Il me semble que Randall fait le diablo 1 watt en tête.
Blackstar Metal aussi en 1 watt.
Mais apres une pédale sera utile en plus sur d’autres marque.
Sinon Hotone fait les nano head très bien en rendu sonore.
La Heart Attack serait tout indiquée.
Tu contactes denis manlay, qui a des annonces sur zikinf, il fait un ampli de 1w nommé "alien". Puis tu prends une amptweaker tight metal et tu décolles le papier peint de ta maison. En baffle, un bon 1x12 avec un hp assez neutre.
Merci pour vos réponses, johan44 un modèle de 1x12 neutre à conseiller ?
Je vais tenter d’aller tout ça ! Merci encore
Il y a plusieurs cab’ très bon pour la maison. Un cab de 50-60 w suffira largement. Après tout dépend ton budget. Là, à toi de chercher, regarde en mag’ ou sur le net, thomann, il y a le choix( Palmer, engl...).
Bonne recherche
Pas encore de budget définitif, ça va dépendre de la vente d’une strat. Je demandais surtout pour savoir si y’a des cab plus neutres que d’autres, je verrai quand je testerai en magasin. Merci pour les précisions !
Salut, je prendrais pas un 12 pour la maison mais plutôt un 10 ou un 8
Le 12 est plus agréable a volume groupe
Oui, c’est vrai. Un 1x10 suffira amplement
Ok merci du conseil ! J’ai pas envie de retrouver madame collée au mur
Généralement les 1x10 manquent un peu de basse. Pour du métal je préfère largement les hp de 12.
Un bon v30 par exemple ça fait toujours le taff
ca dépend du lieu et du cab
J’ai un petit cab avec un 8" chez moi et à faible volume j’ai suffisamment de basses
Sur un 12 y en a trop et je sens que le hp ne s’exprime pas.
Après il faut tester, c’est vrai que je met pas trop de basse généralement; ça rend le son boueux et imprécis.
Salut,
A la maison, j’ai un 1x12 Harley Benton en Celestion V30, pour le prix c’est excellent.
Salut,
J’ai le même 1x12 V30 (G112 Vintage je pense), payé moins de 100 balles d’occase, et je suis assez d’accord, c’est un très bon compromis.
L’avantage c’est que si un jour tu veux pousser, ça tient la route en live sans problème. Par contre, comme dit Shala, il faut quand même jouer à un certain volume pour que le HP sorte un son correct (bon ça reste un volume raisonnable mais faut essayer).
Donc en fait, ça dépend si tu a un intérêt pour un cab qui puisse faire maison+scène, ou juste maison. Tu as aussi la solution des amplis casque, ça fait le taf pour bosser en sourdine, mais pas de pédale, pas d’effet, etc...
Oui, c’est ça, je l’ai eu a 90 euros d’occase.
Merci à tous pour vos réponses !
Pour la maison j’ai un 4*12, et son rendu à bas volume reste OK. Le vrai problème c’est pas tant le cab que l’ampli. Avec un master bien progressif ( quand il y a un master), même un 4*12 peut être domestiqué. A moins de 12, les amplis sonnent un peu boxy. Le bon compromis reste 1*12 ou 2*12, que tu pourras aussi emmener en répète si l’ampli le permet.
Niveau cabinet je vais partir sur le Harley Benton. Reste à choisir l’ampli
Eh ben voilà, on progresse
Pour l’ampli tu veux du full lampes ou hybride ? Y a des très bons trucs en hybride aussi et le son reste flatteur à bas volume.
Si c’est du full tube, 1W maxi si tu veux pas arracher le plancher...
Pas forcément, il suffit que l’ampli ait un master progressif.Mais pour le savoir faut les essayer. Ou du power soak (réduit à 1 voir 0.5)
Alors j’avoue que pour la part de rêve je préfère un tout lampe.
Comme je disais en préambule, je n’y connais pas grand chose et une notion revient régulièrement : l’impédance. Je dois avouer que j’étais plus doué pour faire des sarbacanes que pour écouter les cours, du coup je sais pas trop si faut trouver une compatibilité parfaite entre tête et cabinet à ce niveau là.
Que pensez vous des amplis commutables ? J’ai vu le peavy 6505 mini head qui est commutable en 20, 5 et 1 watt. Ça fonctionne bien ces options ? Ça sonne aussi bien en 1 qu’en 20 w ?
l’impédance
Sur un ampli lampe, l’impédance du HP (ou du cab) doit être la même que l’impédance de sortie de l’ampli.
Sur un ampli transistors, l’impédance HP/cab doit être égale ou supérieure à celle de l’ampli.
