Je rajoute ceci: quand mon réparateur me répond "Vraiment bon? Non.", il ne parle pas du son, mais de la qualité de la conception.
Salut Denis
Merci pour ton retour d’expérience,
Mon ampli basse et mon ampli sono étant tous deux de conception D, je n’ai pas eu de soucis avec (pour l’instant, je touche du bois). Je précise que je ne les utilise pas intensivement comme toi tu dois le faire. À voir donc sur la durée? Par contre, volontairement j’ai choisi de ne pas avoir de lampe en preampli, car dans ces petites boîtes ça me semblait un peu trop chaud… A+
Salut,
De rien! Comme tu l’as bien compris ce topic est à vocation d’information, je n’impose rien. Mais je me devais de partager cette expérience.
Je possède cette tête Carvin depuis 2011, et je peux te dire qu’elle a tourné! Et ce, une bonne trentaine de dates par an, à raison de 3h par prestation, dont la plupart sont en extérieur l’été (je vis à Toulon, ici ça cogne, et parfois c’est au bord de mer).
Donc on peut dire que cette tête "classe D" (et avec une alimentation à découpage) en a vu, surtout comparée à mon combo Markbass qui est tombé deux fois en panne, alors que je ne l’avais utilisé qu’une bonne quinzaine de fois en 4 ans. Mais bon, des amplis Markbass, il s’en vend beaucoup, et je ne connais personne qui possède une tête Carvin comme la mienne. Peut-être qu’il y en a plein en panne… Ceci dit, dans mon cas, on ne peut pas vraiment parler de panne, c’était plutôt un mauvais fonctionnement aléatoire.
Quant à la lampe, si tu voyais la place qu’il y a dans ma tête Carvin, crois moi, ça risque pas de chauffer
Notre bassiste n’a qu’un ampli de travail, et envisage d’acheter un ampli pour la scène.
Vu que c’est u_ne nana, elle veut un mark bass, qui pèse 13 ou 18kg: je comprend tout à fait son choix, et me suis abstenu de dire ce que je pensais des amplis en class D.
Il y a des fois, il faut savoir faire un compromis: déjà les combos basses sont gros et lourd (par rapport aux guitares), mais prendre un ampli de sono qui pèse entre 10 et plus de 20 kg, + un baffle qui en pèse autant....c’est plus solide, c’est sure, mais à chaque fois c’est un déménagement.
résultat, dans son cas à elle, il lui faudrait un combo class D, si possible cabinet en contre^plaqué (c’est moins lourd que l’agglo ou le médium) et un HP néodyme (c’est également moins lourd).
Oui, je vois bien le but de la manœuvre. Mais tout dépend du budget de ta bassiste. Dans ce cas, je lui conseillerai de faire ce que j’ai fait: pour remplacer mon combo Markbass, j’ai acheté une tête Gallien Krueger RB700II, qui est un ampli de classe AB avec un transfo torique et qui pèse environ 10 kilos, à laquelle je connecte un baffle (ou deux ça dépend des cas) Markbass, qui pèse une quinzaine de kilos. C’est sur, c’est un poil plus volumineux, et un poil plus lourd qu’un combo sur l’ensemble, mais comme ce sont deux éléments séparés, c’est tout à fait gérable. Après, c’est aussi une histoire de budget, car ce sera un peu plus cher. Mais comme le disait la grand-mère de ma cousine:
"Bon marché, cher me coûte"
Elle n’a pas un gros budget, je ne me souvient pas du modèle qu’elle vise mais un 12" je penses dans les 1er prix, pas 800 euros dans ce que j’ai vu.
Je n’y connais rien en matos de basse, j’ai récupéré un behringer BXL3000 qui est trop lourd et volumineux pour elle (et pourtant je l’avais "allégé" vu que la partie ampli avait dégagé, impossible de le réparé pour moi, et j’avais intégré à la place un module Class D d’enceinte amplifié DB technologie modèle "Opéra": donné pour 700W le bestiaux quand m^me! simplement gardé la partie préamp du BXL3000, sortie cordon jack 6.35 branché sur le module DB, le caisson avec son HP d’origine). Bon, le son n’est pas top top non plus.
