fender hot rod trop puissant
changer les lampes de puissance ?
quelles lampes faut-il mettre ?
Préamp 12AX7, déphaseuse 12AX7, puissance 6L6 ; côté puissance AMHA pas trop d’autre choix que 6L6.
Coté préamp tu peux tenter de diminuer le gain global en substituant aux 12AX7 une des 5 triodes
choisies dans la liste ci-dessous (sauf la première) en s’assurant de la compatibilité des courants anodiques.
12AX7 : gain ≈ 100
5751 : gain ≈ 70
12AT7 : gain ≈ 60
12AY7 : gain ≈ 45
12AU7 : gain ≈ 20
12BH7 :gain ≈ 16
PS : Côté puissance, sur leur ampli des mecs avaient remplacé le couple de 6L6 par des EL84
(donc environ 15 Watts maximum) grâce à des ’ToneBone’, je ne sais pas ce que ça vaut; à lire :
comment-modifier-puissance-ampli-lampes… 48#p229805
comment-modifier-puissance-ampli-lampes… 48#p268173
As tu pensé à un atténuateur de puissance ?… tout simplement…
Je connais bien le problème.
Remplacer les lampes du préampli ne changera pas grand chose. La solution la plus efficace est d’insérer un simple potentiomètre de 20k log dans la boucle d’effet.
Cet ampli n’a pas déjà de potards de volume ni de master ?
pas de master
plus propre mais même principe… … ici
Si, il a un bouton de volume "master" mais uniquement sur le canal "drive". Seul le bouton de volume fonctionne sur le canal "clean".
Le canal "clean" est superbe mais le canal "drive" est plutôt nul.
j’ai le même "soucis" sur le classic30 je vais me payer la même chose un de ces quatres
Sur le canal "clean", le principal intérêt de placer un bouton de volume dans la boucle d’effet est qu’il devient possible de saturer l’étage de préamp sans déranger les voisins. Sans rien dans la boucle d’effet, le volume à 2 est déjà insupportable (à la maison bien sûr). Avec, je fais saturer naturellement le préamp (volume à partir de 5/6) et le bruit est bien atténué.
La solution ebay est plus propre mais elle est aussi beaucoup plus chère. Une boite en plastique, un bouton et un potar de 20k......
www.dropbox.com/...20200111_132737.jpg?dl=0
je vais me payer la même chose
23,5 € pour un potard à 2 € et deux jacks à 2 €.
ouai c’est propre… y’en a qui se payent des trucs des fortunes moi c’est ça mes petits plaisirs …
et honnêtement tu te trimballe pas ta boite et tes jack, quand tu veux jouer du master c’est là où ça doit être…, ça tombe pas…, ça bouge pas quand tu tourne… pour moi c’est parfait
Hello une 12au7 permet d’avoir un son clean plus fort en volume alors? ?(j’ai un vox ac4avec volume/master )...le crunch plus tard et moins agressif quoi!?
belle réalisation
une 12au7 permet d’avoir un son clean plus fort en volume alors ?
Non, c’est le contraire (post N°2) : le gain d’une 12AU7 est 5 fois plus faible que celui d’une 12AX7.
(Edit - Ok je viens de piger ton idée - autant pour moi ! Mais ton AC4 aura moins de pêche)
@zorzum:
et honnêtement tu te trimballe pas ta boite et tes jack, quand tu veux jouer du master
c’est là où ça doit être…, ça tombe pas…, ça bouge pas quand tu tourne…
Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Et c’est pas sorcier de souder proprement un potard sur deux jacks.
Arrête un peu de déformer ce que je dis s’il te plait, c’est vraiment très pénible.
Je croyais qu’on était d’accord tous les deux.
Merci .décidément la logique de l’électronique n’est pas pour moi ah ah.
Oui ac 4 modifié avec un Master.… pour un clean plus fort et hp 12jensen alnico.en sup caisson.…
Je ne suis pas fan de la ’distortion de l’ampli à fond.… donc cette modif me permets de mieux gérer le clean/crunch léger. ..