(si elle est égale la puissance sera optimale, si elle est supérieure la puissance sera moindre)
Que pensez vous des amplis commutables ?
J’ai un Marshall lampes commutable 20 W / 5 W et c’est très pratique.
C’est sûr que le rendu en 5 W n’est pas le même qu’en 20 W, mais perso je le trouve très acceptable.
Perso j’ai un Tubemeister 18 qui est commutable en 1, 5 et 18w, je ne peut donner que mes impressions sur le son ce dernier en fonction de la puissance choisie.
la position 1w sonne plus sourde et plus compressé que la 18w si on reste dans le premier tiers de la course du potard de volume, moi ça me va bien à la maison,
au-delà le son "s’ouvre" et est bien plus présent et dense, on sent que le HP donne bien plus.
Je n’entends pas de grosse différence entre le 5 et le 18w (sauf le volume bien sûr)
Pour moi ça fonctionne très bien.
Salut, je te donne ma config, si ça peut compléter tes options.
J’ai un katana head, transistor donc, commutable en 100w,50w et 1w qui marche vraiment vraiment bien.
Mais comme ça fait pas rever, j’ai pris aussi un Marshall dsl1 hr également en tête d’ampli. Pas mal du tout également, et j’ai pas de souci pour jour du metallica.
Je ne saurai dire lequel je préfère mais les 2 sont totalement adapté a une utilisation a domicile.
Par contre sorti de la maison je pense que le Marshall ne sera pas assez puissant.
Pour info, en cab, j’ai un orange ppc112. Je l’ai équipé d’un HP Eminence private jack car le v30 est trop criard a mon gout
Il y a un truc que j’ai mis longtemps a comprendre en terme de son guitare, c’est ce que je pourrais appeler l’impact dynamique, ce truc qui fait que le son clair est plus percussif et le saturé sort autre chose qu’un nid d’abeille en présence d’autres musiciens.
Ces sensations, on les a à fort volume sur un ampli a lampe et une gamelle de 12 (pas que j’ai un ampli a transistor qui tarte sévère).
Selon l’ampli a lampe, on peut aussi atteindre une sorte de sweet pot ou l’impact est la, accompagné d’une sorte de sustain inspirant.
Pour ces raisons, tu n’auras pas le meme son en 20w qu’en 1 w.
Si ton ampli servira en groupe comme a la maison, cette option est intéressante mais si tu joue jamais en groupe, je sais pas si en mode 1w, le son sera vraiment meilleur qu’un bon ampli a modélisation.
Oui le katana, je sais pas ce qu’il donne en saturé, mais je l’ai trouvé bien en clean et crunch
Ok je comprends bien. Non clairement ce sera pour un usage domestique uniquement, je ne pense pas avoir le talent pour jouer en groupe. En plus de ne pas avoir le temps.
Finalement j’ai l’impression que ce qui ressort de tous vos conseils c’est que le tout lampe est pas adapté pour un usage strictement domestique ! Du coup ça m’arrange pas, je pensais vraiment pouvoir passer un cran niveau son en passant aux lampes.
Tu peux acheter un de deux ci-dessous...
www.thomann.de/fr/bugera_v5_infinium.htm
www.thomann.de/fr/marshall_dsl1cr.htm
En mode 1W vos voisins vous haïront si l’isolation phonique est mauvaise mais une fois switché en 0.1W, tout le monde est content.
Je savais pas qu’on pouvait descendre à 0,1. Je pense que madame est plus dangereuse que les voisins 😁
Si certains amplis à lampe passent bien a volume raisonnable selon leur conception.
Ma tete 30w sonne pas mal à volume domestique mais c’est beaucoup mieux lorsqu’il est poussé
Après lampe ne veut pas dire cran au-dessus niveau son, ça dépend ce que tu recherche et la qualité de l’ampli.
Mon ampli à transistor est d’ailleurs mon préféré.
j’ai envie de te dire, si tu as vraiment envie de lampe, teste en et si un te fait vraiment plaisir, prend le.
Si tu veux être raisonnable, cherche en d’occase; tu pourras toujours revendre si ça ne te convient pas à long terme
Il existe d’excellents transistors. J’en possède et je suis conquis.Je revends mes amplis lampes, je joues en groupe et ça le fait trop bien.
Bah si tu peux, si c’est le son que tu recherches. En partant sur les modèles cités par Shaka Meka, chez Marshall ou Bugera, tu prends pas trop de risques. Le mieux est d’essayer mais il faut avouer que ça se trouve pas dans tous les magasins "physiques"...