Je connais quelqu’un qui a un Ampeg genre BA115 (pas exactement cette référence, mais un 15" avec un tweeter, ampli class AB avec préamp à 12AX7) qui si il n’était pas trop lourd, est malgré tout volumineux et ses roulettes ne sont pas du luxe. Il avait cramé, je l’ai réparé et visiblement cette série, pourtant alim à transformateur classique, et ampli push/pull classique à MOSFET connait visiblement des soucis. Dommage, AMPEG est réputé en basse, et son son est bon. made in China pas cher....
en fait c’est un B-200R, pas un BA115, et la lampe est une 12AU7.
Elle n’a pas un gros budget, je ne me souvient pas du modèle qu’elle vise mais un 12" je penses dans les 1er prix, pas 800 euros dans ce que j’ai vu.
Si c’est chez Markbass, ce doit être le CMD121P, ça vaut 765€ chez Thomann. Moi j’avais le CMD121H. Le 121P a un piezzo et un caisson plus petit, et le 121H a un tweeter avec un caisson un peu plus gros, avec comme on peut s’y attendre, des répercutions sur le son.
Si on prend le cas de bass_5s, membre actif de ce forum, ça fait des années qu’il tourne sur Markbass. Et des dates, je peux te dire qu’il en fait! Il n’a jamais été emmerdé...
Après il est évident qu’on parle de tout ça dans l’absolu.
made in China pas cher....
Je crois que là, tu as tout dit, que ce soit pour Ampeg ou les autres marques.
"Bon marché, cher me coûte"
Je rejoins également ce précepte !
Avec cependant un petit bémol.
Avant c’était quasiment vrai pour tout (et là je parle pas seulement de la musique) dans le sens les grandes marques références représentaient un réel investissement mais une valeur sérieuse sur le long terme.
Mais de nos jours même les grandes enseignes références en qualités se sont mises à produire de la merde à des tarifs qui se présentent comme une enfilade au miel et aux graviers.
Evidemment le découpage HF doit être soigneusement filtré sinon il se retrouve sur les circuits BF.
Mais le filtrage n’est pas encore suffisant : il faut aussi blinder la source HF sinon elle rayonne partout… par induction électromagnétique, donc même sans aucun contact électrique direct.
Tout cela n’est pas nouveau, les ingénieurs et les techniciens le savent bien; mais lors de la conception d’un matériel électronique ils sont souvent freinés par ceux qui tiennent les cordons de la bourse.
Au final, l’origine du défaut n’est pas dûe à un manque de savoir-faire technique, mais aux abus de la rentabilité commerciale.
Si on prend le cas de bass_5s, membre actif de ce forum, ça fait des années qu’il tourne sur Markbass. Et des dates, je peux te dire qu’il en fait! Il n’a jamais été emmerdé...
Je joue depuis fin 2004 exclusivement sur Mark Bass. Je dois donc approcher ou avoir passé les 1000 concerts avec, + les répétitions hebdomadaires: j’ai connu 1 "panne", c’est un fusible qui a sauté dans un restaurant alors que les plombs du restau avaient justement sauté. Je m’en étais à peine rendu compte parce que de toutes façons, je passe par une DI qui va d’un côté à l’ampli, de l’autre à la console et retour dans mes écouteurs "ears monitors". L’ampli peut sauter, cela ne change rien pour le public, c’est juste que sur scène, il y a moins de basse et donc moins de "retour basse"...
Je ne dis pas que y’a pas mieux que Mark Bass, mais moi ça me plait, je ne suis jamais emmerdé, ça pèse rien..ça me va. En ce moment, y’a les nouvelles têtes Mesa qui me font de l’oeil, va falloir que je teste ça...
J’ai utilisé 5 ans un 4x10 avec une tête Little Mark et depuis 2010, je joue avec un CMD 121p + un petit hp de 12"
Je précise que je joue assez fort, mais je n’ai jamais dépassé la moitié du gain et du volume, je ne suis pas non plus un punk!
