ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Bas 

Arrangeur ou clavier-maître: j’hésite entre les 2

9 messages / 4724 vues
haricover il y a 17 ans 1

Bonjour.

Je pense bientôt acheter un clavier yamaha arrangeur : soit le DGX-205 soit le PSR-295. Car je veux à la fois pouvoir composer (envoyer des signaux midi vers l’ordi) et aussi jouer sur le clavier en "autonome".donc pas de clavier-maître, en principe… Sauf que peut-être :

Avec ce clavier j’aimerais me mettre au midi. Question:
Est-ce que ces types d’arrangeurs (yamaha, casio...) peuvent envoyer plusieurs notes à la fois par leur sortie midi ou midi-usb suivant les cas ? Et si oui combien et pour quels claviers ?

En général, sur les sites des constructeurs, les infos ne sont pas très claires. Il y a juste marqué des choses du genre "midi in/out" ou "midi-usb" avec le nombre de pistes. Mais on ne sait pas si la sortie midi permet d’envoyer des mélodies ou de jouer en polyphonie "avec ses dix doigts" (j’exagère un peu!)

Mon but serait aussi de jouer avec ce clavier des notes qui seraient envoyées vers l’ordi pour être entendues avec mes banques de sons sf2. C’est pour ça que je demande si ces claviers peuvent être utilisés comme sources midi polyphoniques ou s’il faut envisager l’achat d’un clavier-maître.

Merci d’avance pour vos infos !

Répondre
cedriconline @haricover   il y a 17 ans 2

Salut,

a partir du moment ou tu as les sorties midi IN et OUT ton clavier est "maitre".
Pour le reste tu n’as aucun soucis a te faire, a part t’inquieter de la polyphonie du clavier en lui meme ou des autres details qui t’interessent particulierement.

Pour enregistrer les sons internes du clavier dans le pc, il me semble que tu devras enregistrer en audio, regardes donc de ce coté dans les differentes caracteristiques.

Rappellons le, le midi c’est du code… rien que du code !

:)

Répondre
haricover il y a 17 ans 3

Merci
Donc si j’ai bien compris, un canal midi peut envoyer des signaux polyphoniques, dépendant bien sur de la polyphonie de mon clavier. Peux-tu me confirmer ceci ?

Répondre
cedriconline @haricover   il y a 17 ans 4

bah oui… ou alors j’ai jamais rien compris ! :wink:

Répondre
cedriconline @haricover   il y a 17 ans 5

tu peux meme jouer du pitch bend ou utiliser des pedales ! :wink:

non sans dec’, tu devrais regarder cette section du site ca va te plaire !
www.zikinf.com/articles/mao/

et plus particulierement la:
www.zikinf.com/articles/mao/midi.php

Répondre
9 ans plus tard
m
metisblk75 il y a 8 ans 6

Donc si j’ai bien compris la réponse pas besoin d’acheter un clavier maître puisque ma KORG PA 50 possède une sortie MIDI et je pourrai travailler sans problème FL STUDIO ou MUSIC MAKER ou encore IGNITE, cordialement.

Répondre
Redhunter il y a 8 ans 7

9 ans!

Répondre
m
metisblk75 il y a 8 ans 8

Magnifique réponse

Répondre
●
(désinscrit) @metisblk75   il y a 8 ans 9

Oui, effectivement, pas besoin d’acheter un clavier maître.

Répondre
Répondre Haut 
conseil pour piano maitre Clavier midi/piano numérique Cherche clavier Midi dépouillé Quel clavier pour composer ? Logiciel clavier arrangeur pour clavier maitre un clavier maître peut-il commander un arrangeur?
ZikinfForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.