J’ai enregistré dessus dans les années 80 pour un disque. Ca ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, c’est une sorte de Marshall en moins bon.
j’ai eu moi-meme un stevens dans les annes 69 a 72 (RTI 141 il me semble)sur un baffe de la meme marque equipe de 6 hp audax 10 pouces(qui sonnaient tres bien mais supportaient mal la puissance envoyee par deux lampes 6550(+ou-80w)je me souviens d’un son tres fenderien (tres beau clean ) il etait equipe d’une reverb HAMMOND formidable Mais impossible de le faire saturer meme a tres fort volume .Je jouais dessus avec une strat serieL(que j’ai vendue en 1973 pour une bouchee de pain Mais ça c’est une autre histoire! Bien a toi LEVIS
Merci bien pour ces précisions.
Effectivement j’ai lu que les sons cleans étaient apparemment plutôt sympas. Pas plus d’infos que ça concernant le crunch. Après c’est surtout une bonne base de clean que je cherche pour ensuite y poser les 2 ou 3 OD que je possède. Reste à voir si une fois réparé il acceptera 2 ou 3 pédales, surtout pour un ampli de cet âge là. Mais je vais pas faire la fine bouche non plus ; on me donne un ampli, c’est plutôt cool. Et si la remise en état n’est pas trop onéreuse, ce sera juste parfait. Et même si au final, ce n’est qu’un ampli d’appoint pour une ou deux dates ou quelques prises studio, ça me va.
Dès que j’aurai récupèré la bête, je posterai deux ou trois photos pour rendre compte de son état. Et il n’est pas impossible que je sollicite les bons conseils d’électroniciens présent sur le forum car je ne suis pas un cador en la matière, mais le fait d’avoir à mettre les pattes dedans ne me déplaît pas, au contraire.
attention aux condos!!!! c’est extra dangereux.. tu peux t’électrocuter.
Salut je possède le même que j’ai trouvé un jour sur le trottoir, je l’emmène à reparer transfo de sortie Hs sinon tout le reste ok et tout d’origine même les condos de filtrage. Pour le son il a de très beau clean c sur pour avoir une petite satu tu peux connecter le canal 1 au 2 et tu te branche sur celle qui reste, tu monte a fond le 1 par ex et par contre tu te branche en 2 ou inverse. le canal 1 est plus guitare le 2 est plus neutre sinon le trémolo est magnifique mais il faut un double switch pour le déclencher il est de mèche derrière avec la reverbe .sinon j’ai essayé avec une Ts808 ct top, aTTEnTION GROS SON. LE Fabriquant de cet ampli c’est le Mr qui fabriquait le micros pour les guitares Jacobacci sinon pour la réparation adresse toi à audio tubes service, à BREVAL c vers les mureaux, il connaissait le fabriquant et sinon il prend pas cher., sinon le materiel à l’intérieur: de très bon composant .le miens chauffe un peu (il fait 60degrès dans le chassis ) c normal parait il mais je vais installer un ventillo .sinon g oublié il a une sacrée dynamique, c t des amplis de la french touch chaussettes noires…. mais je m’en fout il a un joli son tiens moi au jus a + jc.
Salut je possède le même que j’ai trouvé un jour sur le trottoir
Le "futur" mien, dans la cave d’une copine qui m’a dit "je te le donne, il ne fonctionne plus". Sympa les destins de ces amplis. Oui j’attends de voir ce qu’il donne le bestiau, encore faut il que j’aille le chercher. Mais dès qu’il est en état, je fais quelques samples ou une petite vidéo et je poste ça. De toutes façon en cas de galère, un pote qui tient un atelier de réparation en tout genre, hifi, vidéo, musique, ménager.… et qui a déjà restauré un paquets d’amplis, peut me le faire. Vivement...
Me revoilà avec la bête chez moi. J’ai été la chercher hier. Vous pouvez constater son état rapidement avec les quelques photos ci dessous. Pas encore eu le temps de mettre le nez dedans. Mais déjà de prime abord, les potentiomètres en façade vont très certainement être à changer car plus de la moitié est vraiment difficile à tourner. Pas de trop trop gros travaux sur la cosmétique je pense car j’ai bien envie de le laisser un peu dans son jus à ce niveau là dans la mesure ou il est plutôt propre (juste un bon gros nettoyage et quelques ajustements). Sinon l’impédance du baffle n’est pas mentionné derrière. Quelqu’un aurait une idée à ce sujet ; il n’y a rien d’indiqué sur la tête non plus.
Voilà pour la suite des photos. Les lampes d’ampli sont des 6L6GC ricaines. Pas encore pu voir pour les lampes de préamp.
Sinon le footswich m’a bien bien fait marré. Dans le genre boire de sardine ou assimilé du genre....
