Le choix est vaste, quelques idées ici :
www.thomann.de/fr/search.html?filter=tr…ast=33.7&oa=pra
salut
tu peut nous dire le matos que possède l’autre guitariste du groupe, ça permettra de sélectionner un ampli avec une "couleur" différente et être complémentaire
Il possède ce marshall :
m.woodbrass.com/index.php?whattodo=fich…oduct_id=158768
je m’orienterai donc vers un couple gibson/fender: un fender Princeton d’occasion (ou un deluxe reverb 68 mais un peu hors budget, par contre pas chaud pour du blues deluxe ou hot rod deville)
sinon avec ce budget le classic30 de peavey mais je suis moins emballé personnellement
Je rejoins Christophe sur ce point que le couple Gibson/Amp Fender est une excellente combinaison ( c’est ce que j’ai comme matos ) par contre je m’interroge sur le choix de la guitare ( Mélodie Maker )… Es ce pour les P90 ou pour le fait d’acheter Gibson ?
Car personnellement ce n’est vraiment pas une guitare que je conseillerais ( Que le but recherché soit d’avoir des P90 ou du Gibson voir même les deux ).
Parce qu’elle est trop chère ? Si c’est sur ce point je te rejoins, c’est du vol. Dommage que Custom 77 ne soient plus, ils en avaient une excellente réplique pour deux fois moins cher, ce qui me semble le bon prix. Pour avoir des bons P90, il suffit d’aller voir chez Epiphone, avec la Wildkat. Il y a d’autres alternatives. Pour l’ampli, la selection de Warhol est pertinente. Je pense qu’ils sont tous meilleurs que l’ampli de l’autre guitariste…
Trop chère pour le rendu et surtout sur la durée va falloir remplacer pas mal de petites pièces ici et là qui vont augmenter la facture.
Après Gibson ça a toujours été cher et la marque n’as jamais eu pour vocation de faire des modèles réellement accessible pour l’apprentissage.
Beaucoup de guitaristes disent qu’on s’approche du son Gibson qu’à partir des modèles Trad ce qui, de mon propre avis ( subjectif ), est loin d’être faux car quand on possède ( et pas essayer quelques heures ) un grosse cylindrée de la marque bien réglée ( ce qui n’est plus fait en usine depuis belle lurette ) ben on se rend compte que ça vaut la peau du cul mais qu’on se prend une grosse claque dans la gueule a chaque fois qu’on joue.
Donc en restant dans cette logique, la plupart du temps, mieux vaux un gros modèle d’une plus petite marque qu’un petit d’une grande.
Après personnellement, pour le même tarif et si il veut rester sur le même type de guitare, je lui conseillerais plus une studio des années 90 d’occasion voir une tokai avec upgrade électro.
Pour en revenir à l’ampli, le modèle classic 30 de chez Peavey est pas mal et assez passe partout ( fais gaffe aux vibrations des lampes quand même ) de plus en occaz tu le trouve a des prix sacrifié des fois ( l’autre jour j’en ai vu un à 150 euros sur le BC mais seulement quelques minutes ^^ ).
Dans l’épurage du neuf que t’as fait warhol je vote blues junior ( te faudra un OD en plus ). Compact, fiable et vraiment considérer comme une ref en entrée de gamme full tube.
Après reste à voir si c’est le budget pour de l’occasion ou du neuf ?
et ça en guitare
Le budget pour la guitare c’est pour du neuf et l’ampli aussi. Du coup abandonner cette guitare alors ? Pour l’ampli j’en prendrais un de la liste chez Thomann, soit un Vox soit un Fender.
Juste pour être bien sur :
600 euros max pour la gratte
+
600 euros max pour l’ampli
Et que du neuf pas d’occaz c’est bien ça ?
La gratte forcement style LP ?
L’autre gratte c’est quoi dans le groupe ( après t’achète pas une gratte en fonction du gus qui joue avec toi mais c’est par curiosité ) ?
J’opterais pour l’AC15 TV à 595 € (il faut que le look plaise) vu que l’AC15 standard coûte 50 € de plus !
Ouais c’est ça 600 et 600 au maximum les deux neufs. Alors il aime le style Gibson comme j’ai montré et aussi le style de la Gretsh proposé au- dessus. Alors la guitare de l’autre guitariste c’est une ibanez gsa60 plus ou moins.
Marshall MG et Ibanez GSA, ça pique, surtout si à côté on met un AC15 et une Melodymaker 2014 !
Mauvaise configue ou bien ?
La config est cohérente : ampli bas de gamme avec guitare bas de gamme, ça va contraster sérieusement avec l’autre guitariste.
