Salut,
La bi-amplification peut elle fonctionner sur ces cabs ?
La réponse sera tout aussi c’est simple, c’est non. Il faut effectivement un câble HP 4 conducteurs, mais le Goliath Junior n’est pas prévu pour fonctionner en bi-amp. Il faut des baffles GK prévus pour fonctionner de la sorte.
Ce mode de bi amplification sur la GK700RBII, est un peu spécial: un ampli est destiné aux graves (320W sous 8 ohms et 480W sous 4 ohms), et l’autre aux aigus (50W sous 8 ohms et 75W sous 4 ohms). Donc on ne gère séparément que le volume du/des HP grave(s), et celui du tweeter.
Je possède cette GK700RBII, elle est la tête principale sur laquelle je joue depuis plusieurs années, et sincèrement je j’ai jamais ressenti le besoin d’avoir recours à cette bi-amplification. Je lui branche un ou deux cab BigBaby2 Barefaced suivant le lieu et la scène de la presta (j’ai toujours mon 2x10 Goliath Junior III et mon 4x10 Goliath III SWR), avec des speakons basiques, et ça marche très bien.
Salut Denis,
Merci pour ta réponse, tout est clair !
Oui, on avait déjà parlé de cette configuration ensemble, mais je viens de retomber sur la notice de la GK, et j’aurais été curieux d’essayer cette bi-amplification. Ce n’est pas bien grave, le duo 700RB/Goliath Jr. 3 me convient parfaitement depuis quelques années.
Encore merci !
Mais de rien Sincèrement, bien que j’adore mes Barefaced, si mes cabs SWR n’étaient si lourds et encombrants (surtout le 4x10), je tournerais toujours avec, donc je te comprends!
Ensuite, vu qu’on peut doser le volume du tweeter à l’arrière du Goliath Junior (pour ma part je mettais le potard à mi course), ainsi que sur la grande majorité de tous les cabs qui sont pourvus de tweeter, la bi-amp de cette GK n’a pour moi que peu d’intérêt.
Cette GK700RBII est un ampli robuste, polyvalent, made in US, de classe AB et avec un transfo torique, pas si lourde que ça (moins de 10 kilos je crois), et qui plus est, n’est plus au catalogue de la marque. Tout ça fait que je te recommande vivement de ne jamais t’en séparer
Ah ça, je ne suis pas prêt de m’en séparer ! Cette RB700 (8,5 kg) est super en tout points de vue, quant aux cabs SWR, je les trouve parfaits.
Je te comprends concernant le poids du Goliath, mais les Goliath Jr. sont raisonnables, 23kg, ça reste lourd pour du 2x10, en comparaison de ce qui existe de nos jours, mais néanmoins raisonnable, et modulable avec ces deux cabs identiques. (Cela dit, ton 4x10, ça devait envoyer du lourd, surtout en rajoutant un 2x10 !!).
Effectivement, que ce soit la GK 700RB comme les Goliath, ils ne sont plus produits, raison de plus pour les garder. Les Goliath sont devenus les Golith, que j’aimerais essayer, car performants sur le papier, mais je garderai dans tous les cas mes Goliath Jr, d’autant plus que je ne suis pas intermittent, j’ai donc la chance de pouvoir continuer à jouer sur du matos un peu lourd que je ne déplace que relativement peu contrairement à un professionnel.
le 700 rb est un très bon amp, j’en ai possédé un il y a quelques années et j’ai maintenant le 1001 rb2 qui est une tuerie totale, seul inconvénient, elle est nettement plus lourde que la 700, mais qu ’est ce que ça dépote.… oulala ! branché sur mon cab rbh 410 donc en bi amp, c’est à mon gout le meilleur ampli que j’ai essayé et j’en ai essayé un paquet. concernant le bi amp, c’est un plus, surtout si on se sert du boost pour le faire growler (grogner), car si tu fait saturer la tète avec cette fonction, la partie aigu en bi amp, elle, n’est pas saturée du tout ce qui est nettement plus heureux. En son clair, par contre, on se passe très bien de la bi amplification. Je dirai que ça ouvre quelques possibilités sonores suplémentaires mais on peu aussi s’en passer.
