un son a lampe va t’envoyer du bon, du son bien chaud! j’ai eu l’occasion d’entendre un hiwatt, c’est un bijou! le son est tres bon, ca vaut le coup, enfin, 2000€ je pense pas, mais les 1000 oui. mnt faut voir aussi parce que ca pèse.
j’aurais bien acheté un mesa 400+, mais entre 20et30kilos alors laisse tomber. tout le monde me dit que cest le meilleure ampli basse qu’ils ont entendu.
Maintenant les hybride son suffisamment chaud, meme des a transo, faut que tu testes et vois par toi meme. mais la chaleur, ca, il y a pas photo!
Le mieux c’est dessayer, ca coute rien, et tu sauras mieux ce qu’il te faut. et niveau volume, un ampli a lampe a toujours un meilleur son quand il est poussé, mais il y a moyen d’avoir un joli son sans trop pousser non plus! et ca va dependre du model etc...
Les grands classiques qui vont te faire apprécier le son des lampes; Mesa Boogie 400+, Ampeg SVT Classic, Fender Bassman 100 (Séries Silverface).
A mon avis en regardant des démos de ces petits bijoux tu verras vite la différence entre le son lampe et.… L’autre. (moi j’ai choisi un Markbass sans lampes dedans; le problème des amplis cités plus haut est qu’il faut effectivement les pousser pour obtenir LE son… Dommage!)
Alors, autant pour un ampli guitare je serais absolument pour les lampes sinon pas cool,
autant pour un ampli basse j’en suis plus très sûre...
Disons que c’est une question de goût, et tout dépend du son qu’on essaie d’avoir.
Bien sûr, un bon vieux SVT lampes c’est chaud c’est génial.
Mais j’ai déjà entendu des amplis transistors qui sonnaient du feu de dieu!
Par exemple, le bassiste d’un de mes groupes a une tête Ashdown transistor. Bah quand
il la branche dans le baffle ampeg de la salle de répète il a vraiment un très GROS son qui
lui correspond tout à fait.
En plus, les lampes demandent plus d’entretien, il faut les remplacer quand elles s’usent,
elles sont fragiles, et les bons amplis lampes coûtent cher! Au contraire, le transistor c’est
plug and play, moins fragile, peut avoir un très bon son, et surtout on peut trouver des très
bons amplis pour pas forcément très cher.
Donc le tout va vraiment dépendre de ton goût. Comme d’habitude, un ampli ça s’essaie.
Mais mon avis est le suivant : pour un ampli basse, on est pas obligé d’avoir des lampes
pour choper un son de tueur.
je me doute bien
mais quand je vois mes potes bassiste qui en se moment chope tous des amplis avec préamp lampe je me demande apres j’ai essayer un basse man j’ai pas du tout aimer il avait un son tout métallique ca ma pas donnée envie, et quand je vois les occas pour des ampeg je me demande si ca vaux le coup ou pas
dsl bassman ^^
apres j’ai essayer un basse man j’ai pas du tout aimer il avait un son tout métallique ca ma pas donnée envie
Bon, alors tout d’abord Bassman c’est une série de chez Fender qui s’étale sur 60 ans et des dizaines de modèles, alors ça va être un peu court ta description pour savoir duquel tu parles…
Et ensuite pour les Ampeg, la question n’est pas de savoir si ils "valent le coup". Bien sûr qu’ils valent le coup, sinon on les achèterait pas… La question est; "en as-tu l’usage?" Effectivement, Un joli ampli d’un mètre soixante de haut, avec un baffle de 70 kgs et une tête de 30, qui bouffe de l’électricité et te nique les tympans, tient pas dans la bagnole, et en plus pète si tu le déplace sans le laisser refroidir, et coûte la peau du cul à faire réviser, ça peut faire réfléchir. Et si malgré tout ça tu peux encore le voir sur plein de scènes, c’est pas seulement parce que les musiciens sont masochistes.
Mais je pense que tu devrais plutôt aller chercher du côté des transistors.
avec une réponse comme cella ça laisse perplexe au niveau des lampe ^^
après moi j’ai essayer un bassman 100 ou 50 je ne sais plus trop
mais le problème c’est qu’il y a tellement de modele que je ne sais quoi prendre et le pire c’est que la ou je suis et meme en me déplacent sur paris je n’ai vue que du markbass ampeg et très peu de ebs
une fois de loin un orange mais visiblement le commercent ça le faisait chier que j’essais autre chose
mais quand je parle des ampeg a lampes je parle des svt 3 et 2 pro
Salut
personnellement je rejoins un peu l’avis de Tefal, on peut trouver de très bons amplis basse qui fonctionnent juste à transistors, et qui ont un son chaleureux.
