L’Anatole c’est I VI II V.
Le degré VI est un La m7 que tu peux substituer par un Sol#dim.
Le degré II est un ré m7.
Tout ça vient de l’harmonisation de la gamme majeure. Fais le une fois avec les notes ou sur une portée tu comprendras tout de suite.
Quand tu joues do#dim en fait tu substitues ton re m et tu ne joues pas vraiment un anatole pour moi mais un I II V I.
Le C#dim est une substitution de A7
Donc un VI7b9/C#
Il est tout a fait possible de remplacer un accord mineur par un accord septième dans une Anatole
Le C#dim apporte un mouvement chromatique dans la ligne de basse de C a D
Edim est le renversement de C#dim mais il vaut mieux écrire C#dim
Dm7 est une substitution de F évitant la cadence plagale
L Anatole la plus courante est I VI II V
e degré VI est un La m7 que tu peux substituer par un Sol#dim.
Sol#dim je pense que tu fais erreur Sol7dim à la rigueur, non ?
Quand tu joues do#dim en fait tu substitues ton re m
Je comprends pas ce que tu dis puisque je ne substitue pas le Rém, je demande juste si c’est un Rém7 ou une Fa6
Edim est le renversement de C#dim mais il vaut mieux écrire C#dim
Oui d’accord les 4 accords sont des renversements l’un de l’autre. Mais donc tu dis qu’à la basse tu mettrais un C# ?
Dm7 est une substitution de F évitant la cadence plagale
Moi je veux bien éviter ce que tu veux, mais toi donc ? Tu mettrais un Ré à la basse ?
Question subsidiaire :
I VI II V
Ça sort d’un chapeau ou il y a un petit bout de début de théorie argumentée sur le sujet ?
Tu peux substituer tout accord mineur par un accord dim situé 1/2 ton en dessous (ou 1 ton au dessus). Ça répond normalement à tes 2 questions 😄
Après c’est vrai que do# dim peut aussi être vu comme une substitution de A7 mais c’est plus vraiment un anatole « de base ». Surtout si tu commences à jouer A79b qui va induire un changement de tonalité en ré m, bref...
Écoutes le morceau Bare necessities que tout le monde connaît qui comprend anatole « de base », puis anatole avec VI7 II7 puis christophe, bref le cas d’école !
Et non une cadence je pense pas qu’il y ait d’explications du pourquoi ça sonne… Je pense qu’au contraire on a plutôt parler de cadence en remarquant que tel ou tel enchaînement était harmonieux.
Je comprends, c est trop abstrait 🙄
Il y a une multitude de variantes de l Anatole qui auraient dû mal à tenir dans un chapeau
Parler d harmonie sans exemple sonore concret est voué à l incompréhension mutuelle
Si je trouve des liens intéressants sur le sujet ils seront poste ici
Écoutes le morceau Bare necessities que tout le monde connaît qui comprend anatole « de base », puis anatole avec VI7 II7 puis christophe, bref le cas d’école !
Je veux pas te taquiner, mais le sens de cette phrase cruciale me semble un peu obscur !
Pour le reste, en gros, en synthèse de vos secours, donc quand je veux jouer la suite d’accords que je n’appelle pas Anatole* mais là, je sais pas Noémie, par exemple :
1 - Do formé de (Do Mi Sol)
2 - XX formé de (Mi Sib Do# Sol dans une ordre non formellement défini ici)
3 - YY formé de (Fa La Do Ré dans une ordre non formellement défini ici)
4 - Sol7 formé de (Sol Si Ré Fa)
Sur la grille que je file à mes potes je note les accords :
1 - Do
2 - Un des 4 au pif ou de préférence celui que je souhaite entendre à la basse car il n’y a pas d’explications (de règle, de postulat, de théorie) autre que «harmonieux»
3 - Rém7 de préférence à Fa6 (évitant la cadence plagale, mais sans doute même principe que le point 2 ramené aux accords Rém7 et Fa6)
4 - Sol 7
EDIT : * parce que je pense que ça a opacifié ma question
Le plus simple c est C#dim et Dm7
Évite les chiffrages avec des 6eme car c est confus en lecture d accords
Ta ligne de basse ne gênera pas
La prochaine fois demande simplement le chiffrage correct d une suite de notes
Quid de l’Anatole en harmonie négative ?
