Non mais je parlais du cas où tu es "amateur", mais que tu joues de la musique lors de prestations publiques (rémunérées ou pas). Pour ton assureur, si tu dis que tu allais dans ce bar pour jouer = musicien pro, car amateur n’existe pas. Donc en cas de coups durs envers un tiers, y’a pas eu de contrats, ton assurance peut se retourner contre toi.
Bref je crois que je vais arrêter là, je ne sais même pas pourquoi je poste encore sur ce forum...
J’avais, il me semble, bien compris tes arguments et, oui tu as parfaitement raison dans l’exemple que tu cites, les lois, les règles peuvent effectivement se retourner contre soi.
Mais je crois que la vie n’est faites que de ça, il t’es peut-être arrivé d’aider un copain lors d’un déménagement… Là aussi les ennuis peuvent survenir...
Quitter le forum, à mon avis ce serait dommage, tes propos comme ceux d’autres sont forts intéressants et donne de la richesse aux échanges.
Alors à bientôt.
Pour régler tout ça : baston générale à Paris dimanche prochain, sur la grand-place
devant le magasin "Guitares & Pansements"… l’entrée sera gratuite pour les Dames.
(… de "L’art du recyclage", tel qu’inspiré par l’ancienne société Manufrance )
j’ai pendant longtemps dénigré l’argent en général et en particulier celui lié au "monde de la musique".
j’ai longtemps accepté de jouer gratos ou à pas cher, de rendre service, de dépanner, des potes qui organisent un festival, qui inaugurent une galerie, une salle, etc. d’espérer faire connaître mes groupes en croyant qu’en baissant la culotte, ça serait plus facile. c’était fun, je faisais ça pour le plaisir et le reste importait peu.
jusqu’à… jusqu’à ce que je rencontre de vrais musiciens professionnels, des qui bossent leur(s) instrument(s) pendant des heures par jour, tous les jours, qui investissent dans du matos, qui bossent à leurs compos ou à des reprises, qui, de fait, ne peuvent avoir un boulot en CDD ou CDI en même temps que de bosser la musique, leur musique.
et en bossant comme des malades la musique, ils ne peuvent se permettre de bosser gratos: il y a le frigo à remplir, il y a les mêmes à torcher et les crédits à rembourser.
ne croyez pas que les musiciens professionnels soient (tous) avides d’argent… ils en ont juste besoin comme tout le monde…
en ce qui me concerne [mode je raconte my life et tout le monde s’en fout ON], j’a renoncé à essayer de devenir professionnel en tant que musicien, trop la flemme, trop de pression aussi. trop de galères à gérer… mais je respecte ceux qui le sont, et même si je ne les envie pas (te retrouver à faire du baloche à 40 ans, merci bien…), je considère que tout travail mérite salaire, que l’on soit musicien ou non. [mode je raconte my life et tout le monde s’en fout OFF].
le coup du jingle gratos pour une boite en développement, mouais, je trouve ça également plutôt moyen. si encore la demande provenait d’un non musicien, je comprendrais, mais là?…
même symboliquement, lâcher un petit billet en échange de ce boulot (parce que c’en est un), faire un appel d’offres, ou faire une sorte de concours, j’aurais trouvé ça limite, mais toujours mieux que rien. mais là, Amadeus, ça fait un peu à vot’ bon coeur m’sieur dam’, y a un pubard qui monte sa boite concept idée de génie, il n’en a rien à carrer de la musique, mais pas con (même si ça reste un pubard…) il a bien compris que l’audio sur internet, de nos jours, ça compte autant que le visuel… et que tous ces gars là (moi le premier) qui ne branlent rien de la journée à part leur manche, ils pourraient bien, pour une fois, être utiles…?
j’entends "solidarité", "coup de main", blabla, mais d’où qu’on le connaît nous le gars qui monte sa boite? solidaire avec mes potes, avec mes voisins, avec mes vieux, avec ceux qui en ont besoin et crèvent la gueule ouverte, oui. les autres… bah, désolé, je donne déjà à la fondation Abbé Pierre, peut pas tout faire…
alors désolé, moi aussi j’ai des kilomètres de musique au mètre en stock… mais je me les garde.
Un jingle bell’s pour l’agneau..au final c’est presque logique.
Bê..bê.😭🤓🙊🐏🐐🐑🐏🐏
Tu as résumé mon arrêt de la musique pro en une phrase.
À titre personnel j’ai fait l’IMFP à salon de Provence et le conservatoire à Marseille toutefois je ne suis pas pro.
On va dire que j’essaye d’amortir le matos.
Il m’est déjà arrivé de dépanner des potes pour une date ou le grateux était absent pour x ou y raisons mais à 50 balles je reste à la maison avec ma famille.
Je parle juste d’un point de vu guitare :
Une date =
1 jeux de cordes, entre 20 et 60 km aller retour, 5h de ton temps
10 euros les cordes, 5 à 10 euros de gazouz, donc te reste 5H de taf à 6 ou 7 euros de l’heure...?
J’adore la musique mais 6 euros de l’heure pour une prestation artistique qui m’as demandé des années de travail… Ce soir la je regarde le foot
Édit : et j’ai même pas citer le prix du matériel nécessaire à une bonne prestation car la on parle pas d’une stagg avec un vieux line 6 15 watts...
(C’est ce que je me disais depuis un moment à la lecture de tout ça. La stupidité de la perte de temps, ah, tout est relatif, le chameau ne voit pas sa bosse, etc...)
