Bonjours Laura
Un 15 push pull sera bien pour tout faire
J’ai un super champ XD,Fender,je ne m’en plaint pas
Il y en a d’autres recherche un ampli en push pull à lampes,6V6 ou EL 84= petite puissance
pas 5 w le son est plus criard et ne te satisfera pas en répète
Bon dimanche
lc15 r laney tout lampes; jouable en appart
sans hésiter!
Laura veux un petit lampes
à partir de 15w, tu as du gras en push pull
Sinon celui quel a, n’est pas la peine de chercher plus loin,si c ’est pour rester en transistors.
Cordialement
Jeff
je reviens et te met
www.guitariste.com/…amplification,fam…ed-a-330,340232
j’ai diagnostiqué celui de harry10
impecc!
fender vibro champ xd à lampes
un petit pas cher
attention, c’est assez puissant, plus qu’on croit
Oui d’accord avec toi, mais il est préférable de pouvoir passer de 15 à 5w,car en 5 watts pour une chambre est ok
Mais la courbe de réponse en est plus réduite,pour de la scene
C’est pour ceux là que je conseil un push pull= deux pentodes, pas qu’ une seule
Moi aussi j’ai un super champ XD, il a un magnifique son clair sur la position 15 du deuxieme canal! Par contre je suis moins fan des sons saturés...
y a un blackstar 1w aussi
Le meilleur conseil que je pourrai donner serait d’attendre un peu et de mettre de côté...
histoire d’avoir assez pour se prendre de l’ampli vraiment sérieux,
genre du "petit" Mesa, Soldano et autre truc de ce genre en 15/20W.
Sinon, je conseillerai lus volontiers d’opter pour une tête que tous ces combos à propos desquels
je préfère ne pas faire de commentaires :
1. Les vibrations réduisent la durée de vie de l’électronique, tout particulièrement des lampes
2. Les enceintes des combos, c’est des pures caisses à savon alors qu’un bon baffle est calculé par
rapport aux caractéristiques des HPs
3. Au prix où ces trucs sont vendus, tu n’achètes même pas les pièces pour un vraiment bon ampli,
même si tu les achètes à tarif de gros
4. à 300€, t’as déjà du mal à avoir une bonne enceinte, alors un bon ampli
15/20W complet, faut arrêter de rêver
5. Aussi surprenant que ça paraisse, vaut mieux acheter tout de suite, après le matos d’ultra débutant, du vrai
haut de gamme, d’ailleurs, ta strat mex ou même si c’était une american standard était une erreur
et quand je parle de vrai haut de gamme, c’est en qualité, pas forcément en prix...
Effectivement, c’est la méthode qui revient la moins chère… Tu montes en qualité progressivement et là,
tu casques et tu mettras 20 ans à avoir un matos correct… Tu ne me crois pas?
Mike Oldfield a son Mesa Studio 22 depuis 28 ans, mon luthier avait déjà le sien la 1ère fois que je lui ai rendu visite en 88
Et le stu22, ça sonne comme ça (à partir de 1:50 environ)www.youtube.com/watch?v=531VvNAB5LY
Tout ce que Mike utilise : un gros EQ avant l’ampli histoire de contrôler la couleur de la disto et pouvoir rajouter du gain.
Y’a un EQ post préamp dans l’ampli avec un mode on/off/auto : en auto, il s’active qu’en disto… Tous les effets sont rajoutés en table
… Et pour le son clair, ben tu prends un Fender, tu le bourres de composant de haut de gamme et t’as un Mesa stu/caliber ou série Mk
je connais super bien cet engin : j’ai eu ça pendant 7 ans, d’ailleurs, d’ici qu’un de ces 4 je m’en reprenne un et scie le combo pour me faire une tête ou emmerde mon tékos pour qu’il m’en fasse un encore mieux que le vrai, j’ai d’ailleurs vu une carte de ça chargée mais pas câblée trainer… Naaan, faut que je me calme avec le G.A.S… J’ai pas surveillé les cotes, mais j’en ai déjà vu trainer en occ à 550/600… Et c’est littéralement impossible de mal sonner avec ce truc Le DC2 a ses circuits en commun, je crois qu’il a pas l’EQ mais 2 tone stacks au lieu d’un
Soigneusement éviter les mélanges lampes+numérique :
d’abord, ça fait pas bon ménage. Ensuite, un ampli à lampes de qualité, du moment qu’on fait
pas le con et qu’on l’amène en révision de temps en temps, ça tient des décennies...
Du numérique, le jour où ça merde, c’est direction poubelle
Je sais, on va encore me reprocher de parler de trucs trop chers et blablabla...
mais entre une machine qui fait juste bien les sons clairs, nécessitera l’achat de multiples distos
avant d’en trouver une bonne et va être bonne pour la poubelle dans pas très longtemps parce qu’il y a un pseudo-pod dedans...