Comme tu le mentionnais, je comprends très bien le côté "part de rêve" du full tube, j’ai fait pareil il y a quelques années pour des raisons similaires (madame aux oreilles sensibles, enfants qui dorment, voisins peu réceptifs à mes progrès...).
Perso j’ai monté mon ampli tout lampe 1W, à partir d’un kit. Belle expérience et son de bâtard à volume de chambre
Mais il y a maintenant beaucoup de modèles commerciaux dispos sans risquer de cramer la baraque
Si Ma’am est un problème ( j’en ai connu des comme ça… mais pas longtemps ), alors même 1 watt lui portera sur le système. Je sais que ce n’est pas très glamour mais je m’orienterais plutôt sur une bonne simu avec un bon casque et tu auras un bien meilleur rendu qu’avec un tout lampes sous exploité. Tu pourras également mettre plus facilement une boîte à rythmes ou une bande-son pour t’accompagner.
Je savais pas qu’on pouvait descendre à 0,1.
On peut descendre aussi bas qu’on veut.
Genre a 0,01? 0,001?
Waou beaucoup de réponses, merci à vous.
Bon le mieux est d’attendre ce week-end et d’aller pousser un 1w et un 5w en magasin, pour déjà avoir une idée !
Bon… ..Bonsoir Marmoufle, il est clair en tant que tech réparations ampli lampes ou à transos, ....de mon coté, j’utilise mon multi effets avec simulateur d’ampli, de là, ,je l’amplifie avec mon systeme hifi ordi, voilà, de là tu n’auras pas de souci, niveau voisins, il est clair
qu’un 5 watts lampes, est égale à 20 watts transos = transistors, ,ce qui est important, est ton préampli ! et simulateur, sinon son de guitare acoustique ; la dureté du son doit en être convaincante et géré par un systeme, le petit caisson de basse et ces satellites,ok je sais machin truc ..0.oui mais c’est pas un ampli de gratte ok, mais là… .tu peux jouer à minuit, ensuite tu passe à l’ampli lampes, 50 watts répète avec batteur, dont ton ampli vas être développé comme il le faut( ne pas confondre jouer chez soi et en répète ) tu bazarde ton 5 watts, et tu prend un multi effets me 50 de boss par exemple et tu le met en hifi, te servira aussi pour le 50 watts lampes = répète = rien à voir, pas au niveau son, mais niveau puissance, y a que comme ca ..Cdlt le Jeff
Jusqu’à ε ça couvre aussi bas qu’on veut
Bon alors pour tenir au courant j’ai plusieurs pistes.
Dans un magasin de guitare on me conseille un blues junior tweed. j’avais demandé aussi des bons cleans pour ma strat. Je vais tester ça dès que possible. Selon le vendeur, tant que y’a un master lvl pas de soucis pour jouer à la maison.
D’un autre côté j’ai vu plusieurs modèles mais ce sera difficile de tester. Z’ont tous un avantage. Un buggera 5 infinium, clairement imbattable niveau prix, un Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo, commutable 1w.
Selon le vendeur, tant que y’a un master lvl pas de soucis pour jouer à la maison.
Ca depend de l’ampli, certains même avec un master volume sont ingérable, comme le hot rod de mémoire
teste, c’st le mieux, peut être même en laissant un cheque de caution, teste chez toi
Je vais ramener quelques guitares, il m’a proposé de tester les amplis avec mon matos pendant qu’il s’occupe de l’entretien d’une de mes belles destinée à la vente. j’espère avoir le temps de le faire cette semaine.
En tout cas je ne le dirai jamais assez merci pour vos diverses réponses, je ne réponds pas à tout mais prends bonnes notes !
Le Tubemeister 18 est parfait pour la maison et même plus! Je le joue en 1w a la maison et en 5 quand je jamme avec des potes, la sortie DI permet de jouer en silence au casque
Il faut juste prévoir de remplacer les lampes d’origine pour l’optimiser (autour de 50 euros de lampes et ça se fait facile en 20 minutes max)
Je savais pas qu’on pouvait descendre à 0,1.On peut descendre aussi bas qu’on veut.
Et si on est fan de Spinal Tap, y’a même sûrement moyen de descendre jusqu’à 0,11 😊
As tu été pris des renseignements surdenis manlay, et son ampli de 1 w? Il a une annonce sur zikinf à ce sujet. Pour avoir 4 pédales de Denis, mon choix se porterait sur ce qu’il fait, au regard de la qualité.
Nigel aurait peut-être exigé que ça descende à —1.
Je ne l’ai pas contacté mais le format ne me convient pas vraiment.