Mais cela fait aussi depuis 2004 que j’utilise des ears monitors Senheiser qui eux sont réglés très fort! (pas bien je sais, mais je m’en tape, en fait je suis un peu punk!)
Du coup je ne force pas sur le matos objectivement...
Mais de nos jours même les grandes enseignes références en qualités se sont mises à produire de la merde à des tarifs qui se présentent comme une enfilade au miel et aux graviers.
Eh oui, la fameuse "obsolescence programmée"...
Plus j’entends parler de Markbass qui tombent en panne, plus je croise les doigts pour toi
Au final, l’origine du défaut n’est pas dûe à un manque de savoir-faire technique, mais aux abus de la rentabilité commerciale.
Tu penses que le prix exploserait si c’était filtré comme il se doit? Parce que visiblement, entre ce que ça coûte à fabriquer et ce que ça coûte au final, il y a un bel écart de prix.
Plus j’entends parler de Markbass qui tombent en panne, plus je croise les doigts pour toi
Comme expliqué ci-dessus, c’est pas très grave si cela m’arrive…
je ne vois pas trop le rapport entre le fait qu’un ampli émette un signal au ’repos’ et le titre ordurier de ce thread....
on parle toujours plus de ceux qui tombent en panne que de ceux qui fonctionnent parfaitement depuis des années. J’en connais plusieurs.
Bonsoir,
J’ai fait récemment l’acquisition d’une tête Eden WTX 500 dont je suis très satisfait (pour le moment). Est-ce que cet ampli poids plume fait aussi partie de ces fameux "classe D" ?
je répondrai juste au titre du fil :
OUI.
je ne vois pas trop le rapport entre le fait qu’un ampli émette un signal au ’repos’ et le titre ordurier de ce thread....
Ben, juste que la classe D c’est quand même un peu de la merde....
Obsolescence programmée, matos de "merde", on prends le consommateur (l’utilisateur d’un produit) pour une merde, si tu as des problèmes, c’est de ta faute car tu es une grosse merde, tu n’avais qu’a pas acheter de la merde, on t’avais prévenu, ce n’est que de la merde....
Ça suffit maintenant, le fait est que les amplis classe D ne sont pas fiables, ni dans le temps, ni efficacement.
Heureux, soient ceux qui croient, heureux, soient ceux qui se contentent de cette "nouvelle" technologie....
Et pauvres pêcheurs sommes nous, utilisateurs de technologies ancestrales dépassées, priez pour nous...
Nan, mais faut arrêter de déconner quand même? Non?
Pour la petite histoire, des marques comme Vox ou Orange on faillit disparaitre à cause de leur trop grande fiabilité. Tout ceux qui ont comme moi des amplis des 60’s savent de quoi je parle. Même poussés à fond tout le temps, chargés, déchargés dans le camion quotidiennement et dressés sur scène à coup de rangers pour faire "claquer" la reverb, ces amplis ne lâchent pas. Mon Ampeg de 65 n’a été relampé qu’une fois en un demi-siècle et son transfo démesuré commence à peine à faire des siennes. Quel ampli d’aujourd’hui supporterait un tel traitement ??
Les fabricants d’aujourd’hui n’ont donc aucun intérêt à nous vendre du matos dont hériteront nos petits enfants. Leurs intérêt est de nous vendre du matos qu’on change tout les 10 ans.… comme de la classe D...
je ne vois pas pourquoi cet acharnement sur les classe D. 90% des amplis vendus en 2016 sont fabriquées en Chine ou ont une majorité de composants made in China. Et c’est valables pour quasiment toute l’électronique (ordis, telephones etc). Et dans le tas, on trouvera du matos d’excellente qualité, et d’autres plus fragile, selon les exigences du constructeur.
Je suis d’accord avec toi sur le "made in China". Si leurs produits sont de mauvaise qualité, c’est parce qu’on leur donne des cahiers des charges dans lesquels la qualité n’est pas la priorité. Quand on leur demande de la qualité, ils savent à peu près faire...