Perso, je maintiens qu’il vaut mieux patienter parfois 1 ou 2 mois, voir plus et avoir kéchose de VRAIMENT bien plutôt
que de sauter sur le 1er jouet de bas de gamme qui passe
merci pour vos analyses, (voir même vos grands débat )
je pense que je vais essayé plusieurs modèles en magasins, je pense pas avoir le budget pour acheter plus cher, ce n’est pas pour faire de la scene je pense qu’ avec ce budget je peux déja bien évoluer musicalement sachant que je pars d’un ampli plus que moyen, pour ce qui est d’attendre et d’investir plus, vu mon niveau, mon temps de jeu, je ne pense pas avoir envie de claquer trop d’argent (je suis encore en études donc c’est deja la galère) mais merci des conseils quand même.
je vais continuer à me renseigner si vous avez d’autres modèles que l’on vous conseille n’hesitez pas.
bon courage pour le lundi de taf a tous
sa ne sert a rien de claquer 15 000 balles pour avoir un matchless ou un orange. je pense peut etre qu’un petit blackheart voir les petits champs de chez fender ( le petit de chez gretsch est une tuerie mais vraiment old school : un volume basta) peuvent faire l’affaire pour ce que tu recherches bon courage et bonne continuation
Oh, tu sais Laura, j’étais exactement dans les mêmes conditions que toi à l’époque...
Et si je l’ai plus, c’est que je m’étais retrouvé grave dans la dèche vers le milieu des 90’s,
sinon, je l’aurai encore, d’ailleurs, la machine tourne toujours, elle appartient à un super gratteux
de jazz, il a juste fait changer les condensateurs il y a 6 ou 7 ans en arrière...
De plus, c’est pas des trucs si chers que ça, surtout quand tu te dis que tu pourras parfaitement t’en servir toute ta vie...
Tu crois que j’avais un super niveau quand j’ai rentré ça? Par contre, quand un engin te sort un vrai son de cette qualité,
tu peux me croire, ça donne envie de jouer. Je m’étais drôlement serré la ceinture à l’époque mais j’ai VRAIMENT
pas regretté d’avoir été patient et pas avoir pris le 1er jouet venu
tu peux jeter un petit coup d’oeil chez jet city aussi, rapport qualite prix vraiment excellent, le jc 20 est vraiment un bon petit ampli.
@ grand wazoo : merci en tout cas pour vos informations, je pense que vous avez raison, qu’il ne faut pas se lancer sur le premier jouet venu, cependant avec la technologie d’aujourd’hui il est surement possible d’avoir le son que je recherche pour un prix raisonnable, je prend le risque de partir de plus bas, et si un jour j’ai une belle situation et un meilleur niveau (ce que j’espère pour les deux) je me pencherai sur de l’achat gros volume ^^ mais merci pour votre passion
un ampli à lampes 15w (ou surtout moins), tête vox night train ou blackstar ( 2 canaux ? et footswitch) plus bon caisson hp de 12"
et qq pédales et t’auras un bon set !
Un Peavey Classic 30 à 300 euros d’occaz ça le fait bien, il suffit de rajouter une disto devant et tu peux tout faire correctement : c’est ce que j’ai utilisé pendant 8 ans et ça sonnait bien pour du rock - pop - blues.
Ah, le classic 30… mon premier "lampe". Je l’ai revendu quand j’ai acquis mon stack JCM800. Puis j’en ai repris un, puis je l’ai revendu, et ainsi de suite… Aujourd’hui, j’en ai toujours un dans mon bureau, j’arrive à jouer sans emmerder le monde et je peux aller faire de la scène sans problème avec (je viens même de me dégoter une tête Classic 50 en plus, qui encaisse mieux mes Telecaster que le 800 en lead...). C’est polyvalent, léger, doté d’un des meilleurs clean du marché malgré un assemblage cheap que Grand Wazoo ne manquera pas de souligner, qui gère magnifiquement toutes les pédales de distos. Le drive devient sympa en changeant la v2 par une 12ax7 à faible gain… franchement, c’est une valeure sûre, facile à revendre le cas échéant.
le classic 30 pour un appart: faut me^me pas y penser!
Mais si, faut juste savoir y aller mollo sur les potards de volume.
remarque, ça doit être jouable de gicler les 2 lampes de puissance aux extrémités...
Taz, c’est pas que l’assemblage qui craint… C’est le + fort taux de retour SAV jamais vu...
nappe informatique pour conduire de la HT, jacks qui cassent à l’intérieur, supports de tubes qui fondent.
Bon, c’est sympa, il sonne pas mal et il est pas cher, mais depuis que j’ai vu un jack pété en 2 à l’intérieur du machin,
l’idée de me prendre de la décharge en HT, tu vois...
je suis bien tenté par un vox night train surtout pour la facilité de stockage (j’ai un tout petit appart) apparement il dégome pas mal pour la petitesse de l’engin. Faut voir !
de tte façon je pense prendre du temps pour allez en essayé plusieurs ^^
J’ai une tête Blackstar 5w HT5.
