Euhh… ben je déterre (dsl) et je met un petit UP sur un vieux topic...
Moi aussi j’aimerai savoir si des gens connaissent ces amplis à lampes Manhattan et ont une idée de ce que cela peut donner !
Merci
vince
J’ai possédé cet ampli dans les années 70 lorsqu’il était encore en vente, j’étais débutant alors (15 ans)… j’ai revendu le matos quelques années plus tard et franchement, je n’ai jamais retrouvé un son comme celui-là… Je regretterai toujours mon Manhattan et j’aimerai bien remettre la main dessus. A l’époque je branchais dessus une SG imitation italienne qui elle aussi était une très bonne pelle (une Gherson). Tout cela maintenant est introuvable… dommage.
Du trés bas de gamme a l’epoque,comme tous les amplis italiens,Corland,Welson,Farfisa,Queen etc etc!
Eh oui, je sais, j’ai un bassiste aussi vieux qui radote à l’dentique… !
Seulement, moi, c’est ce son là qui me faisait vibrer et j’en ai connu et j’en connais encore qui avec du très haut de gamme font vibrer personne !
Alors, je préfère avoir chaud dans le bas de gamme que de m’emmerder bien souvent dans les hautes sphères !
Bonne année tout de même.
Les poupées gonflables aussi en font vibrer certains.....
Bonjour le niveau… Pauvre de nous !
je crois qu’on peut s’arrêter là.
Dommage.
Eh oui, je sais, j’ai un bassiste aussi vieux qui radote à l’dentique… !
Ce n’est pas très gentil de traiter de vieux notre ami Popa !
Libre à toi d’apprécier le son de ces amplis, ça n’en fait pas pour autant du matériel absolument bon. Qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins… peut le moins ! Si le moins te convient, tant mieux pour toi, tout est relatif et au final c’est donc une question de goût.
Ceci dit le "très bas de gamme" de l’époque est peut-être à remettre dans un contexte où les objets (et pas seulement ceux relatifs à la musique...) étaient construits en plus petite série, avec souvent des matériaux plus costauds et donc faits pour durer !
Donc parfois le "très bas de gamme d’une époque"...
Merci pour les précisions et les avis divers et variés en tout cas !
vince
Ce que je veux dire,c’est que j’ai bien connu ces amplis et, mème a l’époque, ça sonnait pas du tout,alors trouver ça bon aujourd’hui relève d’une totale mèconnaissance de ces engins, ou de la mauvaise foi, ou d’un snobisme bien particulier! Quand a la qualité de fabication,C’etait du carton boulli! Heureusement nos amis ritals ont bien changé et font de la qualité supérieure maintenant! Enfin, il y en a qui vont te dire que les Trabant sont d’excellentes voitures!
J’avais plus envie de remettre une phrase dans ce forum… et puis :
C’est tout de même curieux...
Il suffit de dire que l’on aime quelque chose (c’est un avis subjectif et donc forcément une question de goût) pour qu’il y ait quelqu’un qui vienne te casser ton rêve ou ton bonheur !?!
Que je sache, la musique c’est pas un truc pour faire chier, Non ?
C’est un truc qui se partage, qui fait du bien et cela, quelque soit le genre ou les moyens… !
Quand t’as 15/16 berges et que t’as déjà la chance (parce que tu as bossé dur pour ça) de t’offrir du matos dans les années 1970, t’es pas regardant sur la marque ou sur les composant d’un ampli… tu en rêves, tu ferais n’importe quoi pour avoir une gratte et de quoi la brancher… En province en plus, tu ne peux que baver sur des revues… il faut se payer LE trajet pour la capitale et de toutes les façons, tu ne pourras te payer que de l’occasion ! Alors oui, pour moi, la bonne occase, ce fut un MANHATTAN, il était gros, comme neuf, dans mes moyens, il était beau, il sentait bon le sable chaud et quand je l’ai eu pour moi, devant moi dans ma piaule...…
Eh ben oui, aujourd’hui, je le regrette, mon ampli bas de gamme et pourtant du matos, j’en ai eu, et j’en ai encore ! La/les musique/s (pour moi) c’est un peu ça et c’est tout ça aussi...
Voilà.