Bon en fait, j’ai réussi, via le net et en ouvrant le cabinet, à trouver l’impédance du baffle. Il est équipé en vieux Jensen C12N qui ont l’air des HP de 8 Ohms et qui sont montés en série. Donc dans ce cas de figure (si j’envisage de faire fonctionner ce cab uniquement avec la tête Stevens), je n’ai pas besoin de toucher à quoique ce soit, d’autant que les HP ont l’air d’être en très bon état ; je n’ai rien constaté au niveau des membranes.
Cependant, je me pose quand même une question ; je possède aussi une tête Laney TT50H qui fonctionne en 4 ou 8 Ohms, et qui (si je raisonne bien) devrait fonctionner en 16 Ohms si je souhaite la connecter au baffle (2 HP de 8 Ohms en série). Et dans la mesure ou je n’ai plus que ce baffle là, car j’ai revendu mon 4x12 Laney qui me tuait le dos, je souhaiterais pouvoir connecter les deux têtes sur ce même baffle au besoin. Seulement avec une tête en 16 Ohms et la Laney en 4 ou 8 Ohms, ça me parait tendu. J’en viens donc à ma question ; est il possible (compliqué) de réaliser un câblage interne du baffle qui permette de choisir entre un branchement en série ou en parallèlle et de sélectionner celui voulu, via un switch par exemple, suivant la tête que je souhaite y brancher ? Ou bien est ce une perte de temps et d’argent et vaut il mieux que je rachète un 2eme 2x12 pour ma tête Laney ?
Cela apparaîtra sûrement comme élémentaire aux yeux de certains, mais comme je l’ai précisé avant, je ne suis pas encore très connaisseur de ce genre de choses, mais j’ai vraiment envie de mettre les mains dedans et d’apprendre à le remettre en état moi même.
Ce monsieur "Stevens" (Steve Brammer, dcd en 83) je l’ai connu à Paris, ça remonte à loin, il réparait nos amplis de jeunes blueseux vers la fin des années 70…
juste pour dire que Mr Stevens est pas décédé en 1983 mais il y a - d’1 ans il habitait dans le 78 vers Mantes la jolie c’est un réparateur d’ampli chez qui j’allais (audio tube service) le connaissait et a recu l’annonce de son décés par sa famille et du matériel, plan etc… jc
Merci beaucoup pour les plans. J’avoue que ces derniers temps j’ai pas trop pu me plonger à fond dedans ; j’y reviendrai bientôt j’espère.
bonjour juste pour rectifier mes dires sur les dates de naissance et dc de Steve Brammer Mr Sepellière 44 avait raison 1910/1983 la personne dont je parlais ct son ingénieur qui lui était francais, je n’ai plus son nom en tête. jc
Bonsoir
J’ai eu l’occaz d’en acheter un 170 roros il y a 3 ans, juste le tête, mais ca m’a couté le double en révision, retubage, recablage, nettoyage.
C est une sorte de twin je pense.
J ai une sortie 8 et 16 ohms dessus, je m’en sers à la basse et c est du tout bon, et poussé à fond c est encore mieux ^^
J ai eu le malheur de faire tout réviser, et il ne sonnera plus jamais comme les premiers jours ou je l ai eu, les condos qui suintaient, les lampes qui craquaient mais quel son (tout relativement bien sur)
[image supprimée]
voici une photo du miens .pour les réparations faut vraimment préciser de changer le moins possible quand on tient au son de l’ampli remettre des capas carb comp si c le cas attention au métal film qui est + performent et silencieux mais moin bluesy plus rigide.
une sorte de Marshall en moins bon.
: l’insulte suprême pour un ampli...
interessant l’ampli que ta récupéré..
beau look en tout cas !
t’en aura pour ton argent en tous les cas
C’est sûr, en espérant que la ou les pannes ne soient pas trop chiantes et onéreuses. J’ai pas remis les pattes dedans depuis un moment comme je disais plus haut. Pas le temps en ce moment. Mais j’en ai lu des bonnes critiques. En tout cas, j’ai déjà démonté et vérifié le baffle, il est ok ; j’y ai déjà branché ma tête d’ampli et ça sonne plutôt bien. Il est monté avec deux Jensen C12N de 8 ohms chacun, cablés en série (heureusement ma tête accepte le 4, 8 et 16 Ohms) La seule chose que j’ai faite, ça a été de virer la vielle laine de verre qui était pourrie à l’intérieur. Je ne sais pas encore si je remettrai quelquechose dedans.
Et un bon déterrage de post.
