ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Anticiper frais d’import : mais pour de l’okaz

17 messages / 1066 vues
diart il y a 2 ans 1

Bonjour à tous,

Je suis peut être en train de craquer sur une pelle outre atlantique, malheureusement assez rare pour me faire considérer tout le schmilblik de l’import.

Je suis au fait des frais pour avoir parfois commandé un peu de hardware peu volumineux aux USA (j’ajoute dans ma tête 25%, entre la TVA et les frais divers, comme ca pas de surprise).

Sauf que c’était du neuf ; ma question QUID de l’occasion ? Comment se calcule la valeur de l’objet, sur le prix de vente entre les particuliers ? (Reverb dans mon cas ?) Du coup est-ce que joindre le justif de vente Reverb suffirait à contenter nos amis douaniers ?

Merci par avance pour vos infos !!! Bye :dance:

Répondre
Eternal Sunrise il y a 2 ans 2

De mémoire, pour de l’occasion, c’est la même chose : taxe douanière = 25% voire 30% du prix total (guitare et frais de port inclus).

Répondre
diart @Eternal Sunrise   il y a 2 ans 3

Salut, et merci pour ton retour, oui pas de soucis, j’ai bien compris, :) mais je paye un prix "occasion", donc comment les douaniers taxent le bien, sur une valeur moyenne neuve ou le prix de vente en occasion ? Car c’est facilement modifiable vu que c’est entre particuliers, même s’ils ne sont pas cons non plus !

Répondre
lenni @diart   il y a 2 ans 4

Bonjour
Normalement, il y a une "valeur déclaré" sur le colis que l’expéditeur doit mettre, mais c’est très bien si tu a la preuve d’achat par le site au cas ou les douaniers ne seraient pas d’accord (non ils ne sont pas nos amis :D )

1 Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 5

Normalement si les règles n’ont pas changées ça tourne autour des 20% (avec le change) au-delà de 170 euros d’achat sur du neuf...en dessous 170 euros pas de taxes (Française) hors frais d’expédition. Après si vraiment c’est une personne de confiance qui fait l’expédition (amis, famille), il peut déclarer le colis comme échantillon et là pas de taxes, par contre aucun recours en cas de perte ou de vol, puisque la valeur déclarée est nulle.

Répondre
Eternal Sunrise @diart   il y a 2 ans 6

Les taxes sont basées sur la valeur totale de l’instrument + frais de port. Il s’agit bien évidemment de la valeur déclarée par le vendeur sur la facture qu’il doit collée sur le colis.

Répondre
diart il y a 2 ans 7

Merci à tous, mais du coup dans le cas d’une vente en occasion, pour moi ce n’est toujours pas clair si le vendeur doit faire valoir un justif Reverb pour taxation, ou bien la facture originale, pour taxation (pas du tout le même son de cloche ! :mrgreen: )

Répondre
s
scarfinger il y a 2 ans 8

La taxation se fait normalement et c’est logique sur le prix que tu vas payer l’objet au vendeur. Pas son prix de vente en neuf.

Répondre
4onsix il y a 2 ans 9

J’ai fait venir une Es125 de 1958 des US il y a quelques années, d’okaz donc (en super état), et j’ai payé les frais de douane sur la base de 850€, le prix d’achat. C’était par le biais d’Ebay, et le vendeur avait fait une copie du bon de transaction EBay, c’est là dessus que la douane s’est référée.
A mon souvenir, les frais de douane, c’était la TVA sur le prix d’achat, + un pourcentage de frais de douane (je ne me souviens plus) et un montant forfaitaire de frais de dossier de douane.
Je m’en m’étais sorti pour 1200€ en gros en tout je crois..
Et la guitare avait été bloquée à la douane un certain temps, j’avais reçu un courrier avec le montant à payer.. Le temps qu’ils m’envoient le courrier, que je paye, et qu’ils traitent l’ensemble, j’avais attendu bien 2 semaines.
Bon ça restait super avantageux, on ne trouve aucune ES125 à moins de 1800€ en France
Je connaissais un gars qui vendait des synthes vintage du Japon, sa combine pour éviter les frais de douane était d’envoyer le colis avec mention retour pour réparation.
Ça passait à tous les coups.

