Hello tout le monde,
J’ai remarqué que j’avais fait pas mal de progrès juste en jouant par-dessus de vrais morceaux plutôt qu’en essayant de reproduire des tabs. Je lance un peu n’importe quoi, tous styles confondus, et j’essaie simplement de jouer quelque chose dessus.
Quand j’essaye de trouver une ligne qui colle vraiment au morceau, il y a un côté presque magique. Petit à petit tu trouves ta place juste en écoutant, où se pose la basse, quelle place occupent les médiums, où passent les aigus, selon les instruments et la voix.
Ma capacité à reconnaître les notes, sentir la structure d’un morceau et comprendre sa logique a pris un vrai élan, sans que je m’en rende compte, peut-être sur deux mois. Le fait de vraiment prendre du plaisir à jouer a sûrement aidé aussi
Du coup pour aller un peu plus loin que juste jouer “au feeling”, j’ai commencé à structurer un peu ma pratique. J’ai développé une petite app (ToneLens sur AppStore) qui écoute via le micro et donne les accords/gammes du morceau en temps réel. L’idée c’est de bosser la théorie en même temps que l’impro, mieux intégrer les gammes, les positions d’accords, et commencer à anticiper plutôt que de rester bloqué sur une seule position.
Comme je m’en sers, je me dis que ça peut plaire aussi.
Je suis curieux d’avoir vos retours sur cette approche de la musique, sur l’app, etc ![]()