Les amplis Stevens auraient ’ils le vent en poupe sur le forum
Voilà, suite à une demande de photos concernant le cablage du tremolo, j’ai enfin repris (après 2 ans ; et oui je suis long) la "rénovation" de cet ampli. Et pour info, j’avais constaté auparavant que l’ampli ne s’alllumait visiblement pas et que j’allais devoir changer le transfo… Seulement voilà, il y avait des switchs au dos de l’ampli que, par prudence (compte tenu de la vétusté apparente de l’ampli), je n’avais pas osé pousser, dont un nommé "Line". Le seul que j’avais osé pousser était le "Stand By" et je pensais qu’il s’agissait du seul switch de mise sous tension vu que n’apparaissait pas de bouton "Power" comme on voit logiquement sur tous les amplis à coté du "Stand By" habituel. Ca m’a surpris pour une tête 100w à lampes mais bon, why not.… En fait, ce switch "Line" est le switch d’allumage de l’ampli et hier j’ai quand même tenté de le pousser et là miracle, les 10 lampes de la bête s’illuminèrent. MAGIQUE !!! J’ai donc voulu ensuite connecter le baffle à la tête, puis j’ai poussé le "Stand By" et là, le mini bruit de fond (le fameux ronron) qu’on entend quand le signal passe dans les HP donc tout va bien. Et pis dans la seconde qui a suivi, une mini étincelle à l’endroit indiqué sur la photo ci dessous. Donc j’ai aussitôt tout coupé. il y avait une très légère odeur de chaud, donc je pense que quelque chose a du cramer. Mais depuis cet incident, je n’ai pas osé le rallumer. Un ami qui tient une boutique de réparation TV, Hifi, Sono, Ampli, Paraboles.… non loin de chez moi va s’en occuper je pense. Rien qu’en démontant tout la bête hier (caisson, reverb, bloc principal) et en voyant la complexité du bazar, je me suis tout de suite dit que je ne serai pas de taille pour un truc pareil. DOnc je préfère sagement remettre ça entre les mains d’un professionnel et payer le prix qu’il faudra.
Sinon pour info,en ce qui concerne le bloc d’où est partie l’étincelle sur la photo, il s’agit de quelle partie ? Pour info, sur la photo 2, il me semble bien avoir vu l’étincelle partir du fil bleu (cable HP), mais j’ai quand même un petit doute. Il se peut que ce soit le fil violet. Voilà pourquoi j’ai entouré les deux.
Sinon voici quelques photos globales. Je le trouve plutôt bien conservé pour un ampli qui a 50 balais. Pas d’oxydation et à première vue, je pense que les potards vont être à changer (ils sont tous plus ou moins durs à tourner). Sinon pour le reste, je ne suis pas assez expérimenté. La reverb a l’air en bon état.
Allez, un petit déterrage en règle ! J’ai cette petite merveille, de la fin des 60’s (avec son Jensen d’époque...). J’ai cherché la référence de ce modèle, mais je n’ai pas trouvé. L’un d’entre vous connaît-il le nom de ce combo ?
Je ne crois pas que les Stevens aient des références particulières. Quand au HP, s’il est sans doute d’époque, je crois que les Stevens étaient équipés en Celestion non ? En tous cas, belle trouvaille !! 50W sans master, tes voisins vont être contents....
si cela peut t’éclairer un peu….
www.vinstagemusic.fr/spip.php?page=arti…id_article=1495
Alors en ce qui concerne les HP qui equipent le mien, il s’agit bien de Jensen C12N (commun, quoi) et d’époque. L’un étant déficient je l’ai remplacé par un autre C12N actuel à défaut d’en avoir un d’époque sous la main. Et j’ai été en contact avec un autre possesseur de Stevens il y a quelques mois et ses HP étaient des Jensen si mes souvenirs sont bons. Donc à ce niveau, je pense que le tien est probablement d’origine aussi. Pour la référence exacte de l’ampli, c’est pas simple car Stevens n’est pas une marque récente et qui plus est, pas hypet réputée. J’ai galéré pour glaner quelques infos par ci par là sur la toile. Par contre le mien fait simplement du son clean mais pas de crunch. Ceci dit le clean est plutôt sympa et de type fenderien je dirais. Et je me suis vraiment fait plaisir en lui calant ma Mojo JTM dans la tronche. Bon j’ai pas dépassé le 2 à l’ampli, ce qui était déjà limite insupportable (et oui elle fait 100w ma têtête). Par contre, je profite de ce déterrage pour signaler que sur le mien, plusieurs choses ont été remises en état dont le Tremolo mais celui fonctionne bizarrement, les boutons (rate & depth je crois) sont actifs à partir de 7/8 sur 10. Avant, il ne se passe rien si ce n’est une atténuation du son (oui quand je l’enclenche, je perds du volume.) Si quelqu’un a une idée à ce niveau....