Oui, elle n’est pas si lourde cette tête, donc ça va. C’est pas comme ma vieille tête Trace Elliot AH250 que je possède toujours (je garde tout, je ne vends plus rien lol), et qui dépasse allègrement les 20 kilos. Et je parle même pas des SVT Ampeg de la belle époque… Quand j’en vois qui chouinent parce que cette GK ne pèse pas moins de 2 kilos… Bref
les Goliath Jr. sont raisonnables, 23kg, ça reste lourd pour du 2x10
Quand tu vois que chacun de mes cabs BigBaby2 ne pèse que 13kg400… Et je te dis pas le rendement!
Cela dit, ton 4x10, ça devait envoyer du lourd, surtout en rajoutant un 2x10 !!
Ah ça… c’était quelque chose. J’utilisais soit ma tête Eden WT600, soit ma Carvin BX1500 (que j’ai toujours aussi lol). Toutes deux sont bi-amplifiées avec une "vraie" bi-amplification, c’est à dire que soit on envoie toute la puissance divisée en deux sur deux sorties séparées, soit toute la puissance sur une seule sortie bridgée, soit on affectait une sortie aux graves, et l’autre au aigues, avec un crossover pour choisir les fréquences assignées aux cabs. Je trouvais cette dernière option trop hi-fi en condition de jeu sur scène, du coup j’utilisais la 1ere option, où je pouvais doser le volume de mes deux cabs séparément.
Je joins trois photos, la 1ere est une vieille photo de mon ex config avec la Eden WT600, la 2ème avec la Carvin BX1500, et la 3ème est une récente avec l’actuelle (on notera l’espace vide au dessus de la GK, vivement recommandé dans la notice du constructeur, afin d’avoir une bonne ventilation et un bon refroidissement, le ventilateur étant placé sur le dessus de cette tête. L’espace vide au-dessus de la Eden était là en prévision d’ajouter quelque chose d’autre, comme un accordeur en rack, un système HF).
Quand je vois le matos des bassistes (hors amplis à découpage) compte tenu de la puissance nécessaire pour les basses et du rapport poids/puissance élevé de leur matos, je me demande comment vous faites pour déplacer tout cela !
on est forts!
Salut Jean,
je me demande comment vous faites pour déplacer tout cela !
Oui c’est pas faux Bon à l’époque c’était surtout le 4x10 qui était le plus emmerdant, le reste ça allait sans problème, question d’habitude. J’ai baladé quelques fois le VOX AC30 d’un guitariste avec qui je jouais, c’était pas mal non plus dans le genre!
tu lui as révélé le secret à taille égale, le matos guitare est plus lourd qu’la basse
un spare à pas chare!
Petite annonce (supprimée)
Gallien Krueger 700 RB
370 €
tu lui as révélé le secret à taille égale, le matos guitare est plus lourd qu’la basse
Ah ah! Par contre nous, avec 30 watts, on reste à la maison
un spare à pas chare!
C’est la RB et pas la RBII, mais en effet, pas chère!
et eux, avec 30watts, ils nous cassent les oreilles!
Merci Pepiotbouse pour ton retour d’expérience sur la bi-amplification de la GKRBII. Au final, c’est une tête assez répandue, mais peu l’utilisent en bi-amp.
Que de belles configurations Denis !
Les cabs Barefaced ont l’air vraiment top, et le poids, 13kg, c’est vraiment cool !
Mais de tes trois photos, ma préférence va à la première, du bon vieux SWR, une Eden Roadrunner, du bon gros son à l’ancienne, bien propre et sans froideur pour autant. Cette tête Eden me fait rêver, j’avais une WT300 que je regrette.
Tu as parfaitement raison : ne jamais, jamais vendre du matos, surtout s’il nous satisfait. On a à peu près une chance sur une de le regretter 😉
eux, avec 30watts, ils nous cassent les oreilles!
Ah ah! Le fait est qu’un AC30, ça arrache!
Mais de tes trois photos, ma préférence va à la première
Oui, moi aussi. Mais difficile pour moi aujourd’hui, car je ne joue plus dans la grosse formation où j’étais par le passé et où il y avait des roadies, sans parler de la place que ça prend, et comme on covoiture avec le pianiste du groupe, bien qu’il ait un Ford S-Max, j’ai dû réduire le format de mon matos.