Ce que je préfère, ce sont les ampli "hybrides", c’est à dire avec juste le préamp à lampe(s). Mais là aussi, les modèles se comportent très différemments! Par exemple, voilà ceux que j’ai eu l’occasion d’essayer:
Fender bassman tv (peut etre celui que tu as essayé?) ce combo sonne très rock, quoi que tu touches dans les réglages. On aime ou pas, mais on sent vraiment bien la présence de la lampe de préampli qui donne un son toujours légèrement saturé mais chaud. Ici, on peut dire que ça sonne très vintage, un peu crado. J’adore mais peut etre n’est il pas hyper versatile.
Genz-benz shuttle: contrairement au Bassman, ça sonne relativement clean, on peut avoir un son très propre. Ni trop chaud, ni pas assez. Bref, j’ai trouvé que ça sonnait droit, sans trop de coloration. Un peu moderne, quoi. Pas mal. Toutefois même avec le gain poussé à donf, difficile de lui ôter ce côté "clean".
Hartke HA 3500: très moderne, et là j’avoue ne pas avoir senti le fait qu’il y ait un préamp à lampes. J’ai trouvé ça un peu sec et un peu froid. Je mets cependant un bémol car j’ai joué sur une tête avec les baffles hartke et les HP en alu, peut etre que ça venait aussi des HP. J’ai pas trop aimé.
Ashdown ABM: un peu mon coup de coeur! Gros son, et bonne définition sans sonner trop moderne, un peu typé rock mais pas que.
Bref, les amplis, à technologie "égale" (du moins sur le papier), peuvent sonner très très différemment. D’ailleurs nos oreilles percoivent aussi différemment selon les goûts de chacun. Et je crois donc aussi que pour un ampli guitare, il y a une grosse différence entre un transos et un "tout lampes", mais en basse un hybride bien choisi peut suffire pour combler les amateurs du son apporté par les lampes.
j’avais testé un vieux bassman pas les nouveaux
apres mes choix porte sur des hybride du type ampeg svt 2/3/4; tc electro,ic rh450; la ebs fafner; ou pourquoi du ashdown qui m’avais laisser un bon souvenir
Si tu cherches quelque chose de précis, et pas une réponse à une question assez vague, il va falloir nous donner un budget et le style dans lequel tu évolues! Et là on pourra certainement t’orienter plus précisément au travers des différentes marques et modèles d’amplis basse à lampes.
Un ampli basse tout lampe, c’est génial côté son, c’est indéniable. Ceci dit, il ne faut pas oublier certains inconvénients :
- il faut bien attendre que ça refroidisse (entre 1/4 heure et 1/2 heure) après avoir joué avant de le manutentionner, sinon, risque de flinguer les lampes.
- ça coûte bonbon par rapport à un hybride lampe/transitor
- ça coûte bonbon pour changer les lampes, (faut pas mettre des lampes Peugeot ou Leroy Merlin), et il faut les apairer.
- et surtout <==> CA PESE UN ANE MORT !
Donc si tu prends une tête avec un preamp à lampe avec une 12AX7, et ampli à transistor, tu devrais être satisfait… ou pas !
bah je cherche un son qui puisse me permettre de jouer des gros riff bien lourd comme pour du gros metal et qui puisse me permettre de faire du jazz ou du moins des truc jazzy
j’aime beaucoup ta réflexion sur nos amis les anes
on mon budget dépendant de combien me prend le luthier pour la basse que je lui ais commander
bah je cherche un son qui puisse me permettre de jouer des gros riff bien lourd comme pour du gros metal et qui puisse me permettre de faire du jazz ou du moins des truc jazzy
Super… Bon en résumé tu cherches un truc pour faire un peu de tout. Donc la réponse évidente, tu t’en doutes peut-être (quoi que...) sera "Super, prends le Mesa Boogie 400+, c’est une bête de studio, tu peux tout faire avec".
Maintenant, évidemment, si tu as un budget avec, qui n’implique pas forcément les 2500 euros de la bestiole et les 1500 euros pour t’acheter l’ensemble des pédales EBS ou Carl Martin qui la feront bien sonner dans tous les styles, il serait peut-être temps de le donner.