Et Taz, si toutefois tu arrives à obtenir de nouvelles infos sur cette marque et ton modèle, ça m’intéresse.
non tous les Stevens n’etaient pas equipés de celestion j’en ai eu un en 1970 un deux corps: la tete (rti 141)avait un son clair superbe mais impossible a faire cruncher meme a fort niveau Par contre le baffle etait equipé de 6 hp AUDAX 10POUCES qui ne supportaient pas les 80w des 2 X 6550 et leurs 80w et j’en ai eu marre de changer les hp REVENDU !Mais le son :LA CLAQUE! avec une strat serie L que j’ai revendue qqes temps après pour un bouchée de pain GRRRRRRR! sur la photo c’est le meme que j’avais mais sans la compression ( sous la tete)
Le seul Stevens que j’ai eu entre les mains était équipés d’un Celestion, un truc années 60 typé Vox, un HP d’un équipementier britannique me semblait plus logique qu’un américain. Surtout que dans les 60’s, si on voulait une Strat ou une Gibson, il fallait prendre l’avion et la ramener soi-même. Je ne pensais pas qu’un fabricant français pouvais avoir accès à du Jensen Chicago.
Sinon, RTI c’est bien pour Radio Tube Instrument ? Ces radios transformées en ampli guitare ?
Sinon, RTI c’est bien pour Radio Tube Instrument ? Ces radios transformées en ampli guitare ?
NON ! cetait RADIO-VIDEO a paris qui fabriquait! je n’ai plus l’adresse j’y suis allé 2 fois pour reparations (un chgt de hp et une fois ou la tete d’’ampli s’etait cassé la figure et caisson explosé
Ca m’aide beaucoup : c’est le mien ! Je veux dire vraiment le mien (compare les HP). Le technicien à qui je l’ai acheté a remplacé le switch Phase par le stand-by qui manquait à ce coucou. Il sonne d’enfer en tout cas, la patine du vieux Jensen ne doit pas gâter l’affaire.
...de rien !
Salut f.i.t.n, je monte en marche…
Un des composants qui vieillissent le moins bien sont les condos chimiques, à cause des réactions de l’électrolyte, qui se dégrade avec le temps. Tu peux déjà les remplacer pour rafraîchir la bête (elle devrait en ronronner de plaisir)
Il est équipé en vieux Jensen C12N qui ont l’air des HP de 8 Ohms et qui sont montés en série.
En série t’es sûr ? Ils ne sont pas plutôt montés en parallèle ?
Si, tu as raison, j’avais effectivement noté ceci par erreur et j’avoue ne pas avoir fait la rectification. Par contre je ne sais pas dans quel état est le HP d’origine que j’ai changé ; je sais juste qu’il déconne bien. D’après mon ami qui a mis les pattes dedans, il y aurait un frottement au niveau de la bobine qui nuit au bon fonctionnement du HP. Mais du coup, je ne sais pas si c’est réparable. Et vu que le HP a un peu d’âge et semble d’apparence en bon état, j’aimerais bien faire quelque chose pour éviter de le mettre à la poubelle.
Sinon pour mon ampli, il ronronne bien de plaisir. Cet ami me l’a globalement retapé, changé es condos malades, changé l’alim de sortie qui était HS.… et a réparé (partiellement par contre) le trémolo car comme j’ai expliqué plus haut, quand je l’enclenche, je perds du volume et si les réglages sont à 5 (par exemple), il ne se passe rien. En fait, il faut que les potards se situent aux environs de 7/8 au minimum pour que l’effet tremolo se fasse sentir.Du coup c’est pas très progressif mais j’arrive à y trouver mon compte, si ce n’est cette foutue perte de volume qui me saoule. Et par contre, la reverb se met vite à tourner dès que je la pousse au delà de 4. J’ai un début de larsen qui part. Ceci dit, à 4 la reverb me donne déjà un son de caverne et résonne vraiment. Donc je ne vais jamais au dessus de 2 ce qui est bien suffisant.. Mais du coup, je me dis qu’il doit y avoir un problème aussi de ce coté là si le reste de la course du potard de reverb est inexploitable. J’avoue que je n’ai pas bien le temps de me pencher sur le sujet en ce moment, mais vu que ce topic revient, j’en profite pour en parler vite fait.
Bonjour à tous !
j’ai besoin d’aide concernant mon ampli Stevens (qui à visiblement à été bricolé jadis)...
Je cherche donc désespérément le schéma du "Stevens HI-FI amp" en photo ci joint !
ou bien quelqu’un qui possèderait exactement le même, en état de marche,
afin que je puisse les comparer pour remettre en état le mien !
ça fait un bon mois que je travail dessus sans succès avec mon père (qui pourtant était réparateur radio TSF)
et nous n’arrivons pas à le restaurer
merci d’avance pour votre aide et vos réponses !!
