ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

Ampli de puissance : Remplacer des EL84 par des 6L6

46 messages / 2357 vues 🌳  Vue en arbre
anthoipag il y a 2 ans 1

Bonjour à tous,

Tout est dans la question, je possède un ampli de puissance tout lampes de la marque Fredamp. Ce dernier est load en EL84. Comme j’ai déjà un très bon power amp en EL84, j’aimerais bien avoir un ampli de puissance monté en 6L6 pour utiliser avec des preamps typées Fender/Mesa.

Bref, je compte passer chez mon technicien pour faire ça, mais peut on passer librement d’EL84 à des 6L6 (avec tous les ajustements possibles bien entendu) ? Ou il faudrait changer des composants ?

EDIT : Je voulais dire remplacer des EL84 par des 6V6

CarpetCrawler @anthoipag   il y a 2 ans 2

Es-tu sur de vouloir passer de EL84 à 6L6 ?
La puissance n’est pas la même du tout.
Le plus logique mais pas trivial semble EL84-> 6V6 ou EL34 -> 6L6

anthoipag @CarpetCrawler   il y a 2 ans 3

Pardon je dis n’importe quoi ! par des 6V6 (gt) oui pas des 6L6. (je ne peux pas modifier le titre du thread)

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 4

Bonjour anthoipag,

Sur le papier c’est possible, mais c’est quand même une grosse opération dû au faite de décabler les supports de lampes, percé le châssis au nouveau diamètre, câbler les nouveaux supports.
Les ajustements possibles, ça veut dire changer des composants autour des lampes de puissance et peut-être lampes déphaseuse.

Et il reste la question de la place, comme les 6v6 sont plus imposante.

Jean. @anthoipag   il y a 2 ans 5

Pour être bien sûr : tu parles de EL84 et non pas de EL34 ?

Tu ne peux pas remplacer des EL84 par des 6V6 ni des 6L6, parce-que la puissance est moindre : l’alim d’un ampli calculée pour des EL84 ne délivrera pas assez de puissance pour les 6V6 ni des 6L6.

anthoipag @Jean.   il y a 2 ans 6

EL 84 vers des 6V6 oui ! justement je suis assez étonné car de prime abord ça semble être approximativement la même taille (en largeur) et le même "perçage". Je m’attendais simplement à des ajustements de valeurs mais pas de la modification perçage !

Je pense qu’il y a confusion à cause de mon titre qui est faux : Je parle bien de passer d’EL84 a 6V6

More cowbell il y a 2 ans 7

Mesa Boogie c’est plutôt 6L6 que 6V6...(Série Mark, Rectifier, etc) Même chez Fender, à l’exception des petits amplis (Princeton, Deluxe, Champ), ma référence c’est plutôt 6L6 (twin, Super Reverb, Bassman, etc)
Pour avoir ces deux types de lampes, le son est très différent.
Par contre, bonjour les modifications nécessaires pour passer des EL 84 à du 6L6 !

Jean. @anthoipag   il y a 2 ans 8
Je parle bien de passer d’ EL84 a 6V6

Regarde les différences de taille des lampes et des broches. Les tensions anodiques, les puissances, les pentes (etc) sont différentes.

Si dans l’absolu rien n’est impossible, ça implique de changer entre autres l’alim de l’ampli; alors autant prendre directement un ampli qui a des 6V6 d’origine. Ou alors tu fais tourner ton ampli avec des 6V6 en sous-optimal (dégradé) et ça n’a pas trop de sens.

Image sans description
(
(désinscrit) il y a 2 ans 9

Hehe Jean à été plus rapide, mais je met quand même la photo.

el84 c’est un support 9 pins comme par exemple une 12ax7. 6v6 un support 8 pins comme par exemple une el34.

