Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
Devenir membre  |  Se connecter
Retour à l'accueil des forums
Derniers messages / sujets :

1
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
s assurer de chanter des notes justes. se munir d un accordeur electronique chromatique et emettre un son vocal que l on pense etre la note. si le son est juste l aiguille de l accordeur se place sur la note que l on a voulu dans le cas contraire s exercer a faire coincider avec son appareil vocal l aiguille de l accordeur sur la note que l on desir produire.on peut faire cela sur 3 octaves ce qui est possible pour chacun des humains.maurice.
2
Avatar de l’utilisateur 4012 jours / 3748 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
Heeeuuu… y’a une question ?

Et puis en cours de morceau, comment s’assurer d’emettre un son juste ? On se le branche où le jack ?
3
2906 jours / 14 msgs
Répondre au message
j ai propose une solution d exercice individuel par lequel on peut s ameliorer soi meme pour chanter comme tout musicien s exercant pour s ameliorer sur son instrument.
4
Avatar de l’utilisateur 4012 jours / 3748 msgsvoir sa page My Zikinf
"I'm a vampyre, baby, sucking blood from the Earth ..." Neil Young - Vampyre Blues
Répondre au message
Ben moi j’ai une solution : chanter dans la tonalité du morceau. Si on n’a pas le minimum d’oreille nécessaire pour s’apercevoir qu’on est faux, mieux vaut arrêter la musique… c’est mon point de vue, il est peut-être un poil brutal, mais bon…
5
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
on peut croire que l on chante juste alors que quelqu un qui nous ecoute dira que l on est faux alors pour se rassurer soi meme de ce que l on fait vos mieux s avoir ce que l on fait comme jouer en rythme par exemple. une boite a rythme ou un metronome est bien la pour nous indiquer si l on est bien place sur le temps, alors pourquoi ne pas savoir si notre son est bien place.
6
Avatar de l’utilisateur 3049 jours / 939 msgs
Got my mojo working
Répondre au message
mouais j’adore pas l’idée de l’accordeur mais la comparaison avec le métronome me convainc finalement…

pour moi un bon exo pour travailler ET la voix ET ton instru ET l’oreille en général c’est plutôt de chanter ce que tu joues en meme temps ou juste avant de le jouer (en impro)

si ta voix sort une note dont tu vois sur ton instru qu’elle est fausse dans l’absolu ou qu’elle est hors de la gamme, pose toi des questions si c trop souvent
quand tu chantes une note, si tu n’es pas capable de la retrouver direct sur ton instru.. AU TAF!!

sinon plus simple pour des vocalises,et oreille quand tu chauffes ta voix: tu joues une note et tu chantes un arpège à partir de cette note (et tu bosses, les M7, m7 etc… )
7
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
salut. ce n est pas la peine de mettre un accordeur sous chaque doigt sur la guitare car l instrument est deja est calcule, mais ok pour la sensation sur du son sur les cordes vocales d ailleurs avec l exercice accordeur on se rend compte de la precision du mecanisme phonatoire afin d ajuster la note car on peut etre sur le ton mais etre sur une harmonique de la note du ton et cela l oreille la mienne en tout cas ne m indique pas ctte precision. en effet l accordeur montre que l on si l on chante un do par exemple la voix peut etre tres ajustee sur une harmonique de la note do sol s affichera mais je chante do il suffit alors d agir tres finement sur le larynx pour s ajuster sur la note do. fender applique le principe harmonique sur l attaque des cordes de guitare. l attaque n est pas obligatoirement le nom de la note l attaque peut etre l harmonique sol ensuite la resonnance sera ramenee sur la note do et sur la serie harmonique d une note. donc les exercices avec l accordeur font percevoir la finesse de notre systeme phonatoire et ces exercices sont un tres bon support por apprendre a ceux qui non pas la chance naturelle de chanter les note justes si la musique est l ecoute des notes ou des sons.
8  
/
Répondre au message
A part qu’un accordeur est bcp moins affûté que l’oreille. Mais ça peut être un bon début, mai pas une fin en soi.
9
Avatar de l’utilisateur 3605 jours / 6353 msgsvoir sa page My Zikinf
Travaille pour un fabricant de matériel audio.

nicolas.sturmel.com/
Répondre au message
Ouuuiiiiiii :) c’est pour ça que les profs de chants se promènent toujours avec un accordeur sur eux...
Prendre un instrument accordé qu’on ne peut pas faire sonner faux (un piano, pas une guitare) : jouer un note, la chanter, écouter les critiques du profs etc...