Concernant les amplis de classe D, c’est plus complexe. Cette technologie n’est pas mauvaise en elle-même, c’est une technologie dont la principale fonction est d’être économique en énergie, ce qui a pour conséquence de produire moins de chaleur et donc de ne pas avoir besoin de gros ventilos, transfos et de minimiser les risques de surchauffe pour ses composants. Du coup les fabricants n’hésitent pas à mettre des composants de qualité minimum ce qui fait qu’au final, la classe D c’est de la merde.
Mais si des fabricants utilisaient cette technologie avec des composants de qualité ( c’est probablement le cas en Hi-Fi haut de gamme ), ce serait surement plus solide que des classe A ou AB qui chauffent beaucoup.
De mon côté, comme précisé ci-dessus, je ne défends pas spécialement cette technologie, je rends seulement compte de la fiabilité de mon bouzin.
Et je n’ai jamais dit qu’un mini amp classe D cela sonnait mieux qu’un Ampeg SVT, un Mesa 400+, ou que le Bassman + 4x12 que j’ai testé à la balance pour un concert dans un club Bordelais! C’est un son inoubliable, c’est clair! (ainsi que son gabarit et son poids! )
Pour l’anecdote, lors du concert, ce fameux Bassman est tombé en panne au bout de 2 ou 3 chansons! et j’ai été sauvé par mon Mark Bass qui était backstage...
Authentique...
Cordialement
Je retourne me faire un what else et j’attaque mes révisions...
Ceci-dit, mon incompréhensible envie de claquer des tunes et mon train de vie de ministre font que j’ai vraiment envie de m’acheter ça:
je ne vois pas pourquoi cet acharnement sur les classe D. 90% des amplis vendus en 2016 sont fabriquées en Chine ou ont une majorité de composants made in China
C’est peut-être à force d’en voir passer en réparation depuis quelques années, avec toujours les mêmes problèmes, les mêmes défauts, les mêmes mauvais composants (parfois obsolètes), et les mêmes pannes, qui dans le meilleur des cas sont réparables, mais bien souvent ne le sont pas, et c’est surtout là qu’est le problème.
Il y a des tas de bonnes choses aussi, dans la masse de ce qui nous arrive de l’Empire du Milieu. Tous les Jet City que j’ai eu étaient construits avec soin et attention, avec des composants pas tout à fait hauts de gamme, mais pas calibrés trop justes pour tenir (comme chez Blackstar), ou bien loin du prix de vente final comme chez la plupart des Marshall actuels (à l’exception des Reissue). Je ne suis pas sûr qu’il y ait de volonté d’obsolescence programmée dans le cas de l’amplification, tout simplement parce qu’un musicien ne portera plus sa confiance à une marque dont le modèle l’a lâché inopinément, parfois au plus mauvais moment. D’autant plus quand il découvre que ce n’est pas réparable, ou que la réparation revient au prix d’achat de certains amplis.
Parfois, certains font le pari du prix abordable ou de tout autres paramètres. Mark Bass est intéressant dans ce cas, et sans vouloir vous vexer toi et Bruno, je pense que c’est plutôt une marque pensée pour des bassistes déjà bien installés, avec du kilométrage et un dos en vrac, mais qui sera prêt à remettre quelques deniers dans un ampli pas fiable, mais efficace et redoutablement léger.
PS : Sinon, la petite santé, ça va ?
Pour l’instant le "pas fiable" reste à prouver pour moi
Les seuls emmerdes que j’ai eu, ce sont avec les amplis à lampes de mes collègues ou mes gratteux...(Même si je dois avoir de la chance: que cela soit avec mon Ac15 ou mon Peavey Delta Blues il y a trèèès longtemps, je n’ai jamais été emmerdé avec mon matos...)
Le poids je m’en fous, je suis plutôt à classer dans les costauds. Le volume par contre peu jouer un peu dans le choix final oui! Un 8x10 c’est rigolo en résidence dans le local de répète, pas tous les jours...Je préfèrerai opter pour 2 cab 4x10, c’est plus "évolutif"
PS : Sinon, la petite santé, ça va ?