IMG
anthoipag il y a 2 ans 10

arf c’est ce que je craignais ! eh bien tant pis il me faudrait un power amp en 6V6 merci à vous ;)

a
ambre_0 il y a 2 ans 11

j ai eu un petit 5 watts vht ultra sur lequel j avais un adaptateur intermédiaire qui me permettait de monter une el 84 à la place de la 6v6 d origine
ça fonctionnait bien.. par contre je ne sais pas si ça existe en el 84 vers 6v6 mais il faut quand même de la hauteur dans le boîtier de l ampli car les lampes sont bien plus haute en 6v6..bonne recherche

anthoipag @ambre_0   il y a 2 ans 12

Merci pour vos retours !
J’en profite pour vous poser une question : j’ai ouvert la bête pour regarder et il semble manquer une 12ax7 ??

Je ne sais pas trop quoi penser ?

IMG 0025
(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 13

C’est un circuit imprimé qui à été modifié, un circuit de boucle d’effets à été rajouter.

Je vois send et return (?) ainsi que 2 condensateurs avec une patte levée.

Quelques photos de plus pourrait aider, de l’extérieur aussi.

Screenshot
anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 14

Oh ? Pourtant il n’y a pas de « boucle d’effet» a l’arrière !

En plus il s’agit uniquement d’un ampli de puissance ça m’étonne ? (Tu me diras je ne suis pas un expert, mais dans ma tête la boucle d’effet est entre le preamp et le power amp ! ). Je vais faire d’autres photos dans la journée :)

Mais je voulais l’emmener en révision parce que je sais pas .. je trouve qu’il a un son peu défini et surtout un gros manque de puissance. Pour un 20w.

Et pour un Fredamp c’est bizarre, on n’est pas habitué à ça.

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 15

Pour le manque de puissance c’est facile à contrôler si tu as un multimètre et une loadbox (ou un atténuateur qui fait loadbox)

Screenshot   edit
Jean. @anthoipag   il y a 2 ans 16

Ah oui il a déjà été bien charcuté cet ampli !
Bon les cartes à trous c’est ok pour monter un p’tit proto vite fait, mais là c’est pas terrible.

anthoipag il y a 2 ans 17

Merci pour vos retours .. Je vous fais des photos en fin d’aprem.. j’avoue que je suis un peu deg. Je connais très bien les produits Fredamp (je suis un grand fan) et j’ai toujours apprécié la qualité et les sonorités.

La franchement cet ampli de puissance (acheté quand même 450€ d’occasion) bah m’a déçu depuis le début. Je trouve boueux, pas défini. Je l’avais pris pour l’utiliser avec tous mes preamps Fredamp comme ça j’avais une solution pratiques et de bonnes qualités.

J’ai décidé de l’amener en révision mais avant j’ai voulu l’ouvrir pour voir et j’ai la même impression que vous : qu’il a été modifié par un sagouin et que ça impact grandement le son ..

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 18

Ben faudrait demonter un ou deux autres preamp fredamp pour comparer, la qualité de fabrication à l’interieur. Peut-être est il d’origine?
Tu le t’envoies chez Fredamp?

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 19

Attention ce n’est pas un preamp mais un power amp !
Franchement pour avoir regardé d’autres trucs de chez lui ce n’est pas comme ça. Et non impossible c’est un peu compliqué j’ai un bon tech de par chez moi .. mais je vais peut être contacter Fredamp pour avoir son avis

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 20

Et donc, que ce soit un preamp ou un power amp, tu peux vérifier si c’est qualitatif ou non à l’interieur?

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 21

Euh ouais… Dis comme ça pas sur mais bref.

J’avais compris une comparaison du circuit avec un preamp, c’est pour ça que je mentionnais qu’ils s’agissait d’un Power amp

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 22

Je comprends ce que tu as voulu m’expliquer 😅.
J’aurai dû formuler autrement. Es tu sûr qu’il a été retouché-modifié?

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 23

Ahah pas de soucis !
En fait, moi je ne suis pas du tout un expert en circuit/schéma etc.