Tchao.
trouver ça bon aujourd’hui relève d’une totale méconnaissance de ces engins, ou de la mauvaise foi, ou d’un snobisme bien particulier!
La définition du snobisme n’est elle pas de vouloir la volonté de reproduire une opinion élitiste?? Donc dans ce cas là, j’ai un petit doute sur la personne qui fait preuve de snobisme.
C’est un peu hors sujet, mais personnellement je comprends. On regrette souvent son premier instrument, même si ce dernier était bas de gamme (ou "d’études" comme disent les biens pensants). Alors fuck aux préjugés, aux biens pensants et à tous ceux qui ne sont pas capables d’accepter la volonté passionnée (pas forcément assujettie à la raison et c’est ça qui est beau) d’autrui...
Il suffit de dire que l’on aime quelque chose (c’est un avis subjectif et donc forcément une question de goût) pour qu’il y ait quelqu’un qui vienne te casser ton rêve ou ton bonheur !?!
Que je sache, la musique c’est pas un truc pour faire chier, Non ?
Tope là
Quand je fais de gratte électrique, c’est sur une Jim Harley, je profite de ce passage pour dire que j’aime ma Jim Harley beaucoup, encore plus avec une bonne grosse disto, c’est la meilleure gratte du monde, et je resterai une incomprise sur ce point, mais c’est Ma gratte.
Navrée pour le hors sujet.
Pour le sujet tout court, je suis étonnée de lire cet avis de m***** de la part de musiciens, et d’autant plus étonnée que revenait il y a pas si longtemps la sempiternelle histoire qui dit toujours "cherche le son dans tes doigts avant de le chercher dans du matos"
Si ça se trouve, ce Manhattan a juste trouvé la gratte jouée avec les doigts qu’il fallait pour sortir ce qu’il avait de meilleur. Je suis surprise que cette hypothèse ne soit pas encore écrite.
Bonne journée
Chapeau bas mademoiselle ou madame… continuez à bien l’aimer, votre Jim Harley !
si c’est avec elle que vous trouvez LE son.
et merci pour la "comprenette"…
vincent lagnier demandait un avis.J’ai donné le mien en disant que ce n’était que du bas de gamme,comme les grattes J.harley d’ailleurs,ce qu’on ne peut nier,et me suis fait traiter de vieux radoteur pourtant je parle en connaissance de cause, ayant vu quelques déboires avec ces amplis.Maintenant tu peux tjrs trouver le son trés bon avec une J.Harley et un Manhattan,voire aussi bon qu’avec une Les Paul et un JMP Marshall. Ca c’est subjectif et tu me permettras au moins de sourire! J’ai le droit non?
Salut balli-ballovol, bonne annee a toi aussi.
et je resterai une incomprise sur ce point
Comme dirait l’autre, "Y’a 2 ecoles"
A la fois jouer sur SA guitare est ce qu’il y a de meilleur au monde, meme si c une poele a frire
En meme temps tant qu’on n’a pas essaye un instrument de categorie nettement superieure (dans le meme registre d’instrument, par exemple passer d’une Squier Strat a une Strat ++++ DeSuperGrandLuxeQuiTue) et donc de prix carrement creve-budget, ca reste un peu "fermé" comme avis. Du genre de la vieille pub comparative des yaourts/lessive, pour ceux qui etaient deja la dans les 80’s...
Par contre, apres un test pareil, si tu kiffes tjs ton vieux baril de lessive, ta connaissance s’est nettement enrichie cote culture d’instrument
On regrette souvent son premier instrument
Ah ma bonne vieille Epiphone EM-3 de quand j’etais mome, snif
(un bon vieux look de hardos annees 80, hein ? Allez on se fait un forum sur nos vieilleries)
Allez on se fait un forum sur nos vieilleries
On a déjà l’avatar de Popa, pour commencer
Mes potes et moi on clot cette discussion!
Amha le t-shirt de la donzelle est de trop, soit dit en passant…
Donc cloture de discute, j’ai rien dit...
Dans ces conditions...
Milles excuses… je suis tout nouveau sur ce site, je croyais qu’on y discutait musique et matériel.
J’avais pas compris qu’il y a une hiérarchie et… de qualité en plus.