La comparaison avec le métronome est intéréssante, ça montre tes bien la manière que tu as de travailler la musique.
Personnelement, je joue avec des humains, et eux ne jouent ni carré ni juste (un violon ? juste ? une guitare ? une basse ?? ;) ). Alors en tant que chanteur, je m’adapte au tempo et à la justesse des autres musiciens. L’important, c’est de chanter juste avec tout le monde, et pas juste dans le sens de notes à la con décidées arbitrairement il y a 2500 ans.

Si tu veux analyser tes harmoniques, tu prend un PC, un micro, une carte son et un analyseur de spectre, ce sera 100 fois plus intéréssant. Mais si tu veux apprendre à faire de la musique, c’est à dire jouer avec des humains, tu ferais mieux d’éviter de t’entrainer sur des machines.

[je ne suis pas chanteur, par contre je suis acousticiens et spécialisé dans la voix. J’ai pris la position d’un chanteur ici, car je sais tres bien de quoi je parle]
10  
/
Répondre au message
Perso, je n’ai pas vu de profs de chant se ballader avec un accordeur, un diapason.… moui… mais bon.

C’est très bien ton idée de jouer et de chanter comme on veut. Ca dépend quels musiciens tu fréquentes.
Mais lorque tu es musicien d’orchestre ou de quatuor ou autres et que tu dois jouer avec plusieurs autres dans des répertoires bien particulier, je me vois mal par exemple arriver et dire qu’aujourd’hui on joueras à 445 Mhz.
Déjà que les chanteurs d’opéra râlent devant les orchestres dont le diapason monte, et avoisine les 445 voire 450, pour plus de brillance. Surtout les orchestres allemands, enfin certains, et les autrichiens. Ils râlent car dans certains solos du répertoire, le diapason haut, ne fait pas leur bonheur dans des tessitures qui deviennent du coup tendues.

lLe métronome sans en abuser est d’utilité lorsque tu veux installer une pulse commune à plusieurs. Evidemment qu’une pulse varie insensiblement, mais ensemble alors.
Ne faut pas confondre jouer en mesure et souplesse dans le jeu.

Moi aussi, lorsque je travaille chez moi de façon décontracté, je ne saute pas systématiquement sur l’accordeur pour m’accorder à 440 ou 442, mais qd j’ai un programme affûté à jouer en orchestre ou en zique de chambre, je sens l’intêret de travailler à un diapason égal aux autres et à une pulsation commune aussi.
Ce sont, je te l’accorde, des régles intituées depuis longtemps, et une partie de la musique et tte la classique s’est basé sur celles là. Ou est le problème de s’y plier.
11
Avatar de l’utilisateur 3605 jours / 6353 msgsvoir sa page My Zikinf
Travaille pour un fabricant de matériel audio.

nicolas.sturmel.com/
Répondre au message
Non non, je ne prone ni la liberté de diapason, ni les changements de tempi à outrance.

Mais un fait réel, que tu peux remarquer tres facilement toi qui joue du classique :
Les notes du piano sont "désacordées" (a cause de l’inharmonicité des cordes.… pour garder un timbre correcte) en ça que la note de la quatrième octave est bien loin de ce qu’un violoniste jouerait seul. (lui qui utilise naturellement un tempérament juste si je ne m’abuse)
Mais quand ils jouent ensemble, ça ne sonne pas faux : le violoniste, même inconsciement, va s’accrorder sur le piano.
Et c’est ça être musicien, c’est jouer ensemble.

Alors acorder son instrument, utiliser un métronome à plusieurs, oui. Mais s’entrainer trop sur des machines, c’est oublier d’écouter les autres.
(et que je sache, dans un orchestre, les musiciens s’accordent les un sur les autres, et pas tous sur leur accordeurs respectifs, c’est ce que je voulais dire)
12  
/
Répondre au message
oui je susi d’accord,
en effet c’est ce qu’on pourait appeller la justesse pythagoricienne, lorsqu’on joue seul.
Quand on joue avec piano, du fait de l’accord à un tempéramment égal, là on pratique davantage la justesse harmonique qui n’est pas tt à fait la même. En fait on travaille avec les deux.

Et en orchestre on s’accorde sur le la du hautbois qui lui même s’accorde à l’accordeur.

On est d’accord sur le fond. Mais sur la forme c’est vrai qu’en conservatoire on est très structuré, et de rencontrer par exemple des autodidacte, c’est surprenant car ils arrivent au même résultat que toi par, quelquefois des chemins détournés. Et c’est intéressant de confronter les parcours.

L’oreille est formatée de toute façon à la " mode occidentale ". Si tu écoutes des raggas indien, c’est surprenant...c’est une autre oreille.
13
Avatar de l’utilisateur 3081 jours / 1133 msgs
Répondre au message
Citation:
L’oreille est formatée de toute façon à la " mode occidentale ".