EDIT : Je comprends le parallèle entre la "concurrence" des groupes pros et des groupes amateurs, au niveau des lieux de concerts, mais je la trouve peu pertinente car il y a des salles ouvertes aux pros uniquement et des lieux insalubres esthétiquement (visuellement et au niveau de la sono et des conditions en général) faites pour des amateurs uniquement, et une poignée de lieux hybrides où tout est possible. Il y a de la place pour tout le monde, mais pas tout le monde partout tout le temps, c’est tout.
À part quelques grandes salles parisiennes, et des exceptions bien spécifiques (Zénith, stades), tu trouveras des pros ET des amateurs dans des SMAC (parfois pas payés ! - véridique), des Cafés-concerts, des bars, les plus gros festivals de France, voire en première partie de groupes étrangers sur des tournées internationales. Il n’y a absolument plus de règle, c’est un bordel sans nom.
Exemple : les dizaines de groupes amateurs qui débarquent au Printemps de Bourges ou au Franco tous les ans, ou les groupes pro qui finissent par jouer dans des bars car ça ne remplit pas assez dans les plus grosses salles (dernièrement "Hyphen Hyphen" dans un rad en bas de chez moi).
Ah et puis c’est sans compter les groupes américains qui traversent l’Atlantique pour jouer dans des squats, alors qu’ils ont 4 albums et 20 ans d’existence..
mais trouve normal de payer pour celle d’un gars qui fait bouffer ses gosses avec.
c’est pas tellement mon problème que le gars en question ait des enfants à nourrir, faut savoir ce qu’on veut dans la vie: approchant la quarantaine j’ai pas d’enfant et j’en aurais jamais, parce que je m’occupe d’autre chose. Du coup j’ai tous mes week-end, toutes mes soirées, toutes mes journées pour la musique.
Dans une ville comme Toulouse si tu veux faire tes premières armes scéniques, apprendre à gérer un set, apprendre à te gérer toi-même sur scène, apprendre à gérer ton son etc, ben tu es obligé de jouer pour rien parce que la plupart des seuls endroits où on te laissera jouer te le disent d’emblée: pas de rémunération. Tu fais les paf que tu veux, mais pas de cachet.
Alors quoi? Faut rester cantonné à la salle de répète pour faire plaisir aux pros? Fuck off.
Si tu fais pas une petite dizaine de concerts tu n’apprends pas et jamais tu ne pourras acquérir l’expérience, l’aisance et l’assurance nécessaire à la production d’une prestation (jeu+son+présence) que tu jugeras d’une qualité suffisante pour exiger une rémunération. Quand t’as personnes pour te soutenir, pas d’asso, pas de pote, rien, tu fais comme ça parce qu’y a rien d’autres.
Et de toute façon va dire au cafetier "ha ben moi sans cachet je joue pas hein", il va même pas te répondre "lol c pa grave y’a plin d’autr group!", non, y va juste faire tourner une playlist, organiser des blind test, des karaoké, toutes sortes d’animations QUI LUI COUTERONT PAS UN ROND.
Le problème c’est pas les groupes amateurs qui n’ont pas le choix (faut bien apprendre le métier), c’est les proprio de caf conc’ qui s’en foutent de la musique, vous trompez pas de cible.
Si un jour je peux me permettre de ne faire que des presta rémunérés j’irais pas râler après les groupes qui jouent gratuit dans des bars parce que franchement ce n’est de toute façon pas enviable à long terme, ça va en tant qu’apprentissage mais guère plus.
Et de toute façon, oui je confirme, ce ne sont pas les groupes amateurs qui foutent la merde mais bien les proprio de caf conc’: en janvier on a joué dans un petit bar sans notre bassiste, autant dire que ce fût galère mais nous n’avons pas été pour autant avare de notre énergie, il était pas prévu qu’on touche quoi que ce soit, mais à la fin le patron nous a payé. A contrario tu as dans le coin un bar musical tout à fait respectable en terme de conditions techniques qui tirent une gueule pas possible dès lors qu’il s’agit de rémunérer un minimum, à tel point que ce genre d’endroit ne sert plus que de salles que les proprio louent en échange du public qui consommera, l’idée c’est: estimez-vous heureux de pouvoir jouer ici sans payer la location de la salle!
La dernière fois que j’y suis allé y’avait un groupe américains qui devait espérer faire assez d’entrée à chaque fois pour pouvoir boucler leur tournée, parce que le "rade" (qui n’en est pourtant pas un) ne donnait rien si ce n’est la permission d’user des locaux, du grand n’importe quoi. Et les 2 groupes locaux en première partie? Peau d’zob, rien. Eux ils comptent sur la vente de merch’, et c’est loin d’être des amateurs pourtant.
Ha et j’oubliais les caf conc’ qui sont plus direct et t’expliquent sans ambage que si tu veux jouer chez eux, ben...faut payer! Faut payer la location de la cave et de la sono. Ha mais pourquoi pas cher monsieur, honnêtement je suis pas contre le principe que je peux même trouver normal, sous certaines conditions: à côté de ça vous assurez un minimum (un minimum hein, 3 fois rien) d’aide aux balances sur votre matos de sono? Non? Ok,et rassurez-moi vous avez une clientèle de curieux et d’amateur de musique? Hein? Non plus?...d’accord… et bien ce lieu est actuellement en fermeture.
