On part en vacances avec une acoustique et on verra ça en septembre
Je prends de merguezs et les met sur la grille d’évacuation.
Et ouiiii !!!
J’aimerais bien l’essayer cet ampli.
Il semble concilier la qualité sonore et l’avantage du numérique avec sortie DI je crois et réduction de puissance, poids....
Ils ont l’air pas mal ces Tone Masters
Bon avoue tu touches des commissions si jamais on en prends 1.
Ah même pas…
J’ai toujours mon Classic30 et un Marshall Jtm60 que j’utilisais avec mon groupe … et bien le Tone Master sonne beaucoup mieux et plus vintage … que des avantages en fait … aucun regret et pouvoir le pousser au dessus de 5 sans rendre tout le monde sourd c’est sympa. Question "magie des lampes" … aujourd’hui j’entends bien plus distinctement l’impression lampe qu’avec des vrais amplis à lampes car je n’ai pas besoin de pousser l’ampli pour cela. Savoir par quel procédé le son qui sort de cet ampli est généré m’importe peu, d’ailleurs je n’y pense même plus.
Oui chaud en ce moment! 🥵
Perso l’été je laisse ma PRS MT15 et son cab 2*12 MESA, pour le BLACKSTAR fly 3 à piles afin de jouer sur la terrasse 😁, ça sonne moins bien, mais jouer de la gratte électrique dehors le soir c’est sympa.
@bruno Idem tout en autonomie
Free station peace and love music
👍
Franchement, ça ne me pose aucun problème. Habitant au sud du Sud, je monte dans mon Hummer, clim à fond et fenêtres ouvertes (parce que je fume) pour aller jusqu’au studio.
Ensuite j’allume tous les amplis pour ne pas brider mes choix et comme la température monte très très vite, surtout avec la grande verrière orientée plein sud, je mets la clim à fond pour tomber à 18°C (ça me permet de supporter un petit pull car je n’aime pas que ma peau frotte le vernis). Je gratte trois ou quatre accords puis je vais mater des vidéos de catastrophes climatiques tout en laissant clim et amplis en marche.
Ensuite, comme c’est l’heure de manger, je l’allume un petit barbecue à l’ombre des pins (souvent, c’est un peu galère car je n’ai pas nettoyé ni débroussaillé).
Je me fais griller une belle côte de bœuf d’un kilo cinq car je ne mange que la noix. Des fois je rejoue quelques accords sur ma série L ou sur ma LP 59, mais c’est pas génial car j’ai les doigts tout gras...
Ensuite, retour à la maison en Hummer, en coupant par la réserve naturelle (à quoi sert d’avoir un Hummer si c’est pour rouler sur le bitume ?), tout en prenant soin de jeter quelques mégots par la fenêtre.
Mais bon, je vais être obligé de stopper quelques temps mon petit rituel car je pars quinze jours aux Maldives puis une semaine à St Barth.
Évidemment, je ne pars pas en jet privé, je ne suis pas un gros con de pollueur !
Et puis ce sont surtout les pauvres qui polluent parce qu’ils sont bien plus nombreux : à eux de faire des efforts !
Tout numérique ici. Ca résoud le problème
Tu a oublié de préciser que tu dégustes des sushis de dauphins dans un saladier en carapace de tortue 😂
Jouer sans ampli c est un peu frustrant mais au moins j ai ma daube de Samick pour faire mes gammes en vacances 😉
En fait je sais même pas si c est une daube car je l ai jamais branché !
Les pauvres micros Tesla sans utilisation
Perso je me posais la même question avec les synthés analo.
On a fait concert avec les balances en plein cagnard. Je recouvrais le synthé d’un drap entre les pauses.
Ouai … dans les années 80 tous les restos chinois servaient de la soupe aux ailerons de requins… j’adorai ça … et aujourd’hui je fais des dons à sea shepherd et participe aux nettoyage des calanques
Moi j’allume encore un peu mon recto, mais je suis souvent avec mon MicroCube ou au casque avec un Pod 2.
