Salut !
A mon avis, si, comme tu le dis, tu n’es pas un travailleur acharné, tu vas droit dans le mur. Bosser avec un prof te donnera des objectifs, un but à atteindre dans le temps.
Au pire des cas, une batterie, c’est sympa en déco, mais c’est un joli bordel quand tu dois faire les poussières...
Salut,
Je joue de pas mal de trucs depuis pas mal de temps, je n’ai jamais pris un seul cours (physique). Il existe des multitudes de manières de se former en jouant avec d’autres, avec beaucoup d’écoute, en travaillant ses propres objectifs, avec des "méthodes papier/CD" et aujourd’hui, dans l’âge d’or de l’Internet, tu te doute que tu peux trouver ce que tu veux avec un peu de rigueur..
A l’époque avec mon frangin, on jouait tout les jours plusieurs heures Parce qu’on adorait ça, on se levait, on jouait, on faisait une pause on jouait, apres le bahut, on jouait, la moitié de la nuit on jouait.. Et on apprenait vachement…
Crois moi que quand on jouait avec les GUS qui prenaient leur demi-heure de méthodologie hyper scolaire chaque semaine, ils ne suivaient que pas souvent..ils étaient encore dans leur partoche (mais avaient des objectifs)
Nous autodidactes, on etait libres mais sûrement un peu limités (ça se répare avec le temps..😉🍷)
Bref, je ne crache sur rien, je dis juste que ça existe..
NB: un morceau sympa à accompagner à la batterie pour découvrir un peu tes possibilités : Men at work - down under
(Se faire plaisir sans se prendre la tête )
Peace
Si tu n’as pas déjà de bonnes bases de musique pour pouvoir bien comprendre les infos d’une méthode, par exemple, sans te tromper, si tu n’es pas suffisamment rigoureux pour maintenir un bon rythme de travail sans avoir quelqu’un qui te pousse, et enfin, si tu n’es pas suffisamment critique envers toi-même pour estimer objectivement tes progrès, alors tu vas dans le mur. Ou juste nulle part, au choix...
avez vous des tuyau pour apprendre les bases de la batterie sans prof ?
bien sur, tu as des vidéos sur youtube explicatives de ( Laurent Pellecuer ) entre autres, mais je le trouve très bon. Elles te feront connaitre au moins les bases. Comme dit Ringo Star " le tout est de connaitre les basses" ( et ce n’est pas insurmontable ). Ensuite, tu peux te forger une personnalité qu’aucun prof ne t’apportera.
je suis pas non plus un archarner du travail
souvent les écharnés du travail compensent un manque, donc, pas besoin d’être acharné pour apprendre. Des acharnés, j’en ai vu passer des tas. Résultat dans la plupart des cas… je les compares a des pilotes de F1 qui roulent à fond en première et qui ne font illusion qu’auprès des sportifs .Je pense que ce n’est pas le but .Bref, un proverbe italien dit " qui via piano va sano " ( qui va doucement va longtemps
Oui ça dépend de chacun...
C’est comme le mec qui veux se mettre au sport pour perdre son bide et sculpter son corps...
T’as deux écoles, ceux qui parviendront à s’imposer de la rigueur, du temps, de l’énergie .. Et ceux qui n’y parviendront que s’il y a un mec bodybuildé avec un brevet d’état dans la poche qui lui gueule dessus pour qu’il ne pose pas l’haltère...
Histoire de volonté ..
salut Touannetoine
tout dépend des objectifs, savoir faire poum tchac sur une batterie c’est donné à tout le monde et si ça te convient c’est parfait mais ça va vite te lasser.
Donc un minimum de travail est nécessaire pour développer son jeu, sinon tu ne pourras pas jouer en groupe ou même seul avec ton casque sur les oreilles tu ne pourras rien faire.
tout seul ou avec un prof de toute façon il faut bosser sinon je te garantie que ta batterie va te servir même pas un an avant de la vendre.
Salut,
l’éternelle question, profs ou pas !
Je te donne mon point de vue:
le fait d’apprendre avec un prof permet
- de prendre les bonnes positions, réglages des différents éléments de la batterie
- d’apprendre de suite les bons gestes
- de te conseiller dans ta façon de travailler, et quoi travailler en fonction de tes objectifs musicaux / projets… ..
- d’apprendre le solfège rythmique (c’est pas bien compliqué)
une vidéo c’est bien mais elle ne corrigera pas tes mauvaises habitudes / positions… ..
