Je dirais qu’apprendre à jouer d’un instrument, quel qu’il soit, nécessite d’avoir du temps et de la patience, surtout au début quand il faut se "faire" les doigts ! Donc si tu es très motivée et que tu es sûre de pouvoir prendre un peu de temps régulièrement pour pratiquer, tu peux t’y mettre dès maintenant. Par contre pour le violon, tu vas sans doute devoir prendre des cours, je pense qu’il est plus difficile d’apprendre tout seul à en jouer qu’avec une guitare, et les cours ça prend du temps aussi !
C’est vrai que le violon, c’est pas la guitare.… Il faut beaucoup de temps avant de sortir un son correct; mon prof de batterie m’a toujours dit que c’était un des instruments les plus difficiles à apprendre, si ce n’est le plus difficile...
Bon courage quand même
Ca n’est pas toujours une bonne idée de se focaliser sur un seul objectif, et la pratique de la musique peut être extrêmement bénéfique pour ta concentration et ta mémoire en vue de la préparation d’un concours.
D’abord merci pour vos avis. Rassurez vous je ne vais pas apprendre toute seule. Je me suis renseigné et il y a une petite école de musique près de chez moi qui apprend le violon mais aussi peut les prêter. De toute façon les paiements se font par trimestre, je peux tjs essayer et si jamais je vois que je n’ai pas assez de temps pour m’y mettre chaque jour ou que tout simplement, ça ne me plait pas, dans ces cas, j’arrêterai.
J’ai vraiment envie d’en faire!
Pourquoi est-ce un instrument si compliqué à apprendre?
bonjour,
je suis guitariste électro et il y a 3 ans, je suis passé au violon électrique… seul
je "savais "les sons que je voulais entendre, comme je joue de l’électro j’ai un rack d’effets qui me permet d’obtenir une possibilité infinie de sonorités..
je n’ai pas eu vraiment de difficultés de passer de l’un à l’autre le manque de frettes est compensé par l’habitude d’écartement des doigts sur le manche du violon que cela soit pour un demi ton ou pour un ton
comme tu as fait du solfège tu peux écrire ta gamme et la jouer et écartant plus ou moins les doigts en fonction de l’obtention d’un ton ou demi ton
le reste est géomètrique et se répette...et avec du travail tous les jours on arrive à jouer...et à improviser
la difficulté est la justesse de la note surtout sur un violon classique...heureusement pour moi je joue du rock électro et de l’ambiant
prendre des cours sera bien pour la position du poignet de la technique de l’archet....tout dépend de ce que l’on veut faire avec son violon
moi j’étais trop pressé j’ai craqué pour un yamaha électrique 5 cordes...une petite merveille j’en joue tous les jours
il ne faut pas hésiter
hum j’ai plus de 40 ans
La complexité du violon est due au fait que d’une part c’est un instrument sans frettes (donc pas de "cases" pour savoir quelle note jouer) et d’autre part que le déplacement du doigt sur la touche de moins d’un demi-centimètre fera que ton son est juste ou faux… Mais bon, c’est loin d’être impossible!
J’ai aussi fais beaucoup de guitare electrique avant de faire du violon. Des Marshall 3 corps des gibson des Fender Strato, des Valley art, des Schecter, des mesa boogie des twin etc… j’en avais...
J’enseigne le violon maintenant depuis plus de 10 ans (plus de 20 ans de pratique) et je suis davantage dans le "milieu classique".
Je peux vous dire d’une façon absolument certaine que le violon ne peut pas s’apprendre sans prendre des cours. ( et même durant de nombreuses années. )
Sinon "Very big bricolage garantie" sans parler des mauvaises habitudes prises.
Et c’est pas parce qu’elle va être toubib qu’elle sera protégée, question canal carpien… Il vaut mieux être coaché, même si ça n’a qu’un temps.
Ca! Je me doute bien que je serais pas protégée! Je vais prendre des cours! pas de soucis à ce niveau! Mais juste savoir si allier boulot et musique c’est faisable ou non?
Mais juste savoir si allier boulot et musique c’est faisable ou non?
Non seulement c’est faisable, mais en plus c’est salutaire...
Le problème à mon avis ça va être tes horaires pendant l’internat.
Hmm! Oui je me doute mais j’en suis pas encore là! ! J’ai encore 2ans jusqu’à l’internat! J’ai vmt envie d’essayer mais beaucoup de personnes me disent que c trop chaud! Soit je bosse soit j’apprends le violon mais je fais pas les 2! PFF!!! Médecine c bien mais ça te bouffe parce que finalement t’as pas de temps pour toi! Mais bon… J’ai choisi!
J’ai vmt envie d’essayer mais beaucoup de personnes me disent que c trop chaud! Soit je bosse soit j’apprends le violon mais je fais pas les 2
Souvent ce sont les personnes qui elles, n’ont jamais essaye d’allier les 2, elles ne savent donc pas forcement de quoi elles parlent
Celles qui tentent font comme toi : elles sentent que ce sera benefique pour elles, suis donc ton intuition et pour un trimestre ou plus, va dans ta petite ecole. Le reste, tu verras ensuite.
Mais bon… J’ai choisi!
Ca n’est pas une secte ou l’armee non plus, genre "Pas de retour possible"
Oui C sûr! En tout cas merci pour ta réponse! Je connais des gens qui n’ont fait que bosser et qui au final ont pété un câble au moment du concours et se st plantés!
Je vais me laisser tenter! c décidé!
+1
l’apprentissage du violon va te permettre d’aller dans le touché, l’écoute des vibrations, des sons, faire des exercices manuels et donc sortir du "mental" de tes études, ce qui sera une vrai bouffé d’oxigène pour ton cerveau.
le fait est de savoir, comme je le disais plus haut, ce que tu attends de ton violon....l’important est d’avoir le même plaisir et bonheur à chaque fois que l’on ouvre son étui...normalement cela doit aller croissant....
et ce la ne peut être que bénéfique en parallèle d’un métier aussi prenant que le tien
Dediou !!!!!!!
Si tu en as envie, mais fais le !!!!!
Jouer de la musique est une chose tellement formidable.
Et puis des violons, tu en as a tous les prix.
Le temps n’est pas un problème, si tu ne veux pas devenir concertiste en 6 mois.
Le plaisir en sera tout aussi grand.
Plonge !
Euh… Non non t’inquiète, je ne souhaite pas du tout devenir concertiste! Ne serait-ce que au moins savoir jouer un morceau pour noël me conviendrait déjà très bien! Enfin… J’aimerais bien en savoir jouer un, un peu avant qd même mais je ne suis pas pressée! Bonne soirée! Merci pour vos réponses!!!
Allez faire un tour sur le nouveau forum violon www.methodelesseur.fr/forum
Vous pourrez rencontrerez de nombreux adultes passionnés et pourrez y lire la progression de violonistes avec cette méthode de violon.
Il y a de nombreux autodidactes ( qui par la suite cherchent un professeur quand il le peuvent financièrement )
Répondre | Haut |