C’est un sujet qui est revenu plusieurs fois ces derniers temps et, effectivement, il en est resorti qu’il était dangereux pour ta tête d’ampli de la faire fonctionner sans y connecter une enceinte.
Après, la question que je me pose c’est : pourquoi tu ne te sers pas tout simplement du Rectifier en lieu et place du Triaxis et du power amp dans ton rack ? Du moins le temps de récupérer le triaxis.
J’ai fais ça un temps avant de re-trouver que la boucle d’effet du mesa est définitivement merdique car en paralelle...de plus je comptais essayer un wet/dry/wet dans lequel la section puissance du triple recto joue son role de dry...mais on en est pas encore là, il faut que je recable en vitesse un 4X12" assez touchy à base de V30 hipswitch et de G12T75...tu vois le genre? c’est à dire me servir de deux 4X12" splités gauche droite plus un 2X12" VHT au centre...SI j’avais su que le tech me garderait mon triaxis aussi longtemps, j’aurais gardé mon studio pré d’antant...
Il est totalement déconseillé de laisser un ampli sans sortie vers un baffle, a terme le transformateur de sortie est endommagé voir détruit.
Par contre il est possible de brancher à la sortie hp de l’ampli un " dummy load ", une resistance de puissance chargée d’absorber la puissance délivrée par l’ampli.
j’ai lu quelque part qu’il ne fallait surtout pas utiliser une tête d’ampli sans la raccorder à des HP pour ne pas endommager le transfo de sortie.
Pour un ampli avec étage de puissance à lampes il FAUT une charge en sortie, et de même impédance que celle du secondaire du transfo sur lequel elle est branchée (la charge peut être un HP ou une résistance comme l’a dit "le comte") Sinon c’est non seulement le transfo qui prend, mais aussi les lampes de puissance, car leurs anodes voient une charge en continu (Z=R) mais pas en alternatif (Z→∞) et le swing de tension peut être arbitrairement élevé suivant l’alim HT etc.
Alors c’est bien ce qu’il me semblait...Donc, j’ai procédé comme suit: cablé un slant 4X12" mesa en WET coté droit/stereo droite (4 ohms)-La tête en dry coté gauche (4 ohms)- le 2x12 VHT en wet sortie gauche stéreo (8 ohms). Du moment que je sauvegarde mon étage de puissance, tout me va! Merci mes amis pour toutes ces précisions, ça sonne pas mal du tout même si c’est une config à la con vu la place dans le salon.Je tacherais de poster une ou deux photos du système, histoire de...
C’est quoi cette histoire de wet et de dry ?
Vous piquez ma curiosité, l’un de vous peut-il m’éclairer ou me rediriger vers une explication du principe ?
Merci: en 1 post tu m’as décomplexé totalement coté matériel. Je suis obligé de me dire que je suis un petit joueur, et qu’acheter 1 ou 2 amplis ce serait pas grand chose.
Si tu as des photos, OUI, on est toujours preneur de guitar porn dans le coin
@supernaut là tu ouvres la boite de pandore, j’espère que tu as de bonnes relation avec ton banquier
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pour l’explication (un peu longue mais sympa) du wet/dry/wet à 35min 50
ton signal sors sur 3 amplis differents, 2 affectés par des effets (wet et wet) et 1 le signal direct de la guitare dry
Bonjour, j’ai une vieille 4L pourrie qui est ma voiture principale, mais qui est actuellement en réparation aussi je suis obligé d’utiliser ma lamborghini aventador en spare et je voudrais faire un bricolage improbable pour retrouver les qualités de ma 4L. Hélas, j’ai peur de faire des bêtises, pouvez-vous m’éclairer ?
Chuis mort de rire @hemlich...réellement. Le triaxis est effectivement en réparation et je m’en contente généralement très bien MAIS...le système en rack, c’est pour quand j’ai le temps de m’installer, vu qu’il est couplé à deux 4X12 qui pèsent pas loin de 55kg chacun...Quand au rack 12U, plein de petites choses merveilleuses qui brillent dans le noir et qui accessoirement procure un son pour lequel tu vas probablement vouloir revendre ta lambo très rapidement pour avoir la même à la maison, et ben c’est 75 Kg...
La tête triple recto modifié, c’est pour quand j’ai pas le temps de m’installer, couplée à un Pédalboard dont je me targue d’avoir réalisé le montage, les cables et les alims moi même, naa....nan sans dec, c’est deux matos vraiment différents, en réponse et en dynamique.
@Kosty: serviteur...