Ah ah ça va! Et mon dos va bien (j’ai des roadies )
D’autant plus quand il découvre que ce n’est pas réparable, ou que la réparation revient au prix d’achat de certains amplis.
Voilà, c’est ce qui me dérange le plus. Il faudrait presque prévoir un 2eme ampli de secours, pas toujours évident quant au budget et au transport...
Ah ah ça va! Et mon dos va bien (j’ai des roadies )
Feignasse....
>>>>
Feignasse....
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je ne pense pas que la technologie soit en cause mais plutôt le type de fabrication. Entre un PCB monté en composants de surface et un bon gros circuit sur turrets avec des gros composants il n’y à pas photo: sur le premier le jours ou une piste crame...faut tout changer, sur le second il suffit de remplacer le bout de fil ou la résistance (sans avoir besoin d’une loupe binoculaire).
Les technologie "à lampes" ne rime pas non plus avec "fiabilité": exemple mon peavey classic 30, réparé 3 fois depuis septembre dernier. Malgré la mention "made in usa" ça reste un gros circuit imprimé pensé à l’économie (conception du circuit, composants, assemblage...), fragile, pas bien fiable et surtout horrible à réparé (d’ailleurs il part à la casse demain...).
(d’ailleurs il part à la casse demain...).
si tu le jettes, je suis preneur!
Le classic 30 tient du miracle. C’est absolument bordélique, les réparateurs détestent fourrer leur nez dedans, et pourtant, ça sonne pas mal du tout pour un ampli de cette gamme. Celui que j’ai sous le coude est un des tous premiers (et il sonne mieux, me demandez pas pourquoi, peut-être à cause du HP). Il lui arrive des trucs de temps à autre, parce qu’il n’est pas pensé pour tourner. Mais quand je pèse les sollicitations et les petits bobos, il ne s’en tire pas si mal. Même si je préfèrerais ne jamais aller chez le techos pour ce petit ampli d’appoint.
"petit"😅.....👏
"jeté" non...mais revendu une misère oui (et je ne parles pas du nombre d’heure passé dessus).
je ressort mes turrets et mon fer à souder et je vais me concocter un truc plus costaud qui aura moins de chance de me péter à la tronche.
Je tiens tout de même compte que ma tête Carvin qui est en "classe D" avec une alim à découpage encaisse quand même le coup depuis 2011, année où je l’ai achetée. Elle ne sert quasiment que l’été (je me sers de mon autre config, pour les plans en dehors du groupe de baloche), mais de manière assez intense, en extérieur, et à raison d’au moins 3h par presta, sans compter la balance, etc. Et puis bass_5s nous a fait part de sa bonne expérience avec Markbass. Donc pourquoi pas?
Ce qu’il y a d’intéressant c’est ce qu’a dit franfranky, à savoir ceci:
je ne pense pas que la technologie soit en cause mais plutôt le type de fabrication.
Quand mon réparateur voit l’intérieur des têtes Markbass, il prend peur.
Quand il a vu l’intérieur de ma tête Carvin, il m’a demandé "sincèrement Denis, tu l’as payée combien?" Lorsque je lui ai répondu que je l’avais achetée 1000€, il était dépité.
RawDeltaBlues parle de la marque Orange un peu plus haut. Mon réparateur a eu en réparation une tête Terror Bass qui avait grillé alors qu’elle avait tout juste un an. Lorsqu’il l’a ouverte, il a découvert qu’elle était faite avec des composants qui étaient obsolètes, et donc plus disponibles à la vente… Tout ça rejoint ce que dit franfranky. Ce n’est pas inhérent à la technologie, mais à la façon dont c’est fait. Rajoutons à cela que si ladite technologie est plus fragile, ça n’arrangera pas les choses...
Le truc c’est que ce sont des marques censées être réputées. J’aurais une tête Berihnger ou Harley Benton qui grille au bout de 3 ou 4 ans, je savais à quoi m’attendre, mais là, des marques comme celles qui ont été citées ici, ça la fout mal, non?