Elle est top. Mais vraiment top. Tu devrais te renseigner là dessus.
L’autre guitariste de mon groupe cherchait à peu près la même chose que toi.
Il avait un Fender Princetone. Il cherchait quelque chose pour la maison.
Il a essayé pas mal de choses dont le NightTrain.
Il a finalement prit sans hésiter une tête BlackStar 1w.
Bref, tout ça pour te dire qu’après moults essais pratiques, ces petites têtes Blackstar sont vraiment surprenantes de qualité et pas chères du tout.
Bons achats.
excuse moi je n’y connais pas grand chose mais peut tu me rappeler le principe du push pull ?
enfaite j’aimerai quelque chose pour jouer chez moi mais sans éclaté la gueule de mes voisins, et idéalement quelque chose qu’on entend si jamais je trouve (enfin ^^) un petit groupe sympas !
enfaite il me faudrai un entre deux, a la fois possibilité de jouer chez soi sans exploser la tete de mes voisins, et a la fois si j’intègre un groupe qui puisse être entendu par dessus une batterie ou d’autres zikos ^^
oui je sais je veux tout avec un petit budget ah ces filles alors ^^
je pense essayé le fender combo XD et le Laney conseillé auparavant, je vous tiendrai au courant de ce que j’en pense !
excuse moi je n’y connais pas grand chose mais peut tu me rappeler le principe du push pull ?
Un tube fonctionnant en single ended fonctionne électriquement en classe A et te crache une toute petite puissance, par exemple, une EL84 seule fera 4,5W, c’est ce que t’as dans tous les petits amplis… En push pull, tu en mets 2 ensemble qui en gros jouent au ping pong entre elles et tu passes de 4,5W par lampe à 18W pour les deux (mais en classe électrique AB). T’as aussi le single ended parallèle : là, deux EL84 font 9W mais on resterait en ’true’ classe A… J’ultra simplifie, ce serait long d’expliquer ça et ferait chier tout le monde
Je lis beaucoup de bien de tous les côtés sur le petit Blackstar.
Faudrait que j’aille squatter celui d’un de mes ex élèves un de ces 4 quand même
Et celui-ci a de la grosse artillerie en qualité genre un ampli fait par mon frangin et un Fender customisé à
mort par le créateur du Molossoïd… Comme il a pas demandé de modifs, ça doit être pas trop crade.
Laura : réfléchis bien pour le night train : y’a pas de boucle d’effets, or, tout ce qui est reverb, delay, chorus, flanger, pitch-shifter, whammy ou post EQ se place en boucle d’effet...
Sinon, un chti truc à savoir : le petit et mignon, ça le fait pas trop dans le domaine du tube électronique, en fait, ce qui assure, c’est le surdimensionné, c’est ce qu’on appelle le derating en électronique.… Remarque, c’est pour ça que HiWatt ou Vox (ce que tu trouves maintenant, c’est en fait Fernandes et Korg qui ont racheté les noms) on fait faillite : comme c’était trop costaud, t’en achetais un et 40 ans plus tard, il est encore là C’est exactement comme les chiottes des cités ouvrières construites par Thyssen avant la 1ère guerre mondialle en Moselle : les chasses d’eau ont 1 siècle et sont toujours là
Sinon, attention : 1 à 5W, c’est très bien en appart. Si tu veux jouer avec un batteur, ça suffira pas : faut 15 à 20W et à condition d’avoir du HP qui pulse 100 à 103 dB de rendement (sensitivity sur les fiches tech de HPs en anglais… Et attention, c’est pas parce que la gamelle pulse que le son est beau, hein!)… Par contre, ce genre de HP, en appart, achtung : un 103dB, t’es même pas à 10W que tu sors déjà les boules quiès...
les 15/20W en appart, faut du HP à bas rendement par contre...
Sinon, gare au poids des combos, même peu puissants, ça pèse son poids (c’est d’ailleurs devenu très courant de scier les combos pour en faire des têtes), donc, en pratique, le + cool est une tête 15/20W, et avoir 1 enceintes, une à bas rendement pour à la maison et une à haut rendement pour jouer en groupe, qu’en général, on laisse au local de répète
En fait, c’est un petit peu ce à quoi j’essaye d’inviter les gens sur le forum : prendre en compte des critères tangibles parce que les prises de têtes de ce genre avant de faire un achat sont rien à côté du casse couilles (ou casse ovaires, pour pas faire sexiste) auquel on aura droit avec un boulet
je pense essayé le fender combo XD
T’as un circuit numérique de modéisaton d’effets dedans. Relis ce que je t’ai dit : même si ça sonne bien, quand le numérique va foirer, poubelle et t’as dû remarquer la durée de vie des ordis laptop etc etc
ok merci pour les détails !
je pense allez essayé ce fameux blackstar on vera bien ! de tte façon pour l’instant j’ai fait que des petits essai avec des groupes donc c’est pas d’actualité, je pense rester sur un truc "d’appart" type 5w aprés si vraiment je vois que je developpe un projet avec des personnes bah a ce moment la je me reposerai la question de l’achat d’un plus gros matos ^^
c’est compliqué tout sa !
