J’ai un fender acoustasonic 90w c’est bien puissant pas lourd des effets (trop) tu as des equaliser simple et tu peux y brancher aussi un instrument en plus… c’est un son acoustique. J’en suis contente.
Pas trop cher ..300€
tout dépend de ton budget !
Roland aussi font de très bon ampli acoustique..plus cher mais meilleur 500€
Laney aussi
Moi, j’ai ça depuis une quinzaine d’années et j’en suis très content.
En plus, ça n’a l’air de rien mais il est vendu dans une sacoche très très solide avec une bandoulière et c’est possible de le porter sur l’épaule (pas sur des kilomètres - il fait son poids - mais enfin, ponctuellement, c’est très maniable).
www.zikinf.com/materiel/roland-ac-60,510
Ampli accoustique, c’est à dire ?
Pour la voix?
Quans Sophie dit que c’est un ampli acoustique, elle veut dire que c’est un ampli qui est d’abord fait pour restituer le son d’un instrument acoustique (comme une guitare "sèche" électro-acoustique" par exemple, mais ça peut être un harmonica, un violon, etc… du moment que l’instrument est amplifié) et non pas une guitare électrique par exemple.
Concernant l’AC-60 de Roland, bien sûr que c’est fait pour la voix.
Moi, j’y branche un Shure SM58 (quelle originalité!) et j’y branche aussi ma guitare électro-acoustique (regarde la vue prise de haut de l’ampli dans la présentation, tu verras que c’est prévu pour ça - voix + instrument).
En faite c’est une petite sono !
Donne nous le prix que tu souhaite mettre !
Merci pour vos réponses
Pour l’instant je suis plus sur 500€/600€
bonjour
je suis beaucoup moins enthousiaste que les collègues sur les ampli électro acoustique...bien que ça reste une bonne solution...je rappelle quand même qu’ils sont d’abord conçus pour la restitution d’une guitare.
De fait, pour une guitare, c’est...pas mal...mais pour la voix, c’est davantage une possibilité de pis aller. Les constructeurs connaissent les habitudes des musiciens, et l’utilisation d’un ampli électro acoustique est là pour pallier à l’absence de sono, pour les petits lieux et utilisation nomade, et les chanteurs/guitariste sont nombreux.
ca marche, c’est sûr, mais ça reste une solution par défaut, le mieux restant une sono...
il existe des enceintes avec les entrées micro qui te permettent de te brancher directement dessus, sans passer par une console.
cerise sur le gâteau, certaines ont même deux, voire trois entrées, des corrections minimales (grave, aigus) peuvent se positionner sur un pied en hauteur, toujours mieux pour l’audience que l’ampli posé au sol… et aussi davantage de puissance.
Avec cette somme, je te conseille davantage une enceinte amplifiée avec quelques corrections + un pied
Pour l’enceinte, un HP principal de diamètre 12 te permettra en plus d’avoir des basses beaucoup plus présentes, là où les HP des amplis électro acoustique ont rarement un diamètre supérieur à 8 qui pêche de ce côté...
En fait ce sont des combos acoustiques, dont l’usage est étudié pour amplifier voix et guitare acoustique. On n’est pas vraiment sur du bricolage avec un AER par exemple, le rendu est très bien que ce soit pour la voix et pour la guitare acoustique. C’est une solution portative oui, car d’une part quand tu fais un live dans un café ou autre tu as rarement une installation type sono. Tu n’as pas besoin d’une puissance folle, ni d’une multitude d’entrées sur ce type de setup. C’est adapté à l’usage quoi et suffisamment qualitatif pour satisfaire et le musicien et l’audience.
Après, si tu as besoin d’un truc qui ressemble plus à une sono, tu as la solution genre Fender Passport Venue, qui n’est ni plus ni moins qu’une sono portative ( si tu as plus d’instrumentistes/chanteurs, c’est une meilleure solution, HP de 10 pouces en plus… )
Merci pour ton avis détaillé, mais du coup une enceinte amplifiée ne sera t elle pas beaucoup plus lourde et encombrante ?
Merci, c’est quoi un AER? et pour l’instant l’idée c’est voix/basse le duo ^^
AER est une marque. Bonne came mais trop chère.
Tu as du le remarquer, les basses voyagent plus loin que les aigus, je te conseille donc plutôt un combo pour la basse et une petite sono en hauteur pour la voix.
Merci
Quel genre de petite sono en hauteur? PS: vous avez dû remarquer, j’y connais rien, quelqu’un s’occupait de ça pour moi avant ^^
salut patachew
j’étais encore la semaine dernière voir un pote guitare/voix dans un bistrot de 80 m2 qui joue sur AER 60 watts
devant lui, ça fait la rue Michel...quand je me levais pour aller chercher les bières au comptoir, c’était très très juste...
j’ai eu et joué sur un marshall ASR 100, même combat. Devant une petite assistance disciplinée qui ne "tataille" pas, ok, dès que ça commence à être un peu bruyant, ou pire, en extérieur, c’est mort… en tout cas, c’est pour moi totalement insuffisant...
j’ai revendu le marshall et suis passé sur une enceinte amplifiée de 150 watts, et pour moi, y’a pas photo...
l’enceinte amplifiée sera à peu près de la même taille qu’un ampli, et probablement moins lourde...
T’as des liens pour que je puisse me faire une idée ?