Hello,
Quelle est la référence exacte (précise & complète) de cet ampli ?
Et qu’est-ce qui déconne ?
Tu peux nous dire quels sont les symptômes ?
merci Jean Christophe !
Sur la façade, il y a juste écrit : "Stevens Hi-Fi amp".
Le numéro de série frappé à l’arrière du châssis est un peu illisible, nous hésitons entre : "0018" ou "8018"
c’est le modèle qui possède 4 x 6L6 en puissances et 7 tubes en préamp.
et un 8ième tubes qui fait office de vu-mètre en façade !
il y à deux canaux :
le canal du haut permet d’utiliser le Vibrato tandis que le canal du bas ne le permet pas.
chaque canaux possèdes 2 entrées, avec volume/basse/treble et un "cut/boost" (qui boost les aigus)
on peu envoyer la réverb (sublime d’ailleurs) sur les 2 canaux via un sélecteur à 3 positions : "1, ou 2, ou 1+2".
le canal du bas me semble correct :
avec une Gibson SG de 77’ (switch micro en position milieu et volume guitare à fond) j’obtiens un super beau et gros son clean, brillant et hyper puissant !
par contre, le canal du haut est beaucoup moins flatteur :
il y à une sorte de diaphonie dans le son, mêlé à une sorte de saturation, un peu comme une pédale de fuzz qui n’aurait plus assez de pile mais cela dit, le volume reste quand même aussi puissant que le canal du bas...
j’ai aussi un horrible son aigus qui sort assez fort alors que le volume est à zéro,
(contrairement au canal du bas, dont le volume mis à zéro ne laisse passé qu’un signale à peine perceptible malgré l’oreille collé au HP)
côté électronique, il y à 2 câbles qui nous semblent avoir été ajoutés.
il y à aussi des petites plaques à bornes soudé au châssis qui semblent avoir été décâblés et recâblé différemment...
et puis il y à le dernier support de lampe V7 (celui placé au plus prêt des 6L6) et qui pilote une partie du vibrato, à visiblement été décâblé lui aussi sur la moitié du tube… mais curieusement, le vibrato fonctionne !
il fonctionne timidement mais c’est surtout le son de ce canal qui est affreux et qui nous désespère...
Déjà, c’est pas le superhétérodyne qui est en cause
Sérieusement, je m’étonne un peu que la référence de ce superbe ampli ne soit rien
de plus que "Stevens Hi-Fi amp", comme s’ils n’en avaient sorti qu’un seul modèle.
Avec juste ça comme info, perso je n’ai pu trouver aucun schéma fiable pour l’instant.
Si personne ne dégotte le schéma alors faudra y aller à la reverse-engineering : redessiner un crobard en suivant tous les fils, pistes et composants. Fastidieux, mais toujours payant si on est rigoureux.
Bon, y’a un canal qui fonctionne c’est déjà ça.
C’est un classe B avec push-pull musclé par des tubes de puissance en parallèle 2 par 2 ?
un horrible son aigus qui sort assez fort alors que le volume est à zéro
Et il fait ça même sans rien branché en entrée ?
Si c’est une oscillation, faudrait vérifier si ce canal a un circuit de compensation (rebouclage de la sortie vers une des lampes du préamp pour la linéarité) si c’est le cas et que des composants ont mal vieilli (résistance, condo...) alors ça peut induire une rotation de phase suffisante pour faire osciller l’ensemble, même avec le volume à zéro puisqu’il est en amont.
Ce son aigu, a-t’il un timbre pur (à une seule fréquence) ou à plusieurs fréquences ?
Tu pourrais l’enregistrer (bien clairement) quelques secondes et poster un WAV ou un MP3 ici ?
Sinon, vous pouvez déconnecter le vibrato (en l’ouvrant ou le shuntant) pour vérifier s’il est en cause ?
Je suppose que vous avez déjà vérifié le bon état de tous les câblages, soudures et composants ?
Est-ce que ton père n’aurait pas un oscilloscope ?
A part ça, le tube vu-mètre ne serait pas du genre EM84 comme ci-dessous ?
oui moi aussi je suis très surpris du peu d’information inscrite !
et je ne trouve aucun schéma de cet ampli sur le Net...
j’ai vu une photo d’un autre modèle semblable sur interne, pour basse (même châssis mais avec 2 KT88 en puissance)
et j’ai vu aussi le même modèle que le mien en photo sur le site d’un réparateur, que j’ai contacté et qui m’a dit l’avoir réparé sans schéma. seulement il à refusé de me transmettre le numéro de téléphone du client...
j’en ai vu aussi un autre vendu sur Ebay en Suisse l’année dernière.
visiblement cet ampli est rare...
