Surtout pas d’ampli avec une enceinte amplifiée !!!!!
Eventuellement, un préampli (ou une petite table de mixage) pour augmenter le niveau d’entrée derrière ton récepteur Bluetooth…
Merci donc il s’agit de donner du gain plus que d’amplifier...OK merci
@zotsa et tu pense à quel pre ampli? Difficile de s’y retrouver...
Hello, pour des enceintes amplifiées la petite table de mixage semble être la meilleure solution. Cela permet aussi d’ajouter quelques périphériques comme des claviers, une sortie d’ordinateur ou de tablette etc…
Salut,
Mon récepteur bt entre ans Mon caisson e basse avant de sortir vers mes enceintes amplifiées. J’ai la nette impression que passer par mon caisson de basse "bride" la puissance de mes enceintes...d’ailleurs quand celui-ci est éteint, mes enceintes ne donnent aucun son...j’ai raison ? C’est normal ?
Salut Jé Jé
Peut-être plus facile de t’aider si tu indiquais les références de ton équipement.
En effet excuses 😅
Mon caisson de basse est un M-audio SBX10 et les enceintes Yamaha DBR12
Salut et merci, c’est mieux avec les références
d’ailleurs quand celui-ci est éteint, mes enceintes ne donnent aucun son...j’ai raison ? C’est normal ?
Tout à fait normal. Les sorties que tu utilises pour brancher tes Yamaha sont préamplifiées par ton subwofer, à partir du signal d’entrée.
J’ai la nette impression que passer par mon caisson de basse "bride" la puissance de mes enceintes.
Sauf erreur de ma part, le signal que tu envoies sur tes Yamaha et filtré par le crossover du caisson… donc… un gros filtre passe-bas.
As-tu essayé de mettre un jack dans le «Crossover bypass» (un simple 6.35 non câblé, ou un câble avec rien à l’autre bout)
Toujours sauf erreur, cette manip, bien que paraissant étrange, devrait supprimer le filtrage de crossover vers les enceinte Yamaha.
Mais, je n’en suis pas certaine, cela va peut-être couper le son du subwoofer…
Dans ce cas, il faudrait changer totalement ton câblage pour attaquer en parallèle tes Yamaha et ton caisson, par exemple avec des câbles en Y.
Ton matériel ne risque rien.
Salut Sybelle,
Le caisson est déjà équipé d’une pédale By pass mais quand je la mets en route ça coupe le caisson mais ne donne pas de gain au enceintes...je me demande si je ne devrais pas brancher le caisson sur la sortie des enceintes...
Qu’en penses tu ?
Merci pour ton aide Sybelle...
.je me demande si je ne devrais pas brancher le caisson sur la sortie des enceintes...
C’est clair que c’est ainsi que j’aurais procédé.
Y’a une chose qui me surprend un peu c’est que ton système est pas trop homogène : 2 x 465 W pour les enceintes large bande pour seulement certainement moins de 200 W pour le subwoofer, c’est pas conventionnel. Il faudrait que des spécialistes se prononcent, moi j’avais en tête le double de la puissance large bande pour la puissance subwoofer et ça peut se comprendre, en basse les équipement sont plus gros donc plus lourds et le rendement acoustique (puissance électrique vers efficacité sur le mouvement de l’air) et beaucoup plus faible.
Maintenant, si tu utilise tes Yamaha à très faible puissance par rapport à leur capacité, ça revient au même et c’est suffisant pour du home studio (2 x 465 W + 200 W pour du home studio !!!!) mais c’est… gâché...
Enfin pour terminer, y’a une chose mystérieuse avec les enceintes yamaha qui annoncent fournir 465 W RMS en ne consommant que 70 W… C’est soit un erreur, soit une embrouille, soit un produit miraculeux qui va résoudre tous les problèmes de production d’énergie dans le monde…
Voilà… Plus de questions que de réponses… Désolée… Mais y’a certainement ici des langues pendues qui sauront faire avancer le shmilibilibilick...
Je vais modifier mes branchements et mettre le caisson après les enceintes...on verra...
J’ai pris les dbr 12 pour faire la bamba 💃 à la maison avec les enfants ou les copains 😅...mais je t’avoue qu’elles devaient remplacer des mx8a de M-Audio et pour l’instant ça ne me satisfait pas trop...
En tout cas merci de ton aide !
M.P
arrête tout avant de tout flinguer, t
Mais non mais non...
La sortie des enceintes amplifiées Yamaha est soit directement en parallèle avec les entrées XLR, soit en bas niveau aussi, mais après traitement DSP selon la position du switch thru mix comme indiqué sur la plaque et comme tu peux le vérifier sur le schéma électronique.
D’autre part le caisson de basse en question n’a pas d’entrée mono mais seulement 2 entrées stéréo balanced qu’il mixe intérieurement en un signal mono.
Voilà, voilà...
M.P
ce qui n’est pas bon, c’est pour cela qu’il y a des soucis de son.
Lesquels ?
Là il ne s’agit pas de brancher un ampli sur un ampli, ce qui ne veut pas dire grand choses sans plus de précisions, mais d’attaquer en parallèle 2 amplis différents avec la même sortie, ce que l’on fait dès qu’on a une sono sur scène et que l’on chaîne les caissons amplifiés non pas avec une table qui aurait 12 sorties stéréo mais une seule… C’est d’ailleurs pour cela que les enceintes sont (très) souvent équipées d’entrées et de sorties bas niveau...
Ceci dit, je veux bien croire que quelque chose m’a échappé sur les schémas des 2 appareils, mais je ne vois pas trop quoi.