De plus quand tu galère sur certains exercices et ou passage de morceaux il te donne d’autres façons de travailler pour y parvenir.
C’est un échange très constructif !
Tu n’est pas non plus obligé de prendre des cours pendant 10 ans ! mais au moins
tu as les bonnes bases.
Après chacun voit midi à sa porte !
Bon courage dans ton apprentissage.
Pat
Les bases: se demerder d.abord pour les apprendre avec un prof, un copain qui pourrait remplacer le prof… Etc
S’il n’est pas forcément utile d’apprendre avec un prof pendant des années en revanche il est nécessaire d’aprendre… A aprendre !
Le mieux dans ce cas est une petite année, même une demie heure par semaine c bien.
Et en dehors rien ne t’empêchera de taper le bœuf a donf, de rentrer à l’aube, plus tu sera opportuniste mieux ce sera.
Ou sinon pas de cours, tu alterneras des périodes où tu végèteras avec d’autres ou à force de répéter 10000 fois le même plan tu y arrivera… Peut être… augmentant ainsi les chances de te décourager.
Et ceux qui n’y parviendront que s’il y a un mec bodybuildé avec un brevet d’état dans la poche qui lui gueule dessus pour qu’il ne pose pas l’haltère…
Ce n’est pas une réponse à amadeus64, mais histoire de dire que je fais partie de cette catégorie...histoire de motivation.
Pour répondre à l’auteur du sujet, je ne suis pas batteur (ils me corrigeronts) mais autant apprendre la guitare sans aucun cours préalable de base en suivant des vidéos sur Internet je trouve cela hasardeux, vu que distinguer ce que font les doigts sur une guitare ou tu as du mal à distinguer les cordes...autant pour la batterie c’est un peu plus claire et il y a des vidéos très bien faite sur you tube, que les cours avec un vrai prof ne t’apporteront pas grand chose de plus.
mais il faut quand m^me des bases solides, histoires de ne pas prendre de mauvaise habitudes. En exemple à la guitare j’ai toujours eu du mal à jouer avec un médiator, j’ai débuter en le tenant mal, j’ai gardé cette habitude et maintenant impossible pour moi de jouer du "chicken picking" (alors que je me débrouille très bien en "finger picking) tous simplement parce que je ne peux pas revenir sur cette mauvaise habitude.
dans le m^me style, la tenue des baguettes, là c’est la manière "conservatoire" et jazz (un exercice de base, le "papa-maman" sur caisse claire, mais c’est surtout la manière de tenir les baguettes entre main gauche et main droite....il y a plusieurs école mais si beaucoup jouent comme cela de manière "académique" il y a surement une raison:
ensuite tu as des exercices très simple donné sur des vidéos comme celle ci:
avec la suite là:
www.tuto-videos.com
Il vaut mieux faire ce genre d’exercices simples mesure par Mesure et les travailler jusqu’à ce qu’elle soit absolument intégré parfaitement. genre tu arrètes la vidéo entre cahque roulement, et tu les fait jusqu’à ce que tu les maitrises parfaitement.
A coté tu peux trouver deux gratteux, cela doit se trouver dans ton blède, pour jouer avec eux: jouer en ensemble est autant formateur que suivre des cours! et faire avec eux des trucs très simple, simplement marquer le tempo point barre.
Si tu apprend tous seul, en essayant d’en faire le plus possible, et que plus tard tu débarque dans un groupe et que tu te lance dans une "grande démo" de roulements de tom, symbales, etc sur un solo de 20mn, tu vas te faire jeter directe! (c’est aussi pénible quand ce sont des gratteux qui font cela, et autres instruments d’ailleurs)
Sans prof, il ya aussi le paramètre chance. Tu peux avoir la chance de trouver les bons gestes à l’instinct ou par hasard, mais sinon tu vas galérer, développer des défauts, et ça va bloquer.
dans le m^me style, la tenue des baguettes, là c’est la manière "conservatoire" et jazz (un exercice de base, le "papa-maman" sur caisse claire, mais c’est surtout la manière de tenir les baguettes entre main gauche et main droite....il y a plusieurs école mais si beaucoup jouent comme cela de manière "académique" il y a surement une raison:
il y a une raison effectivement .Avant que n’existe les kits batterie existaient le tambour qui se jouait dans les cliques. Le tambour en question était très incliné du côté droit, de manière à ce que la marche du tambourineur ne soit pas entravée. Il était donc impossible dans ce cas de jouer en position dite " a l’américaine " sans se casser le poignet .Cette façon de tenir la baguette à la main gauche et donc restée alors qu’elle n’aurait pas lieu d’être car les batteurs jouent la caisse claire à l’horizontale, c’est dire si les choses qui ne servent à rien ont la vie dure. Fermons la parenthèse.