effectivement la EM84 ça ressemble à ça, je n’ai pas l’ampli chez moi pour vérifier (il est chez mon père)
mais ça y ressemble fort !
sinon oui on à commencé à relever le schéma,
et mon père à aussi remonter le signal avec un oscillo, le signal se dégrade quand il arrive dans V3.
on à pourtant inter-changé les lampes voir si le problème se déplaçait mais en vain...
testé toutes les résistances, etc etc...
on à aussi constaté que certains fils rayonnaient, le son se bonifiait en écartant certains câbles aux autres, mais ça ne règle pas le soucis principale...
en tout cas oui, a défaut de trouver le schéma, j’ai bon espoir de tomber sur quelqu’un qui possède le même, en état de marche et qui nous autoriserais à relever le schéma du sien !
c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir utiliser le vibrato du premier canal,
car j’aurais bien besoin dans un de mes groupes de garage-surf 60’ ^^
(oups, je n’avais pas vu tout votre post ^^)
oui, c’est un push-pull de 6L6 (2 par 2)
et en effet, quand le vibrato n’est pas enclenché par la pédale, le problème de diaphonie-saturé persiste !
sinon, quand je ne branche rien, il n’y à pas de son mis à part un léger buzz qui est très négligeable.
(mais qui m’interroge quand même car j’ai changé tous les chimiques)
sinon oui, le son aigus à bien plusieurs fréquences, ça fait comme si deux guitares jouaient en même temps et que l’une d’elle était légèrement désaccordé, c’est pas forcément flagrant mais ça s’entend quand même : le son clean domine et le son diaphonique distordu est en second plan… j’ai un enregistreur portatif (le Zoom H4n) je ferais un enregistrement cette semaine du canal 1 et 2 !
bonjour Levis Parker,
j’ai exactement le même mais avec quatre 6L6 !
avez-vous gardez contact avec l’acheteur ?
ça me sauverais la vie ! car le mien à une panne bien tordue (il à certainement été bidouillé) et je ne trouve pas le schéma de cet ampli sur le Net ! Si je pouvais comparer le mien avec quelqu’un qui à le même ce serais vraiment super !!
désolé J’ai revendu en 1972 / 73 et je n’ai plus la trace de l’acheteur (de qui je garde un très mauvais souvenir car il m’a payé en plusieurs fois avec des traites de banque dont plusieurs n’ont pas été honorées!)
Salut,
J’en ai eu un jusqu’en 1969 et c’est le transfo de sortie qui a cramé.
Il a été refait puis a re-cramé et a fini chez un marchand de zik à Nantes.
L’ensemble pesait 63 kilos et le baffle avait un 12 pouces.
Il n’avait pas de réverb.
Ah, c’était le bon temps, on pouvait soulever une pareille bête sans avoir mal au rintintins !!!
Je branchais dessus ma Jaco R1 que je possède toujours, entretenue jusqu’à son décès par Roger Jaco himself qui avait pris sa retraite à Fontenay le Comte, juste à côté de chez moi.
Bonne chance pour la réparation, il faut que ces choses durent, c’était de la bonne fabrication française, il n’y a pas que les amerloques.
Amitiés
musicales
JPR
bonjour. Dans les années 60, quand mon bassiste s’ est payé une tête basse AC30 vox avec deux baffles VOX de 15 pouces, il m’ a prêté pour un temps son Stevens deux corps. Et grâce à lui j’ ai joué dessus. Tête 50 W avec en lampes de puissances, 2 6L6. Le baffle séparé contenait un HP de 46cm de marque française Ferrivox. rapport qualité prix imbattable par comparaison avec son équivalent américainr. Une pêche et une précision de qualité supérieure.
Quand je vous lis, j’ai l’impression d’être ultra jeune, la plupart des choses que vous racontez se sont passé avant ma naissance.
Cherche Patachou avec Google
Je n’ai pas connu cette délicieuse dame du début du siècle dernier. J’ignorais même jusqu’à son existence. Ça n’enlève rien à ma remarque précédente.
Et bien j’en suis toujours content à l’heure actuelle. je le joue assez peu cet ampli car il faut de la place et une salle adéquate pour en profiter pleinement. Mais les quelqudfois où je l’ai poussé, il m’a pleinement satisfait bien que ce soit une usine à son clairs et qu’il ne faille pas chercher la moindre trace de disot avec. Mes pédales overdrives étaient super bien prises et ressortaient magnifiquement bien. Après, il faut bien jouer de l’EQ car il sonne claquant, bien claquant même. et pourtant, je le joue avec une Les Paul du coup les aigus finissent à 2-3 au potard.