Merci pour ton retour, et pour le métal ça passe bien avec une ts9 ?
J’ai une OD808 et ça passe nickel, cet ampli prend très bien toutes les pédales que je lui ai branchée.
pour du gros son metal, je ne peux que t’encourager a ajouter une pédale d’EQ, genre MXR M108, c’est aussi (si ce n’est même plus) important que la disto.
Je rebondis sur ce que tu dis concernant le "teub-meister" 🤪
On peut changer les lampes comme ça sans reglage de bias ni rien ??
Oui, il faut juste bien acheter une paire de lampe identiques (un lot de 2 EL84 Sovtek coûte autour de 25 euros).
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les EL84 ne nécessite pas de réglage de BIAS.
Et je pensais à une dernière solution, ça vaut ce que ça vaut mais dites moi donc. Si je pars sur un ampli lampe avec des beaux sons pour ma strat, genre le fender Blues junior que l’ont m’a proposé, auquel j’ajoute un preamp genre kraken et une overdrive. C’est complètement con pour jouer du métal ou ça passe bien ?
Ça pourrais marcher, mais il faut que tu te branche dans le return de la boucle d’effet pour bypasser le préampli du Fender, et sauf erreur le blues junior n’a pas de boucle d’effet, pas sur non plus que ce soit un ampli très indiqué pour le metal.
En input (direct dans l’ampli) le Kraken va passer dans le préampli du Fender, il y a très peu de chance pour que ça sonne.
La encore le Tubemeister 18 permet de faire ça, et il aime beaucoup le Celestion V30 (HP très efficace pour le metal)
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les EL84 ne nécessite pas de réglage de BIAS.
Rien à voir avec le type de lampes, c’est la conception de l’ampli qui permet ou non de se passer de réglage de bias.
J’ai une tete avec des el34 qui ne nécessite pas de réglage de bias (cathode bias)
Aparemment le tubemeister a un réglage automatique du bias. (TSC)
Ok merci pour la précision, vaut clairement mieux partir sur le H&K pour ça du coup
Écoute le groupe russian circles, tu seras fixé. Le gars joue sur 3 fender et envoie bien le boulet.
Aparemment le tubemeister a un réglage automatique du bias. (TSC)
Oui, un truc qui a l’air assez chiadé; transistors MOS en série sur les cathodes des EL84 et un µcontrôleur ATMEGA.
Bon j’ai trouvé une annonce pour le tubemeister 18 en combo pour 375e. As ton avis c’est une belle offre ? Vaut mieux le prendre en head avec un baffle Harley Benton 12 pouces ?
Dernière question, les lampes, vaut mieux prendre quoi ? Je peux les changer seul facilement ? (Sachant que si on me met un tournevis dans les mains la première chose que je fais c’est me blesser)
Alors dans l’ordre
375 euro c’est un poil haut en général on est autour de 300 euros pour un combo (c’est le 10 ou le 12"?), Exemple
Petite annonce (supprimée)
Combo 18W Hughes & Kettner
300 €
mais perso je préfère le format tête + cab (je trouve que cet ampli se marie très bien avec un Celestion V30 comme le cab Harley Benton Vintage par exemple)
Les lampes, perso, j’ai mis des EL84 Sovtek en puissance et en Préampli j’ai mis une JJ ECC83S en V1 et une 12AX7 Electro Harmonix en V2.
Et ça le fait.
Pour ce qui est du changement de lampes, je suis loin d’être un grand bricoleur, mais j’ai pas eu de soucis, il faut surtout éviter de toucher directement les lampes avec les doigts, moi je me sert d’un petit chiffon.
C’est du 10 pouces. Du coup je vais tenter une négo sinon je me mettrai à la recherche d’une tête et d’un Harley Benton en 12.
Bref merci encore à tous ! Y’a plus qu’à !
Hello, pour les lampes, faut voir si le vendeur les a changé récemment, auquel cas pas la peine de le faire sachant que ça dure quand même assez longtemps si l’utilisation est peu intensive.
Mais rien de sorcier à faire, faut tirer pour les sortir du socle et insérer les neuves à la place.
Juste le faire lampe froide et hors tension bien entendu.
Pour quoi choisir? les JJ sont apparement bien actuellement; en preamp il faut pas hésiter à mettre un peu le prix car les 1er prix seraient pas triés.
Pour le format combo ou tête, faut surtout regarder si l’arrière est fermé ou non et voir ce que tu préfère.
Pour du metal, l’arrière fermé est généralement préféré.
Teste l’ampli, peut être que le son te conviendra et si tu dois jouer sur des scènes, tu pourras toujours le brancher sur un baffle plus conséquent.
