Salut, une autre solution serait de coupler un préamp multi effets à modélisations (genre Line 6 Pod Hd ou Boss GT100) avec un power amp en combo comme le Tech 21 power engine 60 (combo ampli de puissance avec HP sans préamp ambarqué) qui permettra de bien laisser s’exprimer les simulations de préamps de la pédale.
Après, par expérience, dans ces budgets, au début, on passe énormément de temps à tweaker ses sons, mais les simulations risquent de te laisser sur ta faim au bout d’un moment, et basculer dans le haut de gamme des modélisations fera exploser ton budget. Personnellement, je suis revenu à une config petit lampe 15w et quelques pédales, et un petit Zoom pour travailler sur des backing tracks au casque occasionnellement.
Salut,
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit précédemment, le Power engine est une superbe plateforme pour y brancher des simulations.
Perso, j’ai eu un Boss GT10 que je branchais dans le return de la boucle de mon Valvestate et au final, je tournais plus de potards que je ne jouait, j’ai fini par acheter un Hugues & Kettner Tubemeister 18 avec un Nova System, et j’ai remplacé ce dernier par un Helix Stomp.
Le Helix est top, je m’en sert plus pour les effets que pour les simulations (j’ai des Tech21 character series pour ça), mais il est très facile d’utilisation.
Cette config fonctionne très bien, le Tubemeister étant très polyvalent
Salut
Si tu sais ce que tu veux, autant que tu aille en essayer.
De mon expérience, je trouve que la modélisation, meme haut de gamme est souvent flateuse au début mais avec a la longue je passe mon temps a chercher quelque chose que je ne pourrais jamais avoir.
C’est pas propre a la modélisation; j’ai eu des preamp multieffet qui m’ont donnée les mêmes sensations.
Je préfère au final avoir un ampli simple analogique avec une bonne dynamique.
Mais je suis probablement exigeant.
Ceci dit, j’ai déjà joué sur le katana lors d’une jam et j’ai trouvé cet ampli étonnant, surtout pour le prix.
Le son clair était plutôt bien, assez dynamique, peut etre mieux que certains ampli a lampe bas de gamme.
Les satu, je ne les ai pas essayé par contre mais c’est plus dans ce domaine que les lampes se démarquent.
Les Roland blues cube ont bonne presse, peut être ca vaut le coup en occase.
Salut Dimitri… tu dis vouloir un ampli pour jouer dans ton grenier de 70m2 et donc du 30/50W mais tu comptes jouer avec un groupe ?
salut les gars, merci pour votre retour, ça m’aide déjà à y voir un peu plus clair.
A priori, dans mon budget, j’ai le choix entre:
1) un petit lampe et un multi (je connaissais pas le nova system, apparemment les gens en sont contents, sauf pour le côté pratique). Mettre un multi effet sur un lampe, ça ne tue pas le son? Ou bien ça dépend de la config et/ou du multi effet qu’on utilise?
2) un tout en un, avec un footswitch. Le Katana 2 est très bien pour le prix. Quelqu’un a déjà essayé le THR30? Le Roland cube blues sonne vraiment bien, mais ça va être difficile avec mon budget.
Dans tous les cas, j’aurai forcément un arbitrage à faire entre qualité du son, polyvalence, simplicité d’utilisation et… coût bien sûr. C’est clair que ça serait mieux d’essayer avant d’acheter, mais avec le confinement ça va pas être possible avant un moment
@Frëak: Je ne compte pas jouer en groupe par contre c’est possible que je l’utilise en extérieur. Ma logique aussi, c’est que dans une pièce assez grande, à volume sonore égal, des petits HP n’ont pas une diffusion du son aussi homogène que des HP plus grands. Enfin, sur les modèles plus grands, on a souvent plus d’options dans les réglages (effets, etc)
1) un petit lampe et un multi (je connaissais pas le nova system, apparemment les gens en sont contents, sauf pour le côté pratique). Mettre un multi effet sur un lampe, ça ne tue pas le son? Ou bien ça dépend de la config et/ou du multi effet qu’on utilise?