A COTE DE CA, à 100 bornes d’ici, à la campagne, tu trouves des cafconc’ où le mec t’explique que non il ne peut pas te payer, mais il te file à boire et à manger, il t’héberge dans un lieu prévu à cet effet et enregistre du mieux qu’il peut ta presta pour que tu repartes avec un enregistrement.
Le pb c’est pas les amateurs, c’est les mecs qui tiennent des lieux prétendûment dédiés à la musique et qui en ont en fait rien à foutre.
Je comprends le parallèle entre la "concurrence" des groupes pros et des groupes amateurs, au niveau des lieux de concerts, mais je la trouve peu pertinente car il y a des salles ouvertes aux pros uniquement et des lieux insalubres esthétiquement (visuellement et au niveau de la sono et des conditions en général) faites pour des amateurs uniquement,
QUAND MEME.
Merci.
Si un jour je peux me permettre de ne faire que des presta rémunérés j’irais pas râler après les groupes qui jouent gratuit dans des bars parce que franchement ce n’est de toute façon pas enviable à long terme, ça va en tant qu’apprentissage mais guère plus.
Mais oui mais c’est exactement ce qu’on dit : ne pas jouer pour rien, ne pas tirer tout le monde vers le bas, ne pas accepter des conditions inacceptables. Un bar qui fait son chiffre sur les soirées concerts car sinon ce serait désert et qui ne paye pas les groupes, c’est juste à proscrire, point barre. Jouer dans un rade mal éclairé, avec un son affreux (en même temps les bars ne sont pas conçus pour être des salles de concert), des clients qui s’en branlent/sont bourrés + son matos qui risque d’être abimé = aucun intérêt. Le problème vient autant des gens qui proposent des conditions de merde que de ceux qui acceptent. Les deux font tourner le système. C’est si compliqué à comprendre?
J’avais déjà eu ce débat sur un autre topique il me semble mais je réitère : trop de groupes se lancent dans le live au bout de quelques mois sans être prêts, ils se persuadent que leur presta ne mérite pas d’être payé, ils acceptent tout, même l’exploitation. Ben moi je dis, arrêtez ça, bossez davantage, vous aurez plus confiance en vous, vous vous vendrez mieux d’une part, ensuite vous verrez si votre groupe est vraiment solide (beaucoup s’arrêtent au bout de deux ou trois ans), vous développerez votre propre style, vous économiserez de la sueur, du fric et des prises de têtes.
Ensuite concernant le fait qu’il faut faire ses armes dans des lieux pourris, pas payés, c’est un cliché qu’il est temps d’abandonner. J’ai monté par exemple un duo avec une amie, jamais nous n’avons fait une date non rémunérée. Pourquoi? Parce qu’on sait se vendre (ce n’est pas un vilain mot), on n’accepte pas de jouer gratos, et on a bossé en amont notre projet pour faire en sorte qu’il s’adapte au mieux aux lieux (donc ni batterie, ni basse par exemple). Bref on a RÉFLÉCHIS avant, plutôt que de se faire entuber bêtement, comme 90% des groupes amateurs depuis 30 ans.
Je suis d’accord que dans ce manège, seuls les vendeurs d’alcool y gagnent et que c’est surement la musique elle-même, plus que les zicos, qui y perd le plus. Mais est-ce une raison pour ne pas montrer du doigt ceux qui alimentent ça, même partiellement ou involontairement ? Je ne blâme personne, seulement il faut au moins voir la réalité et ne pas se mentir en se cachant derrière des beaux discours. Quand je télécharge un artiste ou que j’écoute sa musique en streaming gratuit, je sais le mal que je fais à sa créativité, que je met au chomage une pauvre secrétaire dans une major quelque part et quelques techniciens au passage et que les "grandes" maison de disque ne s’en portent pas plus mal puisque leurs actionnaires ont aussi des billes chez les fournisseurs d’accès internet ou dans le hardware. Je suis "conscient", tu vois ce que je veux dire ? Je ne suis pas parfait, pas toujours à la hauteur de mes prétentions mais je ne me voile pas la face avec des phrases toutes faites, genre la musique devrait être gratuite pour tous, il y a de la place pour tout le monde etc...
ensuite vous verrez si votre groupe est vraiment solide (beaucoup s’arrêtent au bout de deux ou trois ans), vous développerez votre propre style, vous économiserez de la sueur, du fric et des prises de têtes.
Arrêtes tout de suite avec ta familiarité, on se connaît pas.
J’ai monté par exemple un duo avec une amie, jamais nous n’avons fait une date non rémunérée. Pourquoi? Parce qu’on sait se vendre (ce n’est pas un vilain mot), on n’accepte pas de jouer gratos, et on a bossé en amont notre projet pour faire en sorte qu’il s’adapte au mieux aux lieux (donc ni batterie, ni basse par exemple)
T’es mignon. Tu crois que j’y ai pas pensé? On vire la basse et la batterie, duo semi-acoustique, BAR, sample, top branchitude electro rock, on va l’avoir notre cachet dans les boite de jazz qui ont peur des plaintes du voisinage.
Après maints essais il s’est avéré que le résultat ne me convient pas, musicalement parlant, et la formule ne m’intéresse pas non plus. L’adaptabilité a ses limites.
