l’oreille absolue :
1) c’est pas du tout héréditaire
2) c’est essentiellement psychologique, car ceux qui ont l’oreille absolue l’on sur un diapason et un tempérament bien défini, qui n’a aucune réalité "naturelle".
exemple : les pianistes entendent le tempérament égal (merci JSB)
les violonistes le temperament juste
3) c’est clair que c’est pratique pour les musiques occidentales, 90% de ce qu’on écoute, pour retrouver une mélodie, voir un accord, sans avoir à trop se tirer les cheveux.
4) mais c’est aussi une souffrance, car quand on a l’oreille absolue (ce n’est pas mon cas, je raconte ce que j’ai appris en cours), on entend le nom des notes sur chaque mélodie, et chaque note fausse est une souffrance. Dans les musique sur un autre diapason et/ou temprérament, ça peut vite devenir un calvaire.
Bref, si tu veux bosser ton oreille, prend de cours de chant, fait du piano, travail tes intervals : apprend à reconnaitre une tierce mineure, majeure, une quarte et une quinte.… à les chanter et le reste viendra tout seul.
Avoir l’oreille absolu c’est comme etre bon en calcul mental, ce n’est pas une condition nécéssaire pour etre un matheux.
Quand à ton problème de tonalité, c’est propre à tout le monde : l’oreille humaine n’est que peu sensible aux tonalités, donc tu arrives à reconstruire un morceaux sans même savoir la dominante.
je ne sais pas trop quoi te conseiller comme therapie, en fait l’oreille on l’a ou on l’a pas....en ce qui concerne l’oreille des grands musiciens.....BEETHOVEN etait tellement sourd que toute sa vie il a cru qu’il faisait de la peinture !!!
vas faire un tour chez yahoo et tapes reille absolue- wikipèdia..........
c’est technique,mais intèrressant…
un autre menbre de zikinf saura peu etre de donner le secret...pas moi…
he ben voilà ! no-one t’as bien rèpondu… ..
Chouette sujet!
Peux-tu expliquer ce qu’est un tempérament égal et juste ?
Sinon, j’ai vu une émission sur la relaxation pré-natale par la musique.Il s’agit d’écouteurs classiques qui diffusent les vibrations par voies aériennes mais qui sont également munis d’un appendice qui les conduit par voies osseuses (en l’occurrence du crâne à la colonne vertébrale). Ce qui permet au fœtus de ressentir davantage la musique.
Alors à défaut d’avoir l’oreille, peut-être que Beethoven avait le fémur absolu!
patience...
L’oreille se travaille, déjà si tu trouves des phrases assez rapidement c’est déjà une bonne chose. Le reste se fait en prenant le temps de décortiquer les accords, commence par les tierces sur ta gratte et rajoute le reste. Et ensuite, reconstruit mentalement à partir d’une autre note les mêmes sont que tu viens de jouer, c’est à dire transposer les accords, c’est balaise mais ça ne viendra que comme ça, c’est un vrai travail interieur.
Et là tu auras ce qu’on appelle l’oreille relative.
Fais pareil avec n’importe quel intervalle.
L’oreille absolue est un calvaire pour ceux qui l’ont car elle empeche carrement d’écouter la musique sans entendre la hauteur des notes, donc ses noms… Tu vois le plan?
d’accord pour le calvaire de l’oreille absolue, mais comme dit Hamtai une bonne feuille relative (à une note donnée, comme le si bémol pour certains instrus, que tu connais, tu entends tous les intervalles) ça se bosse sans problèmes et c’est très très largement suffisant comme atout.
Te prends pas la tête avec ces histoires d’oreille absolue, ça sert pas à grand-chose. C’est surtout une question d’entraînement. Deux ans, c’est encore un peu jeune. Continue d’écouter des morceaux et d’éssayer de retrouver les grilles, applique les conseils qui te sont donnés par les ci-dessus ci-devant, et patiente, ça va venir, t’en fais pas.
ok ok merci pour les conseils!
Premier cour de chant samedi matin! il paraît que ça aide beaucoup (et puis vraiment pas désagréable de pouvoir poser une voix sur sa guitare!)
ce que je fais pour l’oreille: le soir le mets la chaîne télé "BET jazz" et j’essaie de trouver un partie du thème, la tonique, si possible la gamme… et après de jouer dessus (là pour l’instant ça donne pas grand chose )
Peux-tu expliquer ce qu’est un tempérament égal et juste ?
[HS]Je pourrais en parler des heures, ça vient d’une formalisation mathématique des hauteurs en musique, selon pythagore tout d’abord (gamme pythagoricienne) et puis Bach (le clavier bien tempéré) et tous les autres.
C’est un peu coton, faut voir du coté de l’acoustique instrumentale et de la théorie des gammes pour comprendre. [/HS]
T’inquiètes pas.
L’oreille musicale, il y en a qui l’ont dès la naissance, et d’autres qui l’auront en travaillant plus ou moins dur.
Certains ne l’auront cependant jamais malgré tout le travail qu’ils pourront effectuer...
Voilà.
En ce qui me concerne, ma formation classique au conservatoire m’a permis de développer mon oreille musicale, et me permet maintenant de ne plus me poser ce genre de question...
Alors, tout ce que je peux te conseiller c’est : "au boulot", et advienne que pourra !
Oui oui oui c’est bien l’idée que je me faisais de la question… "advienne que pourra!"
Dans wikipedia ils disent qu’une université renommée a tenté "d’apprendre l’oreille absolue" à des adultes sans succès… mais le travail de l’oreille permettra toujours de faire progresser l’oreille relative, ce qui semble être le plus important.
Donc Ben&Bass, si tu as eu l’oreille absolue grace au boulot, c’est sans doute plus que tu as découvert ton oreille absolue (et non obtenu l’oreille absolue)?? (suis-je vraiment clair? )
Bref, tu parles de boulot, d’exos, je suis assez bosseur et si tu peux me donner exemples ou ébauche de méthode… !!
Pour votre culture, petit article très instructif d’un universitaire sur l’histoire du diapason (et donc sur les hauteurs de note, l’oreille absolue/relative) ..
On y apprend d’ailleurs que l’oreille absolue n’a d’absolu que le nom!! en effet, que le LA soit à 440 Hz n’est absolument pas déterminé physiquement, c’est une norme internationale, certains décident de jouer à 445… sur certains instruments il est même nécessaire de trouver une autre fréquence ..
l’article:
-http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm
Bref, tu parles de boulot, d’exos, je suis assez bosseur et si tu peux me donner exemples ou ébauche de méthode… !!
Salut,
tu peux deja commencer par ces petits logiciels:
www.zikinf.com/materiel/red-sweater-clarion,16027
www.zikinf.com/...earmaster-aps-earmaster-pro-5,15966
www.zikinf.com/materiel/ricci-adams-trainers,15970
Bosses bien !
Haut |