J’utilise régulièrement un nova system sur un fender à lampe alors je peux t’affirmer que non, ça ne tue pas le son par contre oui ça enlève subtilement du signal et de la dynamique mais cette différence se fait sentir sur du matos haut de gamme et dans les doigts d’un musicien expérimenté et exigeant.
Après selon tes besoins, tu n’as peut être pas besoin de tous les effets du nova? peut être tu peux acheter 2-3 pedales?
Quelqu’un a déjà essayé le THR30?
Ce sont des amplis conçu pour des petites pièces comme bureau, salon...et pour jouer doucement, si tu veux pousser le son c’est peut être pas adapté.
J’avais essayé un thr il y a longtemps, j’ai pas du tout aimé mais peut être que mes conditions de test n’étaient pas bonnes et que mon attente ne correspondait pas à ce qu’il peut fournir?
Apparemment beaucoup en sont content.
Ma logique aussi, c’est que dans une pièce assez grande, à volume sonore égal, des petits HP n’ont pas une diffusion du son aussi homogène que des HP plus grands.
C’est plus niveau rendu en fréquence que diffusion que ça peut être un pb. Si tu joue seul dans une pièce, tu peux toujours te placer de manière optimale dans la pièce.
Par contre c’est vrai que selon la taille de la pièce je prefere une taille de hp par rapport à une autre.
Dans les petites pièces, les hp de 12 me fatiguent, je préfère du 8" par ex mais dans une salle de repet avec un volume plus conséquent, je préfère le 12"
Le Katana MK2 est très bien. C’est ce que j’ai pris ( en 100W, pour la plus grande connectique) pour mon ampli de salon et qui reste d’ailleurs avec ma télécaster ( les autres guitares étant dans la salle de musique). J’avais essayé à peu près tout ce qui se fait à cet effet, notamment le THR que j’ai trouvé décevant. Pour les multieffets, surtout les modernes, il vaut mieux des solutions FRFR pour amplifier car l’ampli et son cab est déjà modélisé (ou du monitoring).
Comme tu veux utiliser un looper, tu seras obligé d’avoir le 100W MK2 qui a une boucle d’effet contrairement au 50 (post amp ou post reverb selon ce que tu souhaites) et oui, le GAFC n’est pas fourni avec, donc à prévoir. Il y a bien sur un Power Soak pour pas jouer trop trop fort...
vous confondez espace et utilité… c’est pas parce que tu joues dans 70m2 que tu dois avoir un ampli puissant… sauf si tu donnes des concerts ou que tu répètes avec d’autres musiciens … moi même dans un hangar à avion pour jouer seul et tranquille je prendrais mon thr10…
le premier truc a savoir c’est ce que tu veux faire avec cet ampli et à quel volume tu veux jouer
dans mon cas c’est plutôt de la taille du HP dont je parle, même si du coup, ça va souvent de paire avec la puissance. Perso, les petits HP dans une grande pièce, je n’aime pas trop, je trouve que je le son se diffuse mal, qu’il est trop "uni-directionnel". Chacun ses goûts
L’autre raison c’est qu’avec un 30/50W j’ai la possibilité de jouer avec dehors (je joue en electro-accoustique dans la rue, parfois dans les bars ou des soirées). Enfin, sur les modèles plus compacts, c’est plus limité niveau connectique et réglages. Donc au final, je préfère avoir un ampli un peu trop puissant, bien complet, quitte à utiliser un atténuateur au besoin.
Slt Dimi 100
Complètement différent de ce qui t’a été proposé, tu as le Fender Cyber Twin qui est vraiment pas mal du tout dans son genre
2x65w, il modélise la plupart des amplis de référence de la marque en presets d’usine, tu as d’autres presets préprogrammés et une autre série que tu te programmes toi même.
