Bassiste et motard ? J’imagine que tu roules en gros twin ! Tout autre type de moteur serait déplacé quand on aime les fréquences basses.
27 cm de haut pour ton top, tu es certain qu’un 12 pouces va entrer dedans (le GK 112) ? Déjà que pour un 10 pouces il faut avoir en tête à la louche un cube d’environ 30cm de coté au minimum… Je vois plutôt ton choix se réduire pour un 8 pouces, que ce soit cab ou combo, sauf si tu te débrouilles pour faire tenir tout ça sans que le capot du top ne soit fermé (pas génial quand même).
La batterie est une piste donc vous n’avez pas la contrainte de vous caler sur une batterie acoustique avec un batteur qui cogne comme un bucheron, en conséquence je dirais qu’avoir beaucoup de puissance n’est pas primordial puisque vous pouvez vous caler sur quelque chose dont vous pouvez ajuster le niveau. Le Markbass est un petit combo épatant mais je crains qu’il ne soit quand même trop juste. Le Phil Jones, je m’y suis intéressé car je cherchais aussi petit léger et puissant, je n’ai pas essayé mais les avis sont assez unanimes pour dire que c’est du super matos et à priori tu devrais pouvoir répéter confortablement avec dans les conditions qui sont les vôtres (niveau sonore de batterie raisonnable et ajustable). Et en plus il rentre impec dans ton case et il reste même de la place pour y caler quelques bibines donc tu peux vraiment assurer ton poste de bassiste dans tous ses aspects.
Si tu veux utiliser ta tête Markbass et prendre la solution d’un cab, idem, je n’ai pas testé les Genz Benz Shuttle mais là aussi, les avis sont très positifs. Je peux me tromper mais à partir du moment où tu reste sage avec le master, le hp de ton cab ne risque pas grand chose.
Sinon, solutions alternatives :
- un bon vieux cab rustique d’occase pas cher (donc gros et lourd) que tu laisses en permanence à ton local de répète (si cela est possible), réduisant le problème du transport à celui de la tête et de la basse
- te construire un top aux dimensions de ton matos, ça te donnerait plus de latitude quant au choix de celui-ci, ok ta bécane va être aussi belle que celle d’un livreur de pizza, mais si c’est un vieux flat Béhème, ça ne dérangera pas trop
Merci de ta réponse, les dimension du GK 112MBX : 33 x 35.5 x 22 cm
Donc ça tient. J’ai une triumph tiger 800, et effectivement on a une réputation à tenir, il restera de la place pour les bières.
Blague à part, je vais cogiter sur le phil jones et le 12 pouces. Le genz benz me parait le mieux mais les distributeurs français sont rares pour de cab en particulier car c’est une extension du shuttle. Après chaque Cab ou combo restitue différemment. J’ai lu que pour restituer au mieux le Phil jones BG 100 doit être près d’un mur et au sol pour être au mieux de sa forme.
Ils ont fait fort pour le GK 112 MBX ! Je n’aurais jamais pensé qu’un cab 12" puisse être aussi petit.
Un 3 cylindres, très bien, ça fait une belle musique (j’ai eu un paquet de Triumph 3 pattes, entre autres).
Sinon tu as quoi en vue pour la basse short scale ?
Salut.
As-tu envisagé une basse headless plutôt qu’une short scale ?
J’ai envisagé une basse headless, inconvénient, les cordes spéciales et l’accordage qui n’est pas aisé. Je pense m’orienter vers une Gretsch G2220 Junior Jet Bass II si je ne trouve pas mieux dans cet ordre de prix. Elle fait 1M15.
Pour l’instant je suis fixé pour l’ampli sur le combo Phil Jones BG100 Bass Cub à confirmer si pas mieux ailleurs pour le rapport poids taille puissance qualité.
J’étais intéressé aussi par un Phil Jones, j’en ai testé un (BG75 je crois) : rendement ridicule (< 95 dB) et absence cruelle de graves… et de surcroît, au delà de la 1/2 du volume, j’ai eu l’impression que les hp allaient se décoller.
1m15?
Je suis un peu étonné!! Ce crois que la plupart des basses font 1m20 en diapason 34, à vérifier quand même! Auquel cas, plus vraiment besoin d’une short scale si la plae est la seule raison de ce choix!
Et un side-car ?
j’ai une steinberger en headless et pas de soucis pour l’accordage, ça se fait avec des molettes au chevalet et c’est relativement simple. Pour les cordes, il existe un adaptateur pour cordes normales. Pour une housse à pas cher, une housse pour fusil de chasse ça le fait. Si ça t’intéresses, que tu veux essayer et que tu te trouves en région parisienne, ça peut se faire.
Plutôt un Trike alors !
Le style + la côté pratique, mais bon faut oublier les mises sur l’angle.............
Ah putain, le JBT !
Déjà le side c’est limite, mais le trike, c’est pire, tout juste bon pour les ventrus qui ont du mal à bouger leur graisse.
Bon je dis ça mais c’est vrai que je prends du poids, moi aussi. C’est normal, je joue de la basse.
Pour finir, après essai en magasin du phil jones BG100 Bass cub et du Gallien Krueger MBX112, j’ai pris l’option 12 pouces rien à voir avec les 2 petits 5 pouces. Le phil jones est vraiment limité pour des répétitions, pas d’ampleur, il reste confidentiel. Rapport qualité prix un peu excessif à mon avis.
Donc pour résumer dans le top case de la moto :
Gallien Krueger MBX112 1 haut-parleur 12"
Puissance: 100 Watt
Impédance: 8 Ohm
Dimensions: 350 x 330 x 215mm
Poids: 7,25 kg
Une tête d’occaz Gallien Krueger MB200 moitié prix
Et sur le dos esssai de la Fender Modern Player JB ShortScale WB. ( Made in china, si ne convient pas retour à l’envoyeur )
voilà amis Bassistes motards. Je vous dirais si ça le fait.
je ne suis pas bassiste mais motard et voila ce que ça donne lorsque je me déplace pour aller chanter dans un bistrot ou autre endroit où je n’ai pas besoin de sortir les watts.
fils et micros dans le sac et un ampli roland cube dans le top
J’avoue que je n’avais pas pensé à transporter une guitare de cette façon. Pour avoir fait quelques déplacements à moto avec une gratte dans un étui souple accroché au dos comme un sac à dos, j’ai trouvé que c’était valable uniquement pour des petits trajets à faible vitesse. Car dès qu’on roule un tout petit peu, je trouve que la pression de l’air sur le manche est assez inquiétante.