Perso j’ai toujours été sur du 2 corps mais au final je préfère le format combo compact car plus pratique.
Ah bah je me doutais pas que le fait que ce soit fermé pouvais influencer le son, je suis vraiment profane 😁. Bon suis là aussi pour apprendre
Je vais quoi qu’il arrive contacter le vendeur pour l’essayer avec ma guitare.
Pour les lampes si ça vaut le coup de mettre le prix je le ferai, je pense que je vous solliciterai encore le cas échéant :p
Faudra aussi prévoir une OD et un EQ.
Vas y petit à petit sur les achats, y a rien qui oblige à acheter une od et une eq, ça dépend de tes gouts et tes besoins.
Pour avoir eu le TM18C, il est globalement bien. Quelques précisions néanmoins : le clean est un bon clean pour les pédales ce qui en fait une bonne plateforme à pédale. Le canal crunch boostable est pas du tout un high gain /metal, on aime ou pas et moi je n’aimais pas trop ( trop "serré") mais bon avec un bon PB et le canal clean tu peux faire du metal sans problème. La boucle d’effet n’était pas géniale, j’avais un boost du son à chaque fois que je l’activais ( ça pouvait être un sorte de panne, du moins espérons). Les lampes se changent très facilement (la preuve je les avais changé lol, tu as même des kit préselectionnés pour faire un style plus metal). La red box intégrée est très bien en utilisation home studio. La version combo de base à à 10 pouces, il vaut mieux trouver si tu as le choix la version 12.
Là actuellement je suis passé sur un 120W Bugera (le 333XL non infinium) tete et baffle 4*12, qui n’a pas de power soak mais un master progressif et malgré la puissance disponible j’arrive à jouer en volume "bedroom" sans souci (clone du JSX, donc plutôt sympa pour le metal).
t’as regardé du coté du thr10x dédié principalement au métal ?
j’ai le thr10c typé Vintage et pour moi c’est l’ultime ampli pour jouer home… il est complet et hyper réaliste. ( entrée AUX canal dédié )
tu te balade partout avec et tu oublie les pédales… il peut fonctionner sur batterie aussi… vas au moins l’essayer à Cultura par exemple
+1 pour le thr, que j’ai ressorti hier. Et qui est vraiment surprenant compte tenu du format. Bien sûr il est totalement limité a un usage a domicile...
Mais bon pas plus de lampes que le boss katana....
Par contre Mamoufle,je remarque au gré des post que ton besoin augmente petit a petit: la tête + la cab+ des nouvelles lampes + des pédales d’OD, EQ et j’imagine disto… Ça va se ressentir côté budget.
C’est pas faux, j’ai cependant prévu de vendre du matériel pour me financer, ça devrait aller 😁
Ok vais aller essayer ça
D’accord avec legadlameiry, tu commence à voir un peu grand pour un ampli dédié à une utilisation maison, non ?
Perso j’essaierais déjà quelque temps tête+cab pour voir ce qui manque avant de changer les lampes d’emblée et lâcher des billets de 100 balles dans des pédales pas forcément indispensables. Si tu retiens la config H&K + cab V30 Harley benton tu as déjà de quoi te lâcher, ça va sonner sa mère
D’ailleurs pourquoi une OD+EQ te semblent nécessaires ? Si le canal saturé du HK est trop light, tu lui colles un booster dans le museau, ou une disto bien metal… Et l’EQ ça me semble vraiment utile en conditions live, pour ressortir lors des solos etc. A la maison ça me semble pas indispensable.
Mais ça reste mon avis de gros radin
Si c’est Madame qui pose problème faut changer de dame… plus sérieusement, si tu peux pas le pousser un peu c’est pas forcément le bon choix de prendre un ampli à lampe je pense. Un boss Katana peut faire l’affaire. j’en ai un c’est pas mal. J’ai aussi un classic 30 de chez Peavey du coup si Madame se plaint du bruit je ne l’entends pas (c’est aussi une solution de couvrir les hurlements de son conjoint avec un bon ampli).
bonne recherche
Oui la c’est la derive intégrale de GAS… .pour jouer chez soi si on habite pas un corps de ferme paume, je vois pas l’intérêt de ce choix.
Oui la c’est la derive intégrale de GAS… .pour jouer chez soi si on habite pas un corps de ferme paume, je vois pas l’intérêt de ce choix.
Si tous les achats de matos étaient raisonnés, les marques boutique auraient toutes mis les clefs sous la porte
Si il a envie de se faire plaise avec un ampli à lampe...je me souviens de mon 1er ampli a lampe, c’était totalement déraisonné, un jcm2000 100w avec un 4x12 dans une chambre de 9m2 et parfois en salle de repet de 20m2.