A propos de l’autre guitare, que penses-tu de l’Ibanez AR420 http://www.thomann.de/fr/ibanez_ar420vls.htm?
LA ibanez est pas mal est sinon il y a quoi en SG ? Avis sur la SGJ 2014 CS de gisbon ? Ou une équivalente niveau esthétique ?
J’ai le modèle 2013 (payée beaucoup plus chère qu’une 2014 ) : le manche est assez gros (50’s rounded) mais avec 24 cases, chose rare chez Gibson, la finition est bâclée, un poids plume (moins de 3 kg) mais ça sonne !
Ok mise à part le manche elle semble intéressante !
Je n’ai essayé que très brièvement le modèle 2014, les micros sont différents (en apparence) du modèle 2013 qui a un son assez moderne (le manche érable doit y contribuer).
les guitares on toutes une âme .. en jouant sur les tonalités ainsi que sur le volume ont arrive pratiquement toujours à la dompter ..
( bien évidemment ne pas espérer avoir le son d’une strat avec un guitare de jazz et pourtant l’inverse est possible ).
l’important c’est la prise en main de l’instrument .. plus que son électronique .. qu’il faut viser.
C’est pour ça qu’en premier lieu j’ai mentionné le manche 50’s rounded, mais vu qu’il était parti sur une Melodymaker qui a également un 50’s rounded, ça ne doit pas le rebuter (moi si, un peu).
Quand je te lis on sens bien que c’est chez Gibson que tu veut taper ^^
Sinon ça c’est fabriquée en Chine ( comme tout les vox actuels pour la petite info ) mais tu as autre chose que la mélodie maker ( t’as l’avantage d’avoir une vraie finition, le case, les strap, push pull, cordier et chevalet locktone, mécaniques grover… ) :
- www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm
- www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_vs.htm
- www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_fc.htm
Ces modèles ont eu pas mal de retour du a leur mauvais réglages d’origine ou carrément d’assemblage mais avec toto si tu tombe sur la mauvaise pelle tu renvoi direct.
Je rejoins nos deux autres conférenciers pour dire que l’ergonomie d’une guitare est très importante également. La mélodie maker et les SGJ ou SG Spécial on des bûches en guise de manche et personnellement je n’aime pas du tout ( comme les manche tout fin mode shreder ) et surtout les SG piquent du nez ce qui deviens extrêmement pénible si tu ne joue pas avec une sangle large et en position assez haute. Sinon opte plus pour ça ( quitte a perdre un peu de budget sur l’ampli ) :
- www.thomann.de/fr/gibson_sg_special_2014_db.htm
A titre personnel j’ai une Gibson Studio LPJ Deluxe ( Edition Spécial toto ) payée neuve 666 euros. Je te l’aurais vraiment conseillée car elle envoi ( la soudure ? Certains m’auront compris ^^ ) bien comme il faut en rapport avec son prix. Malheureusement il ont arrêter la prod y’a moins d’un an après 8 ans de mise en vente.
Pour conclure sur la guitare, si tu veux vraiment une Gibson, je pense que la meilleur solution reste de se tourner vers une belle opportunité en occasion et tu auras vraiment une guitare qui mérite ce sigle plus que tout ce que trouveras en neuf dans ton budget.
De plus c’est vraiment pas le bon moment pour acheter chez Gibsy en neuf car je crois qu’ils ont d’énorme défaut sur leurs modèles 2015 et ont du procéder à un retour en usine ( regarde bien le site de toto tu verras qu’il n’y à quasiment plus aucun modèles 2015 à la vente.
Enfin en ce qui concerne l’ampli que ce soit avec le vox ou n’importe lequel autre de la petite sélection tu feras mieux que le MG par contre j’émet vraiment un réserve pour une puissance de 15W car c’est vraiment trop peu pour jouer en groupe de rock. Dès que le batteur tape ou que t’es plus dans une chambre tu vas vite te rendre compte que tu es too much....
j’émet vraiment un réserve pour une puissance de 15W car c’est vraiment trop peu pour jouer en groupe de rock.
Pas du tout d’accord, le guitariste de mon groupe joue sur un VC15-110 et on l’entend !
yep. d’autant plus que rien n’interdit de repiquer chaque instrument ..via la sono ..et même en repet .. le son .est plus harmonieux et reparti..enfin bref tout dépends du style jouer .. venir an repet avec 100 w pour jouer du jazz ..n’est pas des plus adapté ..toutefois pour jouer du dark métal je comprends mieux .. mais pour du polo rock. les 15 watt le font .largement. enfin bref. jouer fort .. pour jouer fort a toujours été le défaut lorsque l on commence ..
prensez à vos petites cages à miel….