Non !!!!! Pas pour tout le monde !! Moi par exemple… Il ne faut pas généraliser...
14
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
salut. aujourd hui on ne peut echapper a la technologie des machines qu elles soient la mesure du temps ou des notes ex: un sequenceur une boite a rythme. un batteur par ex s il joue dans un groupe qui utilise un sequenceur comme les whos a l epoque il faut qu il sache etre sur le temps sinon il floppe il s intercale dans le battement. l exercice vocale avec un accordeur est un moyen de se mesurer a la machine comme on peut se mesurer avec un metronome pour faire ses exercices ameliorer sa technique afin que jouer avec des humains devienne encore plus creatif car la technologie nous permet de mieux nous comprendre et cette comprehension associee aux idees peut alors engendree la creation musicale statut semblable a toutes les epoques ou les technologies nouvelles n ont pas ete sans consequences sur l art des sons et sur l art des couleurs pour ne citer qu eux.
15
3065 jours / 566 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
ton texte est tellement dense ( surtout la drniere phrase ) que meme si il y a surement des trucs interressants dedans j’arrive pas a lire.
16
Avatar de l’utilisateur 3605 jours / 6353 msgsvoir sa page My Zikinf
Travaille pour un fabricant de matériel audio.

nicolas.sturmel.com/
Répondre au message
Le metronome, l’accordeur, ne sont pas des technologies nouvelles.
Le méta instument, oui.
Se mesurer à la machine, c’est désuet. Maintenant le musicien controle la machine par son jeu humain -> c’est là qu’est la créativité.

Je ne vois pas ce que tu vas gagner en créativité si tu cantones ta voix à 12 demi-tons. Celà dit, je ne cherche pas à te faire changer d’avis :)
17
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
bonjour dandy ludique. je suis desole de mon ecrit. a l origine j ai ennonce un texte concernant un exercice vocal et de fil en aiguille la discution est rentree en fait sur la place de la technique vocale par rapport a d autres instruments. les textes admettent qu il est necessaire de s exercer techniquement sur son instrument a l aide d outils electroniques, le metronome par exemple, ou d accorder sa guitare avec un accordeur, mais lorsqu il s agit de la voix savoir si le son que l on emet est celui de la note a laquelle on pense emettre un son donc auquel on pense face a un accordeur, alors la il y a resistance technologique, pourtant il semble assez logique de savoir si le son que l on emet est bien celui auquel on pense semblablement au jeu instrumental puisque avant de jouer l instrumentiste a accorder son instrument. aujourd hui donc il est possible avec un accordeur electronique chromatique de verifier si le son auquel on pense est juste. s il n est pas juste de s exercer a ce qu il soit juste et c est la l interet de l exercice car il est tres benefique. il permet d augmenter naturellement son etendue vocale 3 octaves comme cela est possible pour l humain. salut.
18
2906 jours / 14 msgs
guitariste cherche 1bassiste 1batteur pour trio rock impro a partir de themes divers et de printemps
Répondre au message
se mesurer a la machine c est le retour de son invention. pourquoi inventer des machines non de guerre si l on ne s en sert pas. l idee de savoir si le son que l on emet est bien celui auquel on pense est une reaction aux professeurs de chant. un professeur de chant est celui qui renseigne sur le resultat emis. son trop en arrirere, plus en face, tu n es pas juste, il faut chanter comme si tu avais une pattate chaude dans la bouche, qu est ce cela quant tu debutes le chant? donc se prendre en charge pour savoir si le son que l on emet est bien celui que l on veut faire entendre. la creativite des douze sons pierre boulez l a realise avec la musique serielle. la creativite peut venir du fait que l exercice vocal ainsi confronte et realise puisque cet exercice n est pas simple du tout que l on est une autre approche du chant. en effet sortie de cet exercice on a a sa disposition le savoir de realiser un son qui soit une note de musique ecrite et la realisation vocale de cette note demande en fait un temps de realisation different du temps d un son de voix considere differement ce qui n est pas sans consequence sur la composition musicale et son ecoute. salut.
19  
/
Répondre au message
Mais on ne parle pas de toi, spécialement, l’oreille en général dans la culture occidentale.
Répondre

Comment rétablir ma voix Pédale d'effet voix : laquelle choisir?? Besoin d'avis sur ma voix! (cover Skyscraper - Demi Lovato) Voix qu'il faut avoir pour être chanteur/chanteuse Un avis sur ma voix ?
cron
© ZIKINF. Tous droits réservés. musicompare.com Zikinf sur Google+ Zikinf sur Twitter Zikinf sur Facebook