Pourtant j’adorais cet ampli, j’ai senti une montée en gamme par rapport à mon précédent et j’étais incapable de me rendre compte que je ne pourrais jamais l’utiliser dans son sweet pot; je ne savais même pas ce que ça pouvait donner.
@thefugitive:
@Shala Meka:
A mon sens vous avez raison tous les deux, sur des plans différents
qui ne s’opposent pas mais se complémentent ; l’un ne réfute pas l’autre.
Oui tout a fait, merci😊.
Je ne dis pas qu’il ne faut se faire plaisir.
En fait la question est vraiment de savoir si l’usage va être exclusif à la maison ( dans une pièce commune/partagée? pas facile...) ou si tu comptes aussi pouvoir l’embarquer pour des boeufs, des répètes etc… Pour de l’usage maison exclusif, je serais d’avis d’une solution tête à basse puissance, avec les entrées sorties qui vont bien ( boucle d’effet ET une sortie ligne/DI pour l’enregistrement). Avec le Cab en séparé juste parce qu’en combo, tu vas forcément avoir un plus petit HP et que tu trouveras vite ses limites quand tu voudras le pousser quand ta femme ne sera pas là. (et en terme de revente le combo se revend moins bien) le TM18 est très bien tous les critères sont remplis, mais regarde plutôt la version tête (qui est en plus plus jolie, pour ne rien gacher). Sur ce créneau et à budget réduit, tu trouveras pas mieux en terme de fonctionnalités
Pour faire ton style de prédilection (le metôôôl), il vaudra mieux compter sur des pédales typées ou preamp format pédale (HT metal de BlackStar par exemple) vu que le HK ne sera pas exactement une machine à graou. Je comprends largement ta volonté d’être sur lampe et de ne pas t’orienter vers les solutions à modélisation type Katana, Spark ou THR ( même si ça reste des solutions nobles, j’ai un Katana pour le salon)
Une pédale à lampes (blackstar métal ) sur un ampli à lampes c’est juste degeu en terme de rendu !
Une pédale à lampes (blackstar métal ) sur un ampli à lampes c’est juste degeu en terme de rendu !
Ah ? Tu es sûr de ça ? Même si l’ampli a un beau clean ? Ca m’étonne un peu mais j’avoue que j’ai jamais essayé.
Je l’ai justement, et il est dans le pedalboard avec l’output normal, le rendu n’est pas degeu avec un clean relativement neutre (pas un ampli qui crunch en clean)
Lampes sur lampes ça ecrase la dynamique !
Je trouve que sur un lampe mieux vaut une bonne pédale transistors alors que sur un ampli transistor la pédale à lampes peut avoir plus de sens ( surtout en send de la boucle )
Ça dépend certainement de la pédale à lampe que tu utilises ! Puis toutes les combinaisons ne sont pas nécessairement heureuses, lampes ou pas.
Ca dépend justement de ton clean. Avec des cleans pas trop typés, pas trop ronds, ça passe crème. J’ai aussi eu des pédales analo (Mi audio Crunch Box v3) qui sonnaient merveilleusement bien sur tel ampli lampe et qui ne sonnai plus sur un autre type d’ampli lampe. Il n’y a pas de règles générales et absolues, à part peut être celle du doigt mouillé.
Alors, whou, beaucoup de réactions lol. Pour répondre en vrac :
Oui c’est déraisonnable pour une utilisation maison, pour mon niveau pas terrible également. Mais le fait est que même si je ne roule pas sur l’or il s’avère que là maintenant j’ai l’occasion de changer de matos. Je l’aurai peut être plus dans 2 ans car on sait pas de quoi de la vie est faite. Je préfère me faire plaisir car c’est à 200% du rêve de gosse d’avoir un ampli à lampes. Et qui sait, peut être qu’un jour ce sont mes enfants qui en feront une utilisation scénique.
Actuellement je ne compte pas acheter OD et EQ ni même changer de lampe sans avoir tester un moment à la maison. Ce sera fait en fonction des besoins et je verrai en temps utiles 😁. Je suis d’accord, la crise de GAS doit avoir ses limites lol.
Sinon, en ce qui concerne mes recherches, j’ai posé ma journée demain pour aller tester en magasin plusieurs amplis. Également j’ai pris contact avec quelqu’un qui vend une tête H&K TM 36. Je compte aller la tester. Je me dis que de toutes manières si ça me plaît, prendre la TM 18 out la 36 ça va pas changer grand chose vu que je le commuterai en 1w.