Il faut demander à Christophe car il est dépressif en ce moment
Le 2 eme accord (mi7 dim) est en fait l équivalent d un A7b9
Sur le 3 eme accord c edt pasf mal de rajouter une 13 soit pour DMin ( fa la si (13 ) mi (9)
"des accords à 4 sons" :O
Mieux vaut retourner faire la pub pour Carglass en effet...
Je comprends pas ce que tu dis puisque je ne substitue pas le Rém, je demande juste si c’est un Rém7 ou une Fa6
C’est la même chose ou plutôt les mêmes notes dans un ordre différent donc les deux fonctionnent.
Rem7 : ré fa la do
Fa6 : fa la do re
Anatole.....les opticiens 🤣🤣🤣
Pardon ça m a échappé
C’est la même chose ou plutôt les mêmes notes dans un ordre différent donc les deux fonctionnent.
Pour la guitare d’accompagnement, c’est Ok de toute façon c’est rare que les cordes soient dans le bon ordre, mais pour la basse qui va s’appuyer sur la dominante ça fera une différence un Fa ou un Ré.
Certes je peux compter sur mon oreille pour choisir la note qui convient le mieux, mais je demandais par là, puisqu’il existe un certain nombre de règles en harmonisation, des règles logiques et des règles empiriques, s’il y en avait une qui disait, c’est ça et rien d’autre… Juste pour faire avancer le truc dans ma tête...
Et le problème s’exprime de la même façon pour le second accord (accord diminué) Quelle est la basse ?
Boobyz y a répondu (plus ou moins...) Je lui fais confiance, mais l’argument «Évite les chiffrages avec des 6eme car c est confus en lecture d accords» est plus pratique que circonstancié !
Comme tu le sais sûrement, l’Anatole permet de ramener ton oreille, les autres zikos et peut-être l’auditoire à la tonique, la tonalité du morceau. C’est une suite d’accord qui progresse vers la fondamentale (ou la tonique la tonalité, le I). Tout le monde sait où on on va et c’est quand même cool.
Ces accords utilisent, dans la version théorique d’école, de base, uniquement les notes de la gamme. C’est une suite consonante dans sa version d’école. Après tu peux épicer avec des extensions, c’est toi qui sais ce que tu aimes entendre comme tu le dis. Tu veux jazzifier ou pas. Moi j’aime mais mon fils aîné me dit parfois ’arrete de tout jazzifier c’est moins clair !’
I vi ii V7 I ça te ramène bien au début. Tout le monde suit. En théorie musicale comme en tout il y a les orthodoxes inquisiteurs purs et durs que je ne fréquente plus et les gens qui utilisent la théorie pour créer et donc l’oublient, pour mieux l’utiliser.
Pour la basse c’est la ligne que tu as envie de jouer. Et les accords ben c’est pareil...ca s’appelle reharmoniser une melodie...
Un exemple avec cette version de Softly as in a morning sunrise, idem mais en mineur. La grille de ref elle dit juste i ii7b5 V7 i mais Oscar Peterson la changée en un Anatole en MAJEUR pas orthodoxe du tout, scandale !!! I VI II7 V7.c’est mieux ? C’est moins bien ? C’est mal? C’est bien? Ben ça dépend de ce que tu aimes.
La basse joue pas nécessairement la basse Anatole pourtant tu entends l’harmonie.
La grille classique de jazz que tu trouves partout
Cela dit il y a d’autres possibilités d’accords sur ce morceau. Faut juste s’entendre avant.
Cette harmonisation indiqué pas le bémol 9 sur le V7 et reharmoniser la fin du pont.ce sont deux options possibles. J’aime bien le bémol 9, c’est du mineur donc ça va bien. Je dis ça je dis rien.
Au début du chant le piano marque bien l’anatole. C’est simple et efficace. Cela soutient efficacement le chant.
Dans cette version la basse marque l’anatole mais les soufflants gardent les notes communes à tous les accords de l’anatole.
Arrangement big band swing des années 50 plus jazz.
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