Tu parles de ce que tu connais en matière de conditions, bien, mais c’est pas partout pareil, là où je suis vois-tu, tu peux te vendre avec le sourire du vrp à t’en décrocher la machoire, y’a des endroits où c’est "heu, ouais...vous avez une vingtaine de potes qui va venir? Non? Ha...et sinon vous êtes suivis un peu? Non parce que sinon moi je prend pas".
Je sais pas, je dl pas, la zique que j’écoute sur ytb dans sa grande majorité je l’ai achetée sous forme de cd à une époque lointaine, et ajd je n’écoute plus grd chose de neuf, je crois pas faire grd mal à cette industrie, et je crois de toute façon que t’es un peu HS là, ce sujet me paraît déjà un peu plus vaste et complexe que celui engagé.
Montrer du doigt je m’en fous, je trouve que vous vous prenez bien au sérieux alors que pour la plupart d’entre vous vous servirez de compost dans les cimetières -moi compris- d’ici 50 à 40 balais… Notre société ne soutient pas spécialement cet art qu’est la musique, faut batailler pour la vivre, et espérer en vivoter n’en parlons pas. Sorry les guys mais je vais pas m’empêcher de vivre pour faire plaisir à votre mauvaise foi ("les amateurs flinguent le système ouin ouin").
Arrêtes tout de suite avec ta familiarité, on se connaît pas.
Mais qu’est-ce qui te fait penser que je m’adresse à toi en particulier? Je ne sais même pas si tu as un groupe, et puis même on s’en fout.
T’es mignon. Tu crois que j’y ai pas pensé? On vire la basse et la batterie, duo semi-acoustique, BAR, sample, top branchitude electro rock, on va l’avoir notre cachet dans les boite de jazz qui ont peur des plaintes du voisinage.
Après maints essais il s’est avéré que le résultat ne me convient pas, musicalement parlant, et la formule ne m’intéresse pas non plus. L’adaptabilité a ses limites.Tu parles de ce que tu connais en matière de conditions, bien, mais c’est pas partout pareil, là où je suis vois-tu, tu peux te vendre avec le sourire du vrp à t’en décrocher la machoire, y’a des endroits où c’est "heu, ouais...vous avez une vingtaine de potes qui va venir? Non? Ha...et sinon vous êtes suivis un peu? Non parce que sinon moi je prend pas".
Y’a tellement plus de choses que le rock et l’electro mon Dieu. En duo ou en solo j’ai vu du violoncelle-chant, du acoustique-voix-percus voire même un mec qui fait de la flûte…
Comme tu es un poil condescendant je vais l’être aussi : tu ne dois pas être très inventif pour ne pas avoir su trouver une formule plus originale dans le domaine.
Ensuite savoir se vendre, c’est parfois faire tout sauf des sourires et des courbettes. C’est être ferme, avoir un support bien, voire très bien enregistré, avoir des vidéos de bonne qualité. Ensuite que le mec remplisse son bar c’est pas mon problème. Et généralement si le concert est de très bonne tenue, il s’en foutra. Par contre évidemment si tu proposes un éternel groupe de rock naze qui reprend du Téléphone devant 8 bourrés, et si le patron voit ça tous les week-end, ne te plait pas de te faire traiter comme du caca.
tu ne dois pas être très inventif pour ne pas avoir su trouver une formule plus originale dans le domaine.
Ou peut-être que je suis d’une nature qui tend à privilégier les orchestrations que JE juge énergique, que je suis là pour vivre et ressentir ma nature et pas faire un concours d’inventivité.
voire même un mec qui fait de la flûte…
Et? Tu m’aurais dit un hamster qui fait de la flute, bon, j’aurais compris le "voire même", mais là...ha toi et tes gros sabots Thoma...
Par contre évidemment si tu proposes un éternel groupe de rock naze qui reprend du Téléphone devant 8 bourrés, et si le patron voit ça tous les week-end, ne te plait pas de te faire traiter comme du caca.
D’une je ne me suis plaint de rien, ça c’est plutôt ton répertoire, de deux le nombre d’endroits où les proprio veulent précisément "un éternel groupe de rock naze qui reprend du Téléphone"...ou qui fait du punk parce que ça ramène des soifards/jeune, ou du garage parce que c’est tendance...
Allez...
Ou peut-être que je suis d’une nature qui tend à privilégier les orchestrations que JE juge énergique, que je suis là pour vivre et ressentir ma nature et pas faire un concours d’inventivité.
Orchestrations carrément..
Bah écoute, pour moi une bonne chanson sonne en guitare-voix. Et s’il faut revoir les arrangements sur 10 dates parce que les lieux sonnent très mal avec une batterie, ou que je suis sur la tournée d’un artiste qui ne veut pas d’un groupe avec batterie en première partie, bah..je m’adapte. Ce n’est pas un sacrifice à mon intégrité artistique. C’est même souvent très cool de revoir ses compos avec peu de moyens à sa disposition.
Et? Tu m’aurais dit un hamster qui fait de la flute, bon, j’aurais compris le "voire même", mais là...ha toi et tes gros sabots Thoma...
Bah écoute moi ça m’a surpris. Première partie de Suuns, au Rialto de Montréal, le gars débarque et joue 20 minutes de flûte sans rien d’autres, sans un mot. Moi j’ai trouvé ça "couillu" et inspirant.
ou qui fait du punk parce que ça ramène des soifards/jeune
Putain ils ont quel âge tes jeunes? ahah
Ils écoutent plus du rap ou de l’electro tu sais. Le punk tout le monde s’en branle.
