Lol 

Sauf si tu joues du glam...
...(ok je la fais pas et je sors)

...(ok je la fais pas et je sors)

@ Astarte
Chut, s’il ronfle, faut pas le déranger...
A priori, 1lampe juste avant celles de
puissance, ou méme l’1 d’entre elles..?
I don’t know = faut tester avec autre lampe de même réf, qu’il faut avoir...
Mais ça peut aussi ètre 1 problème de Masse, ou 1élément qui a pris "1coup de chaud" = comme 1Résistance, ou 1Condo, ou encore 1 des Diodes du Système de Redressage etc...
= Faut "inspecter", en matant si 1pièce ou 1autre n’aurait pas 1peu "noircit"...
0u des fois, y’a juste à repositionner 1 lampe bien dans son logement...
> Si les lampes ont "des heures de vol", faut penser à les faire tester = chez VHM ou autre Electronicien = Tout réparateur Radio ou Télé à lampes...
Bonne chance...
Chut, s’il ronfle, faut pas le déranger...
A priori, 1lampe juste avant celles de
puissance, ou méme l’1 d’entre elles..?
I don’t know = faut tester avec autre lampe de même réf, qu’il faut avoir...
Mais ça peut aussi ètre 1 problème de Masse, ou 1élément qui a pris "1coup de chaud" = comme 1Résistance, ou 1Condo, ou encore 1 des Diodes du Système de Redressage etc...
= Faut "inspecter", en matant si 1pièce ou 1autre n’aurait pas 1peu "noircit"...
0u des fois, y’a juste à repositionner 1 lampe bien dans son logement...
> Si les lampes ont "des heures de vol", faut penser à les faire tester = chez VHM ou autre Electronicien = Tout réparateur Radio ou Télé à lampes...
Bonne chance...
ok merci les amis, il ronfle quand même trop fort je vais soigner son rhume chez HVM car il date de 1986 soit une bonne trentaine d’années avec lampes d’origine !!!
tchao
tchao
Tu pourras changer également les condensateurs de filtrages d’alim par la m^me occasion, car ils doivent être un peu sec.
@ Astarte,
30 ans avec les même lampes, ouaf!...
Et les même cordes..?
> Chez VHM ils savent customiser les Marshall à priori, tu pourais en profiter.
30 ans avec les même lampes, ouaf!...
Et les même cordes..?
> Chez VHM ils savent customiser les Marshall à priori, tu pourais en profiter.
Même si c’est pas un problème de lampe qui fait ronfler la bête, 30 ans sans rien lui faire....ben il mérite des lampes neuves et une révision chez un pro, qui va certainement trouver quelques bricoles à revoir...
et je ne parle pas de l’état général après une multitude de concerts. c’est vraiment du super matériel
je vais suivre vos conseils et lui offrir une cure de rajeunissement
un grand merci à vous
je vais suivre vos conseils et lui offrir une cure de rajeunissement
un grand merci à vous
Bonjour, j’ai un SOUND CITY B120 acheté neuf en 1974, et après révision le mois dernier, le technicien m’a laissé les lampes d’origine. Il ronfle mais j’ai un son d’enfer.
Hello,
30 ans avec les mêmes lampes, tu vas pouvoir répondre à une question qui fait débat sur Zikinf : le stand by, tu l’utilises avant et après avoir joué ? Combien de temps ? Rappel de la polémique qui a divisé la communauté : le stand by avant d’éteindre endommagerait les lampes, voire l’ampli prématurément.
30 ans avec les mêmes lampes, tu vas pouvoir répondre à une question qui fait débat sur Zikinf : le stand by, tu l’utilises avant et après avoir joué ? Combien de temps ? Rappel de la polémique qui a divisé la communauté : le stand by avant d’éteindre endommagerait les lampes, voire l’ampli prématurément.
? Rappel de la polémique qui a divisé la communauté : le stand by avant d’éteindre endommagerait les lampes, voire l’ampli prématurément.
ça fait débat