PS; bien, si ton budget dépend de ce qu’il te restera après que ton luthier soit passé, on pourra être plus précis après que ton luthier soit passé, non? A moins bien sûr que tu aies une fourchette...
Là comme ça à chaud je répondrais :
SWR, Trace Elliot, ou Ashdown en transistor. T’auras pas à te saigner les quatre membres
et tu auras quelque chose de robuste et qui sonne bien.
Ah oui ya Warwick aussi (je possède moi-même un combo Sweet 15, 150W transistor depuis
maintenant une bonne paire d’années. Il coûte pas excessivement cher et il envoie du gros son.
Il ne m’a jamais déçu et je l’utilise encore en répète ou en concert...)
bah je dirais qu’il vas certainement me rester après son passage un petit 1500 pas sur et il faut bien se dire aussi qu’il faut que je puisse choper un baffle avec (je sais j’ai totalement zappé de le préciser ) après moi je suis de préférence pour soit un 4x10 ou un 2x10 et je suis pas fan du son mesa et je recherche des son un peu typé par exemple c’est un ampli que je n’est jamais pu essayer que j’ai juste entendu orange me plaisait bien
après il faut que je vende le matos aussi qui me permettrais d’allonger mon budjet
warwick je suis plus trop fan les basse mon déçus et les amplis le son me fait pas vibré
warwick je suis plus trop fan les basse mon déçus
Ouais, encore une fois, on parle d’une marque dont la production représente à peu près 25 ans et des charrettes de modèles, donc dire qu’elles t’ont déçu, c’est soit que t’es déjà un collectionneur de TRES haut niveau, auquel cas il serait difficile de te conseiller, soit quelqu’un qui a tendance à juger très vite et à chercher la nouveauté, auquel cas quoi qu’on te conseille tu reviendras par ici assez vite et sans avoir gagné énormément d’expérience.
D’où mon premier avis; pourquoi pas un ampli à transistors? Tu devrais en prendre un d’occaze, comme ça tu perdrais pas grand’chose en le revendant si jamais tu cherches quelque chose de plus précis un jour. Prends en un avec un équalizer bien précis et un drive, ça te permettra d’avoir un truc solide et jouable à n’importe quel niveau sonore...
de toutes façons vu le fric que tu veux foutre dans ton ampli tu serais très con de pas aller l’essayer avant.
parce que les transistor que j’ai essayer ne mon pas plus
mise a part ashdown
Petite annonce (supprimée)
VENDS- tete + corps ASHDOWN mag300
400 €
Hé bein regarde, ça tombe bien, y en a plein en annonces sur ce site!
En plus il te restera plein de sous!
oui remarque pourquoi pas
mais trace elliot par exemple j’ai entendu que les nouveaux avait perdu en cachet se genre de chose
Alors les aminches, quand vous demandez un avis, soyez explicites.
QU’EST-CE QUE VOUS COMPTEZ FAIRE ?
Groupe de garage (répète only) ?
Bars et festivals locaux ?
Grosses scènes ?
Stade de France ?
QUEL GENRE D’ACHAT ?
Très rationnel ?
Rationnel ?
Coup de coeur ?
Coup de folie ?
Sinon, en valeur absolue, un gros ampli "full tube" sonnera toujours mieux qu’un combo transistor, y a pas 3 pages de débat à avoir.
bon je crois que je viens de tomber amoureux de mesa boogie
il y a aussi le Marshall VBA 400 ça vaut le coup de l’essayer j’ ai un copain qui s’en est payé un
quand je l’écoute avec sa Rickenbacker c’est une tuerie ! (400w tout à lampes 4 en préamp et 8 ! en ampli)
j’ai entendu que des avis au sujet de marshall et le son de de lemmy killmister
donc je sais pas si c’est très pertinent
ampli a transo cherche pas, markbass, SWR ou EBS, ashdown s tu veux un gros son, mais les cest ceux qui ont le plus de probleme technique dans les 4. hybride ce sera toujours plus chaud. mais bon, un markbass c’est ce que j’ai, j’ai un son de fou, j’ai une 5cordes, little 250, 210 P, pour jouer une fois par mois avec un groupe et 4,5 concerts l’année cest super suffisant. pas besoin d’un truc ultra puissant. pense toujours aussi a la facilité de transport!!! a ne jamais negliger.