Je me tate aussi pour prendre une petite FRFR, histoire de profiter des simu de mon Hx Stomp mais j’ai peur d’être deçu.
Comment cela ? Le HX stomp n’est pas meilleur que le pod 2 pour jouer au casque ?
Mais heureusement, y en avait pas dans la soupe, juste écrit sur le menu...
C est comme mon collier en dents de dinosaure Rahan Pif Gadget, une arnaque !
J ai encore le coutelas du fils des âges farouches et le boomerang avec lequel j ai failli décapiter mon chien
Rahan, il avait des lunettes...?
Car en vrai, les myopes, dans un contexte de retour de la vie sauvage vous êtes tous morts...
Vous venez cet hiver quand vous repeterez dans un studio mal chauffé...vous remercierez le gratteux qui joue encore avec un grille pain.et là vous vous rappellerez ce qu’est la chaleur des lampes...et pas un truc tous froid à modélisation.
Véridique un soir on s’est fait un vin chaud sur un Classic30 haha ça c’était r’n’r …
Quand tu dis que tu participes au nettoyage des calanques, je comprends mieux cette "légère" exagération.
Je dirais surtout que tant que toi tu te comprends c’est l’essentiel hein …
Parce que là… pas très clair
Ou bien tu nous fais de l’humour franchouillard qui consisterait à associer les calanques donc le sud et ses habitants qui exagèreraient toujours tout sans bien évidemment tenir compte du fait que je puisse ne pas être natif de cette région … J’ai bon ?
En prlant du tones master:
Quand je vois ce qu’il y a dedans, on me le donne je le vends direct. (alim à découpage/ampli class D, connecteurs de m...es, nappes types écran LCD ou téléphone, ça sent la bonne chinoiserie), bon, il y a un bon HP (ce serait dommage de le cramer...)
une version Fender améliorée du MGDFX?
Le monde est bien fait … on ne t’en donnera jamais un …
C’est vrai que Fender aurait pu faire une version handwired, avec des DSP choisis à la main et de fausses lampes éclairées par une petite led orange pour faire genre style.....
Sur le papier ça paraît convaincant mais quand on voit les entrailles ça me laisse perplexe.
A mon avis si un jour il se met à déconner, c est irréparable. Tu en fais du bois de cagette et tu jettes le reste. Éventuellement tu ne gardes que le h.p.
Ouii et une trentaine de kilos de plomb en plus pour faire plus vrai !!!!
Avec des simulations de lampes qui crament lol et qu’il faut faire régler chez ton électro quand il aura le temps et toi l’argent … top du top
Installer un minuteur et devoir attendre 5minutes avant de jouer et puis 20 minutes avant de pouvoir le transporter en serrant les fesses après le concert pour le fun … et puis virer l’atténuateur de puissance intégré pour faire chier et que personne ne puisse utiliser l’ampli au dessus de 8 de volume ouiii bonne idée et pour finir il resterait en fait dans le petit salon du petit rockeur car intransportable ah ouaiiiiii …. Mais attend … ils l’ont déjà fait celui là … lol …
Bien sûr que ça n’est pas réparable : le principe est on change la carte défectueuse. Comme dans une télé, un MacBook ou une tablette.
sinon tu as le casque, cubase et des tas de simulation d’amplis, pédales, etc....c’est encore moins cher! et là pour le coup tu ne fais ch… personnes (et tu peux jouer à 1h du mat).
Ça c’est pas faux mais bon …
En attendant une éventuelle panne qui n’arrivera peut être jamais … Comme tu dis … y’en a bien qui crament leur guitare pour rien
Tu fais ce que tu veux mais moi
J’aime pas les ordi, les machins trucs, les écrans et tout cas.