ne pas prendre de mauvaise habitudes
À la batterie les mauvaises habitudes ou plutôt les mauvaises positions, on a tôt fait de les ressentir car une mauvaise tenue de baguettes, d’assise font vite apparaitre les douleurs. C’est la raison pour laquelle je déteste les vidéos où l’on voit des petits gosses de quatre ou cinq ans, jouer sur des batteries d’adultes au risque a cet âge-là de se déglinguer le système osseux et musculaire, car en pleine croissance .Tout cela sous le regard imbécile des adultes éblouis par la performance.
Je me permets de poster cette vidéo ou le jeune homme explique bien cette la finesse de jeux, ce que le Môssieur de la vidéo ( ne le prend pas mal s aintgermainmusique )du dessus ne fait pas en s’adressant en plus aux futurs batteurs comme à des idiots de villages. Je trouve son "touché" aussi fin qu’une tractopelle qui vient déménager les cristallerie d’Alsace, mais bon, faut prendre ce qui est bon. En ce qui me concerne, il a fallu que je prenne sur moi pour visionner cette vidéo en entier.
Ce garçon de la vidéo qui va suivre ainsi que toutes les autres qu’il a faite est à mon avis un des meilleurs
en effet l’auteur de la vidéo un peu plus haut est agacant! Concernant les rudiment comme roulement et moulin, même si il faut commencer à les apprendre assez tôt, je pense qu’il faut qu’il gére déjà l’indépendance mains et jambes ensuite intégrer les frisés dans des beats simple car apparement il débute complétement, ou alors ajouter des petite session de roulement aprés une session de jeu pour ne pas se décourager encore plus, car il faut dire que l’apprentissage du roulement est assez fastidieux et le moulin encore plus.
je pense qu’il faut qu’il gére déjà l’indépendance mains et jambes
Exact Guillaume c, toujours gerder en mémoire que la batterie avant d’être des roulements frissés ou roulés, c’est avant tout du rythme. Si l’on prend la musique Rock de type ACDC… je n’ai jamais entendu un de leurs batteur utiliser ce genre de roulement pour ne pas dire pas du tout. Après évidement si l’on fait un autre genre de musique c’est mieux d’en avoir dans sa besace., encore faut ’il avoir le bon sens de les placer là ou il faut et d’avoir le goût de ne pas resservir le smême comme on le voit souvent.
En fait ce que demande un musicien au départ et qui ne se travaille pas, c’est le goût, le tempo ( souvent confondu avec le " grosse" ), la bonne frappe et le style et la patate. A partir de là, on peut bosser. Cependant, ceux a qui il manque un de ces éléments pourra toujours essayer de le combler en bossant comme un forcené, mais il ne leurera pas grand monde.
Le propre des roulements frisé, roulé, moulins est de pouvoir les utiliser au besoin et au plus facile dans différents cas de figure avec une frappe égale et mesurée.
-donc-
la technique employée ne doit pas etre audible a moins qu’on le veuille.
Rien que cela c’est du travail et c’est le b-a ba.
Pour reprendre la discussion faire de la caisse dans une fanfare peut être relativement intéressant.
C’est pas par ce que sa picole que ça bricole !
Accessoirement si on conduit pas ça peut être sympa.
Pour finir à un moment donné j’ai appris le début des bases de la jonglerie. Ça m’a pas mal aidé.
Salut zozio ( lol aussi )
tu as eu plein de bons conseils de tous les zicos de ce post ….
Mais si tu n’as pas l’instrument au fond des tripes ce n’est pas la peine d ’y venir
Oui tu peux apprendre sans prof ( surtout avec les possibilités que t’offre la toile )
cela sera juste plus long … ..voir…. BEAUCOUP… plus long surtout si tu n’est pas particulièrement courageux
en gros avec un prof entre 5 et 7 ans … .sans prof entre 15 et 20 ans si tu tiens
après tout dépend de ce que tu veux vraiment faire avec la batterie… .?
il te faudra bosser entre une demi heure et une heure tous les jours de l’année du 1er janvier au 31 décembre
sauf si tu est particulièrement doué.…
tu commences quand............? … .ha oui c vrai pour Nawel… … au début un petit pad sera suffisant dans l’ attente du père Nawel
Musicalement Zozio
sauf si tu est particulièrement doué.…
… ce devais être mon cas j’ai appris en autodidacte ( ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas) et un an pratiquement jour pour jour, j’étais embauché dans un grand orchestre de bal réputé et les morceaux de l’époque n’étaient pas les mièvreries musicales d’aujourd’hui.
