Salut!
J’ai trouvé ça:
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm
J’espère que ça t’avancera...
D’apres ce site un classe A n’est pas mieux qu’un autre… alors d’ou vient ce mythe????
Les amplis classe A ont un rapport avec la puissance, non? Les Classes A ont en général un faible wattage contrairement aux classes B.
apparement les lampes chaufferait plus et donc le son serait meilleur mais en contrepartie la puissance est moins forte.....
alors d’ou vient ce mythe????
Sachant que les premiers amplis (classe A donc) ne dépassaient pas les 5 watts,c’est probablement un relan inconscient de la dictature du "vintage"...
C’est vieux donc....C’est mieux!
un ampli,quel qu’il soit, colore le son....
sinon on jouerai en hifi ! pas sur que celà soit le but recherché!
classe a et b la différence?
pour faire technique, le a est toujours à fond, chauffe en permanence
le b est comme les piles wonder, ne chauffe que si l’on s’en sert ..
pour les puristes, c’est une simple image....
le rendement final est touours en fonction du rendement du ou des HP!
lequel est le meilleur?
ça dépend.… de ton choix !
et de ce que tu aimes !
la dictature du vintage?
ben…. si on l’aime pourquoi pas !
je ne pense pas qu’il y ait photo entre un 30 w classe a, et un 300 w transistor à simulation de lampes!
chacun est libre d’aimer son son...
j’ai un vox, et qq autres amplis à lampes, et lorgne sur un mesa boogie...
il n’y a pas de "meilleur" ampli....
il n’y a que le son qu’on aime, sans polemiques...
simplement, plus on met cher dans un ampli
plus les composants sont de qualité (en principe)
et plus on devrait ^êre content!
CQFD !
Je suis tout à fait d’accord avec toi...
Mais quand je parle de "dictature du vintage" je veux surtout parler des prix ridicules qu’atteignent certains instruments ou amplis uniquement parcequ’ils ont été fabriqués dans les 70’s ou avant, sous prétexte que comme dirait l’autre " cétait mieux avant".
La qualité était, c’est vrai, globalement meilleure mais on faisat aussi de la merde( beaucoup moins souvent), regarde les prix d’une Strat des 70’s (CBS) alors que la qualité avait déjà chuté...(c’est un éxemple pour illustrer,je ne pense pas que les strats 70’s soient de la merde )
je ne pense pas qu’il y ait photo entre un 30 w classe a, et un 300 w transistor à simulation de lampes!
La question que je pose serait:
Est-ce qu’il y a photo entre un 30W class A des 60’s ou un 30W class A d’aujourd’hui?
Aïe, cela va facher out le monde.....
parler de "meilleur" et d’années mytiques...
tu n’imagines peut être pas les risques à poser ta question.....!
cela touche au plus profond des sentiments de chacun(e)!
étant un poil plus âgé que toi....
je te dis simplement que cela a toujours été le même
déja, il y a qq années.… on se plaignait de ne plus avoir le son des années d’antan!
j’ai revendu mon orange trois corps, mon bassman fender.… que je pleure toujours maintenant! ben oui, je ne peux pas les comparer, alors.....
plaisanterie mise à part.
il y a parfois un snobisme à vouloir du vintage… t des gens pour vendre cher… et d’autres pour acheter cher ! alors..…
mon avis sur ta question est très simple ! ce sont mes oreilles qui me le diront....!
mais je suis pas sur, sur de pouvoir faire la différence !
j’ai écouté de vieux vox, très très très cher....… bon, mouais...… d’accord.…
j’ai écouté des récents… pas trop mal, et certainement meilleurs que d’anciens...
alors, c’est mon portefeuille qui a décidé! comme d’hab.…
et j’ai pris deux barils de lessive moins cher ! plutôt qu’un… .!
drole non?
il y a parfois un snobisme à vouloir du vintage
On touche le noyau même du problème .
Ceci dit, la meilleure guitare que j’ai eu était une flying V de 81 (que les puristes ne qualifieraient pas de "vintage",pas assez vieille!), c’était une bombe!!! Avec des "T"buckers que je n’ai jamais plus revu… Mais elle avait les défauts de ses qualités (refettage et revernissage à faire) donc je l’ai laissé partir .
Heu je m’égare, donc en fait on est d’accord...
Ouais… donc en clair… on se fout qu’un ampli soit Classe A ou pas....seul importe le son (ca j’en etais persuadé!!!).....merci pour vos réponses!!!
.up
Non, pour la disto (notamment sur les voix), la classe A est quasiment indispensable (hors modélisation, c’est une autre débat). Je parle vraiment pour des préamplis de studio, là, bien sûr. Dans ce cadre, les classe A peuvent permettre de distordre le son sans morfler plus qu’en régime linéaire (ou tout dumoins, aussi linéaire que possible !).
up
Bon très franchement j’ ai zappé tous mes cours de physique… donc je comprend pas tout par contre j’ai vite compris que mon Vox AC15 que je viens d’avoir (classe A) déchire tout!!!!!
t’imagines mm pas le ac 30......