Putain ils ont quel âge tes jeunes?
Toulouse le Mirail, ça te parle? la politique, tout ça...
Bah écoute moi ça m’a surpris. Première partie de Suuns, au Rialto de Montréal, le gars débarque et joue 20 minutes de flûte sans rien d’autres, sans un mot. Moi j’ai trouvé ça "couillu" et inspirant.
Ha. Ben c’est de la musique quoi.
Ha. Ben c’est de la musique quoi.
Comme quoi y’a pas que de l’electro-rock, sans basse, sans batterie.
Mais sans doute que oui, ce genre de mec y’en a plein les salles de concerts, t’as raison. Des flûtes partout tout le temps, pouah j’en peux plus.
Du calme les amis vous divaguez un peu je trouve .
Commencez pas à vous dénigrez personne n’y sera gagnant ("Ouech tu m’parles pas comme ça chui pas ta mère !" "Qu’est t’as toi c’est pas à toi que je parle. Tu dois pas être bien inventif mon gars" "Ouaah tu t’prend pas pour d’la merde gros tu vas descendre d’un étage t’as vu !!"). Restons courtois .
Bon Amadeus tu as bien tout reçu de ce que j’ai envoyé ?
Orchestrations carrément..
c’est le terme idoine en l’occurrence, c’est tout. Condescendance qd tu nous tiens...
Bouarf, avec 350 messages en 8 ans et demi ici, c’est vraiment récréatif ce que je poste sur ce site. Je suis loin d’être un pilier ici (tant mieux). Donc rien de personnel, ça passe le temps quand on fait des export...
Mais c’est quoi ton problème avec ton agressivité teintée de mépris, là?
J’écoute Current 93, un groupe british de dark folk, depuis 10 ans, y’a de la flute et du violon partout chez eux, excuse moi mais je suis familier de ce genre d’ambiance, c’est tout.
c’est le terme idoine en l’occurrence, c’est tout. Condescendance qd tu nous tiens...
Bah écoute, à l’avenir je ne parlerai plus de "mes compos" mais de "mes oeuvres d’art".
Putain mais détend-toi sérieux, la vie c’est marrant hein
Mais c’est quoi ton problème avec ton agressivité teintée de mépris, là?
J’écoute Current 93, un groupe british de dark folk, depuis 10 ans, y’a de la flute et du violon partout chez eux, excuse moi mais je suis familier de ce genre d’ambiance, c’est tout.
Tout ce que je dis c’est que ce genre de formule, que tu me cites un exemple sur 30 ans ou non, c’est très très rare. Point. Le reste on s’en fouuut.
La rareté ne signifie pas grd chose pour moi parce que je n’écoute que peu de chose.
Tu ne peux pas parler aux gens comme tu le fais et ensuite leur suggérer de se "détendre", c’est complètement absurde.
La vie c’est marrant
Je te le redis: tu ne me connais pas, et ma vie non plus par ailleurs. Ne parle pas si tu sais pas.
Bah écoute je suggère ce que je peux, perdu pour perdu !
Je ne suis pas fermé au débat, et je ne prends pas tout pour une critique de mes choix musicaux/de vie.
T’as l’air complètement revenu de tout, désabusé, que veux-tu que je te dise, j’ai l’impression qu’on ne peut pas débattre avec toi sans que tu nous sortes un truc d’écorché vif.
T’as l’air complètement revenu de tout, désabusé, que veux-tu que je te dise, j’ai l’impression qu’on ne peut pas débattre avec toi sans que tu nous sortes un truc d’écorché vif.
Oui il est certain que nos 2 mondes respectifs sont trèèèèèèèèèès éloignés...
J’pourrais te sortir la même chose : tu n’en sais rien du tout.
Mais quelque part on est sur Zikinf, donc pense ce que tu veux, vraiment, je n’empêche pas les gens de penser ou de dire des trucs qui me dérangent. Néanmoins, et n’en déplaise à certains, ce forum est public, et non pas une conversation privée entre vieux briscards qui ont tout pigé à la musique parce que la musique se résume à être passionné et tant pis si on se fait entubé de partout.
Et comme c’est un espace public, à moins de tomber sous le coup de la loi (ou de la charte de ce forum) je m’exprime tant que je veux.
EDIT : en fait je viens de capter que tu as une dérive étrange, qui fait que tu attaques personnellement la personne qui te répond, quel que soit le débat.
Mais je m’en fous de tout ça, je te dis juste que NON, ce ne sont pas les amateurs et leur activité qui appauvrissent la qualité de la demande, j’argumente mon point de vue, tu ne veux pas l’admettre et tu mets mon point de vue sur le dos non pas des conditions objectives qui sont mon quotidien, mais sur le dos de mon incapacité à me vendre, de mon manque d’inventivité et autres attaques persoennelles, et bien tu sais quoi Thomavatar? Soit.
Allez.
Débattre c’est pas vouloir avoir raison c’est aussi tenir compte de ton interlocuteur, sans quoi ce n’est pas un débat mais un monologue autosatisfait.
EDIT : en fait je viens de capter que tu as une dérive étrange, qui fait que tu attaques personnellement la personne qui te répond, quel que soit le débat.
Oui je suis un sociopathe, allez zou.
Ta remarque est de l’ordre de l’attaque personnelle, au fait.