Ceci dit, être doué ne demande rien, c’est un don qu’on a ou pas donc, pas de quoi s’en vanter particulièrement.
en gros avec un prof entre 5 et 7 ans… .sans prof entre 15 et 20 ans si tu tiens
Heu… ça n’est pas un tantinet exagéré ?!…
Le don, c’est peut-être aussi l’envie et la passion qui font que tu bosses sérieusement tous les jours sans avoir à te forcer, que tu écoutes ce que font les autres pour t’en imprégner, que tu ne te satisfais pas d’à peu près, etc...
et un an pratiquement jour pour jour, j’étais embauché dans un grand orchestre de bal réputé et les morceaux de l’époque n’étaient pas les mièvreries musicales d’aujourd’hui.
je te félicite " un an " c’est excellent… .. moi j’ai commencé en autodidacte aussi comme toi et j’ai appris a lire 10 ans plus tard
cela à été dur…. voir très dur …. la position sur la batterie, la tenue des baguettes, l’indépendance, l’ambidextrie, l’asymétrie ( là j’en ai bavé ) tout était à revoir
et cette lecture qui devenait de plus en plus compliqué… ...…
Là est le problème quand on est doué ( ou que l’on a des facilités ) cela passe beaucoup mieux
Pour mon cas j’ai dû bosser énormément ( tout est relatif par rapport à son niveau de compréhension et de volonté )
Seul le résultat compte… ..…
pour ce qui est du nombres d’années… pour apprendre ! entre 5 et 7 ans me paraisse normal ( pour un batteur NON doué )
je te concède que 15 à 20 ans est un petit peu exagéré ( sauf pour un batteur fainéant et très peu doué )
Musicalement.
Pour n’importe quel instrument, tu commences à être à peu prêt "bon" ou pas trop mauvais au bout de 10 ans de pratique.
je te félicite " un an " c’est excellent
Je t’en remercie mais je n’ai aucun mérite. J’ai bossé pendant cette première année sans en avoir l’impression tellement j’aime ça. J’avais une batterie de guinguoi un Charley et des cymbales tordues. Une tourne disque faussement stéréo avec deux haut-parleurs que j’avais suspendus aux poutres de la cave et qui était à 20 cm de mes oreilles, avec lequel on pouvait varier la vitesse. Je ralentissais donc les morceaux toutes musiques confondues de l’époque. Quand je n’arrivais pas à passer un plan, soit, j’allais voir un pote plus avancé que moi pour qu’il me montre, soit j’en faisais un plan ressemblant. Pour l’indépendance, je n’ai pas eu de problème dès le début car doté d’une grande patience et je savais qu’il ne fallait pas brûler les étapes. Rien n’est insurmontable quand on aime ça. Par contre, je ne me suis jamais abruti à jouer des heures en suivant. Le travail est aussi dans la tête.
Après a chacun sa méthode, la mienne a bien marché, a chacun de trouver là sienne prof ou pas, comme tu dis, seul le résultat compte et j’entends par là, avoir du plaisir à faire partager en ayant une bonne aisance, ne pas avoir le trac non plus car ce dernier coupe tous les moyens..
Pour n’importe quel instrument, tu commences à être à peu prêt "bon" ou pas trop mauvais au bout de 10 ans de pratique
pour bon nombre c’est sûr .Il y a une quinzaine d’années pour remplacer notre guitariste attitré, engagé sur un concert devant pas moins 5000 personnes, un gamin de 17 ans avec l’autorisation de ses parents venue le voir pour son premier concert. Il a tellement bien joué le set qu’il avait appris dans l’urgence au pied levé qu’on a eu du mal à rejouer avec l’attitré qui pourtant jouait depuis une bonne vingtaine d’années mais pas toujours dans l’esprit car ça aussi ça compte, "jouer dans l’esprit". Donc les exceptions qui confirme la règle il en existe. Ce gamin est un adulte à présent et sûrement un des meilleurs avec qui j’ai joué .Bref, quand on a ça dans la peau on y arrive d’une manière ou d’une autre.