Et pour ceusses et ceuzes qui se demandent pourquoi le G major 2 a disparu et que le Dtwo n’affiche plus grand chose, disont que la magie scandinave a foutu le camp y’a un bon bout de temps...problèmes de condo electrolythiques sur l’alim à découpage du G major 2, un must have...et l’afficheur du Dtwo n’est pas un modèle de fiabilité, mais je me félicite de n’avoir pas fait la mise à jour du firmware parce que c’est vraiment la merde à réaliser sans plomber l’eprom. Le triaxis est toujours V1...non mais.
Tes config sont à la hauteur de mes espérances ! Merci pour les photos
Voilà tu m’as redonné envie de faire un tour sur les p.a. de zikinf alors que j étais sevré 😀
De rien, c’est un plaisir. Alors bien sur, y’a mieux, beaucoup mieux, dans le genre de ce qu’on avait à dispo dans les studio de la SAE y’a un petit 25 ans ou au studio croco...mais c’est plus cher. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de placer quelques "bets" sur la bay pour trouver des perles rares comme des tc2290, des eventide Orville ou des préamp stevens, soldano/caswell, bogner "the fish" ou CAE 3+SE...j’ai réussi il y a quelques temps à retrouver un switcher rocktron/bradshaw RSB-18 en parfait état...les négo ont tourné court vu la rareté, il est parti dans la journée.
Et désolé pour ton sevrage, mais y’a de gros risques de rechute à mon contact; tu m’en vois vraiment navré
Salut à tous, la question "Ampli + No HP", voilà un sujet qui m’a longtemps obsédé ! Et auquel je pense encore souvent, avec une question au bout:
Il y a quelques années, j’utilisais très régulièrement la sortie line out (-> carte son [et casque]) de mon petit Fender - modélisation, 1 lampe + 1 lampe - pour m’enregistrer et, vivant dans un appartement, je débranchais le HP pour laisser dormir mes voisins. Jusqu’au jour où l’ampli a commencé à avoir un bruit de fond de plus en plus gênant. N’y connaissant rien en électronique, je l’ai apporté chez un électronicien qui a changé une (ou les deux ?) lampe(s) et m’a expliqué que "Ampli + No HP = Pas bon !", pour les raisons que certains ont clairement expliqué ici. Peu après, j’ai acheté une tête Laney 15W, 3 lampes + 2 lampes, même problème, comment m’enregistrer sans que ça s’entende chez les voisins et sans endommager transfo et/ou lampes ? Dans tous les magasins, même réponse : dummy load, le truc qui coûte quand même pas rien… Et finalement, un vendeur m’envoie chez un électronicien (un autre), qui, lui, semble habitué à la question, à laquelle il a une réponse toute simple - et qui ruine potentiellement le commerce des dummy loads : un jack connecté à lui-même, un court-circuit, quoi, branché sur la sortie HP (en l’occurrence, 2 jacks car 2 sorties HP sur le Laney), en lieu et place du HP, et la charge va tout bêtement se perdre à la masse… Il a pris deux jacks, soudé le point chaud à la terre sur chacun, tu branches chaque jack sur chaque sortie, et basta, ça coûte quasi-rien.
Sauf que le truc m’a paru tellement trop simple que je ne m’en suis jamais servi, par peur de bousiller mon ampli. Le gars s’est-il gentiment moqué de moi à moindres frais (parce que je refusais obstinément de faire comme les autres, acheter un dummy load) ou est-ce que ce sont les fabricants et vendeurs de dummy loads qui se foutent du monde ? N’ayant pas progressé en électronique, je me tourne humblement vers les spécialistes d’ici avec la "question au bout": envoyer la charge à la masse, aussi simplement que ça, vous le feriez sur votre ampli ? Un bisou à chaque réponse (pas dummy!) et surtout merci !!!
Okay merci pour l’explication
Effectivement, ça doit sonner "de ouf" comme on dit dans mon coin du Mordor du Sud, mais bonjour le budget et la place !
Je suis en pleine négociation "sous-couetteuse" avec madame pour la convaincre que nous pourrions adopter une troisième six cordes, mais alors là, avec cette vidéo je vais avoir du grain à moudre :
"Regarde pupuce, toute cette place que ça prend tout ces trucs, alors qu’une guitare dans son étuis, rangée à la verticale, ça ne prend que 60cm x 15cm = 0.09m², soit pas plus de surface au sol qu’une boite à chaussure que tu as commandé sans me demander mon avis sur Zalando d’ailleurs. Ya les godasses au moins j’espère dans la boite hein ? Puis tu te plains toujours qu’elles te font mal aux pieds alors franchement, faut y mettre du sien. Puis une guitare, ça fait pas mal aux pieds.
Regarde, ya pile la place là, à l’endroit ou tu veux installer ton étagère moche encore dans le carton que je ne monterai jamais"
Oui mais...une guitare ça peut faire mal aux oreilles te rétorquera elle très surement...