:lol: c’est compliqué tout sa !
Oui… En plus, c’est pas évident d’aider quelqu’un qui n’a pas une super expérience
car si tu veux, la plupart du temps, rien qu’avoir un truc meilleur fera baver et ça fera pas
forcément une grande différence entre un truc moyen et un truc qui tue vraiment
et que pensez vous du Fender Champion 600 ?
ouai j’avoue j’ai pas beaucoup d’expérience mais je suis ravis de progressé grace a ce site et d’en apprendre
j’ai soif de connaissance !! ^^
d’ailleurs si vous avez un bouquin a m’conseiller genre "les différents ampli, micro, son, etc… pour les nuls" looool
moi, je pense que pour la maison et pour les repets, on a pas les memes besoins et donc un bon ampli de maison ne le sera pas en repet et vice versa.
Un bon ampli en groupe, c’est un ampli dynamique, qui perce dans le mix, avec un master exploitable pour jouer dans differentes situations.
Ce genre d’ampli ne donnera pas grand chose à la maison car la dynamique ne sera pas exploité sous peine d’avoir les voisins sur le dos, le fait qui ’il perce dans le mix induit qu’il n’aura pas le son des plus flatteurs seul (dans basse et batterie) et quelque soit la qualité du master, tu n’auras pas un son exceptionnel à faible volume deja pour le fait que le hp ne sera pas solicité.
A la maison, on peut avoir des resultats surprenant avec du matos cheap, j’ai deja essayé des petits amplis transos qui donnait un super son clair.
Pour les crunchs et satu, au risque de me faire tomber dessus par grand wazoo je trouve la modelisation pas mal mais en utilisation domestique uniquement!!!
Apres j’ai pas essayé les petit black star et compagnie mais beaucoup en disent du bien...
Il ne faut pas le prendre trop puissant je pense mais pour les concerts c’est mort
moi, je pense que pour la maison et pour les repets, on a pas les memes besoins et donc un bon ampli de maison ne le sera pas en repet et vice versa.
Les 15/20W sont utilisables dans les 2 cas, par contre, t’utilises pas les mêmes HPs : bas rendement à la maison, genre Jensen CH/MOD 12 à 94 dB/1m/1W, Jensen P12R (alnico) à 95dB...
Pis en groupe, tu prends du haut rendement genre Electrovoice EVM12L (100dB), JBL E120 (103dB) ou sa réédition Beyma, JBL D120 ou sa rééd Weber, Celestion V30 ou Blue Alnico (100dB), Eminence Wizard (103dB) etc etc etc...
C’est pas les HPs qui manquent, il suffit de sélectionner selon les caractéristique, écouter si leur sonorité plait et après, à caser ça dans une enceinte de qualité calculée pour ledit HP (dans la mesure où on veut optimiser son système, pour nombreux, une caisse à savon suffira)
tu n’auras pas un son exceptionnel à faible volume deja pour le fait que le hp ne sera pas solicité.
Pas tout à fait un tubey ne sonne pas à bas volume, pour faire simple, parce qu’il réagit à l’inverse d’un ampli à transistors : un transo
sonne bien à faible puissance et + on pousse, + c’est crade, le tubey, à bas volume, c’est tout pourri, vaut mieux même balancer un Pod en sono (bon, OK, j’exagère un peu), alors que poussé fort, miaaaaam Exemple : les jeunes métalleux à qui papa paye un super rectifier et qui vu la puissance, jouent master sur 1 ou 2 et s’étonnent de pas avoir le son de trucmuche qui lui fait des festivals et des stades et jouant à 30m de l’ampli, peut le pousser à toc ou pas loin (pour garder les sons clairs : à fond, y’a plus de clean, que du crunch)
d’où l’intérêt de jouer sur le rapport puissance/rendement du HP de façon judicieuse...