Pour moi 5, 10, 15 ans ça ne veut pas dire grand-chose, je vais radoter mais ce qui compte c’est le travail, quand j’étais en école de musique j’ai vu des gars avec moins de 10 ans de batterie faire des trucs de dingue, maintenant ça dépend ou on veut aller aussi, avec moins d’un an de batterie en bossant quelque heure par semaine t’es capable de faire quelque chose mais ça sera limité à quelques morceaux d’ACDC, Nirvana etc… si tu veux évoluer vers des morceaux un peu plus complexes il faudra rebosser suivant les heures que tu passeras et également trés important la régularité, il te faudra peut être 1ou 2 année de plus et ainsi de suite et Après si tu veux exceller ça devient du sport avec 7heures d’entrainement par jour pas de secret.
" A partir de là, on peut bosser. Cependant, ceux a qui il manque un de ces éléments pourra toujours essayer de le combler en bossant comme un forcené, mais il ne leurera pas grand monde "
Bref de ce que je comprend, çà sert à rien de travailler sérieusement pour combler des " lacunes " ? ou améliorer son niveau ?
En fait tu préconises que la musique c’est innée, et que si on à pas le truc çà ne sert à rien de bosser car on ne leurera pas grand monde ? un peu comme les femmes qui naissent pour faire le ménage et la cuisine et qui n’aurait pas le truc pour devenir mécanicien
Il y beaucoup d’exemples en sport, musique, art ou des personnes se sont entrainés dur pour dépasser leurs limites. et surpasser même des handicaps apparament fatal.
L’histoire du talent c’est une légende pour faire tourner le business, c’est surtout la capacité à absorber les charges de travail et intérioriser.
Mais là ou je te rejoins c’est qu’on peut passer des heures à jouer sans comprendre, sans voir la finalité, ou l’application d’exercices.
Pour en revenir à la question, Un prof, mentor… dans les temps anciens c’était indispensable, il n’y avait pas toutes ces technologies de partages, maintenant c’est bien dispensable, surtout quand tu en vois certains qui te rabachent sans comprendre ce qu’on leur à dit.
On ne mettra pas tout le monde d’accord, c’est indéniable.
Chacun à son point de vue, ses exemples, son vécu...
Pour en revenir à la question, Un prof, mentor… dans les temps anciens c’était indispensable, il n’y avait pas toutes ces technologies de partages, maintenant c’est bien dispensable, surtout quand tu en vois certains qui te rabachent sans comprendre ce qu’on leur à dit.
Certes, mais si tu en trouves un bon, je pense que ça ne peut être que bénéfique.
Moi ça rajoute à ma motivation pour travailler. Qui sait si je serais aussi motivé à travailler au quotidien si je n’avais pas trouver un prof avec qui ça fonctionne ?
Avant de chercher quelqu’un, j’ai tenté les méthodes papier et vidéos sur le net, et ce qui me manquait c’était la structure et le suivi. Pas évident quand tu débutes de savoir par quoi commencer, tout en essayant de faire le tri entre tout ce qu’on peut trouver de bon et de mauvais… Et je n’étais du coup pas aussi assidu que maintenant, et j’y prenais également beaucoup moins de plaisir. Pour tout ça, prendre des cours me convient bien à moi. Bien sûr chacun verra midi à sa porte
S’il avait commencé la guitare à 4 ans ou même à 8 ans, alors Saintgermainmusique a raison .
Et !! Peut être même que pendant tout ce temps là il a pris des cours !!
Bref, pour rajouter mon cheveux dans la soupe. Je pense qu’apprendre sans prof c’est possible, mais il faut savoir ce qu’on veut.
Si on veut juste se faire méga plaisir, c’est possible. Personnellement je n’ai JAMAIS pris de cours. Et quand je joue, je me fais méga plaisir, je suis super bien après. Je me sens détendu et je suis même plus sympa avec les autres (la phrases d’associable !). Je suis bien quoi. Et du coup, là, un prof ne m’a pas été nécessaire pour y arriver. D’ailleurs, ça me faisait la même sensation quand j’avais 2 - 3 ans de guitares et que je jouais sur ma Harley Benton et mon Roland Cube. Je planais, c’était extra. Alors que je jouais sans doute très mal… Bah pour ça, pas besoin de prof.