Lorsqu’on allume un ampli à lampes :
1. D’abord on applique la basse tension sur le filament.
2. Ensuite on applique la haute tension sur l’anode.
Lorsqu’on éteint l’ampli :
1. D’abord on coupe la haute tension sur l’anode.
2. Ensuite on coupe la basse tension sur le filament.
Pour allumer l’ampli : ALIM_ON, STANDBY_ON.
Pour éteindre l’ampli : STANDBY_OFF, ALIM_OFF.
Lors de la mise sous tension, si on applique simultanément les tensions sur le filament et sur l’anode, la haute tension sera présente sur l’anode alors que la cathode est encore froide, donc encore incapable d’émettre des électrons.
Lorsque l’ampli est sous tension et qu’on coupe l’alim haute tension sur les anodes des lampes, il n’y a plus de puissance en sortie et cela ressemble à un mute, mais ce n’en est pas un ! Même si cela n’a pas d’effet perceptible immédiatement, à long terme c’est pas bon pour les lampes.
Pour compliquer, certains amplis ont un switch marqué stand-by mais qui n’en est pas un, c’est un mute !
Sur 1post, on était tombé d’accord qu’il ne fallait pas passer par le Stand-By pr éteindre l’ampli...
> What’s up..?
D’autre part, 1ampli à redressage lampe
et 1ampli à redressage diode fonctionne différemment à ce point de vue, parait-il.
> J’ai 1tète Tout lampes de 1957/59, qui n’a pas de Stand-By, et il va très bien.
> What’s up..?
D’autre part, 1ampli à redressage lampe
et 1ampli à redressage diode fonctionne différemment à ce point de vue, parait-il.
> J’ai 1tète Tout lampes de 1957/59, qui n’a pas de Stand-By, et il va très bien.
Boris, ce n’est pas une question d’opinion, c’est une question technique; sa réponse l’est aussi.
Après, bien sûr chacun fait comme il veut, et la réponse devient :
Après, bien sûr chacun fait comme il veut, et la réponse devient :
en fait si je comprends bien .. il faut mettre stand by me pour allumer et éteindre l’ampli ??? ..
il faut mettre stand by me pour allumer et éteindre l’ampli ???

Que veut dire "mettre" le stand-by ? Switch sur ON ou sur OFF ? HT présente ou coupée ?
Une fois qu’on a décidé ça, on a les réponses.
oui stand by me pour que l’eteignage et l’allumage fonctionne mieux ..c’est magique alors ? ;:-)))
1 ampli à redressage lampe et 1 ampli à redressage diode fonctionne différemment à ce point de vue, parait-il
plus sérieusement il est vrai que le stand by sert. bien evidemment à préserver les chocs… puis ça fait un bouton de plus et c’est joli 

@Bison95
1 ampli à redressage lampe et 1 ampli à redressage diode fonctionne différemment à ce point de vue, parait-il
Oui, à la mise sous tension, des diodes (semi-conductrices) conduiront tout de suite et la HT montera assez vite sur les anodes des tubes audio, alors que le filament d’une lampe de redressement mettra un peu de temps à chauffer et la HT n’apparaîtra qu’ensuite sur les anodes des tubes audio.

Hello la team
On pourrait presque que dire que
Le standby est à l’ampli
Ce qu’un killswitch est à l’instrument
Non ?
On pourrait presque que dire que
Le standby est à l’ampli
Ce qu’un killswitch est à l’instrument
Non ?
Le standby est à l’ampli Ce qu’un killswitch est à l’instrument
Voici la traduction pour ceux qui comme moi n’aurais rien compris
Lampe y’en a pas conduire tout de suite le courant, alors haute tension pas tout de suite là.
… je ramasse les copies dans 5 minutes, bande de p’tits salopards !

… je ramasse les copies dans 5 minutes, bande de p’tits salopards !

Je t’ai déjà dis JC

Rocca’n roll, Madame Castalampe…

Bon, ok, mais il faut aussi penser à ceux qui savent lire

Bon, ok, mais il faut aussi penser à ceux qui savent lire

pour en revenir à mes lampes, je ne suis qu’un musicien de studio depuis 40 ans. Eh oui, ça fait un bail
nous avons pas mal trimbalé de la lampe type EL34 M, sur des Marshall ou Fender, voir Vox ou autres mais toujours avec le même rituel :
1) Mise en route, volume à zéro, power on et ensuite stand by on quand on joue
2) en position attente ou sur une pause, volume à zéro, stand by off
3) quand on redémarre, stand by on et réglage volume
en fin de set, volume zéro, stand by off et on attend 2 mn pour basculer power off
normalement vous devez entendre ( si pas trop de bruit autour) le clac de coupure
et voila comment on garde des EL34M pendant plusieurs années
nous avons pas mal trimbalé de la lampe type EL34 M, sur des Marshall ou Fender, voir Vox ou autres mais toujours avec le même rituel :
1) Mise en route, volume à zéro, power on et ensuite stand by on quand on joue
2) en position attente ou sur une pause, volume à zéro, stand by off
3) quand on redémarre, stand by on et réglage volume
en fin de set, volume zéro, stand by off et on attend 2 mn pour basculer power off
normalement vous devez entendre ( si pas trop de bruit autour) le clac de coupure
et voila comment on garde des EL34M pendant plusieurs années
That’s it !… (Watt else ?)
Voilà, c’est aussi comme ça que je fais.
C’était juste pour suggérer que c’est pas forcément utile..
(nonobstant l’intérêt théorique évident)
Bises les gens
Ce forum à de la gueule ma gueule !
(oui, je sors)
(nonobstant l’intérêt théorique évident)
Bises les gens