Et en effet, je regrette quelques trucs que j’ai vendus. En tête de liste, une fretless Ibanez Musician MC940...
Cool la Status Denis ! 👍
Il fut une époque où c’était dans ma liste de basse à posséder 😉
Yes! Je l’ai achetée neuve en 1988, au mois d’octobre de cette année 2023, ça fera 35 ans que je l’ai…
Oh la vache, j’avais 2 ans ! 😄
Remarque, ma JB est plus vieille que moi 🙂
Ah ah ah! J’ai donc 17 ans de plus que toi Elle est de quelle année ta Jazz?
1830 …
Elle est de 72.
J’en ai acheté une neuve en 2005, 5 cordes, la série S1 avec switch.
Ah yes! J’ai eu quatre Jazz Bass dans ma vie, à savoir une de 73, et une Squier JV de 1982 (ça fait partie des regrets), et à l’heure actuelle, j’ai une AV62 US de 2002, et une RI75 MIJ de 2004/2005. J’ai aussi une 5 cordes Bacchus Woodline Handmade DX5.
Et une scoliose de 79 ?
Non ça va
J’aime beaucoup les basses MIJ en général.
Je n’ai eu que des touches palissandre, ta JB 73 était une érable ?
Je comprends ton regret, entre la qualité de l’instru et les tarifs qui s’envolent...
Oui moi aussi, j’adore les MIJ. Concernant la mienne (que tu peux voir sur la photo où se trouve ma config Carvin+SWR, depuis j’ai fait 2 ou 3 modifs, mais rien d’irréversible), ça a été une affaire de folie! Je l’ai achetée neuve en 2008, en achat immédiat sur Ebay à un magasin japonais, elle m’a coûté 750€ frais de port et de douanes compris. Comme elle est de 2004/2005, possible qu’elle devait encombrer leur stock et qu’ils l’ont bradée. Elle est vraiment terrible, même pas eu à faire une planimétrie à sa réception, chose rare.
Mes autres JB dont la 73 étaient à touche palissandre, seules ma MIJ et ma Bacchus ont une touche érable.
Je comprends ton regret, entre la qualité de l’instru et les tarifs qui s’envolent...
Oui, et pourtant je regrette plus la Squier JV que la US 1973.
J’ai aussi une Precision fretless US de 1978, achetée en 1995 et que j’ai grandement fait modifier la même année (elle est également sur la photo de ma config Carvin+SWR) ce qui a dévalué sa côte, mais comme je ne compte pas la vendre, je m’en fous royalement, sans parler du son et de la jouabilité qu’elle a désormais. De toutes façons, une PB basique ne m’intéresse pas.
Effectivement, je pensais davantage à la Squier JV lorsque tu disais regretter certaines basses.
En parlant de PB, bien que ce ne soit pas non plus ma basse de prédilection, je possède une JB Aerodyne MIJ de 2006 (configuration P/J ) modifiée au niveau de l’électronique et des micros, et j’avoue qu’un micro PB peut s’avérer occasionnellement intéressant.
Je suis d’accord avec toi concernant la modification d’un instrument : si la basse convient parfaitement, aucune raison de s’en séparer (sinon regrets assurés, et on a déjà donné !! ) donc la côte importe peu.
Une des meilleures JazzBass que j’ai pu jouer était une Tokai Jazz Sound de 82, une basse sans beaucoup de valeur financière, mais d’une immense valeur musicale.
j’avoue qu’un micro PB peut s’avérer occasionnellement intéressant
On est bien d’accord, c’est un son très intéressant et dans certains cas, c’est le son qu’il faut. Et on peut dire la même chose du micro chevalet.
Une des meilleures JazzBass que j’ai pu jouer était une Tokai Jazz Sound de 82, une basse sans beaucoup de valeur financière, mais d’une immense valeur musicale.
Elles étaient vraiment bonnes, dans la même veine que les Squier JV, mais aussi Fernandes, Greco, etc., bref comme beaucoup de marques japonaises pre/post "lawsuits".
Absolument d’accord.
Et bien, on a semble t’il fait le tour de la question, je te remercie encore pour ta réponse concernant le sujet initial de la bi-amplification dont on s’est bien éloignés 😄 mais c’était super chouette de discuter de tout ça !
À bientôt sur un autre fil 😉