Il a son footswitch mais aussi son pédalier midi pour accéder à chacun des programmes, tous les potards sont motorisés pour se mettre en place à chaque changement de programme.
Quant aux sorties, il est complet.
Niveau son il est assez bluffant et niveau puissance tu as la marge
Il a aussi une palette d’effet à disposition, reverbe, delai, phaser, trémolo etc etc, et c’est là un peu son point faible sur l’accessibilité des réglages directs
Pas de modélisation de cab et en mêrme temps il n’est conçu que pour modéliser du Fender.
Plus tout jeune aujourd’hui, il est dispo en combo ou en tête, je pense qu’il mérite de le considérer
salut sansal, j’ai vu passer un Fender cyber deluxe (le petit frère du Twin j’imagine) autour de 150 euro. Je me suis dit qu’un ampli de 2004 devaient être largué niveau son sur de la modélisation. C’est toujours un ampli intéressant à ce prix?
Pour avoir lu pas mal de com sur les amplis à modélisation Fender ces derniers mois, en gros les gens qui ont achetés les nouveaux modèles (LT, GT...) alors qu’ils possédaient un Mustang V2, ont étés déçus. Les Mustangs V2 pullulent sur le BC à bon tarif. Ça permet de belles simu et de beaux sons clairs/crunch. Les reste avec un Helix Line6 Pod GO/Stomp, le tout dépasse ton budget d’environ 100€, si helix neuf.
Reste la série Fender GTX au dessus du lot (Namm2020) qui commence à se vendre sur le BC
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Fender Cyber Deluxe mais j’imagine que oui, c’est son petit frère avec moins d’effets disponibles et peut être aussi moins de presets usine et programmables..
C’est effectivement un ampli de 2004 mais si tu as l’occasion de faire un test avec, tu vas être surpris et encore plus pour 150€ !!!...à ce prix je pose une option dessus.
Je possède un Cyber Twin complet (pédale midi vendue en option + 300€ neuve) en parfait état, et je ne le vendrai pas ce prix si je devais le vendre, mes potes adorent jouer dessus mais encore une fois, on est sur du son Fender.ne t’attend pas à simuler du VOX, Marshall et compagnie.
Bonjour à tous,
grâce à votre aide, j’ai pu affiner ma réflexion. Après pas mal de recherche de mon côté, j’hésite entre 3 possibilités:
1) Le Katana MK2 100, dont le son est salué, et qui a un atténuateur de puissance (ce qui me permet de l’utiliser partout). Ce qui me plait beaucoup aussi, c’est la possibilité de jouer avec le Boss Tone studio et d’importer des presets. Seul gros hic pour moi, le nombre de preset utilisateur qui n’est que de 8. Idéalement j’aimerais en avoir une petite trentaine...
Question à Patashew ou aux utilisateurs du Katana: Il y a t il une astuce ou une solution externe pour avoir plus de presets utilisateurs sur l’ampli?
2) Le petit lampe hartley benton Tube 15, qui me ferait découvrir le son lampe, et que je couplerais à un bon multi effet (nova system ou helix par exemple). L’analogique serait mieux niveau son/possibilités mais je ne me vois pas gérer 7 ou 8 pédales (je préfère sauver mes presets et utiliser un footswitch pour ne pas avoir à trop bidouiller)
[b]Question: est-ce que le tube15 s’accommode bien d’une pédale comme le nova system? Est-ce que cela ne risque pas "d’éteindre" la dynamique de la lampe?[/b]
3) Un ampli (TEch 21 power 60) couplé au Nova system.
question: niveau son, comment ça se situe par rapport au lampe Tube15 + nova system?
Un grand merci par avance à vous!
J’ai pas mal utilisé un Nova System avec mon Tubemeister 18, ça marchait très bien (les delays et reverb de cet engin sont sublimes). Seul petit défaut, si on l’utilise dans la boucle, pas possible d’utiliser les drives, et du coup on a pas trop de possibilités de chaînage différents.