jai vu que tu parlais du SVT-3 pro de che ampeg, je le trouve pas génial dutout… j’en ai ete tres tres decu! vraiment.
regarde le serie carbine plus paeticulierement la M6, hybride, une tuerie!!!
bah le svt 3 j’ai un ami qui l’a et ca sonnait bien en concert
apres le mesa qui me tente c’est celui la:
et j’ai vu qu’il le faisait en combo
ATTENTION?le svt3 n’est pas un full tube
wai enfin le full lampe vue les inconvénient que ca apporte…
les hybride mesa cest du matos qui vaut la peine! en plus pour ce que cest le prix est pas trop trop elevé!
t’es sur que l’on a vue les meme prix xD
Moi je joue sur ça depuis quelques mois. Est-ce que ça sonne ? Oui, c’est pas mal ! Pour celles et ceux que ça intéresse, je l’ai payée 1000€ livré à domicile. Il existe des versions moins puissantes.
c’est quoi ?
c’est quoi ?
Oui effectivement, on voit pas grand chose. C’est une tête CARVIN BX1500. Elle délivre sous 4 ohms 2x450 watts ou 1x1500 watts en mode bridgé. Sous 8 ohms elle délivre 2x300 watts ou 1x900 watts en mode bridgé. Le préampli a une lampe, une 12AX7.
La tête est très légère et ne pèse que 4,5 kgs. Je la connecte à 2 baffles SWR, à savoir un 2x10 GOLIATH JUNIOR III et un 4x10 GOLIATH III.
Autre chose, CARVIN, c’est du Made In USA.
Maintenant il existe chez CARVIN les têtes BX500 et BX250, avec donc 500 et 200 watts annoncés. Si tu veux en savoir plus, voici un lien :
oui je sais j’ai une basse custom de chez eux, avoir du carvin c’est la certitude d’avoir du super matos et pas ultra chere c’est pas pour rien que steve vai joue dessus depuis des années
mais le probleme c’est que ma basse fais double emplois donc je m’en sépare
mais je suis tomber amoureux de mesa boogie
Non pas obligé, tu peux trouver un amplis mos fet
?
vive les M6 Carbine mon vieux! pour 1300 tu as tout ce quil te faut! hèhè
les prix c’est elevé je reconnais mais je veux dire par la que le prix es vraiment justifié dans le son!! c’est un super rapport Q/P
enfin il y en a deux des m6 carbine comme les m3 carbine mais je pense me prendre le combo ca va etre tres bien le m3 carbine 112 pour 1500
ouais sur ca! les m6 carbine cest juste qu’une est plus grosse je pense, plus protégé.
mais les m3 carbine sont des monstres aussi, mais je pense que la m6 est plus complete, elle a un bouton pour frequence qui est vachement interessant! enfin chez mesa cest toujous un bon choix!
si j’avais les moyens je prendrais directement le haut gamme mais ca m’offre aucun interet d’avoir du 1700 watt ^^
oui je sais j’ai une basse custom de chez eux, avoir du carvin c’est la certitude d’avoir du super matos et pas ultra chere c’est pas pour rien que steve vai joue dessus depuis des années
Moi aussi j’ai eu une Carvin fretless 5 cordes pendant pas mal d’année. Je l’avais quelques peu transformée, et ça sonnait terrible ! Et je trouve vraiment dommage que cette marque ne soit pas plus connue en France, car ils proposent des trucs vraiment terribles pour pas si cher que ça, comme tu l’as d’ailleurs dit
je me demande si je vais pas transformer la mienne en fretless parce que j’arrive pas a la vendre et parce que comme je l’ai dis elle fait double emplois avec ma yamaha (la bb2024x)
je me demande si je vais pas transformer la mienne en fretless
Excellente idée!! Surtout que tu as une touche ébène, le top en matière de fretless. Et avec ton pavé Musicman en position chevalet, ça va ronfler sévère!
Bonjour à tous amis bassistes
je met mon grain de sel dans la discussion: pratiquant l’instrument depuis un peu plus de 30 ans, j’ai eu l’occasion de jouer sur pas mal d’amplis à lampes ou non. Alors qu’est ce qui fait ce fameux son à lampes? les lampes me direz vous, oui mais pas seulement, il y a d’autres facteurs qui jouent et que l’on peut mettre en oeuvre avec un ampli à transistors.