A la base j’avais juste une question sur un remplacement de lampes 😅

Mais en postant la photo, plusieurs membres avaient l’air de dire que le circuit avait été modifié. Je ne suis pas expert mais en effet cette espèce de carte à trou fait vraiment tache au milieu du câblage ultra propre de Fredamp. En plus les mentions send/return alors qu’aucune boucle d’effet n’est apparente à l’extérieur + c’est 12ax7 manquante !

Je devais faire une photo plus propre hier soir je n’ai pas eu le temps, je fais ca aujourd’hui sans faute !

Jean. @anthoipag   il y a 2 ans 24
plusieurs membres avaient l’air de dire que le circuit avait été modifié

Pour ma part je n’ai pas l’air de dire : je l’affirme. Je répète que ce circuit à trous est une plaque d’essai genre veroboard, qu’on utilise pour tester un truc temporairement ou prototyper un circuit vite fait sur un coin de table, mais jamais pour une application définitive (c’est bien trop merdique) Je ne comprends pas pourquoi il faudrait le répéter, mais bon on est sur un forum. Pour résumer :

— Aucun fabricant ne fait cela sur son matériel neuf.

— Le gars qui a charcuté cet ampli a salopé le boulot, aucun pro respectable n’aurait fait ça comme ça.

— Vu sa faible robustesse mécanique (sans parler des soudures) les vibrations et chocs finiront par avoir raison de sa tenue.

— Le gars qui t’a vendu cet ampli a du te prévenir qu’il avait été bricolé, dans le cas contraire c’est de la tromperie sur le matériel et c’est malhonnête.

Ceci dit, pour conclure : vu l’état dans lequel a déjà été mis cet ampli, tu peux bien continuer à le modifier :-)

00000IMG 0026
anthoipag @Jean.   il y a 2 ans 25

Oui… Le problème c’est que la personne qui me l’a vendu s’est bien gardée de me le dire. (sur Zikinf d’ailleurs).
Faire un truc comme ça sur un ampli à 1000E je trouve ça débile. Mais c’est surement pour ça que je trouve qu’il ne sonne pas ouf.

Question un peu bête (et demandant surement plus d’investigations, la photo sera là ce soir). Mais c’est possible de le remettre en l’état d’origine si je l’amène chez mon technicien ? Ou sans circuit ni plus d’infos il ne pourra pas ?

anthoipag il y a 2 ans 26

Comme convenu voici des photos du circuits !

IMG 0049
IMG 0050
IMG 0055
IMG 0052
IMG 0053
(
(désinscrit) il y a 2 ans 27

Alors je n’y connais rien, mais je m’intéresse.
On dirait que le circuit bricolé bypass une lampe, celle qui manque, pour quel intérêt ?
Parce que si il y avait une boucle d’effet, il y aurait deux jacks femelles en plus.

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 28

Et ce switch du coup n’est sûrement pas d’origine !

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 29

J’ai bien peur que non...www.guitariste.com/…pedales-effets-ho…15-1-355732.jpg
J’espère pour toi que le retour à l’origine sera possible sans trop de problème.
Tiens nous au courant si ton tech comprends le pourquoi de la bidouille.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 30

Il n’y a que le return de la boucle d’effet qui est utilisé, ça doit être une boucle d’effet à transistor. Et effectivement ça remplace la lampe manquante.

Il y a aussi eu une modification autour du condensateur qui a les résistances vertes.

Les valeurs des composants et les connexions des couleurs de fils sont imprimés, donc ça devrait être possible de revenir en arrière.
Et ce serait bien de contacter Fredamp il a peut être une photo de l’intérieur de cette série de Power amp, pour la donner à ton technicien.

Screenshot
anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 31

Merci pour ce retour ! Je vous avoue être un peu blasé .. et surtout je ne comprends pas l’intérêt d’un tel montage bidon ??

C’était censé apporter quoi ?