Je l’ai remplacé par un Helix Stomp pour gagner de la place, verdict encore mieux !
ah flute, j’avais pas pensé à ça. Effectivement, je prévoyais de prendre une ou deux pédales de disto pour me plaisir sur du metal. Je pensais qu’il était possible de faire un truc du genre: ampli entrée > Nova > Disto > Guitare > ampli sortie, donc de mettre la disto dans la boucle. Du coup, pour jouer du metal, il me faudrait me passer du nova, ce qui en soit est possible, mais juste moins pratique.
Question sur le helix stomp, quels sont ces plus gros points forts pour toi par rapport au nova? Je l’ai considéré un moment, mais ça fait quand même un budget Je ne sais pas si pour moi, ça justifierait vraiment la différence de coût
J’ai senti des légères pertes en branchant le nova système mais sur du matos haut de gamme; ca restait quand meme de bonne qualité.
Je pense pas que la différence soit flagrante sur un HB tube 15, le nova est quand meme réputé transparent.
Et si tu utilise le clean sur l’ampli, pourquoi tu met pas tout en façade ?
Le.coup des distos dans la boucle j’ai des doutes…
Et si tu utilise le clean sur l’ampli, pourquoi tu met pas tout en façade ?
Le.coup des distos dans la boucle j’ai des doutes…
Je suis vraiment un noob, désolé en front ça donnerait quoi niveau config?
En principe, on ne met pas les distos et autres saturations dans la boucle mais plutôt avant le préampli.
d’ac, merci
Vis à vis du Nova, les ponts forts du Stomp sont:
-qualité des simulations d’effets et d’amplis
-l’encombrement et le poids
- simple a utiliser
-boucle d’effet donc possibilité de branchement en 4 câbles
Concernant la reverb du Nova j’ai pris une TC Arena pour rester chez eux, ça me libére un soit dans la chaîne de son du Stomp
Le seul moyen pour le katana d’avoir plus de 8 presets, c est de passer par l’appli tablette/téléphone (avec l application payante android et un cable OTG). C’est pas le type de truc pour avoir 1000 presets ( qu’on utilise jamais) mais 8 sons efficaces (qu’on utilise).
Ta solution 3 pèche un peu pour le nova (qui n’est plus ou moins qu’un multieffet numérique) car celui ci n’est pas vraiment un preampli et, même si ca fonctionnera, ce n’est pas l’idéal de rentrer directement dans l ampli de puissance. Le Helix stomp n a pas ce problème car il a des simulations d’amplis
Ta solution 2 est bien, si ce n est que c’est du Harley Benton, mais bon, pour avoir un son lampé de base, ça devrait suffire.
Seule solution a ma connaissance Sur le katana, avec boss tone studio:
Importer tes présents dans la librairie et avoir ton PC a proximité pour les importer dans tes 8 presets a ta guise.
A noter que perso je n’ai pas le ga fc. J’utilise un footswitch 2 Switch qui me permet de naviguer entre 4 sons (et les 4 autres a la main sur l’ampli et tous autres que le pc), ce qui est bien suffisant pour moi
Salut à tous!
Un petit mot pour vous dire que j’ai craqué pour le p’tit lampe d’Hartlley Benton (le tube15, il y avait un B stock à 193 euro, j’ai sauté sur l’occaz). Je compte le coupler au Nova system, dont la reverbe et le delay ont l’air magnifiques. Et puis la bête me plait bien, même si elle est un peu démodée. Avec un peu de chance, je le trouverai à 150-160 euro, ou 180 avec le footswitch. Hâte de pouvoir tester ce que donne un ampli à lampe (même si celui ci est plutôt entrée de gamme)!
En parallèle, j’aimerais bien m’installer un mini studio / système BIAS avec des enceintes FRFR pour jouer avec les modélisations. Je vais faire un post à part pour demander des conseils à ce sujet.
Un grand merci pour votre aide en tout cas, ça a apporté beaucoup de clarté à ma réflexion, ainsi que des pistes que je n’avais pas envisagés