Si tu pouvais argumenter ta réponse ça m’aiderait bien et aussi l’ami JéJé à pas «finguer» son matos !
M.P
Quelle est la différence entre enceinte active et enceinte passive ?
Bon je crois qu’on va arrêter là.
C’est totalement hors sujet, il suffirait de lire les post précédents et de jeter un coup d’oeil sur les schémas pour comprendre qu’il ne s’agit absolument pas de cela et que personne sauf toi parle d’attaquer un ampli avec un ampli, ce qui ne veut toujours rien dire, à moins que tu veuilles parler d’un sortie puissance, c’est à dire celle qui attaque les HP, attaquant une entrée ligne ou micro et qui n’existe même pas sur le matériel considéré !!!
Et là c’est même pas la peine de regarder les schémas, suffit de regarder les photos qui sont des sortes d’images avec des petits dessins qui permettent de formuler une réponse significative et argumentée...
M.P
Re Salut JéJé
Voici 2 schémas de branchements possibles, un avec des câbles XLR l’autre avec des Y Cinch et les schémas des enceintes amplifiées Yamaha et M-audio.
Je mets pas ça pour toi, tu sais certainement y faire, mais pour quiconque aurait comme la flemme de chercher les schémas avant de parler pour ne rien dire ou qui penserait que je veux brancher la sortie bas niveau des enceintes sur le secteur 220 V pour en faire des enceintes passives boostées avec des tables de mixage d’au moins 3 sorties sur des sorties parallèles et du coup je suis là pour «foutre le bordel» dans son crâne un poil obtus de savant qui sait tout et qui veut ça se sache sans même lire les conversations précédentes.
Tu me tiendras au courant du résultat, on ne sait jamais y’a pt’être un problème ailleurs, parce que l’autre il sait déjà que ça va exploser.
Pour les schémas :
Bonjour bonjour à vous 2,
Bon...d’abord je vous remercie de vous investir autant pour m’aider.
Pour clarifier...mon caisson sbx10 est bel et bien celui qui doit recevoir le signal son et ensuite le distribuer dans les enceintes actives. C’est le schéma qui était en place avec les enceintes bx8a que j’avais et tout fonctionnait très bien. J’ai juste souhaité avoir plus de puissance en remplaçant mes enceintes actives par d’autres actives dbr12...: le début de mes déconvenues.
Les yamaha n’étaient absolument pas au niveau attendu. J’ai donc d’abord pensé à une perte de signal lié à l’utilisation d’un récepteur bluetooth de bon marché...et investit dans un récepteur DENON 200BR + câbles xlr symétriques qui offraient tous 2, 2 avantages : offrir un gain de signal bluetooth et adresser un signal symetrique en sortie jusqu’aux enceintes yamaha.
Aucune amélioration au niveau puissance sur les yamaha (ou très légère grâce au gain du denon) mais un gros gain de qualité de son...forcément...de asymétrique à symetrique ça change (une découverte pour moi...😅)
Ensuite j’ai dégagé la caisson de basse...branché le denon sur les yamaha en direct avec les xlr et rien de mieux. Le caisson est donc hors de cause.
Je capitule parceque les dbr 12 ne m’offrent pas plus de puissance que les bx8a (allez comprendre...)...je renvoie les 2 dbr au vendeur et re-installe mes 2 Bx8a.
Ces yamaha restent une énigme...
Encore merci de votre implication à vous 2,
Belle journée 💋💋 et vive la musique 🎶
dbr 12 ne m’offrent pas plus de puissance que les bx8a (allez comprendre...)
Pas compliqué...
La plaque signalétique des BX8a indique une consommation de 70 W
La plaque signalétique des Yamaha indique une consommation de 74 W
Le Bxa est en classe AB. Rendement Max attendu : 50 à 70 % = 35 à 49 W RMS
Le Yamaha est en classe D. Rendement Max attendu : 80 à 90 % = 60 à 67 W RMS et non pas le pipotage habituel des classes D (465 W RMS magiques !)
Tu fais bien de retourner cette arnaque.
Jette un oeil pour ta prochaine commande sur la plaque de puissance consommée à côté de la prise 220 V, renseigne toi sur la classe d’amplification et fait le calcul toi-même. T’auras pas loin de la réelle puissance RMS, c’est à dire celle qui fait bouger l’air pas celle que le vendeur te fourgue ou que le «connaisseur» fantasme d’avoir.
Y’a pas de magie la dedans, juste de la physique : 1 kg de carottes pèse pas plus lourd qu’1 kg de navet, sauf dans la tête des gogos hyper compétants qui savent sans jamais rien expliquer du pourquoi.
Belle journée également et vive la musique et la paix.
Syb’
sauf dans la tête des gogos hyper compétants qui savent sans jamais rien expliquer du pourquoi
Il y a aussi celle qui donne des explications sans rien y connaître…
Il y a aussi celle qui donne des explications sans rien y connaître…
Alors relis bien ce fil, regarde avec attention les schémas que j’ai fourni et je te mets au défi de m’apporter la preuve de la moindre explication foireuse.
Ça me fera plaisir, sincèrement, et si c’est le cas je ferais des gros progrès grâce à toi, comme ce fut le cas y’a pas longtemps, et j’adore comprendre et apprendre...
Au passage, ta seule intervention sur ce fil est aussi la preuve que tu n’avais même pas compris la question et encore moins vérifié ne serait-ce que la photo du matos...
Surtout pas d’ampli avec une enceinte amplifiée !!!!!
C’est pas grave… Ça m’arrive aussi d’avoir la tête en l’air, et j’en profite pas pour baver sans arguments.
Alors ?
Répondre | Haut |