Pour la sollicitation du HP, je ne suis pas d’accord : j’ai des HPs de 200W, les mêmes qu’avait Stevie Ray Vaughan : j’utilise ça avec des racks 2*20W et ça sonne terrible, mon précédent ampli faisait 2*50W avec un mode low power à 2*15W, ça le faisait dans les deux cas et le Dumble ODS de SRV faisait 60W. Le plus courant était de l’utiliser avec des Mesa Mk de 60 ou 85W, mais j’en ai connus utilisant ça avec des Plexis de 100W et ça encaisse des trucs comme le Marshall Major ou le Mesa Coliseum qui font 180W, et y’a une version 300W du HP pour les sauvages qui veulent utiliser des sextets de 6550 comme lampes (270W)… Il en allait de même pour les gens qui montaient deux JBL E120 dans les Twin Reverb ou EVH qui met 2 E120 en compagnie de 2 Celestions Greenback dans ses 4*12 : ce HP fait 300W, idem pour Gilmour : les Fane Crescendo de ses cabs WEM font 300W une enceinte peut donc en encaisser 1200 et il met deux cabs par HiWatt qui ne font que 100W chacun...
comme quoi la sollicitation du HP n’est pas cruciale
A la maison, on peut avoir des resultats surprenant avec du matos cheap, j’ai deja essayé des petits amplis transos qui donnait un super son clair
Oh, un des meilleurs ampis son clairs reste le Roland Jazz Chorus qui est tout à fait à transos. Pour jouer Mr.Propre, c’est parfait
Pour les crunchs et satu, au risque de me faire tomber dessus par grand wazoo je trouve la modelisation pas mal mais en utilisation domestique uniquement!!!
et à très bas volume sur des enceintes pas top… pousse un peu le son pour avoir des sensations et beurk. Si t’as vraiment des super moniteurs : beurk. Sur la sono su caf conc’, beurk. Mixé sur album? Lukassen s’est mis à utiliser un Pod Pro, je l’ai appris ici même il y a peu… J’arrivais plus écouter un album entier sortant de chez lui depuis un moment, ça me fait une grosse fatigue auditive alors que l’Electric Castle d’Ayreon tournait en boucle chez moi à une époque et je serai plutôt fan… Apprendre pourquoi ne m’a pas surpris… Tu sais, je m’y suis essayé à ses trucs, et pas qu’un peu d’ailleurs… Bon, au début, t’es bien content, t’as 15 milliards de sons etc… Pis une fois l’oreille habituée, tu te rends compte que c’est hyper limité et que ton son est complètement artificiel et synthétique… Le top, c’est du plan en live : tu vas te rendre vite compte que les gens s’en tamponnent même si tu joues comme un demi dieu et tout à coup, y’a un pinpin qui débarque faire le boeuf avec un chti 15W pourri à lampes, il sait à peine faire une penta et pourtant tu te prends la raclée D’ailleurs, c’est du coup que j’ai déjà fait à des potes qui balancent des VG88 et autres pod pro en sono… Resultat, veulent plus boeuffer pourtant, ça joue vachement mieux que moi : je bosse pas l’instru sérieusement, je fais que m’amuser, y’a des pains… Mais j’ai un son de malade
sacré wazoo
et à très bas volume sur des enceintes pas top… pousse un peu le son pour avoir des sensations et beurk
on est biend ’accord, c’est exactement ce que j’ai dit en utilisant le terme utilisation domestique.
Pour jouer à burne, tu peux effectivement jouer avec le meme matos chez toi et en groupe.
y’a un pinpin qui débarque faire le boeuf avec un chti 15W pourri à lampes, il sait à peine faire une penta et pourtant tu te prends la raclée
Un pote ingé son m’a expliqué pourquoi.
C’est une question de dynamique.
Mais il y a des amplis à lampe anemique qui sonnent comme des pods en groupe (jcm 900 au hasard)
Meme si GrandWazoo ne raconte pas que des bètises...
Je pense que tu devrais donner des conseils à la porté des gens...
Y’a pleins d’amplis très simples qui fonctionnent très bien comme ils sont, sans a voir à scier un combo et puis en faire une tete à machin truc avec des circuits bidules et des hp machins.
Etant batteur avant tout, j’ai joué avec mon frère (lui à la guitare) avec un marshall class 5, ça fait super bien l’affaire, sauf que le pb des 5watts à 1 seul canal, c’est qu’en poussant le volume à 6 ou 7 (sur 10 ou 12), ça commence à pas mal cruncher, du coup faut revoir sa technique et ne pas trop rentrer dans les cordes si tu veux avoir un son clair...
Donc, si tu veux un ampli très "polyvalent", monte un peu en watt, genre 15watts...
Ensuite il vaut mieux y mettre un peu d’argent, (aux alentours de 500 euro) et etre content(e) de ce que tu auras, quitte meme à le garder "toute ta vie" plutôt que de sauter sur un truc moins chèr qui dans 6mois ne conviendra plus à tes attentes… Parce qu’au final tu en voudras un autre, et encore une fois avec un budjet sérré..., du coup, tu te retrouves à dépenser un peu, mais souvent, sans etre encore une fois complètement satisfait(e).
