En 2021 technique et logique n’interviennent plus au niveau du choix analogique/numérique. L’affectif en revanche énormément sur le choix analogique.
Bref le mélange est possible, souhaitable, recherché et ce dans toutes les variations possibles.
À partir du moment où une pédale (actuelle) est bien conçue et bien réalisée, ça ne changera rien en terme de son qu’elle soit numérique ou analogique et, surtout, ça ne fera aucun problème dans un bon ampli à lampes. Pas plus que dans un bon ampli transistor, à priori.
Le numérique a fait et fait encore pas mal de progrès, souvent pour émuler plusieurs effets analogiques, d’ailleurs, le premier exemple me venant à l’esprit est le délai. Bien souvent, la question sera donc de savoir si l’on veut une pédale analogique qui fera très bien un truc, voire deux, ou si l’on s’aventure avec une pédale numérique qui offrira plus de possibilités mais qui obligera à prendre plus de temps pour la triturer, donc moins pour jouer.
Il n’y a guère que pour les saturations (overdrive, fuzz, distorsion) qu’il faut être très regardant avec le numérique, et ce n’est sans doute pas un hasard si elles sont encore majoritairement analogiques. Sinon pour ce qui est des modulations, réverbs et délais, il y a du très bon à disposition.
Me suis jamais posé la question en ces termes.
J’achète ce qui me plaît et qui sonne, dans les pédales le numérique sert souvent à contrôler de l’analo pour avoir plus de fonctions. Dans les effets de modulations le numérique est incontournable, de toute façon la finalité c’est la musique.
A mon humble Avis:
autant de diff qu’entre 1Reverb Lampes et 1 Numérique..
Idem pr ls Amplis:
Ls Amplis Lampes sont par construction et Rendu: Imparfaits,
ce qui ls rend irrésistibles pr le Blues surtout, et pr le Rock et dérivés..
Mais par Ex ls Jazzmen utilisent surtout ds Amps Transistors:
pr ds Sons +Nets & + Précis..
Ai eu X Delay Analog pr faire de la Reverb (qu’il n’y avait pas sur l’Ampli)
en 0uvrant très peu l’Effet, mais en mettant du Depht/Profondr,
> Que ne font Pas ls Numériques..
Com pr ls Micros Guitare:
depuis ’55 Gibson a fait ds Paf sur ds Machines Automatiques (Leesona 102, Vendues depuis à Duncan, Thrôbak..)
com CBS (a Racheté 7ender le 4/01/65 et fit Ts ls micro Factory: à la Machine Automatic..) + X Autres Marques,
= Sons ’Modernes’ sans Aucun Grain..
- Joue depuis +40a sur divers Elec Guitars & Amps à Lampes (mes préférés: 1tête Made In Fce 1956 avc 9 lamps, et 1tête style Marshall avc 3x12Ax7 & 2x6V6.. Ai 3 Réductrs diff qu’on branche entre l’Ampli et le Baffle pr Baisser le Volume, après avoir Monté le Gain ds lamps pr qu’elles délivrent ds Sons intéréssants..).
- A chacun de Voir..
- Pr moi, c’est tout Vu:
= Rien de mieux que l’Analogique com ls Amplis Lampes, ls Pédales d’Effets, ou ls ’Vrais Micros’..
- Bonne Année 2022 à Tous.!
- Bob Morane.
Salut, perso, j’utilise les 2 : j’ai des analogiques et un Helix Stomp le tout branché en 4 câble dans un Rectoverb, ça matche très bien pour moii
J’ai toujours été réticent avec les effets. Que ce soit multi-effets ou pédales.
Je me dis.… Quel est l’intérêt à rechercher une gratte qui sonne avec de bons micros si c’est pour la passer dans une moulinette qui va modifier son signal ?!
Guitare + ampli suffit largement surtout qu’ils ont tous des effets intégrés, non ?
Non, certains amplis n’ont qu’un canal (plus ou moins clair selon le volume) et à peine une réverb (parfois un trémolo) alors que d’autres sont de vraies usines à gaz. La question des effets est, à mon sens, qu’ils doivent apporter quelque chose de plus, sans basculer sur quelque chose en trop, c’est un équilibre à trouver.
Ce que tu décris, c’est, disons pour schématiser, un son à la AC/DC : tout droit dans l’ampli, sans fioritures, ce qui n’est absolument pas critiquable en soit. Seulement qu’il y a aussi des groupes comme Pink Floyd, par exemple, qui ont besoin d’effets pour établir des atmosphères impossibles avec une simple guitare dans un ampli.
Autre argument : il existe pléthore d’effets dont certains assez uniques qu’on ne trouve pas dans les amplis modernes intégrants des effets.
Puis il y a le facteur « guitariste qui veut changer de son plus ou moins régulièrement et à qui il faut cette nouvelle pédale d’effet démentiel ! » dont il doit y avoir de multiples représentants sur ce forum.