Ce forum à de la gueule ma gueule !
(oui, je sors)
C’était juste pour suggérer que c’est pas forcément utile.
Après, si on veut comprendre pourquoi, on ne peut éviter de rentrer dans les détails techniques.
La vulgarisation et les images sont souvent trompeuses, et à mon avis c’est de là que viennent les confusions et débats sans fin sur des sujets qui sont pourtant bien définis, compris et maîtrisés.
nonobstant l’intérêt théorique évident
même si on oublie la théorie sous-jacente qui en est à l’origine.
ca a sans doute du etre abordé
moi j’ai pas de st by
j’attends 2min environ pour monter le volume et a extinction je mets les volumes a zero et j’attends 2 min voir plus quand je peux
car ca a chauffé pas mal.
pas le choix,
question bete finalement le stby sert a quoi si tu es obligé de mettre les volumes a zero, ca evite juste de l’eteindre completement sur les pause?
moi j’ai pas de st by
j’attends 2min environ pour monter le volume et a extinction je mets les volumes a zero et j’attends 2 min voir plus quand je peux
car ca a chauffé pas mal.
pas le choix,
question bete finalement le stby sert a quoi si tu es obligé de mettre les volumes a zero, ca evite juste de l’eteindre completement sur les pause?
le stby sert a quoi
merci 
c’etait une question bete donc

c’etait une question bete donc
question bete
Bon, y’en a… mais la tienne n’était pas bête, tu l’as juste posée dans un thread qui y a déjà répondu.
Aww… never mind… et kapelmeister, oukilé ? C’est lui qui a relancé la polémique Victor
Si je peux dire un truc ya pas de stand by sur le fender blues par exemple, donc couper le volume et power off comme sur un ampli transistor
Il n’y a souvent Pas de Stand-By sur des amplis "all tubes" (redressage lampe(s) de puissances "modestes":
la/les redresseuse(s) faisant "tampon".
> Y’a des vampires parmis nous..?
la/les redresseuse(s) faisant "tampon".
> Y’a des vampires parmis nous..?
Bison
Un soir, un peu beurré
Je v t’écrire une aude
Parce qu’entre les traces de cambouis du guerrier
& la route 66
qui par ailleurs, bien que nécessaire semble t’il
fasse un peu, elle aussi, "cicatrice"$
(osef on la prend et/ou on lui chie dessus)
Je kiffe
Bien cordialement
Un soir, un peu beurré
Je v t’écrire une aude
Parce qu’entre les traces de cambouis du guerrier
& la route 66
qui par ailleurs, bien que nécessaire semble t’il
fasse un peu, elle aussi, "cicatrice"$
(osef on la prend et/ou on lui chie dessus)
Je kiffe
Bien cordialement
Je l’avais bien dit que ça déchaînerait les passions!
Toujours est-il que mon ampli à lampes le plus ancien a 9 ans et je fais comme évoqué par astarte. Il me reste théoriquement 21 ans de potentiel.
Je rappelle simplement que certains affirmaient qu’il était mauvais pour l’ampli de rebasculer en stand by avant de switcher sur off...
En gros et pour faire simple : s’il y a un stand by, l’ampli a été techniquement conçu pour en avoir besoin au démarrage et à l’arrêt. Si pas de stand by, mettre le volume à zéro le temps de chauffer fait techniquement l’affaire car l’ampli est conçu pour s’en passer.
Toujours est-il que mon ampli à lampes le plus ancien a 9 ans et je fais comme évoqué par astarte. Il me reste théoriquement 21 ans de potentiel.
Je rappelle simplement que certains affirmaient qu’il était mauvais pour l’ampli de rebasculer en stand by avant de switcher sur off...
En gros et pour faire simple : s’il y a un stand by, l’ampli a été techniquement conçu pour en avoir besoin au démarrage et à l’arrêt. Si pas de stand by, mettre le volume à zéro le temps de chauffer fait techniquement l’affaire car l’ampli est conçu pour s’en passer.
bon ce qui est important à retenir
même avec un stby pas oublier que il faut quand même mettre le volume à 0
même avec un stby pas oublier que il faut quand même mettre le volume à 0
Répondre | ^ Haut de page |