Désolé mais moi je n’ai pas l’habitude de me laisser faire. On joue au con, je réplique, point.
Et ne t’en déplaise, tu critiques à mi-mot les patrons de bar, qui veulent que des groupes ci ou ça, alors que la musique n’a rien à voir avec jouer dans des bars, ça c’est une dérive à la con de mecs qui cherchent à tout prix à se faire de la thune, et placent des concerts entre les matchs de foot sur grand écran, les soirées sponsorisées Ricard et les jeudi étudiant !
Les rades pourris, les squats, les plans foireux de mecs qui payent pas, te disent à peine bonjour, faut juste oublier, c’est tout. On ne perd rien à ne pas y jouer, et de toute façon on n’y apprend rien. Je dis juste : arrêtez (PAS TOI EN PARTICULIER) de vous accrochez aux patrons de bars comme s’ils dirigeaient le monde de la musique actuelle. Allez voir les pros, bossez votre projet, devenez de meilleurs musiciens, laissez les crevards dans leur coin, ils passeront à autre chose !
Au bout d’un moment, devant autant de dénigrement, j’ai envie de dire à certains que vous avez consciemment choisi une orientation professionnelle dans une activité économique qui se vautre lamentablement et pour ceux qui ont moins de 50 ans c’était largement prévisible à l’époque ou vous l’avez décidé… je comprends… le fait de pouvoir gagner sa vie en jouant de la gratte plutôt que d’aller se faire ch… au boulot c’est la tentation ultime… donc avant de rejeter la faute sur d’autres qui au passage étaient déjà là quand vous avez choisi ce taf… ben assumez votre part de responsabilité… Merci…
edit : je précise au cas ou que c’est une remarque générale sur le topic… les deux du dessus je voulais pas m’immiscer dans votre conversation .. dsl…
Je ne joue pas au con.
Et ne t’en déplaise, tu critiques à mi-mot les patrons de bar, qui veulent que des groupes ci ou ça
Non au fond je m’en fous, le monde est ce qu’il est, je fais avec, faut juste pas mettre certaines choses sur le dos de TOUS (tu vois je nuance mon propos) les groupes amateurs, c’est TOUT.
Le circuit bar j’en fais le tour pour y apprendre ce que j’ai à y apprendre et j’y refous pas les pieds.
Sauf que ce que toi apparemment tu n’as pas capté c’est que les musiciens des années 2000 ne sont pas que musiciens, ils sont souvent également ingé son, prof, graphistes, vidéastes. Et ne rejettent la faute sur personne. Ils constatent c’est tout. On est en France c’est notre nature de râler. Mais pour RIEN au monde je ne ferai autre chose ! C’est d’ailleurs extrêmement plus facile qu’il y a juste à peine 15 ans, et tant mieux (de vivre de la musique, pas de râler).
Non au fond je m’en fous, le monde est ce qu’il est, je fais avec, faut juste pas mettre certaines choses sur le dos de TOUS (tu vois je nuance mon propos) les groupes amateurs, c’est TOUT.
Le circuit bar j’en fais le tour pour y apprendre ce que j’ai à y apprendre et j’y refous pas les pieds.
Personne n’a jamais dit que les 100 000 (j’en sais rien) musiciens amateurs en France étaient un problème. Mais vraiment. Être amateur n’a pas moins de sens qu’être pro. Mais faut juste se rendre compte qu’une action, dans un milieu qui en France ne peut être que "pro" (pas de statut amateur légal), peut avoir des conséquences sur d’autres gens.
Et ce débat des milliers d’autres personnes l’ont sur d’autres forums, dans le domaine de la photographie et du cinéma notamment.
Heuuuu si j’ai capté… cela ne change pas grand chose à ce que je dis .. quelle que soit les professions que tu cite, le secteur économique reste le même… ensuite quand je parle de rejetter la faute sur les amauteurs, ce sont ceux qui se sont exprimés sur ce topic auxquels je fais allusion… (je connais quelques pros perso ils ont pas cette mentalité)…. Après… si cette juste pour râler parce que c’est naturel… mais franchement râler alors que tu dis toi même que c’est plus facile qu’avant… dans ce cas laissez nous jouer gratos et, je répète, râlez après les bonnes cibles
Personne n’a jamais dit que les 100 000 (j’en sais rien) musiciens amateurs en France étaient un problème. Mais vraiment. Être amateur n’a pas moins de sens qu’être pro. Mais faut juste se rendre compte qu’une action, dans un milieu qui en France ne peut être que "pro" (pas de statut amateur légal), peut avoir des conséquences sur d’autres gens.
Ah ben voila ça c’est déjà beaucoup moins radical et de suite beaucoup acceptable comme position… ça donne envie de développer sur le thème… le statut amateur légal ce serait quoi ???
Mais pourquoi ne pas avoir envie de jouer dans de meilleures conditions et d’être payé ? Je ne comprends vraiment pas, c’est du gagnant-gagnant ! Toi tu t’éclates sur scène, même dans de mauvaises conditions, d’accord, mais imagine rien que le rendu d’un concert rock dans un bar carrelé, et imagine que t’es même pas venu pour ça et que tu doives subir. Et après les musiciens s’étonnent que les gens les déconsidèrent… C’est con à dire mais dans des lieux comme ça les gens ne prennent pas en compte les compos, la beauté du jeu, mais juste le son (mauvais, trop fort), l’éclairage (dégueulasse)…
Pourquoi s’accrocher à ces conditions nulles, qui font chier la plupart des gens, qui rendent les patrons aigris, et qui en plus font s’endetter les musiciens?