Bah déjà au niveau puissance sonore le 15 déchire ..donc le 30 j’ose pas imaginer.....le miens est equipé du hp blue alnico....y dechire !!!!!
Non, je ne vais pas jusque là. Je dis juste que, toutes choses étant égales par ailleurs (si tant est que cela est possible, mais ça ne l’est pas), un classe A utilisé en régime non-linéaire (disto) morfle moins.
Bon très franchement j’ ai zappé tous mes cours de physique… donc je comprend pas tout par contre j’ai vite compris que mon Vox AC15 que je viens d’avoir (classe A) déchire tout!!!!!
Que néni !
Les AC15 tous comme les AC30 ne sont pas en classe A.
Une EL84 en classe A ne peut développer plus de 5w.
Donc le calcul est simple un ampli de puissance ayant 2 el84 en classe A ne peut dépasser les 10w.
L’AC15 tourne avec 2 EL84 donc avec avec ses 15w ne peut-être un classe A
C’est une erreur courante liée au faite que généralement les classea A sont biasé en cathode bias et les classes AB en Fixed bias et il est vrai que lees Vox bien que des classes AB sont biasés en cathode bias d’où cette confusion qui induit cette fausse légende...
A savoir que généralement les classe AB lorsqu’ils sont boostés ou fortement poussé connaissent un phénomène de SAG (en gros une chutte de tension sur l’alim) qui crée une compression naturelle sur le son, ce qui n’est pas le cas sur le classe A puisqu’il tourne à régime constant.
D’autre part, les classe A fonctionant sur une amplifiacation de la courbe complète de l’onde sonore (positif et négatif) possède un son plus riche et plus de dynamique.
De plus, chaque lampes de l"étage de puissance étant soumises à l’onde complète, elles saturent plus tôt ce qui permet de profité d’une saturation (généralement crunch et cranked) aux caractèristiques biens différentes de celle des triodes du préamp...on aime ou pas mais personnellement, j’apprécie énormément !
De nombreuse avantages il me semble...puissance raisonnable, cranked de l’étage de puissance, richesse harmonique et dynamique optimum...et bien d’autre encore...le single ended possible par exemple...etc !
Ceci dit....je trouve que les AC sont de très bons amplis.
Ouf ! Voilà notre héro !
Bien vu l’ami.. ;D
Classe A ou pas il dechire mon petit AC 15....bon par contre pour etre honnete....j’ai rien compris!!!!!!! Mais c pas grave
Bah pour faire court class A, B ou AB n’est principalement un rapport de qualité d’ampli à lampe mais une classification qui prend comme critère la pètote qu’on envoie dans les lampe (et donc le type de rendu).
Au final, différences sur la réactivité et (parfois) sur le rendement. Le peavey Valveking, c’est limite bouzin, mais on peut le passer de A à AB, ça peut donner une idée.. ^^
class A, B ou AB n’est principalement un rapport de qualité d’ampli à lampe mais une classification qui prend comme critère la pètote qu’on envoie dans les lampe (et donc le type de rendu)
Non, classe A, B ou AB est le type de polarisation de l’étage d’amplification. Point barre.
Comme dit avant, classe A polarise le transistor/ la lampe au milieu de sa courbe, du coup toute l’onde passe dans une seule lampe.
Classe B utilise une lampe/un transistor pour chaque coté de l’onde (positif/négatif), il y a donc une distortion au niveau du passage à zéro puisqu’on change de lampe. Mais on a deux fois plus de puissance et un meilleur rendement.
Classe AB est un mélange des deux.
Mais bon, il faut pas se leurrer, ça ne joue pas des masses. Mieux vaut un bon ampli classe AB qu’un mauvais classe A.
euh...c’est quoi un mauvais classe A ?
Vu que c’est le système le plus simple à fabriquer, il faut y aller fort pour en faire un mauvais !
....Je plaisante....
Plus sérieusement !
Attention !
En réalité l’onde ne passe jamais en dessous de la tension zéro !
C’est le niveau bas de Clipping !!!! Tous ce qui passe en dessous de zéro est raboté...d’où la "distortion" à un certain niveau d’ampleur d’onde.
(il existe aussi un point de clipping max)
Donc le point milieux se trouve toujours au dessus de zéro et tout particulièrement en Classe A et AB.
En réalité l’onde ne passe jamais en dessous de la tension zéro !
Non, classe A, B ou AB est le type de polarisation de l’étage d’amplification. Point barre.
Certes, mais je suis pas persuadé que tu choisisses ton ampli pour sa façon polaristion les lampes.. les différentes polarisations entrainent différentes réactivités.. et il me semble que le guitariste regarde plus à ça qu’à un cours d’électronique d’unif.. ;D
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