Exemples :
Fender 15watts
www.milongamusic.com/…P-13531-fender_…ts-021_3203_000
La démo :
Ou un peu moins cher :
www.milongamusic.com/…P-8202-fender_a…xd_233_1106_900
la démo :
PS : restes sur des amplis types Fender, Marshall ou meme Vox… si tu décides un jour de t’en séparer, tu trouvera plus facilement un acquéreur.
Je pense que tu devrais donner des conseils à la porté des gens...
C’est bien aussi de partager son expérience et ses idées ; qu’elles soient ou pas à la portée des gens on s’en tape, du moment qu’elles sont exprimées clairement et que l’ensemble est cohérent. Le nivellement par le bas, y’en a marre. Vaut mieux avoir plein d’infos, ne pas tout comprendre et devoir faire le tri, plutôt que de se contenter d’un catalogue en ligne sans imagination.
Ne pas confondre : répondre à une attente et "étaler" sa science...
Hello..
Alors moi j’ai un Vox 10watt tout transistor: Pathfinder10 et Blackstar HT5, un fender 12watts lampes qui est un champ 12… et voila mais le 5 watts est pafait, il faut juste ajouter une reverb… et aprés regardes, si tu joue avec des simples ou doubles micros… j’ai aussi un classic 30 Peavey..
5W en appart c’est ENORME!!! avec un baffle celestion vintage 30.. ( cabinet orange), t’aura tous les sons.. les VOX sont plus typés "British"
DJ
Je pense plutôt que l’on a affaire à un passionné.
C’est toujours plus constructif que d’avoir un énième panégyrique de Thomann, à grands renforts de vidéos youtube qui renforcent les stéréotypes, déjà bien ancrés sur le forum.
Mais ouais, mais là tu as à faire à une étudiante qui vous dit qu’elle a environ 300euro de budget ! (et elle ne parle pas de projet professionnel...)
Je pense qu’elle veut un ampli sympa et basta ! Elle ne va pas commencer à démonter son ampli, prendre sa scie et son fer à souder !
Faut pas essayer de lui faire acheter ce que vous aimeriez avoir ou l’ampli de vos rèves...
C’est comme si à un mec qui cherche une twingo, tu lui disais, ha ouais, mais la Rolls Royce c’est sympa, et puis la qualité ceci et celà...
Non, le mec veut juste une voiture pour aller au boulot, pour faire ses courses et porter son gamin à l’école...
Alors aussi.. Le fender champion 110, jen ai deux… dont un avec Tolex rouge. Cet ampli coute + - 150€ d’occase, il permet de jouer avec un bateur et en appartement il est génial, si on le pousse un peu, il faut juste lui coller un coussin devant le HP pour "étouffer le son"..Il a une sortie casque, et il est trés solide...c’est de toutes façons l’ampli à avoir. Il fait trés bien sonner les micros de stratocaster, et les P90.
Voila je pense avoir une idée simple et peu chére..(?)
C’est ça!
c’est vrai que desfois je comprend pas tous ce qu’il se raconte mais sa me permet de me renseigné et d’évoluer.
je suis ravi qu’on me conseille techniquement je progresse mais je remercie aussi les personnes qui me propose simplement des modèles par leurs expériences.
du cou j’ai fait une liste grace a cet article. Je pense allé essayé tout cela bien en magasin. Au pire j’essayerai de cassé ma tirelire une bonne fois pour toute si je trouve quelque chose de mes rêves. ou alors d’acheter d’occaz (en ayant essayé je previens car je sens les railleries ^^)
Je pense que je vais commencer par un ampli "pour appart" pask mon projet de groupe tombe un peu à l’eau. (suis déçu ) de toute façon il m’en faudra tjr un car même si je monte ou intègre un groupe je pense bosser chez moi donc sa me servira.
Ensuite si je vois que j’ai un projet sérieux je taperai dans du gros 15watts on vera.
les BlackStars m’attire pas mal, j’en ai parler a des potes gratteux bien interessés. A essayer.
N’hesitez pas à continuer le débat !
je suis passionné et je bois vos paroles lol
Laura la petite guitariste qui progresse et va bientot devenir une star en electronique ^^
Le Blackstar HT20 est vraiment pas mal, si jamais mes comptes se renflouent, je vais me jeter dessus ^^
Comme tu dis, essaye ! y’a que ça de vrai ^^
Dis moi, on sirait bien qu’il utilise deux EL34 pour faire 20W celui là...
ça serait donc un ampli pure classe A avec montage des tubes en single-ended parallèle????
Faudra que je teste le grain de l’engin, ça commence à m’intéresser… Non pas pour l’avoir en lui même,
mais ça fait un moment que je me dis qu’un 2*20W pure classe A en SE// et en rack 19" pourrait vraiment être killer.