Ce n’est pas inhérent à la technologie, mais à la façon dont c’est fait.
C’est ce que je disais dans un post plus haut, cette technologie est faîte pour consommer peu et donc chauffer peu. Ca amène les fabricants à utiliser des composants fragiles alors que des technologies plus traditionnelles qui dégagent beaucoup de chaleur ont obligatoirement des composants plus solides pour ne pas cramer au bout de 3 minutes.
Après quand je citais Orange et Vox pour leur fiabilité, je parlais, tu l’as compris, des anciens modèles. La qualité a baissé au milieu des 70’s et c’est carrément devenu de la merde depuis les 90’s et leur rachat par des grands groupes...
Je l’entendais bien comme ça
Allez...encore 50 centimes dans le bouzin… débat sans fin.
Je viens de racheter d’occas une petite LM 250 de 2007, je l’ai achetée chez un magasin pro (soveman) qui l’a vérifiée avant revente, et j’ai bien l’impression que c’est reparti pour quelques années.
d’un autre côté, j’ai une R500 en classe AB que j’ai portée chez un pro pour vérification, ça m’a couté 40 balles (changement lampe préamp inclus).
Je vous dirais laquelle claquera en premier mais ça vaut le coup de faire passer son matos chez un technicien de tps en tps...
Et entre un ampli classe D premier prix, made in China, et d’autres modèles mieux construit, tout n’est pas à mettre dans le même sac je pense.
je ne suis pas sûr que l’origine de fabrication ait encore une vraie signification aujourd’hui.
la plupart des circuit cms (la majorité des petite tête classe D moderne) sont fabriqué sur des chaines automatisées qui soudes les composants toutes seules. la main de l’homme doit encore intervenir pour brancher 3 fils et vérifier le contrôle qualité, points barre.
par ailleurs, certaines marque "low cost" comme Bugera (Behringer) commence à sortir des amplis qui ne sont pas moins fiable, voir plus, que ce que nous pondent les grandes marques. en clair le niveau de fabrication à tendance à s’harmoniser sur les productions industrielles.
les ampli c’est un peu comme les bagnoles: avant tu avais un truc de conception simpliste, qui consommait beaucoup et qui chauffait pour avancer, par contre niveau maintenance, réparation et durée de vie pas de soucis. Maintenant tu as des machines complexes, performante, puissante...mais avec une durée de vie limité et des pépins que tu n’avais pas avant.
de toutes façon plus on complexifie un truc plus on augmente les chances d’avoir une panne ou une défaillance.
"je ne suis pas sûr que l’origine de fabrication ait encore une vraie signification aujourd’hui"
Certes, mais bizarrement, la dernière tête MB que j’ai vendu, les acheteurs se renseignaient systématiquement pour savoir si c’était made in Italy ou Indonesie...
Au final, l’origine du défaut n’est pas dûe à un manque de savoir-faire technique, mais aux abus de la rentabilité commerciale.
Tu penses que le prix exploserait si c’était filtré comme il se doit? Parce que visiblement, entre ce que ça coûte à fabriquer et ce que ça coûte au final, il y a un bel écart de prix.
Je tenais surtout à souligner que le problème n’est pas un problème technique, mais un problème d’organisation : les sociétés priment la rentabilité avant tout. On sait trés bien fabriquer du matos robuste qui dure, mais ca rapporte moins…
Et j’ajoute que les classes d’amplis (A, B,… D, etc) ne devraient pas êtres jugées à cause des inepties de conception et de fabrication uniquement dûes à des diplômés qui ne bitent que pouic à l’art de l’ingénierie électronique.
Et j’ajoute que les classes d’amplis (A, B,… D, etc) ne devraient pas êtres jugées à cause des inepties de conception et de fabrication uniquement dûes à des diplômés qui ne bitent que pouic à l’art de l’ingénierie électronique.