Mais si on veut atteindre un niveau technique et académique précis ou solide, alors il faut un prof’ ou une persévérance et une rigueur en béton.
Certes, certains liront peut-être ce message en se disant "Mouais j’ai jamais pris de cours et pourtant je sais que j’ai un bon niveau technique, mais je ne le dis pas, ça fait tête de con". Mais c’est justement, je pense, en prenant des cours qu’on peut se rendre compte d’énormes lacunes qui sans doute nous bloque, sans que nous le sachions vraiment.
Je n’ai jamais pris de cours, mais j’en ai donné pour dépanner. Mais je pense que je devrais en prendre, au moins quelques mois et continuer si ça me plait. Pour voir si un prof, pourra me permettre de dépasser mes limites techniques.
Parce que, personnellement, dépasser mes limites "artistiques" (essayer de nouvelles choses, casser ses habitudes etc...) j’ai la motivation pour le faire. Mais dépasser mes capacités techniques (faire des exercices etc...) ça me fait suer un truc de fou.
Pourtant je suis persuadé que je jouerai sans doute mieux si j’avais un prof. Sans compter que je joue très peu par moi-même.
Du coup, il est possible de débuter tout seul, pour atteindre un petit niveau bien sympa et ainsi pouvoir démasquer certains charlatant qui se considèrent profs. Car un vrai prof mettra tout de suite le doigts sur les mauvaises habitudes prises et saura les solutionner et donner de vrais bases solides et techniques.
Chacun à son point de vue, ses exemples, son vécu...
oui de toute façons, l’intêréssé aura une palette pour savoir et comprendre là ou il se situe et ce qu’il doit ou peut faire.
Bref de ce que je comprend, çà sert à rien de travailler sérieusement pour combler des " lacunes " ? ou améliorer son niveau ?
tu as bien lu, c’est tout à fait ça. Ce n’est pas un jugement mais une constatation que des spécialistes de ce genre de questions ont fait depuis des lustres.
un peu comme les femmes qui naissent pour faire le ménage et la cuisine et qui n’aurait pas le truc pour devenir mécanicien
Drôle d’exemple ! bien que les femmes soient beaucoup plus fines en règle générale dans l’art que la plupart des hommes. La condition de la femme reléguée aux corvées ménagères c’est bon, on connaît. Il y a des femmes mécanos, qui conduisent des bus etc. etc. et ça ne les empêche pas de faire le ménage en rentrant. C’est ça "l’évolution" de la femme qui est devenue esclave comme l’homme sauf qu’à présent elle cumule en se pensant libérée, mais c’est un autre sujet anthropologique qui échappe à pas mal des gens et notamment aux principales intéressées, du moins pour celles qui évoluent dans le niveau social qui en ont fait d’elles ce qu’elles sont devenu.
L’histoire du talent c’est une légende pour faire tourner le business
c’est plutôt le contraire, on pousse les musiciens, on les assiste, on les subventionne en leur faisant croire à un but qu’il n’attendrons pas. Ça non plus ce n’est pas une découverte du moins pour ceux qui s’intéressent à la question. Et si, le don et le talent existent bel et bien et pas que dans la musique, mais bon, je ne vais pas faire un exposé de ce qui a été démontré maintes fois. Après, je comprends que quand on est prédisposé mais qu’on n’a pas le don, c’est rassurant de croire que ça n’existe pas et que le travail va si substituer.
Bref, comme je le dis souvent, si vous voyagez un peu dans les pays pauvres (ceux qui ont une vraie culture et non une culture dirigée) des musiciens jouant sur des morceaux de bois ou des bidons en plastique, n’ont jamais pris un cours et font pâlir les plus grands musiciens de la planète. Et oui. Ce n’est pas un hasard si des zikos comme Ginger Baker ou Stewart Copeland (pour ne citer qu’eux ) ont et puisse pas mal de chose autant musicales qu’humaine d’ailleurs.
Je pense sans vouloir blesser personne, qu’il faut sortir de ce système de pensées issue de notre société dite " civilisée". Les plus grands musiciens qui font encore référence aujourd’hui sont des autodidactes. Si vous prenez le cas de John McLaughlin, hors mi le fait que ce soit un virtuose exceptionnel, il ne le doit pas au cours qu’il a pris, il le doit aux voyages et expériences qu’il a vécus en apprenant le plus de formes de musique du cru dans les pays que je cite ^lus haut. Il faut arriver à faire la différence entre "profs et cours" et "expérience et vécu personnel ". Encore faut’il avoir ou se donner les moyens physique et intellectuel. C’est une démarche qui visiblement fait la différence quand on sort ses oeillères, du moins à ce niveau-là.