Répondre
diart il y a 2 ans 10

Super merci, ca confirme mon dernier doute.
J’ai limite envie de négocier avec le type pour réduire un peu le prix via Reverb et lui faire une petite compens’ via Paypal pour manger un peu la taxe (meme si du coup je suis en risque de tout perdre sur cette partie si mec pas sérieux et il ne faut pas que ce soit trop gros non plus, on sait jamais si le douanier est expert en grattes :lol: )

Oui il y a les combines retour SAV, cadeau, etc…. perso je ne tenterais pas, le coup de massue doit être très méchant si tu n’as pas de bol et qu’un contrôle renforcé tombe sur toi :cry:

Répondre
●
(désinscrit) @4onsix   il y a 2 ans 11

Ouf à l’époque j’ai fait venir via eBay un ensemble Scott à tubes de 1958 à 1500 dollars du Texas, je m’en suis sorti pour 170 euros de transport et frais de douanes. (C’était un package avec garantie eBay/paypal avec emballage et bande de garantie ebay...ect..).
Ce n’est pas une combine, c’est légal un pro peut tout à fait t’envoyer une guitare échantillon (car il peut y avoir tout un lot derrière même d’occasion), par contre en cas de vol ou perte tu te grattes..

Répondre
4onsix il y a 2 ans 12

Il y avait encore des très bons plans sur EBay US il y a encore 5 ou 6 ans.
Maintenant que j’y repense, mon achat de la Es125 était en 2009, donc ça commence à remonter qd même..
C’est moins vrai aujourd’hui, pour exemple les Gibson Es 125, elles sont aujourd’hui quasi au même prix qu’en France globalement
A l’époque où j’ai fait venir la mienne, il y en avait un paquet, l’embarras du choix, entre 800 et 1200$. La mienne était vraiment en bel état, Bigsby d’origine, case d’origine (bien pourrave pour le coup), un seul P90 qui sonne terrible.. Un achat difficile aujourd’hui aux US en dessous de 2000$

Répondre
G
GD de Boisbaudran il y a 2 ans 13

Maintenant sur Ebay c’est un peu la merde avec leur global shipping (tu paies direct des frais de douane a une societe privee), j’avoue, j’ai du mal a saisir, ca ressemble plus a du racket qu’autre chose, d’autant plus que j’imagine mal les douanes francaises bossant avec eux, donc double taxe, ca devient exorbitant!
Une chose a savoir quand on commande aux US, c’est de toujours s’assurer que ca voyage avec USPS, Fedex et DHL declarent absolument tout a la douane, je me suis fait nicker sur un micro guitare pour ca.

Répondre
2 semaines plus tard
k
klasen 33 il y a 2 ans 14

La taxe douanière pour une guitare / basse est de 3%. Ensuite il faut rajouter le reste......

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 15
j’ai fait venir via eBay un ensemble Scott à tubes de 1958 à 1500 dollars du Texas

Tu parles bien de la marque ricaine de matos audio hi-fi Hermon Hosmer Scott ?

EDIT - Ok désolé j’ai retrouvé seulement maintenant une ancienne conversation sur ce sujet.
non-mais-vinyle-est-tellement-mieux-ver… 51#p533073

Répondre
azproductionmusicale il y a 2 ans 16

il m’est arrivé d’acheter régulièrement aux US. Passer par USPS évite souvent cet inconvénient.
Avec une chance supplémentaire si le vendeur accepte d’inscrire que c’est un cadeau qui t’est destiné et que vous êtes donc amis.
Donc pas question d’y mettre une quelconque facture.
Toutes les autres formules d’expédition sont (ont l’air) "moins sures". Ce qui est certain c’est que systématiquement avec UPS j’y ai eu droit. Depuis je passe toujours par USPS

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 17

Oui c’était cet ensemble :wink:

Répondre
Répondre Haut 
La quête du son oui ! Mais avec quoi ma bonne dame ! Import Guitar from Japan Gibson mais laquelle ?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.