Récemment, j’ai branché une basse type PB qu’on m’avait prêté par curiosité dessus. Je n’avais plus d’ampli basse chez moi à l’époque. Et bien en jouant à un volume assez bas, je dois que j’ai adoré le rendu aussi. Et je me demande si je ne vais essayer de choper un cab 2x12 ou 2x10 (à la rigueur) spécial basse et tenter un essai avec car, j’ai trouvé vraiment le son qui me plaisait. Après je ne sais pas si je fais bien de tenter ma chance dedans avec une basse alors qu’il est prévu pour la gratte initialement (logiquement, non) mais le rendu m’a vraiment surpris. Donc je vais peut être préserver le cab 2x12 guitare d’origine et investir dans un cab adapté
Salut à tous, j’ai récupéré une tête Stevens avec le cab. Tout est d’origine, à part un gros condo explosé que j’ai déjà remplacé. Je crois que c’est un 100W (4x 6L6 en puissance), look Bassman Silverface, 2 canaux, 2 entrées par canal, difficilement saturable (pas de master volume), tremolo et reverb activés par footswitch. Gros cab’ qui contenait… 1 ENORME HP français Ferrivox 18" (46cm) hms. Mon petit problème : je prends des chtouilles dès que j’enlève mes chaussures et/ou que je touche une partie métallique. Le schéma électrique me serait d’un grand secours !
Bonsoir
Vers ici par exemple :
tsfsepelliere44.e-monsite.com/…ampli-…re-stevens-100w
je prends des chtouilles dès que j’enlève mes chaussures et/ou que je touche une partie métallique
il y a une tension entre la masse et la terre, et c’est toi qui sert de conducteur entre les deux.
Fais gaffe : ça peut être létal.
Je te conseille de vérifier la fiche secteur, la prise de terre, les continuités, etc.
Salut.
Petit déterrage de mon topic.
Toujours sur cet ampli Stevens, je m’aperçois qu’après bien des années je l’ai assez peu joué car même s’il a été bien été remis en état, je le joue assez peu. En effet, 100w à lampes, ça arrose sévère. Et du coup, je commence à songer à le revendre. Mais je n’ai pas grande idée du prix de vente d’un truc pareil. L’ampli date de la 2ème moitié des 60’s. C’est une usine à sons clairs, pas de crunch. La révision m’avait couté 400 balles environ il y a quelques années (changement de condos, mise à la terre, révision globale, reverb, tremolo...) Et j’avais ensuite changé un des 2 HP (JENSEN C12N) donc 100 balles en plus en gros. Les originaux sont des Made In Chicago. Pour celui que j’ai remis, faudra se contenter d’un Made In China. Et il n’est même pas encore fini de roder car je l’ai vraiment peu joué. Je n’ai plus celui d’origine (qui était rincé de toutes facons), cambriolage oblige.
Voilà pour le global, j’ai sans doute oublié des choses donc si vous avez des questions/ précisions… n’hésitez pas. Je souhaite juste savoir combien selon vous je peux tirer d’un bazard pareil. Sachant que si ça ne vaut pas au moins ce que j’ai dépensé (500 balles donc), je préfère le garder bien évidemment.
Le souci, c’est que cette marque est peu connue, on trouve peu d’informations sur le Web donc dur de se faire une idée. Détail pour finir, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c’est français comme ampli. Et il fonctionne en 4 Ohms.
Voilà. A vous😉
Voici des nouvelles photos. L’ampli n’est pas sale. Il est juste dans son jus. Tolex qui a du vécu.
L’ampli n’est pas sale. Il est juste dans son jus. Tolex qui a du vécu.
En regardant on dirait quand même que le cab a prit l’humidité avec ces traces blanches qui semblent être de la moisissure.
J’ai eu le cas sur un vieil ampli récupéré aussi, j’ai réussi à ravoir le tolex avec du produit pour meuble (genre Pliz) et une tête de balai brosse, j’ai pulvérisé, laissé agir 5 mn puis frotté avec la brosse, résultat parfait plus de trace et un tolex quasi neuf, si ça peut t’aider, c’est toujours un plus pour la mise en vente de ce genre de matos.
Chouette ampli en tout cas
OK a essayer. A savoir qu’il n’a pas pris l’humidité ici. Ces traces datent de l’ancienne propriétaire. Car il est stocké avec le reste de mon matos dans mon bureau. Et depuis le temps il n’a pas bougé (mécaniquement parlant).
Je vais tester ton truc en attendant. Merci.
on dirait que le cab a eu les pieds dans la flotte: il faut vraiment nettoyer le tolex car là en photo tel quel pour une annonce cela ne va pas le faire avec ces trainées blanches. tu peux essayer en 2 temps, un premier nettoyage avec un produit nettoyant (genre bombe moussante nettoyant PC ou tableau de bord de voiture) et effectivement du pliz qui contient de la cire qui va nourrir (bien que du plastique) le tolex.