Comme je le disais dans un autre topic, un magasin de ma région avait retourné chez Markbass un ampli en panne, et encore sous garantie. Markbass n’avait pas réussi à le réparer, et l’avait renvoyé au magasin en leur disant de le faire réparer auprès de mon réparateur, et de leur envoyer la facture. Chacun jugera comme il l’entend...
Pour info, mon réparateur fabrique des amplis hifi très haut de gamme, et plébiscités dans des revues et autres sites spécialisés. A mon avis, il connait son affaire
Un classe D si j’ai bien compris, c’est un ampli qui alterne à tres haute fréquence le signal sur le tweeter et le boomer pour gagner en rendement; et la frequence serait géré par un dsp.
Je ne suis pas si sur que ce soit si complexe d’un point de vue maintenance(surement un changement de carte comme en informatique dans la plupart des cas), et que ce soit potentiellement plus fragile vu qu’il y a de nombreux synthés numériques qui fonctionnent encore au bout de 20 ans.
Par contre si les fabriquant mettent des composants cheap ou prevoient une obsolescence....
Je possede une sono en classe D qui est garantie 7 ans, donc j’imagine que ça soit etre un minimum robuste.
Apres je ne suis pas technicien et je n’ai pas trop de recul sur le classe D
@Le Shuffle (message supprimé)
C’est quoi, la marque des amplis?
On en parle en privé
haha. Je comprends mieux pourquoi tu craches ton venin sur les grandes marques.
Un ampli classe D n’a rien a voir avec du numerique ou des dsp (fr.m.wikipedia.org/...Classes_de_foncti… ectronique).
En effet, j ai fait un amalgame avec les dernières générations de classe d qui sont gérés numériquement.
Je suis bien incapable (et je le vis très bien) de me lancer dans des explications techniques, électroniques, numériques ou autres mais je ne suis pas contre la réflexion et la tentative de progresser.
Mais à mon niveau, il n’y a que les amplis qui sonnent, et ceux qui ne sonnent pas. Seul le résultat m’intéresse.
Côté guitariste, même les plus puristes, dont certaines des plus fines gâchettes Françaises craquent et hallucinent complètement sur le son, le rendement et surtout sur l’efficacité de la sortie direct record sans équivalent de cet ampli format pédale, qui pèse rien et déchire tout...Ce n’est plus tout à fait une nouveauté, mais c’est quand même "innovant"...
Je précise évidemment que je ne travaille pas pour cette marque
haha. Je comprends mieux pourquoi tu craches ton venin sur les grandes marques.
Qui ça?
un magasin de ma région avait retourné chez Markbass un ampli en panne, et encore sous garantie. Markbass n’avait pas réussi à le réparer, et l’avait renvoyé au magasin en leur disant de le faire réparer auprès de mon réparateur, et de leur envoyer la facture.
Oui Denis, je comprends bien, d’autant plus que j’avais suivi ce topic.
Ton témoignage montre qu’ils n’ont pas sur site de technicien assez qualifié pour ce genre de job, ce qui est lamentable.
Mais ça confirme ce que je disais à propos des objectifs de rentabilité qui étouffent la qualité technique.
Et je t’assure que cela fait vomir les ingénieurs et techniciens qui refusent de saloper leur boulot.
@Le Shuffle (message supprimé)
L’ingénierie électronique serait donc un art?
Pour ceux qui la pratiquent, oui.
Je bite que pouic moi non plus à ce débat de bassiste, mais à l’époque où je m’intéressais un peu à la hi-fi, les puristes ne juraient que par les amplis fonctionnant en classe A (avec d’ailleurs des puissances assez modestes), ceux fonctionnant en classe AB ou B (si je ne dis pas de bêtises) étant réservés à la masse ignorante (et peu fortunée, puisque la classe A, ça coûtait un bras...de lecture).
Les puristent pensent et disent ce qu’ils veulent, mais il est vrai que parmi ceux de la Hi-Fi il y avait beaucoup de snobs.
Cela dit, techniquement parlant, par construction même la classe A n’a aucune distorsion de raccordement contrairement à la classe B.