L’avantage avec le Tone master c’est aussi d’être avec un objet bien réel.
l’avantage du tons master, le jour ou il crame tu as un cab complet pour faire un "clone" hand wired si tu le souhaites:
www.tubeampdoctor.com/en/blackface-22-r…e-amp-kit?c=115
C’est un objet bien réel… Quand tu vois l’intérieur tu réalise que c’est un ordinateur sans écran.
Quand ton ordinateur tombe en panne tu peux changer la pièce défectueuse et recharger le software.
Sur les Tonemasters tu es dépendant de Fender… Combien de temps il vont vendres les pièces ? Moi quand j’ai un problème sur un de leur ampli ils ne me répondent même pas…
Peut être que ça sonne pas mal, mais ce n’est qu’un objet éphémère quand tu compare à un ampli à lampes.
Bande de jaloux lol …. des amplis à lampes j’en ai aussi mais je m’en sers plus, par contre il m’arrive encore de les regarder les yeux humides et me rappeler ….. à quel point j’ai bien fait d’acheter ce petit Tone Master !!!
Et moi aussi je suis un objet éphémère ça tombe bien …
Ou mettre un parpaing dans le combo pour faire plus vrai, histoire qu il pèse 28 kg. Mdr. Lol
Ça existe depuis longtemps il y a des amplis qui sont lourds juste par la construction de la boîte en bois, ça donne un sentiment de solidité, que tu en as pour ton argent...
C est tellement vrai
Il faut quand même une certaine épaisseur pour tenir les vibrations d’un 30cm.
et tu peux éventuellement t’assoir dessus, grimpé dessus.
Par contre, plus de 1100 balles le faux lampes, je crois que le logo n’as jamais autant pris de la plus values...c’est à cause de l’Ukraine et la pénurie de lampe?
Bientôt, un simple carton imitation "57 Twin" avec bien sure un beau logo "Fender" pour la scène (ou un simple trompe l’oeil) à 1000 balles, un portail "download" software, un PC directement branché sur une sono...ou une paire d’enceintes home studio.
Tu arrives en salle de répète avec ton portable (voir ton smart phone), tu le branches sur une petite table de mixage(ch’uis con: il y a le blue touth ou le Wifi!), comme les autres musicos, une paire d’enceintes amplifiées, il n’y aura plus que le batteur à se trimbaler avec sa quincaillerie....à moins qu’un simple pad...
A ce train là ils vont tous se faire absorber par apple.....et la moindre "bidouille" payante sur google pay.
tu pourras télécharger le son "SRV", Metalica, "Slash", angus young, etc...le tout dans la section "Custom shop" Fender (au prix du custom shop!).
La vache! avec la dématérialisation, comment se faire un max de bénefs avec du vent.
Il y en a pas mal ici qui vont s’emmerder! (finis les petites biloutes, les changements d’ampli op sur les pédales d’effets, les pédales d’effets tout cour d’ailleurs, les modifs d’amplis et autres...)
puis bon, ce n’est pas finis! c’est déjà has been tous ça!
Avec "la réalité augmenté" m^me plus besoin d’aller en salle de répète, tu fais ça en caleçon (ou slip kangourou) devant ton PC, avec une canette de coca, une pizza uber eat, tu te choisis même un avatar pour la scène, un masque de plongé avec ton smatr phone devant, et tu joues en réseaux avec ton groupe, ton publique de fans (tes 4000 followers), tes groupies (sur meetik ou planluc), plus de problème d’emplois du temps, de déplacements, etc....le tous au "Stade de France"
Ah oui …. Quand même bien énervé… c’est la canicule ?
Très chouette Tommy Hash
Perso je joue sur classic 30, roland jc120 ou ma leslie. Faudrait que je reteste mais a ce jour rien qui m’ait convaincu en son un peu crunch en software sur mes HS8...
