L association pourrait marcher, avec des conditions néanmoins. Bien sûr, le but des pédaliers est de reproduire la chaîne entière (de la guitare au cab), mais il est possible d’intégrer ce type de machine dans une chaîne avec un ampli. De ce fait, les presets existants ne pourront correctement sonner mais cela permettra d’avoir un ampli analogique et un ensemble d’effets numériques. La première condition est l’existence d’une boucle. Sur le GT100 et le TM Deluxe 20, il y a une boucle, donc ça marche. Le GT 100 a un amp control, c’est à dire la possibilité de changer de canal, du moins si l’ampli est de son côté compatible. En changeant de preset, il sera possible de passer de clair en saturé, en principe. Il est aussi possible de n’utiliser que l’ampli de puissance et pas le preampli, pour notamment utiliser les simulations de preampli du Boss.
La vraie question est plus, est ce que ça va sonner? Pour cela faut avant tout essayer, d’autant plus que les presets existants ne serviront à rien (car ils auront déjà leur preampli, leur simu de cab...), il faudra programmer plus ou moins de zéro.
Une vidéo de Andertons pour montrer la méthode de câblage et comment ça sonne avec un Blackstar
Tout va se jouer sur la compatibilité du HK avec le amp control. Normalement, c’est un ampli 2 canaux, avec un branchement stéréo. Tu perdras sûrement la possibilité de contrôler le boost, mais en soit ce n’est pas grave vu que tu pourras mettre une OD en boost pour un meilleur résultat.
Bienvenu.
Je ne vois pas de contre-indication, d’autant qu’il y a une boucle d’effets sur cet ampli, visiblement, donc il faut adopter la méthode dite des 4-câbles afin d’optimiser le placement des effets avant ou après le préampli. Donc ça donnerait le chaînage suivant :
- Guitare branchée dans le préampli,
- Effect-send du multi-effets dans l’entrée de l’ampli,
- Effect-send de l’ampli dans l’effet-return du multi-effets,
- Sortie du multi-effets dans l’effet-return de l’ampli.
Il conviendra de désactiver les simulations d’ampli du multi-effets, car elles risquent de faire doublon avec le vrai ampli ; à moins d’un son particulier recherché pour lequel il faudra bien se pencher sur les réglages.
Pour ce qui est de effets, à voir où ils sonnent le mieux, certains iront mieux avant le préampli (toute compression, certaines modulations) alors que d’autres iront mieux après (délais, réverbs, trémolos) mais c’est aussi une affaire de goût et de bonnes surprises, parfois.
Merci de votre retour si je comprends bien il vaudrait mieux avoir une tête à lampes simple pour adapter ce genre de multieffets.
Le tube meister n’est pas fait pour cela
Merci encore
Merci beaucoup pour votre conseil
Musicalement
Pas du tout! Ta configuration est simple, c’est un double canal (un faux 3 canaux, un clean, un saturé et un boost qui s’ajoute à l un des 2). Donc c’est largement envisageable. La vidéo montre qu’on a pas un si mauvais résultat en soi
Ok je vais essayer déjà il faut commander et il y a du délai
Ce n’est pas ce que j’en conclurais, car ce type de pédalier est conçu pour plusieurs applications possibles et je pense que ce cas est pris en compte. Enfin, il faut éplucher un peu la notice du GT-100 pour le vérifier. Comme l’a expliqué Patachew, le pédalier peut contrôler (le changement de canal de) l’ampli et normalement, les simulations qu’il contient doivent pouvoir être désactivées. J’ai, pour ma part, un GT-1000 avec lequel ce serait tout à fait jouable, à mon sens.
Maintenant, il faut voir ce que tu cherches à obtenir, en fait, car si tu as seulement besoin d’un modèle de multi-effets plus simple, ce n’est pas l’ampli qui est à remettre en question.
je vais télécharger la notice éplucher tout ça avant
Merci
Pense à prendre un câble jack TRS/stéréo pour relier le Amp CTL du pédalier à la prise Footswitch de l’ampli et contrôler ainsi le canal et le boost de l’ampli depuis le pédalier.
Merci je regarde ca
N’empêche la fonction amp control est plutôt cool, tous les multieffets ne l’ont pas (bon même si mon ENGL n’est pas compatible, son footswitch est plus complexe). Je pense que ça devrait fonctionner mais il perdra sûrement la possibilité de mettre le boost de l’ampli avec le amp control (ce qui est en soi n’est pas si grave). Visiblement, l amp control envoie juste un seul message de changement de canal. Une personne sur les forums avait le TM40 deluxe (3 vrais canaux) et il ne pouvait switcher qu’entre crunch et lead avec le amp ctrl
Ah oui, au temps pour moi, je viens de vérifier et la sortie Amp CTL du GT-100 est mono, il ne peut donc contrôler qu’un paramètre ; donc le canal du H&K. Dommage !
Maintenant il doit y avoir un boost intégré au pédalier, à placer avant ou après le préampli selon qu’on voudra gonfler le gain ou le volume.
Et oui, cette fonction sur un pédalier est très utile, je m’en sers pour contrôler un RC-10R depuis mon GT-1000.
Ok
Je vais regarder
Perso je l’ai fait avec la génération précédente de ton matériel : un Boss GT10 dans un Tubemeister 18 en 4 câbles, ça fonctionnait bien.
Entendu merci de l’info
Ce sujet m’intéresse, je possède justement un Boss Gt100 dont je suis satisfait en utilisation avec ampli à lampe.… je l’utilise principalement avec un ampli peavey prowler et un marshall jcm 800...la fonction amp ctl pour le changement de canal fonctionne très bien avec le jcm 800 mais pas avec la peavey ..j ai essayer de savoir si l le circuit footswich du peavey était modifiable mais pas avancé pour le moment sur le sujet..si quelqu’un a des infos