D’accord alors un 15W suffirait. Je vous tiendrais au courant de ses futurs achats !
Pas du tout d’accord, le guitariste de mon groupe joue sur un VC15-110 et on l’entend !
Je plussoye au centuple! J’ai un Laney VC15-110 et quand je joue en groupe, je n’ai jamais de problème pour être audible. En plus, je viens d’acquérir très récemment une guitare qui donne bien dans la "veine Gibson" (la London’s Burnin’ CS 4 de chez Custom 77) et je peux dire que sur mon VC15-110, elle donne des crunch bluesy à tomber par terre. Je ne m’en lasse pas.
yep .; tu as eu les dernières alors .. en espérant pour eux qu’ils continuent ailleurs car leur guitares sont un bon produit de milieu de gamme pour un prix de bas de gamme :-- )
Bin oui, quand je l’ai commandée il y a 3 semaines, il en restait plus que 2 (version gauchère hollow body).
Comme je l’ai dit dans un autre post, je suis un "aficionado" des micros simple bobinage et le hasard fait que l’idée d’aller "tâter" du double me démangeait depuis quelques temps. J’ai donc franchi le pas, sollicité par leur méga déstockage.
La guitare est très belle, très bien réglée d’origine, elle sonne vraiment bien. Impec autant pour le jazz que pour le blues ou le rock. (poids plume en plus : 2,8 kg!!! Hollow body oblige). Ça fait mal au cœur de se dire qu’il ne peuvent pas continuer. Cela dit, je les ai appelés à 2 reprises (pour des questions techniques, matière du sillet, nature de la touche, etc) et j’ai eu un certain Jérôme au tél. J’ai discuté avec lui, je ne l’ai pas senti abattu, m’a laissé entendre que l’histoire n’était pas finie. Je suis vraiment de tout cœur avec eux pour qu’ils rebondissent.
c’est cool,
et c’est vraie que leurs guitares sont flatteuses
Bonjour Nico
J’ai bien compris que vous partiez sur Gibson. Mais si je puis me permettre avez-vous pensé aux Lag Impérator? ( parmi mes guitares j’ai une LP custom et une Impérator 3000 ) Aussi la 500 même élaborée en Corée est excellente pour tout les styles rock....2 doubles splittables donc une polyvalence certaine...Par ailleurs le manche est très très confortable rien à voir avec Gibson. Je pense que la réflexion est à faire. ( pour info ce qui m’avait surpris, certes je reparle de la 3000 c’est que le démonstrateur américain des amplis Marshall se servait de celle-ci! eux qui ont un tas de marques non distribuées en France avoir une marque française....) Bref il y en une en okaz comme neuve sur le bon coin (dsl j’ai raté mon copier-coller)
J’insiste pas plus....
J’ai pensé à Lâg, mais depuis que Algam a mis la main dessus, ça part en couilles, il n’y aura bientôt plus rien au catalogue : déjà plus de séries 500, 1000 et 1500, mais ils tirent vers le bas avec des séries 66 !
Pas du tout d’accord, le guitariste de mon groupe joue sur un VC15-110 et on l’entend !
@ Ibanez : En repiquant on peut même jouer sur du 1W full tube évidemment
Ben ça dépend surtout du matos des autres instrus parce que perso, la dernière date que j’ai faite sur une scène correcte avec un orchestre de 14 zicos dont 3 grattes, y’avais un gus avec une JCM 800 4103, un Vox AC15CC1 et moi avec mon Fender Blues Deluxe. Ben pendant les 30 premières minutes de répète non repiqué le gratteux sur le AC15 à souffert et était au taquet...
D’ailleurs je rejoins complètement l’analogie de Denis faite à Bassfan l’autre jour sur la puissance des amplis ( analogie sur les bagnole et les côtes ).
EDIT : Et quand on est obliger de pousser un ampli au taquet pour se faire entendre sur un solo ou autre ça limite considérablement les possibilités de nuances sur le volume sonore.
Je ne crois pas que notre jeune ami va jouer dans un orchestre de 14 musiciens et face à un MG100 je ne pense pas qu’un AC15 soit à la ramasse.
C’est vrai warhol
J’avais zappé le MG100 en face ^^
un blues junior
pas cher et tu fais tout avec
repet concerts et facile à transporter.
notre groupe c’est 2 guit basse piano chant.harmo batterie..c’est plutôt suffisant
avec ça tu as le temps de voir venir ..ça a un bon son quand tu pousses un peu
avec une gibson c’est top et avec une fender aussi moins criard qu un marshall.
tu peux le rendre agressif avec de bonnes pédales. plus facile que d adoucir un vox ou un marshall.
par contre faut un peu de pedales et pas faire de metal
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