Bon, je ne suis pas violoniste mais contrebassiste..
Mon luthier m’avait dit qu’il existait différents types de crins, apparemment, les crins nois sont plus solide, mais ils ont un inconvénient dont je ne me souviens plus.
C’est peut-être à essayer!
Sinon, un bon archet permet une meilleure résonnance, donc t’amènera à moins forcé sûrement...
Sinon, tu joues amplifié?
Parce qu’une bonne cellule et un bon ampli, ça t’évitera de muler, même si c’est du punk!!
A ce propos, le violoniste de mon groupe de manouche avait essayé la wha-wha automatique… Ben… Sur du manouche… C’est osé!!!
Je ne saurais apporter une réponse à ta question, désolé, mais je tiens à te féliciter pour le jeu de mots du titre du sujet !
Les crins noirs… Jamais essayé, je vais me renseigner merci! Oui je joue amplifié avec une cellule. Par contre la wah wah, non. On a décidé de rester "acoustique", donc aucun effet artificiel utilisé.
Je pense que niveau qualité de son en live, je n’ai vraiment pas besoin du top. Notre musique ne demande pas un son de qualité, bien que ce serait bien sur mieux. Mais je veux dire que je voudrais du solide avant tout, donc les crins noirs, si ils ont un inconvénient du genre "le son il est moins beau", je prends quand meme.
OK bon je ferai des essais et j’essaierai de penser a donner les retours. Merci encore.
Pas de soucis!
Effectivement, n’hésite pas à donner des retours, c’est toujours intéressant quand les expériences de chacun profitent au plus grand nombre.
Bien à toi,
Urbankoala
Juste un petit retour:
Je suis passé aun archet fibre de carbone pour plus de nervosité, avec crins "gris" (mélange de noir et blanc), et colophane "verte". Les raisons:
- fibre de carbone: J’avais essayé avant pour jouer des trucs d’Europe de l’est, Bartok par exemple, et j’avais carrement adoré la nervosité et la réponse. Mes archets bois sont plutôt mous et je pensais gagner en attaque.
- Crins gris: sur conseils de mon luthier, les crins noirs seraietnt un truc de pauvre et trop la honte, donc apres des heures de negociations il a bien voulu me mettre moitié blanc moitié noir… Il m’a confirmé que les noirs sont sans doute plus solides, mais plus "grossiers" aussi, donc un sont sans doute moins fin et plus rappeux. Ca semblait correspondre a ce que je voulais puisque la majorite de mon jeu est en sautillé, donc rappeux, ya bon.
- Colophane verte: Conseil de mon luthier encore, selon lui "ca adhere mieux", c’est celle pour les violoncellistes.
Voila, premier concert avec ma nouvelle rappe a fromage le week end dernier, et...
5 crins cassés, visiblement que des blancs… Par contre niveau souplesse de jeu, GENIAL! Quel adhérence! Quel sauté de veau! Donc globalement content. En plus, avec des crins neufs normalement on n’est pas au top de l’adhérence.
Je sais pas si ce sera utile a quelqu’un, mais voila mon experience.