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 32

Je comprends ta blasitude ( oui je fais causse parti du club des segolenistes qui mettent l’orthographe en vrac 😅). J’ai parfois des réticences à choper des trucs d’occasion car je me suis fait avoir il y a quelques mois sur du matos bidouillé. Contacte Fredamp. Il pourra probablement t’aiguiller. Courage!
Hs: j’ai quand même pris le risque de prendre un preamp fredamp type multicanaux avec boost. Je n’ai pas encore essayé en groupe mais pour le moment, content des sons de ce preamp. Bien plus que celui que j’avais resté il y a qq années. Aller

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 33

Oui .. en fait j’achète toujours tout d’occasion mais sur du hardware de ce type ce n’est pas la première fois que je rencontre des soucis donc ..

Je me tâte limite à l’envoyer à Fredamp je crois que ce sera bien plus simple !

Ahah tu as cède de nouveau à la marque :p

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 34

Peut être pour avoir un son plus neutre (sans l’influence du circuit de la première lampe), ou moins de gain.

Pas facile de vraiment savoir sans avoir le schéma du power amp.

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 35

Le test ultime se fera en répétition… Si ça perce le mix ou pas…
Je le renverrai à Fred amp, après l’avoir contacté pour lui expliquer le topo

anthoipag il y a 2 ans 36

C était pour du studio uniquement :p
Je l’ai contacté mais on verra bien ..

anthoipag il y a 2 ans 37

Hello tout le monde
J’ai contacté Fredamp et voici son retour !

Du coup le vendeur aurait pu préciser qu’il s’agissait du proto et non de la version finale … voilà voilà

IMG 0065
(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 38

Mdr … les certitudes … 😂

(
(désinscrit) il y a 2 ans 39

@jean. était dans le vrai !

anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 40

Pas compris ? 😔

Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 41

;-)

anthoipag il y a 2 ans 42

Au final ça a quand même était fait par un pro mais bon.. après il n’avait pas l’air de dire que c’était un truc à inutilisable.

Mais ça reste un proto. Pff je ne sais pas quoi trop faire de ce truc.

Guillaume.F @anthoipag   il y a 2 ans 43

Perso, j’essaierai de demander au vendeur de le reprendre.. Il a pas été très net sur le coup.
Et s’il veut pas, tu reviendras au point ou tu en es maintenant donc ça coute rien ^^

CarpetCrawler @anthoipag   il y a 2 ans 44

Je pense qu’il est préférable de l’envoyer en révision chez Fredamp avec tes symptomes, son boueux et pas précis et de voir ce qu’il peut faire avec et pour combien.
Il me semble le mieux placé pour ça.
Ayant eu un ampli boutique avec deux EL84, je confirme que ce n’est pas un monstre de puissance (12 watts environ), c’est à dire qu’il a un beau clean à niveau home studio/club de jazz mais si on monte, il tord rapidement, c’est fort mais plus tordu que défini. C’est un peu subjectif mais ce n’est peut-être pas l’ampli droit que tu attendais. Si tu ne l’a pas fait tu peux aussi essayer de remplacer les lampes toi-même.

1 semaine plus tard
anthoipag il y a 2 ans 45

Hello tout le monde, je n’ai pas pu le renvoyer chez Fredamps mais je l’ai fait check par un pro. En fait rien de ne déconné dessus, c’est simplement qu’il a une "faible puissance". Du coup, si on pousse le volume trop fort et que l’on cale un preamp dedans eh bien le son devient peu défini.

En fait ça sonne très bien à bas volume, donc je pense que pour avoir un petit truc de studio/maison c’est parfait. par contre on oublie les répétitions et la scène. Je vais peut être le vendre a pas cher et me prendre un Power amp de chez VHT ou Fryette.

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 46

👍

Répondre
Achat 6L6 recommandations? Bootlegs par centaines… Combien de fois vous jouez ou avez jouez ou aimerez jouer en publique par an Des Triads par Paire La Prod par 9 Vox AC30S1 - quel hp pour remplacer le VX12 ?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.