Les personnes qui vivent au fond d’un puits, quand on leur demande de décrire le ciel disent… "c’est un cercle bleu et plat ". Certains sortent du puits et voient le ciel tel qu’il est ou y reste avec leur conviction
tu as bien lu, c’est tout à fait ça. Ce n’est pas un jugement mais une constatation que des spécialistes de ce genre de questions ont fait depuis des lustres.
Pourrais-tu indiquer ce à quoi tu fais référence, stp ? Si ça ne sert à rien de travailler son instrument pour progresser, autant que j’arrête tout de suite, je gagnerai du temps et de l’argent…
Je pense sans vouloir blesser personne, qu’il faut sortir de ce système de pensées issue de notre société dite " civilisée". Les plus grands musiciens qui font encore référence aujourd’hui sont des autodidactes. Si vous prenez le cas de John McLaughlin, hors mi le fait que ce soit un virtuose exceptionnel, il ne le doit pas au cours qu’il a pris, il le doit aux voyages et expériences qu’il a vécus en apprenant le plus de formes de musique du cru dans les pays que je cite ^lus haut. Il faut arriver à faire la différence entre "profs et cours" et "expérience et vécu personnel ". Encore faut’il avoir ou se donner les moyens physique et intellectuel. C’est une démarche qui visiblement fait la différence quand on sort ses oeillères, du moins à ce niveau-là.
Je trouve que ton exemple de John McLaughlin est en contradiction avec ce que tu soutennais précédemment. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut sortir de notre système de pensée, et que l’art se nourri des cultures autres que la nôtre, mais dans ton exemple, il est bien question d’apprentissage. Même si McLaughlin n’a sûrement pas eu de prof et de cours à proprement parlé, il y a forcément eu un vecteur du savoir, quelqu’un qui lui a montré voire expliqué, etc. Il y a eu un échange, assurément. Je pense que tu vois ce que je veux dire. Et il en va de même pour les musiciens qui tapent sur des bidons, ils ont forcément commencé par imiter un de leurs anciens. Ils ne partent pas de rien.
Je trouve que ton exemple de John McLaughlin est en contradiction avec ce que tu soutennais précédemment. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut sortir de notre système de pensée, et que l’art se nourri des cultures autres que la nôtre, mais dans ton exemple, il est bien question d’apprentissage. Même si McLaughlin n’a sûrement pas eu de prof et de cours à proprement parlé, il y a forcément eu un vecteur du savoir, quelqu’un qui lui a montré voire expliqué, etc. Il y a eu un échange, assurément. Je pense que tu vois ce que je veux dire. Et il en va de même pour les musiciens qui tapent sur des bidons, ils ont forcément commencé par imiter un de leurs anciens. Ils ne partent pas de rien.
Tout a fait, mais entre prendre des cours et faire sa propre expérience dans l’échange il y a une énorme diffrence n’est-ce pas. Quand un malgache m’apprend a jouer le Salegy et moi le rock, ce ne sont pas des cours mais des échanges et en ce qui me concerne le résultat est autrement plus riche. J’ai cotoyé un prof qui m’a montré comment se jouait le Reggea. J’ai ensuite partagé la chose avec un rasta, ça l’a beaucoup fait rire Tu vois ce que je veux dire...il y a le livresque et le vécu. Efectivement, on peut faire le tour du monde derrière sa télé ou son PC ou du moins le croire..
Quel prof a donné des cours aux peuples qui ont inventé le gospel, le négro spiritual, les bleus, le jazz, le reggae, la salsa, la biguine et j’en passe et des meilleures ? Des musiques de pauvres embourgeoisées dans l’approche qui a enfanté des Beth Art que certains on l’indélicatesse ou l’inconscience de comparer à Janis Joplin et ou, Bonamassa à Ritchie Blackmore… Soit on se situe dans la catégorie des perroquets savants, soit ont cré, car c’est le nec plus ultra de l’expression musicale que ce soit dans l’approche de l’ instrument ou dans la musique de groupe, c’est bien la création de son propre style. En ce qui me concerne, je n’ai pas la prétention d’être un créateur donc je suis un perroquet, mais un perroquet conscient, c’est là toute la différence.