Si je prends une tête je compte prendre un Harley Benton 1X12. Mon choix est fait à ce niveau là.
Niveau ampli, après vous avoir lu, je suis convaincu de l’utilité de la boucle d’effet. Très peu de chance que je prenne le blues junior du coup.
Le boss katana je vais essayer. Cependant j’ai peur que la différence soit pas flagrante par rapport à ce que j’ai actuellement (Amplifi line6, Vox Vt30 et Boss me80).
Oui pour le moment je suis très métal mais c’est surtout parce que je viens d’avoir une Solar pas dégueu. Du coup j’en profite, mais je cherche également des jolis cleans pour exploiter ma strat comme il se doit !!
Bref, merci à tous pour vous avis, hésitez pas à en rajouter car toutes les pistes sont bonnes à prendre ! Quoiqu’il en soit j’essayerai un peu de tout demain 🤘
Si tu peux essayer au magasin un Laney cub 12R (réverb), N’hésite pas....
Boucle d’effet
Reverb tout à fait à la hauteur
Switch 5watts-1 watt
Moins de 200 euros d’occaz
Mais… pas de master
Bon rapport qualité prix avec les LIONHEART aussi.… Ils se trouvent pas cher d’occasion mais plus gros, un son bien à lui, et un master volume.
Bon je n’ai pas d’actions chez eux, mais je suis assez convaincu....
assez d’accord avec toi. j’adore ce petit ampli que j’ai acheté d’occaz 200 euros cet été. Après pour le métal chui pas convaincu que ce soit l’idéal. plutôt typé blues rock à mon sens
je sais pas s’il accepte bien les pédales j’ai pas essayé.
J’avais loupé le mot MÉTAL
NON, c’est pas bon....
Bon bah plus je lis d’avis sur le tubemeister 36 moins ça me semble jouable pour du métal. Dommage parce qu’il a vraiment de la gueule
Mouais, regarde les vidéos du campus musical de Reda, il teste des grattes en emg sur un teub-meister 18 ça sonne super !
Après tu rajoutes un tube screamer et c’est bon
Ouais je suis d’accord mais de ce que j’ai compris (et je me plante peut être) le 18 a un boost que le 36 n’a plus !
Même avec le boost, ce n’est pas un ampli "metal", hard rock plutôt. Si tu veux la jouer Ola, il faudra l’aider un peu avec des pédales sur le clean qui accueille plutôt bien les pédales. Dans les prix occaz du TM36, il y a le V3M, plus adapté pour du gros son et mieux fourni. En fait un ampli "metal", ça serait un ampli qui n’ai pas besoin d’être trop aidé pour "chugger", voir qui "chug" out of the box. Et je ne parle pas juste de mettre une OD en boost. En gros un ampli qui ait de la réserve high gain sous le pied. Sinon tu peux prendre un ampli pas forcément "metal" et sculpter ton son avec des pédales
Pour en avoir eu deux des Tubemeister (5 et 18), avec une simple OD en façade - une Harley Benton Vintage Overdrive à 30€ dans mon cas- ça envoyait déjà bien comme il faut, voir même plus que mon rectifier (et sans décoller le papier peint).
Pour moi le secret c’était de régler l’ampli sur un son entre le crunch et la disto, puis d’enclencher l’OD. C’était tranchant, précis, avec pas mal de "grind".
J’ai pu tester quelques amplis ce matin, dont le blues junior. J’ai adoré les cleans. C’est très bon. En revanche pour aller dans le registre du métal j’ai essayé avec une pédale. C’est possible d’en jouer mais clairement pas à bas volume. 15w c’est trop
Jre me suis amusé ce matin à ressortir ma tete bogner pour la brancher dans mon petit cab de 8"
Etonnamment, bien qu’elle fasse 80w, j’avais un super son à bas volume.
Meme dans un registre metal, j’avais mis une od boss en boost, précision à l’attaque très correcte, spectre suffisant, pas boxy, grain effectivement pas très moderne, plus dans la veine du neo fin 90’s que du djent (faut dire j’ai pas la guitare adapté non plus et mon od sonne plutôt gras que tranchant)
Ce qui pechait le plus, c’est que le hp de 8" n’est pas un hp guitare à la base donc le grain est un peu carton.
Enfin tout ça pour dire que les idées reçus sur la puissance des amplis à lampe… tout dépend de la conception
En effet. Du coup j’ai retesté du matos cet après midi. Testé à nouveau le blues junior avec une autre pédale. C’était franchement mieux même à bas volume. Mais le master est vraiment pas assez progressif. Au delà de 2 c’est too much.