Effectivement, c’est du lourd, y a pas de doute !
Et ça, c’est du très haut de gamme.
Salut
Ma première gratte je l’ai acheté d’occasion 50 francs avec le manche replié à 90° par rapport à la caisse. Mon deuxième investissement fut un pot de colle à bois et un serre joint, j’ai recollé le manche sur la caisse, ça dégoulinait de colle de partout
c’était une electroacoustique HONDO, j’ai joué pendant 5 ans dessus (le collage a tenu !!) je la trouvais fabuleuse cette gratte et puis un jour dans un concert j’ai pété une corde et on m’a prêté une takamine, aprés je ne pouvais plus jouer sur ma hondo, c’est avec bcp de tristesse que j’ai rangé la guitare dans sa housse et avec bcp de tendresse que je suis allé dans la magasin de guitare acheter une guitare neuve, entre temps j’étais passé du statut d’étudiant à celui de salarié !!
je l’ai ressorti il y a peu, le manche est courbé, les cordes à 1 cm du manche !!! les mécaniques tournent dans le vide sans que les cordes ne changent de son !!! il y a des endroits sans vernis, des trous partout, les sillets tiennent grace aux cordes et sont surélevés par des morceaux de cartons de paquets de cigarette !!
Je me demande comment j’ai pu jouer dessus pendant 5 ans, mais qu’est ce que j’aime cette gratte !!!!
"les sillets tiennent grace aux cordes et sont surélevés par des morceaux de cartons de paquets de cigarette !! "
Hihi ça me rappelle des souvenirs...
Bah en tout cas j’ai réussi à avoir deux avis complets et distincts sur ce matos et ça c’est déjà sympa...
vince
HORS SUJET
Popa...ton groupe c’est du solide ! Gras, boueux et pêchu c’est tout ce que j’aime !
En plus on a la même JB avec la même couleur, le même pickguard bref tout ça tout ça...
Fin du hors sujet
dsl
vince
J’ai un vieil ampli manathan des années 60.
Je ne connais pas la référence exacte.
Je vais vous dire ce que j’en pense.
On s’est éclaté avec ce truc. On l’a branché sur des guitares, des orgues, des synthé.
La reverbe a ressort provoquait des sons avec quelques tapotements
sur la tete d’ampli digne des plus grand "space echo " de l’époque, beaucoup utilisé en DUB.
Un son chaud, qui fait plaisir à écouter. On a obtenu des nappes à la pink floyd des années 60 avec le "tremolo" intégré.
Le gain est assez pêchu, il faut le laisser chauffer un peu et là on obtient un super son.
Franchement, c’est notre expérience de ce truc. Je l’ai toujours et je ne suis pas près de le vendre,
ni de le jeter. Impossible..eheh
Salut,
Je ne connais pas les amplis de la marque Manhattan mais malgrès tout je ne peux m’empécher de venir donner mon avis.
Il est tout à fait possible que Manhattan ait fait des amplis bas de gammes ce qui ne veut pas forcément dire qu’il n’ont pas sortie un ou deux bons modèles.
J’ai vu qu’on parlait notamment du matos harley Benton, j’ai eu une élève à la guitare qui avait acheté une Harley Benton, la gratte était inutilisable au bout de deux semaines, le Thotho en a renvoyer une et pareil au bout de deux semaines on ne pouvait plus rien en tirer. Ceci dit, HB ne fait pas que du matos de mer… pour autant, j’en veux pour preuve, je tourne avec leur eq (eq-100) qui est éxcélent, robuste et tout ce qu’on peut attendre des pédales de marques reconnues. Et les exemples ne manquent pas (ex: Behringer qui fait ou a eut fait du matos plutôt craignosse et assez scandaleux dans la qualité des produits, pourtant dans le lot, j’ai pu trouver mon bonheur (vt999).
Donc je crois que sur ce coup là, tu ne peux te fier qu’à toi même, écouter le son et voir si ça te va. Mais ne t’arrette pas à la marque (sauf si tu pense à la revente mais après on achète pas tous du matos pour les mêmes raisons).
Par contre pour des amplis aussi "vintage", je sais pas si t’arrivera à tirer ce que tu veux dans le métal, mais encore une fois, je connais pas cette marque.