En France le nombre de lieux, de manifestations explosent. Faites des recherches, les gens qui payent ça existent !
La musique c’est se faire plaisir en la jouant, et donner du plaisir à ceux qui l’écoutent, c’est d’ailleurs le sujet de départ de ce topic.
Si ça vous dit de vous faire plaisir à créer un truc pour faire plaisir à quelqu’un, faites-le.
C’est tout, ça ne va pas plus loin, il n’est aucunement question de business, de rémunération, de statut pro ou pas.
Mais les grands pro s’insurgent: "on ne peut pas faire ça c’est nuire à une profession… et Bla et bla et blablabla...."
Je ne vois pas en quoi, faire plaisir en donnant gratuitement sa musique peut nuire à quoi que ce soit, bien au contraire...
Il est temps d’évoluer et de ne pas entretenir ce musique business de merde qu’on nous bassine à longueur d’années dans tous les médias.
Des musiciens font ça depuis toujours, et depuis trente ou quarante ans en France, dans des lieux où il n’y aurait plus rien de culturel ni musical, si ce n’est ces pauvres musiciens amateurs qui daignent venir dans des endroits où les pros ne veulent pas venir partager, donner leur musique gratuitement, juste pour le plaisir....
Ah ben voila ça c’est déjà beaucoup moins radical et de suite beaucoup acceptable comme position… ça donne envie de développer sur le thème… le statut amateur légal ce serait quoi ???
Ce serait de fixer un cadre. Je sais pas, genre pas plus de 10 concerts par an, défraiement obligatoire mais rémunération facultative, ça permettrait de créer des clauses dans les contrats d’assurance, pour éviter les problèmes en cas de coups durs (accidents tout ça). Enfin je sais pas ça fait des années que les pros réclament ça.
Y’a déjà ça pour les associations par exemple, pour éviter de concurrencer les promoteurs de spectacles : interdit d’organiser plus de 5 manifestations culturelles par an, etc.
Et puis un autre exemple : le SPORT. Il existe un cadre pro et un cadre amateur, et personne ne se marche dessus !
Il est temps d’évoluer et de ne pas entretenir ce musique business de merde qu’on nous bassine à longueur d’années dans tous les médias.
Tu sais, 99% des gens qui vivent de la musique tu ne les verras jamais dans les grands médias!
Donc c’est un peu gros cliché ça.
Des musiciens font ça depuis toujours, et depuis trente ou quarante ans en France, dans des lieux où il n’y aurait plus rien de culturel ni musical, si ce n’est ces pauvres musiciens amateurs qui daignent venir dans des endroits où les pros ne veulent pas venir partager, donner leur musique gratuitement, juste pour le plaisir....
Mais on en revient au même débat : évidemment qu’un pro va refuser un plan pas payé. Comment veux-tu qu’il vive sinon? C’est pas par snobisme, c’est encore un cliché ça..
Et il serait vraiment temps de se demander si la musique mal jouée, mal composée de certains amateurs, dans des lieux à l’acoustique déplorable, c’est vraiment une chance à chaque fois. Tu n’as jamais croisé des gens que ça faisait chier de se voir imposer ça partout, tout le temps? Au final ça crée un trop-plein, un rejet, et ça vide les salles sérieuses.
À la base la fête de la musique devait servir à ça : lâcher tous les amateurs dans la rue juste une fois par an. Mais sérieusement, vous avez entendu le niveau de certains?
Je n’ai jamais dit que je n’avais pas envie de jouer dans de meilleures conditions et d’être payé… j’ai dit que je ne souhaitais pas être dénigré parce que je joue gratos… c’est pas du tout la même chose… le coup du bar… tu le fais une fois… pas deux… arpès tu le sais… cet exemple n’apporte pas grand chose sur le fond…
Revenons au statut amateur légal… le win-win…
calquons le truc sur ce qui se fait en foot, ou le monde amateur est subventionné par le monde pro et ou tout est fait pour éviter qu’ils ne se marchent l’un sur l’autre… pourquoi ne pas reverser une partie des revenus du monde pro afin de créer des lieux ou les amateurs pourront jouer gratos ???
croisement… le monde du sport… comme quoi si on dépassionne le discours.. et qu’on pose le débat sereinement on se rends compte que les solutions sont à chercher ailleurs que dans le raccourci amateur = danger…
Revenons au statut amateur légal… le win-win…
calquons le truc sur ce qui se fait en foot, ou le monde amateur est subventionné par le monde pro et ou tout est fait pour éviter qu’ils ne se marchent l’un sur l’autre… pourquoi ne pas reverser une partie des revenus du monde pro afin de créer des lieux ou les amateurs pourront jouer gratos ???
Ça fait des années que ça se bat en coulisse pour aboutir à un accord, mais moi ce que je pense c’est que d’une c’est un secteur qui ne génère pas assez de frics/de problèmes pour que les politiques s’y intéressent (contrairement au foot malheureusement), et ensuite je pense que beaucoup d’institutionnels ne veulent pas sortir de leur petit train-train subventions-SMAC… Il y a pas mal d’argent public disséminés un peu n’importe comment, via le jeu des connaissances, copinage etc.