En clair, un prof ne t’apprendra pas plus que ce qu’il sait lui même et sûrement pas a développer ta créativité a supposser que t’en ai une ( je parle de manière générale ) et lui avec d’ailleurs. Je n’ai donc rien contre les cours, je dis juste que ça fait un perroquet de plus mais ça ne me dérange nullement, je fais juste que décrire une certaine réalité qui n’est pas absolue mais quand même assez majoritaire.
"J’ai cotoyé un prof qui m’a montré comment se jouait le Reggea. "
Il t’as pas montré comment l’écrire ?
😉🍷(pardon tchacpoum)
Evidemment l’échange est important, j’en parle aussi d’ailleurs… Mais si je suis ton exemple : je veux apprendre le rock (ce qui m’intéresse), je ne vais pas aller voir un rasta pour ça. Je peux aller me frotter aux rockers et/ou un prof rocker, l’un n’exclue pas l’autre d’ailleurs. Il s’agira d’un échange de toute façon. Dans un cas, il y aura arrangement pécuniaire, certes, ça n’en restera pas moins un échange de personne à personne. Le format cours, on peut être pour ou contre, ça conviendra à certains, pas à d’autres. Le système n’est quand même pas à jeter aux orties.
Concernant la créativité, ça ne s’apprend pas, on l’a ou on l’a pas, mais cela nécéssite quelques outils.
Il t’as pas montré comment l’écrire ?
non, le batteur aux dreadlocks m’a dit… "le reggae ça s’écrit pas ça se joue". Paco Sery tient les mêmes propos, mais bon lui fait partie des exceptions et m’avait confié avoir envoyé sous les roses des batteurs de grands renoms mondiaux qui le gonflent à lui demander d’écrire tel ou tel plan qu’ils n’arrivaient pas à comprendre malgré leur technique immense. En fait là on touche l’essentiel. Avoir son propre style est inimitable par les plus grans techniciens du monde qui ont fait Berkley cool, le GIT ou tout autre écoles qui sur des milliards d’élèves ont fait voir les jours à quelques virtuoses que l’on connaît, par parce que les profs étaient bons, mais surtout parce que s’il suffisait d’aller dans ces écoles pour fire un Stanley Clarke ou un Billy Cobham, depuis le temps, ça se saurait. Allez… on va dire que ça y a contribué, du moins pour les bases car une chose ne s’apprend pas dans les écoles, même Jaunie l’a compris avec son QI de moucheron, c’est le talent..
Sacré Jauni
Je plaisantais...
je veux apprendre le rock (ce qui m’intéresse), je ne vais pas aller voir un rasta pour ça
je n’avais pas été voir un rasta pour apprendre le rock pas plus que le reggae d’ailleurs, ce fût un concours de circonstances. Cette culture est tellement imprégnée chez eux ( comme dans d’autres pays) qu’ils ne savent pas jouer du rock pas plus que moi je ne saurais jouer le reggae, ça c’est un fait. Ça fait partie d’une culture, d’un ensemble, d’un état d’esprit, d’une manière de vivre et de penser. Alors oui, je sais jouer du reggae, il me manque juste ce que je viens de citer qui fait le coeur et l’âme de cette musique.
Si un jour je joue du reggae, j’en ferais comme Steewart Copeland, une caricature en me l’appropriant comme ce dernier a eu la finesse de le faire avec la conscience et le respect de ne pas tomber dans la pâle imitation.
Mais je ne suis pas Stewart Copeland, donc, n’en parle plus
Je plaisantais...
j’avais bien compris Bon, notre amis aura de quoi lire, rigoler aussi s’il ne prend pas trop certaines choses au premier degré, ce qui serais souhaitable. Il a un avantage qui est le fait qu’il n’est pas encore batteur, donc il ne se sentira pas visé le moins du monde
Bon, je vous laisse, j’ai un cours de rattrapage a donner a Dave Weckl
Mais je ne suis pas Stewart Copeland, donc, n’en parle plus
Il est lui et tu es toi, comme nous tous, mais individuellement
de toute façon peu importe le cursus autodidacte ou grande école ce qui compte c’est le résultat est de prendre plaisir à jouer
Il est lui et tu es toi
exact, mais je ne suis rien et j’ai jamais essayé d’être quelque chose, du moins dans cette mafia musicale. C’est une force en fait car rien ne peut m’atteindre
Allez Zou