J’aime bien mes petits Marshalls EL84-20/20, c’est vrai que le côté rack 1U est très pratique et poids plume,
mais en même temps, y’a pas assez de place pour customiser ces machines en high end, ce qui est habituellement la norme
chez moi… ça peut être intéressant de ripper leur circuit ISF aussi
Dommage que ce soit encore si récent, je récupérerai bien du cadavre et j’ai pas vu de tête d’occase,
on va quand même pas démanteler de l’ampli neuf, c’est trop cher
- je serai pas chaud pour la réverb numérique à bord : c’est plus un truc à foutre la merde et c’est surement
pas du Lexicon
- AMHA, vaut mieux opter pour la tête, sans compter que le Celestion 70/80, c’est dans les séries bas de gamme de Celestion et déjà
que leur "haut de gamme", je ne le trouve haut que par les prix pratiqués...
- que deux 12AX7, sachant qu’une est réservée au déphaseur de l’ampli de puissance, ça sent à
plein nez le préamp hybride, je doute que ce soit un vrai tout-lampes
au faite que pensez vous du Laney VC15-110 ? quelqu’un la t’il deja essayé ?
Donc si la fin du monde du 21.12.2012,ne sera pas présente,je pense que mon dsp du XD peut être sera en panne
donc je pourrais installer un vrais préamp 12ax7, à la place du dsp,et mettre en cathodine style Marshall saturation avec un deuxieme 12ax7
à voir dans le futur, quand le dsp sera HS
salut,
y en a n qui est super bien et surtout hyper complet c’est le laney l5t-112 c’est pas donné mais ça vaut vraiment le coup c’est un 5 watts en class A
et ça sonne du tonnerre.
oui mais 5watts, c’est tres faible.. tu ne peux pas jouer en groupe avec..!
oui mais 5watts, c’est tres faible.. tu ne peux pas jouer en groupe avec..!
Oui c’est vrai. Il sature vite à haut volume le Laney L5T. Mais en même temps notre amie nous dit que c’est pour de l’appartement., pourquoi pas.
Il me semble également qu’il existe en 20W. Ca pourrait être mieux si jamais le projet de groupe se concrétise.
Est ce que pour faire une pierre deux coups, il ne serait pas bon de prendre une petite tête sympa, style Blackstar HT20, avec une enceinte et un petit atténuateur (à brancher entre la tête et le baffle)? Comme ça on peut utiliser le 20W à la maison sans emm...er tout le monde et puis si un jour le groupe voit le jour, et bien on se pointe avec un 20W tout lampe. Et là on peut déjà envoyer.
Bon je dis BLACKSTAR, parce que au niveau qualité prix c’est le moins cher du marché, pour le moment, mais il y a plein d’autres marques qui sauraient faire l’affaire...
je ne suis pas du tout pour blackstar, on dirais que ca crache des bouts de plastoc, on dirais une metal zone branché dans une chaine hifi… ..
par contre moi jaime la douce galere du 50 ou 100watts qui tatillonne entre 0 et 0.3 au volume quand je jou dans mon appart, bon avrais dire
a partir de 30watts c’est deja le bordel dans un appart, meme 15 watts c’est compliqué d’avoir un son potable… par contre je te conseille d’eviter les hp 10pouces, a la limite il vaut mieux que tu ais 10 ou 5 watts qui sortent dans un cab bien concu(meme un 4 *12 si tu veux que ce soit rock n roll ), que d’avoir un combo 10pouce
Hum je dirais le contraire,pour avoir du gras, il est préférable un ampli push pull,qu’un SE
Cet à dire deux pentodes en sortie, plutôt qu’une qui travail en classA,(pour cette petite puissance)
car 5w classA,sera plus agressive et sèche,un PP de 15watts de puissance,admettons 6v6 en pp,et un hp de 12" derrière =bon équilibre
Testé et approuvé derrière un superchamp XD,SG spéciale branché dessus,en satu,très proche du son acdc
Et tu repasse en jazz sans problème.
Dont avec une marge de 10w, tu obtiens un 5 Watts gras,car chaque pentodes travaillent avec une demis période
Donc pas de saturation interne,
Par contre en class A, la période entière est traité, donc sature plus vite le seul unique tube(et la courbe de Bande Passante) en est réduite
voilà pourquoi que sur les AC30 sont mis en // les pentodes,la dynamique reste en classA,mais les pentodes en // rattrapent la courbe de réponse=Bande passante
ça me parait bien complexe tout cela, mais fort interessant. ma foi!
Je continu à jouer aujourd’hui,j’ai un petit concert cet après midi
je reprend en classB donc sur le coude de lyperbole=droite de charge,doit saturer.