Et il serait vraiment temps de se demander si la musique mal jouée, mal composée de certains amateurs, dans des lieux à l’acoustique déplorable, c’est vraiment une chance à chaque fois. Tu n’as jamais croisé des gens que ça faisait chier de se voir imposer ça partout, tout le temps? Au final ça crée un trop-plein, un rejet, et ça vide les salles sérieuses.
Tout à fait d’accord… c’est également valable en remplacant le mot "amateur" par "professionnel"… la baisse du coup des instruments, les "nouvelles stars", les mp3 et le son ignoble des téléphones portables… c’est plus ça qui fait du mal à la musique
J’ai tendance à rester optimiste à ce niveau, au final les gens écoutent davantage de musique mine de rien, ils deviennent plus exigeants et connaisseurs…
Quant aux nouvelles stars etc, ça existe depuis les années 60 au moins non? Et les stars formatées pour la jeunesse tout autant (les Shella, Johnny et compagnie). Après on manque un peu de recul, mais j’espère que ça fera comme la lecture et que ça perdurera dans de bonnes conditions.
EDIT : je pense que c’est parce que je suis optimiste que je défends autant ma vision de la musique d’ailleurs, car à bien des égards on peut voir la période actuelle comme une période très sombre..
EDIT 2 : il faut aussi apprendre à dissocier "professionnels" (mais anonyme) et "stars". Tout comme un patron de PME n’a rien en commun avec Bill Gates.
Y’a moyen de s’entendre mais il faut être solidaires… j’ai déja joué en ouverture de groupes rémunérés, dans le cadre de pitis festochs ou pour attirer un poil de monde les organisateurs font venir le groupe qui marche bien dans le coin et histoire de faire venir plus de monde et de faire durer le truc on fait tourner les pitis amateurs… c’était win/win… à chaques fois nous on s’est éclatés dans de bonnes conditions, le groupe cachetonné était content, l’orga aussi…
certes les nouvelles stars remontent à loin… mais leur diffusion de masse est plus récente…
j’ai visé consciemment les "stars" car elles contribuent plus que grandement à la baisse du niveau… et cela fait du mal tant aux pros qu’aux amateurs !!!
Il faut toujours défendre sa propre vision des choses tout en tenant compte de celle des autres histoire d’arriver à un consensus…
Moi je suis carrément ouvert sur tous les autres plans concerts hors bars pmu pas payés. Un festival où l’orga veut animer un territoire un peu déserté culturellement, mais ne dispose pas de beaucoup de moyens, évidemment que tu ne demandes pas un gros chèque. Mais en général ces gens-là compensent par une vraie scène, un vrai son, beaucoup de gentillesse et de travail (t’es sûr qu’ils vont passer tous les week-end à coller des affiches ou déposer des flyers).
Ces gens-là, qui ont la passion de la musique, ou même de l’animation, et qui respectent les groupes, évidemment faut les soutenir (bon faut pas faire que des plans comme ça hein). Mais trouve-moi un patron de bar fou de musique, qui adore un groupe, qui lui offre de supers conditions de jeu, qui fait la com proprement.. C’est extrêmement rare (et si c’est le cas, à 90% t’es sûr qu’il te payera, juste par respect déjà, qu’il y ait des gens ou pas).
En fait je crois que je serais favorable à une sortie de liste noire des lieux où il ne faut pas jouer. Et que chaque groupe accepte de ne jamais les démarcher. Très vite les conditions s’amélioreraient c’est certain.
Je vais devenir patron de bar… ça en fera au moins un comme tu dis !!!
La liste noire je crois j’ai déjà vu passer cela sur un forum… après… ça changeras pas le fait que quand tu es drogué à la musique… liste noire ou pas, une scène est une scène !!!
Nan vraiment la structure légale pro/am calquée sur le sport ca me plaît
mais toi c’est pareil, 5 ou 6 participations aux discussions par an et là PAF !! Bizarrement tu deviens bavard..
Il y a ceux qui tuent leur temps à parler de la musique sur des forums et ceux qui pendant ce temps composent, jouent et vivent la musique, je suis de ceux-là.
Sache tout de même qu’en dehors de mon travail, je suis musicien dans un groupe amateur, il nous est arrivé de jouer gratuitement, mais dès qu’on se déplace, dès qu’il y a des frais à notre charge et surtout lorsqu’il y a un bénéfice réalisé sur notre presta là y a pas à chipoter on se fait payer.
Merci pour ton post qui était intéressant, J’ai pu m’y exprimer librement c’est l’essentiel et même si je suis à côté de la plaque; tu ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il y a une sacrée différence entre faire gratuitement un ptit jingle sympa pour le blog d’un pote et faire gratuitement un ptit jingle sympa pour une agence de communication qui ne se gênera pas plus tard de facturer des ptits jingles sympa à 3000€.
Bonne continuation !
Juste pour le fun vraiment rien de méchant… je pense que quand il aura perdu un max de temps à écouter ces 100 jingles pourraves, il aura compris l’intérêt de faire appel à un pro !!!
Et bien non justement; Pro ne veux pas dire avoir plus de talent, je pense au contraire qu’il va recevoir de super propositions. Un pro ne peux pas toujours être au top il travaille souvent machinalement et applique des recettes si je puis dire ainsi afin de gagner du temps (time is money). Un amateur va prendre son temps et prendre ce travail à cœur et, si il est talentueux et qu’en plus il a bien cerné la demande, il fera certainement un excellent jingle.
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