TIens, je te fais une petite idée de la place que ça prend...
comment m’enregistrer sans que ça s’entende chez les voisins et sans endommager transfo et/ou lampes ? Dans tous les magasins, même réponse : dummy load, le truc qui coûte quand même pas rien
J’ai posté des dizaines de fois des adresses de revendeurs de composants électroniques où l’on peut se procurer une résistance de puissance pour quelques Euros. On branche cette résistance sur la sortie HP d’un ampli et on a une dummy load sans se faire plumer comme un pigeon.
Exemple avec une 25 Watts 8 Ω à 6 € :
https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/1623530/
Documentation sur des résistances de puissance de 12 Watts jusqu’à 1000 Watts : https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJArp5CFhmh_ElecResistPuiss.pdf
une réponse toute simple - et qui ruine potentiellement le commerce des dummy loads :
un jack connecté à lui-même, un court-circuit, quoi, branché sur la sortie HP
Oui c’est tout simple, oui ça s’appelle un court-circuit ( R≈0 )
Sachant que I=U/R calcule le courant I dans cette résistance.
Ce qui va être ruiné, c’est l’ampli sur lequel on branche ce court-circuit.
Chacun fait c’qu’y veut, les occasions de rigoler sont toujours bienvenues.
Merci Jean-Christophe, et excuse-moi de te faire répéter, je n’avais pas vu tes posts (ni cherché, j’avoue ) Je vais vite faire un tour sur tes liens et me procurer la résistance qu’il me faut. Encore merci, et donc…
" Il a pris deux jacks, soudé le point chaud à la terre sur chacun, tu branches chaque jack sur chaque sortie, et basta, ça coûte quasi-rien."
Si un ampli !!! 🤣🤣🤣🤣🤣
J’espère que tu n’as pas mal pris ce que j’ai écrit, je réagis parfois au ¼ de tour. Mais là c’était vraiment trop gros.
Sur un ampli lampes c’est totalement désastreux, sur un ampli transistors aussi… même ceux équipés d’une protection en sortie (un circuit qui réduit la tension (voire coupe le HP) lorsque le courant dépasse une limite maximale) Cette protection n’est pas faite pour servir de limiteur : elle protège juste contre des courts-circuits brefs et intermittents, mais pas contre un court-circuit franc et constant (ça finit quand même par chauffer) Et surtout, si j’en ai vu sur certains amplis Hi-Fi (pas tous, loin de là) par contre j’en ai jamais vu sur des amplis d’instruments (en tout cas perso je n’en ai jamais vu sur un ampli guitare en classe A ou B ou AB)
No problemo, je n’ai pas du tout mal pris ta réaction, au contraire, puisque tu répondais une ènième fois malgré tout !! Merci pour les détails supplémentaires - euh...pas sûr de tout comprendre, mais quand même, en gros, oui
Bon, j’ai récupère mon triaxis; encore merci à tous pour votre participation. Je fais juste un petit retour d’experience pour les possesseurs de triaxis:
Le mien est un des mille premiers, toujours en version V1 (non-phat mode, non-trigger mode) et j’en suis tout à fait satisfait parce qu’il m’a été donné l’occasion d’essayer en profondeur un V2 phat mode et c’est pas probant du tout.
Les symptômes du miens étaient les quatre sorties audio (préamp out L/R- console L/R) qui ne donnaient plus de son.
Selon le technicien, c’est dû à une, voir l’ensemble des trois dernières 12AX7 (V3-V4-V5) qui ont eu un souci d’alimentation, faisant cramer les resistances d’alimentation des sorties et ont au passage un peu secoué l’alimentation principale (analogique).
Après avoir changé toutes ces resistances, il m’a remis un trio de JJ testées et point barre-tout en me recommandant de faire gaffe aux deux premières lampes qui sont réciproquement une Tung sol et une EH...Il a été très étonné que la lampe en V1 soit une tung sol, vu qu’elles ont un niveau de sortie 25% superieur aux reste de la production, ce qui lui a fait me dire qu’un niveau trop élevé en V1 pouvait génerer des problèmes dans la suite du circuit et à terme créer des ruptures d’alimentation sur les supports octaux des autres lampes, voir de leurs resistances de filtrage d’alim...Les symptomes connus sont légions, à commencer par écarter une soudure sèche ou un fil débranché, alors je me demande comment il a fait pour trouver ce genre de connerie alors que le triaxis a toujours été monté avec ces lampes là depuis son achat, il y a une petite dizaine d’année, sans problèmes majeurs, à part une pile de backup et un potard en face avant (le concentrique) que j’ai changé tout seul et qui n’a plus jamais refait parler de lui par la suite.
Voilà mes ptits lapins, merci encore pour vos conseils et votre air détendu du mouron.
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