Tone Master pour détendre … l’atmosphère …
Dommage, je cherchais justement pour ça le"blog" d’un ancien membre au fin fond de zikinf, un certain "Bwata" ou il avait un texte humoristique des échanges "anonymes" très inspirés des forums de guitares sur le sujet "ampli à lampe ou transistors" (Cheap-guitarblogs....mais le lien n’aboutis plus, dommage!).
un pauv gars qui veint posé une question (le titre), et de pages en pages, cela fini en vrai boucherie, avec la modélisation qui vient enfoncé le clou.Pis le pauv gars qui n’ose m^me plus demander un avis devant le constat du désastre qu’il avait causé.
J imagine très bien !
Autres sujets de forum : le VHT D50 sonne t il vraiment comme un Dumble?
La KLON est elle meilleure que la KOT ?
Qui joue mieux ? Bonamassa ou Gales ?
Joe Pass et des meilleures...
En ce moment la tendance est à Waters ou Gilmore ?
Alors que tout le monde sait au fond de lui même que l’esprit des Floyd c’est Waters … mais bon
Si mais il est intégré dans mon peldalboard, du coup ça m’évite de tout débranché a chaque fois et quand on a des enfants qui jouent avec de l’eau, je préfère que l’accident arrive au Pod
par contre blague à part ce qui est relou avec cette chaleur c’est que j’ai amené 2 guitares à réviser, et bah une semaine après le manche a déjà bougé du coup ça me gonfle… Va falloir que j’apprenne à les régler par moi même parce que bon .. cette chaleur m’empêche de jouer et enregistrer dans ma pièce la température monte à plus de 45 quand tout est allumé ..
Tu as bien raison !
Ça m a pris quelques années mais maintenant je règle mes grattes moi même et c est souvent plus satisfaisant qu un luthier qui n’a pas forcément mes goûts de réglage
Il faut tâtonner un peu et faire son expérience, s’aider de vidéos YT
J ai investi dans quelques outils qui m aide à me repérer.
Je touche pas trop aux frettes ou avec beaucoup de précaution
En ce moment les guitares prennent cher et il vaut mieux les sortir des étuis et détendre les cordes
Le réglage fait par cette chaleur ne sera pas stable une fois la température plus basse
Au début j avais deux mains gauches, actuellement je règle aux petits oignons
Faut prendre son temps et demander conseil si il y a un doute
Les luthiers ne me voit que pour des changements de sillets, planif, refrettage, mais plus pour des règlages basiques ou nettoyage
Niveau électronique, ça dépendra de la guitare, les hollow c est trop délicat pour moi de sortir et remettre le cablage
Sur une LP ou une Télé je m’aide de tutos et de schémas...et de conseils
Je suis d’accord en fait ce qui va me décider à le faire moi même c’est que la plupart des gars qui règlent les pelles sont des vendeurs en magasin … du coup ils ont appris comme ça. Ce ne sont pas des luthiers de formation. Et 60€ par guitare ça me gonfle un peu surtout quand une fois sur 2 il faut repasser au magasin parce que la 12ème case est fausse !
Je suis un peu deg parce que j’ai acheté une télé la semaine dernière je l’ai faite réviser et 3 jour plus tard elle a bougé … ta recommandation durant la canicule est de détendre les cordes et sortir de l’étui ?
Je vais regarder ça alors ! J’ai déjà tous les outils je les avais acheté car je voulais m’y mettre mais je me suis ravisé car toutes mes guitares avaient un peu de valeur .. ( je n’osais pas commencer sur des Us ou autres )
Comme j’ai repris des cours, j’ai deniche une petite Yamaha Pacifica en occasion pour 3x rien et je pense que je vais me faire la main dessus sans trop de crainte 😎
Il est grand temps de devenir indépendant sur les réglages de bases … marre de devoir faire appel à quelqu’un tous les 3 mois etc
En ce moment les guitares prennent cher et il vaut mieux les sortir des étuis et détendre les cordes
Détendre un peu les cordes d’une guitare pour la stocker sur une grande durée je comprend … car une tension continue des cordes sur des mois voir des années sans réglage suivi du trussroad pour compenser peut avoir raison de la courbure d’un manche.