Et c’est reparti pour les recettes de grand mère lol
Beurk, le pliz ça pue, ça devient gluant à la chaleur et au rayonnements......
pour cela que les produit pour tableau de bord de voiture sont peut être plus adapté (là question chaleur et rayonnement, difficille de trouver pire comme situation). le principale souci est d’arriver à enlever les traces blanches incrustées dans les "cavités" du tolex. et si c’est décoloré, c’est mort tu ne le récupèreras jamais complètement.
Quand au prix de vente, il va falloir être patient si tu ne veux pas le brader quelque centaines d’euros au premier venu, ce serait dommage.
c’est du collector, un passionné du son clair et "vintage" années50/60 peut être intéressé. en y mettant le prix....mais il faut le trouver.
j’avais mis en vente il y a quelques temps mon Peavey delta Blues 115, pour le retirer de la vente assez rapidement vu les propositions au rabais, et pas nombreuses (bon, la veilles des vacances d’été franchement pas le bon moment non plus).
je l’ai re- essayé en répète la semaine dernière, alors que cela faisait des mois que je ne l’avais pas utilisé. Et bien j’ai encore moins envie de le vendre!
Devenu trop rare, et le deviendra de plus en plus, contrairement à mon Fender 65’ DR que tu trouves à tous les coins de rue, et pas si terrible au final.
pourtant je ne l’utilise pas, et je n’utilise aucun ampli chez moi (nuisances, pourtant je n’habite pas en appart).
j’ai m^me essayé mon 5W en répète...et bien lui aussi est "trop puissant" dans une configuration de petite salle (20 m2) avec 6 musiciens.
A part si tu as les moyens de te faire un super studio super insonorisé avec les m2 qui vont avec (sans compter le super home studio pour faire de la MAO), de plus en plus difficile de faire de la musique sans le budget.
et il faut en plus du temps....
Bel ampli ! Je me permets de rebondîr sur la « « moisissure». Les taches blanches sont forcément synonymes de moisissures ? J’ai récupéré un ancien hp avec des petites marques blanches également. Y a moyen de rectifier ça sur un hp ou au pire on s’en fiche ? ^^
Bon je viens de le repasser au nettoyage. Mais comme à la maison, on n’a pas de produit type pliz ou fée du logis, je l’ai gratté à l’éponge et au savon noir. Ca a enlevé un peu de saleté encore mais en séchant, l’aspect blanchi réapparaît un peu. Mais moins. J’essaierai d’acheter ce qu’il faut dans la semaine.
Sinon niveau tarif, des idées ?
re essayes de nettoyer un peu plus tard. tant que le chiffon ne reste pas propre, c’est qu’il y a encore de la crasse.
Niveau prix?
là est la question.
Vu que la mode actuelle est à la MAO, techno-RAP, les gros ampli s à lampes n’ont plus la cote par manque d’acheteur, en plus il te manque le logo fender pour espérer en tirer un bon prix.
Reste quelques inconditionnels et rares Fans du son "vintages" à lampe....et vu que les Rhodes ont l’air de revenir un peu, ce type d’ampli peut convenir aussi au claviéristes.
pas un magasin de musique près de chez toi ou tu peux tenter un dépôt vente? m^me si il traine des semaines, ou des mois, il peut attiré l’oeil et valoriser le magasin. Et qui sait un jour le vendre un bon prix.
par les petites annonces internet, il risque de trainer longtemps, et on va finir par t’en proposer une misère.
par expérience, en petites annonces internet il y a non seulement des périodes pour mieux vendre (et d’autres dans l’année ou rien ne se vend), et en plus des périodes dans le mois: la dernière semaine du mois en cours, et la première semaine du mois suivant. au delà du 6 du mois, les gens n’ont plus le budget… et là tu es parti pour attendre le mois suivant, puis si c’est pas vendu dans cette période de 10 jours, le mois suivant....et au bout du compte cela part pour un prix indécent.
En magasin, cela peut rester des mois sans pour autant que le prix baisse de manière drastique (m^me en comptant la marge de 40% pour le mag TVA comprise).
On arrive bientôt en décembre, encore bonne période. passé mis janvier c’est mort jusqu’à avril. (après Noël, les caisses sont vides, puis arrive le budget des vacances de février, le temps de se renflouer on arrive à pâque avec les beaux jours). Ensuite de nouveau juin, mort jusqu’en septembre. (et septembre à décembre, c’est la meilleur période: c’est là ou les groupes redémarrent les répétitions, ou les groupes se forment ou se re-forment, là ou les besoins apparaissent).
Un des composants qui vieillissent le moins bien sont les condos chimiques, à cause des réactions de l’électrolyte, qui se dégrade avec le temps. Tu peux déjà les remplacer pour rafraîchir la bête