Effectivement une saturation peut être créé, en changeant la valeur de Rk,du préamp
pour l’étage de sortie en classB, doit saturer à fond et son pas beau,donc à voir B en étage de sortie, je ne pense pas
De plus une droite de charge est à respecter pour l’ OT
Je ne suis pas retissant pour un JC120 ou77,amplis à transistors effets de champ
Ok, il y a des personnes qui sont fort en électronique à tubes,je n’en fais pas partis,car me reste encore des lacunes
ma vie de musicien n’est pas basé sur toutes cette connaissance,simplement quelques réparations basique pour quelques clients
Oui j’ai pu amplifier quelques connaissance en travaillant au CERN=centre européen de recherche nucléaire, accélérateur de particules produit LHC,mais je ne suis pas balaise en math,reproduire le big bang LHC =Large hadron collider
Et comme mon salaire était Francais,je ne pouvais pas aller manger au resto self,car le taro était trop élevé pour moi Suisse
donc les papys en retraites passaient me voir le midi,ils m’ont appris des choses sur le vide, les tubes pour eux n’ont plu de secret
De là j’ai commandé tout les composants pour me construire mon son,voilà comment à démarré la chose
et 6 ans en arrière,je dessinais déjà mon amp futur,je les réalisé en 2005 1ere version
J’ai 44 ans à partir du 13 juin,donc 39 ans que je gratouille,et je continu à prendre plaisir(l’essentiel)
De mon coté, je n’est rien à prouvé pour me mettre en valeur,je ne cherche pas ce coté là
Mon entourage me suffit, si ca swinguais comme un paquet de biscottes,mes potes zicos
m’auraient dis d’arrêter,
Nous rec un CD en ce moment,je déposerais celui ci sur youtube
De la compos
De ton coté?
je repete la phrase rituelle: tout est dans les doigts..
non pas tout
Si t’as une bonne source (cad un mec qui sait jouer) t’as plus de chance d’avoir un bon resultat c’est sur.
Mais si c’est amplifié par une bouze, en groupe le son sera noyé ou desagreable (nid d’abeille)
Mais les amplis ont leur caracteristiques propres, si tu l’entend pas lorsque tu change d’ampli, c’est que tes oreilles sont rincés.
(nid d’abeille) voilà se qui se passe sur certains amplis en disto
bien sur ne pas utiliser la disto du preamp, pour cela, il y a des centaines de pedales qui sont extra. moi je reste sur boss, ibz, digitech, et ma petite derniere; une blackstar a lampe, dokaz.. c’est vraiment tres mechant comme son.
Salut
au finale j’ai passé 2 heures à essayé le blacstar HT5 et HT1 et le fender vibro champ et super champ XD.
Le blackstar sont bien en dispo, pour du gros son et des gros solos, par contre au niveau du son clean, pour tous ce qui est bluesy ou funk ou autre je l’ai trouvé moins polyvalent.
pour les fenders, la différence de HP entre le vibro champ ( 8’’)et le super champ (10 ’’) est flagrante dans le son.
Le fender propose pleins d’effets bien sympas, plus ou moins réalistes et bien retranscrit aprés on aime ou on aime pas. Il y a le reverb, le delay enfin les classiques.
Au final je suis reparti avec le super champ XD. 15watts donc et finalement pour jouer en appart sa passe bien. c’est assez ce que je recherché je n’ai pas un gros niveau, l’ampli me change énormement au niveau du son par rapport à mon vieux laney transistor.
Pour l’instant j’ai de quoi bosser la dessus, aprés pour des personnes avec un grand niveau je peux comprendre qu’il ne convienne pas vraiment, au final il me mank une bonne pédale wah wah pour completer le set et j’ai plus qu’a progresser.
en tout cas merci à tous pour vos réponses !
a + !
le principal, c’est qu’il te plaise.
Moi je suis surtout exigeant sur le son en groupe mais chez moi, je joue au casque sur un v-amp, c’est pas le panard mais ça fait pas mal son taf.
bonne gratte
c’est un bon choix…. tu verras, si tu jou bien et que tu progresse dans deux ou trois ans tu te fais peter un mark 5 !!!!!
la classe a+++
Et oui,tu es bien reparties avec un push pull 6v6 et un hp 10",là est important pour le son gras
Bien joué! j’ai le même et je n’en suis pas déçu le miens payé 350€
Oui je l’ ai paye ce prix la. J’ avais le hp a beaucoup pesée dans l’ choix. Après multiple essai je pense que vraiment cet ampli est sympas pour les débutant moyen niveau qui commence a bien s’ épanouir avec leurs instrument. A mon avis on est parti lui et moi pour faire un bout de chemin ensemble dans l’ appart on vera pour plus tard ^^
Plus trad le dsp lâchera,car l’électronique est comme ca
De là,on verras pour installer un 12ax7 à la place
ou une bonne ecc 83, comme les anciens marshall valvstate des 90’s.. 8,50e la lampe,(en sovtek ou radialva) et bonjour le son! mais le processeur d’effets sur ces petits fender 15w lache rarement.. c’est quand meme etudié pour 10 ans (environ!) donc avant de le reparer, il faudra etre patient (e) faudra lui demander en 2021. soyons optimistes. !