Mais lui détendre les cordes dans une période de grande variation climatique chaleur et taux d’humidité ce n’est pas justement donner la liberté /l’opportunité au bois de bouger … et au manche de vriller ?
La chaleur détendra elle-même les cordes, pas besoin de le faire.
Oui mais là on parle de détendre mécaniquement les cordes donc diminuer radicalement la tension exercée sur le manche … je ne sais pas si cela est très conseillé par cette canicule
Toi à priori tu ne touches à rien …
Tout dépend de la raison qui te fait reprendre le réglage… Si "elle a bougé" parce que le manche s’est creusé c’est que le réglage du truss n’était pas bon au départ. Et si c’est une histoire de frise c’est probablement que la planification des frettes est à affiner.
Après je vois beaucoup de gens jouer sur des pelles avec les cordes presque posées sur les frettes, faut savoir que c’est pas bon non plus (même si ça peut sembler confortable) puisque bien souvent l’amplitude de la corde n’est pas respectée, et les mouvements du bois ne permettent pas de conserver ce réglage longtemps.
Le sweet spot c’est celui qui permet à ton manche de réagir à quelques degrés de différence tout en restant le plus jouable possible.
Sur mes instrus j’ai un réglage hiver et un autre été, et ça bronche pas 🙂
Une frise peut tout aussi bien venir d’un trussroad/manche mal réglé ou qui aurait bougé à cause de la canicule.
Mon acoustique frisotte légèrement sur le mi aigüe lorsque j’attaque assez fort mais elle ne le fait que l’été pour accompagner les cigales.
Quand tu commences à avoir un certain nombre de guitare, il faut apprendre le réglage et s’équiper un minimum (jauges d’épaisseur, de radius et règle d’action). Après le réglage reste très personnel. Ca dépend des guitares ( certaines aiment un réglage très bas quand d’autres auront besoin d’avoir un minimum d’action pour être agréables à jouer), de la personne ( selon la taille de tes (gros) doigts et bien sur de ton jeu et de ton style de musique). La première chose que je fais quand je récupère une guitare neuve ou d’occasion est de lui mettre un jeu neuf et la régler (et la nettoyer au passage pour les occaz). En plus ca te permet de savoir très vite s’il y a un problème.
Moi non plus je ne comprends pas ceux qui recherchent un jeu trop proche des cordes, j’ai récupéré une prestige réglée ainsi, je la trouvais injouable alors que pour le gars c’était OK
Comme le sujet est "ampli à lampes" je parle de gratte électrique !
Et si tu as une frise seulement sur la mi aigue c’est plutôt côté fall away ou sillet de chevalet qu’il faut regarder.
Électrique ou acoustique c’est idem
Une frise peut venir d’un manche mal réglé.
La p’tite frise de ma vieille de 1969 est plutôt sympa et juste quand j’attaque fort l’été c’est roots à souhait.
J’ai pas encore vraiment regardé d’où ça venait lol c’est du bois … ça bouge
Heuuu non c’est pas Idem hé hé ! Ou alors j’ai raté quelque chose ces 15 dernières années à passer des diplômes en lutherie...
Une guitare électrique et une guitare acoustique ne peuvent pas friser à cause de la mauvaise courbure du Manche ? Et donc du réglage du trussroad ?
Si si, on se comprend pas
Une frise sur la mi aigue seulement laisse plus penser à un souci de frettes plutôt qu’un truss mal réglé (généralement ça impacte plusieurs cordes).
Élec et acoustique ne sont pas similaires, dans la mesure où d’un côté le chevalet est fixe sur une masse fixe, et de l’autre il met sous tension une table fine. Plus de facteurs à prendre en compte au moment du réglage donc.
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