vos posts, à partir du moment où le vendeur peut affirmer avoir livré quelque chose, ca suffit, je l’ai dans le baba, c’est ça ?
Merci