salut befa,
aucun site à proposer mais ..
visiblement il s agit là de guitare donc, ces modes, aprends à les maniers un par un en utilisant par exemple la corde de ré comme fondamentale, puis tu vas naviguer sur celle de sol, uniquement sur les degres du mode que tu auras choisi, et essayer de le faire "chanter", tout simplement .. par exemple pour le mode dorien, tu vas devoir utiliser les cases 2 4 5 7 9 10 12 14..16… c’est facile ça ne demande quasiment pas de technique, la corde de ré sert de bourdon, qui donne constament la tonalité, ça permet à l oreille de s accoutumer aux differents intervalles et leur organisation.. une fois que tu as bien memorisé un mode, que tu l as bien ancré dans la tête, continue l’exercise juste par la pensée, par la pensée tu peux surpasser ta technique instrumentale immediate et experimenter diverses brisures, motifs, arpeges, etc sans devoir se focaliser sur autre chose, rien de plus lent et maladroit que de devoir apprendre la musique par l instrument, surtout un instrument aussi difficile
bonne chance
Salut !
Je suis absolument d’accord avec Eien, se faire l’oreille est une chose tres importante qu’on néglige parfois… mais j’ai voulu apporter qq précisions, car ta demande semble assez vaste. Tout d’abord je n’ai pas de site a te conseiller si ce n’est de consulter les vieux sujets contenu ds cette mine d’infos qu’est Zikinf’s Forum !
Ensuite je te conseillerai d’app. au minimum la gamme Majeur sur tout ton manche de facon intelligente sans devoir faire des ecarts de fou avec tes doigts....Je te dis cela car on construit les modes en déplaçant la note tonique (du mode) sur les differents degres de cette gamme. La gamme majeur est a l’origine des 7 modes ecclésiastique ( commençons par cela deja : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien et Locrien) et chaque modes a pour tonique dc un des degres de cette gamme. Et dc si l’on change de tonique sur cette même gamme pour obtenir les differents modes on deplace dc aussi la sucession des tons et des demi-tons formant le patron de la gamme majeur, ce qui en fait leurs sonorités caracteristiques.
Exemple des modes construits a partir de Do Majeur :
C Ionien : C D E F G A B C.
D dorien : D E F G A B C D
E phrygien : E F G A B C D E
F lydien : F G A B C D E F
G mixolydien: G A B C D E F G
A éolien : A B C D E F G A
B locrien : B C D E F G A B.
Voila tu as t’es differents modes, plus simplement et archaïquement, une fois que tu connais ta gamme majeur sur tout le manche pour obtenir par exemple E phrygien construit a partir de Do Majeur, et bien tu fais ta gamme majeur de Do en commençant par un Mi (par ex la 12ieme case) et tu as ton patron pr E phrygien et ainsi de suite pr les autres modes. Mais applique aussi la technique de notre ami Eien.
Ensuite pour l’utilisation de ces modes en Improvisaton, il faut savoir faire " s’exprimer " le mode grace a sa note Caracteristique. Chaque mode possede une couleur émotionnelle particuliere qu’il est important de s’integrer ds l’oreille.
Tjrs a partir de Do majeur, pour le mode :
Dorien => la sixte dorienne ( 6te béquarre )
Eolien => sixte éolienne ( b6)
Phrygien => second phrygienne (b9)
mixolydien => setieme mixo. (b7)
et Lydien => quarte lydienne (11#)
Voila pour les modes les plus fréquement utilisé.
Bon il se fait tard, j’ai surment été un peu vite puisque j’ai rédigé le poste etant un peut pressé par le tps, pose tes questions si y’a un prob, j’y réponderai ainsi que les autres Zykinfiens… !
A bientot !
tiens, pour les moments où t’as pas ton instru dans les mains mais que tu peux écouter un peu de son (genre au taf?)
=> Exos zikinf
deja pour abordé les modes, il faut que tu connaisse tes gammes majeur sur le bout des doigts… sinom tu sera bloqué.