D’origine le AC4 a un volume (en amont du préampli) et un master (en amont de la puissance)
Le problème est qu’ils mélangent les termes "volume" et "gain" et "master" etc, c’est chiant.
Sur mon AC4C1BL j’avais remplacé la EL84 par une EL844 qui a une plus petite plaque d’anode.
Ca réduit le gain, rapproche le seuil de crunch, et change un peu le son aussi.
Si tu as l’occasion d’essayer, c’est une modif très simple à faire (juste remplacer une loupiote)
30€ port compris, c’est vrai, ce n’est pas la mer à boire. Mais sans le plaisir de bricoler un truc soi même… ........;
OK c’est noté. J’aime le clean assez doux du vox...peut être due à mon hp..j’ai eu un fender deluxe....sympa pour le rock 50’mais finalement ses aigu me fatigué! ! Et son crunch difficile à bien gérer. ..vite revendu pour un vox ac 30… .y a longtemps pour mes tournées.
Rhaaâ je suis un timbré du son VOX, de mon ancien AC4 à mon actuel AC15
Ben voilà on finit par y arriver à échanger....tant que l’on parle pas de goût musicaux.… les 70’ahah.…
Cela prit le temps.
☆pareil accro à cette marque anglaise
Ah ah ah… qu’est-ce que ça peut bien faire les différences, à côté de tout ce qu’il y a à partager !
Pas de rancune alors c’est cool mr Zappa.
merci pour vos réponse. j’ai opté pour cette solution également .plus simple et plus propre.
merci pour vos réponse qui mon bien aidé. plutôt que de changer les lampes, je vais vais mettre un bouton de volume.
Je te donne les arguments du pourquoi je ne veux pas d’une boîte avec un potard et deux Jack dessus…
j’ai l’impression que tu interprètes vraiment mal ce que je te dis…
tu nous fera un retour
Je te donne les arguments du pourquoi je ne veux pas d’
une boîte avec un potard et deux Jack dessus
Le truc que tu veux acheter ressemble furieusement à
une boîte avec un potard et deux jacks dessus :
www.ebay.fr/...184094786831?hash=item2a… SwE~pdII7F
j’ai l’impression que tu interprètes vraiment mal ce que je te dis…
Ca doit être ça.
je te parle de la boite que air a mis en lien… la photo… ça paraissait logique autant pour moi…
Pour ceux que ça intéresse, je peux les fabriquer les boitiers à 2 jack + 1 potard, ça sera pas forcement moins cher mais bon voilà je vous passe l’info.
@Jean-Christophe : j’ai acheté aussi une EL844 JJ pour mon Class 5, mais pas installé encore je teste autre chose, et puis sur le Class 5 pour la 844 je dois ajuster le bias.
Ah bon sur le Class5 il y a un réglage de bias pour une EL84 ?
Je pense que tu peux laisser le bias tel quel, la EL844 est prévue pour ça ; mais bon, c’est toi le proprio du matos
Sur le Vox AC4C1, au tout début ça déroute un peu, parce-que la réponse de l’ampli n’est plus la même, ni en clair ni en overdrived. Ce sera sans doute aussi le cas sur le Class5. Alors il faut se donner un peu de temps pour faire le tour, jouer avec les volume / master, etc. L’avantage que j’attendais de la EL844 était la baisse de puissance pour bosser en appart.
Après tu reviendras nous donner tes retours d’impressions ?
Pas de réglage de bias sur le Class 5, mais j’aime bien prendre les mesures et voir ce qui se passe atour des résistances de grilles ou de cathode et ajuster leur valeur en fonction du datasheet de la lampe, les EL84 et EL844 étant légèrement différentes je pensais faire ça. Il faut que j’essaie tel quel et je te dirais, d’autant que j’ai chopé une EL84 Mullard donc je ferais un comparatif.
Pour en revenir au sujet initial, c’est vrai, c’est plus simple sans les fils :
www.dropbox.com/...20200113_162400.jpg?dl=0
www.dropbox.com/...20200113_162413.jpg?dl=0
Les liens ne fonctionnent pas chez moi…