J’ai testé un supro. Bien mieux de ce côté là, une boucle d’effet en plus. Bref dans l’utilisation j’ai trouvé ça mieux. Mais le son reste moins bon. Bref, faudrait un mix des deux 🤔. Un blues jr commutable avec boucle d’effet, je demande pas la lune 😁😁
Un supro c’est pas spécialement adapté au métal après :/
Au final un son métal c’est dur a définir parce que ce que l’on entend sur des prods n’a rien avoir avec un vrai rendu d’ampli.
On serait surpris de voir le peu de gain utilisé pour les prods metals, mais l’empilement des pistes guitares !
C’est con de se priver de ce truc justement pensé pour pas se prendre le choux chez soi…
y’en a un à 100 balles sur LBC…
C’est vrai. Je demande pas non plus à ce que ça sonne comme les pro. Faudrait déjà que j’arrive à jouer aussi bien lol.
Plus sérieusement après quelques essais je me rend mieux compte qu’un ampli à lampes qui sera bon pour les cleans et pour le métal c’est mort. Donc coup je dois partir sur du bon clean et ajouter une belle pédale.
On est tous d’accord Freak, sur les solutions de ce type, mais si j’ai bien compris Mamoufle est déjà équipé et vise uniquement un ampli a Lampes.
Le titre le plus juste pour ce thread serait a mon avis Quel ampli a Lampes pour la maison?
Je ne joue pas de métal mais j’ai laissé tomber l’ampli à lampes à la maison pour jouer rapidos… parce que au bout d’un moment t’en as un peu ras-le-bol de laisser chauffer les lampes et d’allumer les pédales qui trainent par terre oubien tu dois ranger à chaque fois que tu veux jouer, de vérifier les contacts, de brancher comme tu peux le MP3 dans une prise qui n’est pas faite pour… À la longue l’ampli à lampes et tout le bordel qui va avec au quotidien à la maison c’est vraiment chiant à la fin tu passes devant et t’as même plus envie de l’allumer…
ce genre de petit ampli c’est juste de la bombe pour jouer à la maison t’as juste à chopper ta gratte au passage et zouuu
Voilà c’est juste un conseil de vieux de la vieille… si tu veux pas que ton salon finisse comme le mien
Je suis assez d’accord, d’autant plus que j’ai fait le même choix !
Pendant longtemps, je ne voulus pas de contenter du son au rabais d’un ampli à transistors, donc je dus ruser afin de ne pas faire péter les plombs à tout mon entourage, ce qui signifie, avec un ampli à lampes comme le mien (Fender Deluxe Reverb ’65 qui, à 22W, n’est pourtant pas surpuissant) régler le volume au minimum possible en me branchant en plus dans l’entrée 2 (celle qui est atténuée) et qui ne donne au final pas un son dément. Est-il utile de préciser qu’à volume raisonnable, l’intérêt des lampes n’est pas flagrant ?
Bref, par la suite, je me trouvai un petit ampli à transistors qui fît l’affaire quelques temps, à défaut de me réjouir côté son, et ce n’est que récemment, avec l’acquisition d’un Yamaha THR10II, que je suis enfin content du son que j’obtiens chez moi !
C’est clair et en plus tu progresse plus vite, j’ai jamais autant progressé que depuis que j’ai cet ampli, plus de perte de temps avec les réglages, c’est tellement pratique que c’est que du bonheur, alors tu joues direct t’as un super son en deux secondes que tu module en deux deux, bien adapté à l’environnement, tu peux foutre des play-back qui ressortent vraiment bien, c’est le pied quoi… Genre de truc que je ne revendrai jamais…
Mes grosses lampes je les utilise pour jouer avec mon groupe… là OK ça a tout son intérêt.
D’accord a 100%. J’ai aussi un thr10, ainsi qu’un katana. Ce que je trouve top, c’est que je peux vraiment jouer a bas volume, avec le même rendu.
Le thr me suit dans les différentes pièces. Tard le soir qd les enfants dorment, c’est impeccable.
Ça m’a déjà servi pour tester des grattes en occasion. Facile a emmener, on peut mettre des piles. Et c’est toujours mieux d’avoir son propre ampli lors d’un essai de gratte.
Mais ça m’empêche pas d’allumer régulièrement mon Marshall DSL1. Une petite tête sympa, aux potards bien progressifs.
Avant j’avais un Landy cub12r évoqué plus haut, et déjà c’était compliqué de jouer a bas volume avec un bon rendu. Et avant j’avais un fender superchamp xd. La c’était carrément impossible de jouer bas.