Et la sono portative type fender passport? Même format pour le transport, les enceintes peuvent bien sur être mises sur pied (en option malheureusement). Et suffisamment de puissance pour empêcher les voisins du bar de dormir
je pourrai te faire ça, probablement dans la soirée...là, je file..faut que je bosse...un peu…
J’avais un AER 60 pour faire du jazz manouche.De fil en aiguille, à force de rajouter des chanteurs invités (on s’estime heureux s’ils ramènent déjà un micro ), c’était tellement bien que j’en ai acheté un deuxième pour faire une petite sono avec un mixer Soundcraft. Tant qu’on ne met pas d’instrument avec des gros graves genre basse ou claviers, ça le fait bien.
la solution proposée par patachew est une très bonne solution, très complète qui permet, au-delà de la voix, d’avoir une vraie console de mixage au cas où, deux enceintes...
le côté "tout en un" est très pratique et le modèle "passeport event" dans tes prix. Il est très bien
le pote dont je parlais précédemment a aussi ce système pour jouer en trio texas blues
il n’y fait passer que la voix, guitare et basse sont branchées directement dans des amplis et la batterie n’est pas sonorisée. Tout ça bien sûr, pour des jauges raisonnables, jusqu’à 60/70 personnes...au delà, c’est une autre histoire...
le système yamaha stagepass dans le même esprit est très bien aussi...
Mais si tu veux une seule "pièce", genre plug and play, je persiste à penser qu’une enceinte amplifiée, avec un HP de diamètre 12 (ce que n’ont pas les deux système "tout en un" évoqués plus haut ) et des watts (pas pour jouer très fort, mais pour avoir de la réserve et une bonne dynamique) est mieux qu’un ampli électro acoustique dont ce n’est pas l’utilisation première, et qui montrera rapidement ses limites dès que tu devras pousser un peu plus...en tout cas, c’est mon expérience...
Une enceinte avec un minimum de correction paramétrique (basse, aigu,), et au moins deux entrées, pour y coller, le cas échéant, un instrument ou un deuxième micros...la housse de transport et un pied… il te reste même un peu de sous pour un petit multieffets voix
voilà donc quelques références, il y en a d’autres, sachant que le mieux, reste, comme toujours, d’essayer...
www.pourlesmusiciens.com/fender-passpor…-portable_83185
www.pourlesmusiciens.com/yamaha-stagepas-400bt_142687
www.thomann.de/fr/mackie_thump_12bst.htm
www.thomann.de/fr/ev_zlx_12bt.htm
www.thomann.de/fr/ev_elx200_12p.htm
www.thomann.de/fr/tc_helicon_perform_v.htm
Merci beaucoup pour la réponse détaillée je regarde tout ça
Re bonjour à tou.te.s
Bon alors je suis toujours pas décidée. J’espère pouvoir aller essayer bientôt en magasin, mais pour ça il faut d’abord que j’en trouve un bon pas trop loin. Sinon, pour info, pour l’instant j’ai un hohner force séries dont j’ai oublié les caractéristiques car je l’ai acheté en… 2003. Le plus gros défaut de cet ampli étant qu’il est encombrant et qu’il pèse une tonne, du coup pour se déplacer c’est juste galère. Sinon pour un début je pense qu’il ferait le job. Des suggestions ? Ah et sinon en micro j’ai un lanen tt1. Le Shure 58 est-il vraiment mieux?
Merci
Le Shure 58 est-il vraiment mieux?
Bonjour.
Il semble que les micros de type cardioïde (SM 58) soient peut-être mieux pensés pour le chant que les unidirectionnels.
Voir lien ci-dessous :
www.guitariste-en-carton.com/...luniver… crophones/
Le TT1 et le SM 58 sont tous deux cardioïdes, d’après un ami qui a utilisé les deux, le TT1 correspondait mieux à sa voix (grave).
La fiche matériel Zikinf du TT1, contrairement au SM58, dit qu’il est unidirectionnel.
Si on fait de plus amples recherches, c’est vrai qu’on voit que les cardioïdes font partie de la famille des unidirectionnels.
Je vais laisser parler les spécialistes.
Mais la fiche technique de Zikinf n’est pas la fiche technique du fabricant, elle peut contenir des erreurs...
Salut, j’imagine qu’on te l’a déjà conseillé mais la série stagepass de Yamaha est pas mal du tout
C’est léger, bonne dynamique et simple a utiliser.
Concernant ton micro, je connais pas.
Si il te convient te prend pas la tête.
Le sm58 est une référence par sa solidité et sa capacité a percer dans le mix je pense.
Puis le fait qu’on en voit partout appelle a rester une référence.
Mais niveau qualité purement sonore, il doit y avoir mieux.
Unidirectionnel signifie que le micro capte qu’une direction.
Un cardioïde est donc unidirectionnel.
(peut etre existe il des cardioïde bidirectionnel? Mais bon ça doit etre rare)
Tu confond peut être avec omnidirectionnel qui capte tout les sons environnants.
C’est vrai que les termes devraient être strictement définis (ils le sont certainement)
"Dans une seule direction" semble signifier "suivant un seul axe" (donc sous un angle très petit) Ce qui n’est pas le cas d’un cardioïde dont la sensibilité englobe presque le volume d’une demi-sphère (donc sous un angle beaucoup plus ouvert)
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