1- l’alimentation d’un ampli à lampe de par les tensions que l’on y trouve est une alim très dimensionnée, qui permet d’encaisser et donc reproduire les grosses attaques surtout dans le grave: optez donc pour un ensemble préampli à lampes et ampli de puissance transistors classe AB (classe D possible mais un gros!!) avec une très grosse alim (donc du poids hélas mais inévitable).
2- très important et dont on ne parle que très rarement: le transfo de sortie de l’ampli à lampes qui permet d’adapter l"impédance interne de l’ampli à celle des HP: c’est un élément primordial dans le son lampe et là si vous regardez bien vous verrez que c’est aussi le maillon faible qui conditionne le son final. En effet la plupart des transfos de sortie des amplis à lampes pour instrument, sont loins d’avoir une courbe de réponse linéaire, celle ci s’écroule gentiment en provocant une sorte de compression vers 50hz. Résultat à l"écoute: essayez un frigo ampeg avec un ampli à transistors banal, souvent c’est beurq… ce qui fait dire que le couple SVT lampe + le frigo = set roi (pour les rockers du moins), mais si vous regardez la courbe de réponse du frigo vous verrez, que celle ci dégringole très vite en deça de 50 HZ et pourtant ce sonne!! et bien c’est simple la philosophie qui prévaut est de dire: concentrons un maximum d’énergie dans la bande passante utile et notamment en live (ce n’est pas pour nen qu’on voit se fameux couple frigo+ SVT sur la plupart des scènes). inutile de descendre à 30 HZ vous verrez que tout ce que vous obtiendrez c’est une perte de définition qui affecte l’ensemble du spectre sonore, car vous envoyez de l’énergie inutile dans des HP qui ne sont pas capable de descendre si bas dans de bonnes conditions!!
Donc si vous avez un bon ampli de puissance, (genre QSC, Crest audio, Crown, mais il y en en d’autres)assurez vous que ceux ci soient munis d’un filtre passe haut qui vous permet de mettre en action un filtre qui atténuera (en général 24 db par octave) à 50 hz et vous verrez que votre enceinte non seulement sera plus éfficace avec un son mieux défini et qui s’approchera très fortement de celui d’un ampli à lampe.
Cordialement
Ampeg
On m’a dit que les SWR SM 400, une tête hybride sonnaient du tonnerre, est étaient vraiment très polyvalentes.
Quelqu’un a déjà testé?
Pour ma pomme, j’ai récemment chopé une tête TC RH 450, avec un 210 et 112 de chez tc aussi. C’est pratique, puissant, mais ça ne me fait pas vraiment vibrer, sniff.
Bon il faut dire que c’est tellement précis que si tu n’est pas 100% Aware dans ton jeu, ça s’entend direct!!
Après les jour de grosse motive ça envoie du lourd ( je me prend presque pour Pino Palladinno avec ma vielle P-Bass).
Mais j’ai l’impression que les lampes offrent un soutient incomparable , ça peut transformer tes erreurs en groove..
Bon c’en est assez. keep it grooving
Ross
Je joue sur une vieille tête à transistors MARSHALL et j’en suis très satisfait. En secours j’ai une vieille tête à transistors YAMAHA aussi bonne.
Ca sort sur un 2x10 ou un 4x10 et c’est amplement suffisant surtout avec une Stingray qui booste grave les fréquences basses.
J’ai joué sur SVT classic et Hartke et bien j’en reviens toujours à mon stack perso sans égaliseur. L’image sonore est bonne.
Excellente réponse Popop88
je confirme j’ai le VBA 400 c’est une tuerie je le branche sur un 4/10 golliat 3 de SWR avec un big ben SWR et la j’ai le son j’ai eu pas mal d’amplis ( transistors hybride ext) et je dois dire que j’ai enfin trouvé mon bonheur mais bon un ampli ça s’essaie et le son ne peux pas correspondre à tout le monde c’est une histoire de gouts tout dépend le style de musique mais pour en revenir au VBA 400 une tete bien complète, une puissance largement suffisante bien sur il y a le poids 37 kg, bon et puis le jour ou il va falloir changer les lampes je vais pleurer
c’est du déterrage, mais:
je ne suis pas bassiste, donc connais pas grand chose en le domaine.J’ai eu entre les mains un 2 corps Ampeg V4B, tous lampes, et....les possibilités de corrections de tonalité étaient géniales, au point que même une basse merdique pouvait "sonner" de manière insoupçonné (merde, elle a un super son cette basse!). Mais bon, une pièce de musé difficilement opérationnel pour du quotidien.