C’est du même tonneau que les FBT de l’époque.Même architecture,composants similaires.Le point noir c’est le retubage des tubes de puissances EL503 introuvable.J’ai 2 FBT 50w basse et guitare et je prends plaisir de les taquiner de temps en temps.
http://musiquetube.free.fr/Ampli.htm
Ok comme le Geloso que j’avais,donc il est possible faire adapter de la EL 34 changer les culots,mettre de l’octal,à la place des EL503 à 160E le tube=ouai sa calme
bon son le manhattan,y a du gras,
Bonjour,
Je met à disposition le schéma d’un amplificateur MANATHAN Maquis de 200w utilisé dans mon ex vie de bassiste. L’ont utilisé, Ange en 1980 +/-, les pacemakers 1968.voir:
edru90.blog4ever.com/…lire-article-10…_modes_d_emploi
Bonne basse et RDV au tas de sable!
François
Bonjour à tous, je possède un ampli Manhattan que je garde en collection (ou prise de poussière derrière la porte de ma chambre… ). C’est le premier ampli que j’ai acheté dans les années 77 et qui a pas mal tourné dans les bals. C’était un plaisir de jouer sur cette vieillerie, mais aussi quelques ennuis de réverbe qui pendant certains morceaux se mettait à partir en live, et qui n’avait pour remède de se calmer que par un bon coup de poing sur la tête d’ampli. Tout ça pour demander si des amplis aussi vieux sont réparables, si on peut encore trouver des lampes etc…
Salut à tous
Les tubes de préampli et drive de réverbe sont courants.Ce qui pose probléme ce sont les tubes de puissance si il est équipé des fameuse EL503. Il faut de toute façon changer tous les condensateurs chimique.
On ne peu pas mettre des EL 34 à la place des EL503 le transfo de sortie n’ayant pas la même impédance vu du primaire.
Tout ça pour demander si des amplis aussi vieux sont réparables, si on peut encore trouver des lampes etc…
En théorie, du moment que les transfos de sortie sont pas cramés, tu peux refaire à neuf tout ampli à lampes (dixit mon frangin :
j’ai que des connaissances sommaires en électro)...
Mais, si ça tourne sur des tubes qui n’existent plus, c’est moins évident pour le tékos de remettre ça en route sans douiller cher pour ds tubes NOS
On ne peu pas mettre des EL 34 à la place des EL503 le transfo de sortie n’ayant pas la même impédance vu du primaire.
C’est peut être pâs tout à fait le cas et on dirait bien qu’il y a de l’équivalence du côté de la E520.
Enfin, elles ont l’air moyen intéressantes à ce qui s’en dit
www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=38305
archive.ampage.org/…Re_EL503_alternative-1
mais si le transfo a un beau grain, ça peut vlloir le coup de faire la modif vers d’autres lampes (?)
ça peut valloir le coup de demander à gégé94, mon bros n’a jamais rencontré d’engin en EL503/520 en tous cas
bon son ton group, et quel gratteux !! il est bavard et fin, j’ai du mal à croire qu’il vient du hard !! apparemment il a bien fait de bien fait de se reconvertir.
ça fait plaisir de voir des français qui ont se niveau de feeling dans votre group!
merci
Roland
Avant d’aller cracher sur ce que les autres aiment on balaye devant sa porte. On réécoute ce que l’on met sur youtube et la on se rend compte qu’avec du bon matos on peut aussi faire de la merde.
Alors moi j’ai ce qui semblerait être la version basse de cette tête img.audiofanzine.com/...manhattan-6026-47889.jpg
Eh ben laissez-moi vous dire que pour l’avoir utilisée avec une guitare sur de grosses et moyennes scènes, il sonne PAREIL (mais vraiment c’est impressionnant) que la tête mythique Hiwatt Custom 100 de mon collègue de scène. Un son ultra fort, ultra droit et malgré tout très chaleureux (comme une Hiwatt Custom 100, tout pareil) elle accepte délicieusement les pédales d’effets et de disto / overdrive. Je suis amoureux de ce son. Je l’utilise en config "stéréo" avec un Vox AC15 et c’est du pur velour.