Mais jamais entendu parler de classe D.
Le principe de fonctionnement des amplis classe D a déjà été décrit dans un topic ici sur Zikinf.
Et je t’assure que cela fait vomir les ingénieurs et techniciens qui refusent de saloper leur boulot.
En attendant, c’est surtout les techniciens qui récupèrent la merde. Quand à refuser de saloper le boulot, au bout d’un moment la "maintenance" n’est pas là pour refaire le produit tel qu’il aurait du être conçu (c’est pas un bureau d’étude doublé de la production), d’autant plus que "made in China" et autres provenance à bas coût de mains d’œuvre, déjà on enlevant les 50 à 200 vis (de préférences collé ou visser sans taraudage préalable), virer au scalpel la colle sur tous les connecteurs, et bien quand tu as réussis à ouvrir la bête, la réparation n’est déjà plus rentable en terme de coût de main d’œuvre...
Alors cela finis souvent par "poubelle" à force de devis qui s’accumule sans réponse. D’ailleurs si le constructeur/distributeur ne veux même pas s’emmerder avec et renvoyer cela vers un sous traitant lambda (en oubliant qu’ils ne s’adressent pas à des chiffonniers indiens tiers mondistes vivant sur une décharge dont ils en vivent de la réccup) cela veut tout dire.
Maintenant les class D, je ne les ouvrent même plus, poubelle directe.
Depuis une 15 aines d’années, la maintenance, le SAV n’est aucunement rentable, un travail à 80% de pertes sur les biens de grandes consommations (je ne parles pas des produits industriels à plusieurs milliers, voir dizaines de milliers de boules), voilà pourquoi les marques ne s’emmerdent même plus avec.
Je travaille chez un distributeurs, même avec un taux horaire de 60 euros, qui est bien en deça de ce qui se pratique même chez darty, 90% de nos interventions sont des "sous garanties", dans les 10 restant, et bien on a un gros classeurs plein à craquer de devis resté sans réponse, pourtant régulièrement vidé après un délai de 12 mois à 2 ans (matos à la benne).
En échange sous garantie, le matos acheté en dessous de $100 n’est même pas réparé, jeter directe et échangé.à part quelques exceptions. Il n’est pas rare que du matos à 300 euros, voir 600 euros prix public en "devis" reste sans réponse. Et si tu atteins 1/3 du prix du neuf, c’est déjà la limite. A cela tu ajoute les frais de ports A/R ou tu n’as que peu de marge de manœuvre (et souvent élevé). Alors le combo à 150 balles...
En SAV "rentable", à part les amplis à 3000 balles...
Cela fait longtemps que je ne prend plus d’anti vomitif, mais des fois, qu’est ce que j’en ai marre!...mais je me fais un peu d’oseille en faisant les poubelles, et encore je ne sauve pas tous ce que je voudrais sauver (combien de billet de 100 euros qui sont partis à la décharge, mon temps n’est pas extensible).
Bonjour,
J’ai un amplifdicateur de classe...D au salon qui est aussi gros q’un CD. Le son est irréprochable. Visiblement cette "classe" reste une plaie pour les combo.
Pour ceux qui s’intéresse : www.afders.org/spip.php?article40
En attendant, c’est surtout les techniciens qui récupèrent la merde. Quand à refuser de saloper le boulot, au bout d’un moment la "maintenance" n’est pas là pour refaire le produit tel qu’il aurait du être conçu… ..........................................................................................… 90% de nos interventions sont des "sous garanties", dans les 10 restant, et bien on a un gros classeurs plein à craquer de devis resté sans réponse, pourtant régulièrement vidé après un délai de 12 mois à 2 ans… .........................................................................................… Cela fait longtemps que je ne prend plus d’anti vomitif, mais des fois, qu’est ce que j’en ai marre !
Tiens c’est "marrant", tu remets pile ton com’ dans le contexte d’autres métiers (dont le mien aussi hélas), et à 90%, ça fonctionne..........
Vive la mondialisation...
Tiens c’est "marrant", tu remets pile ton com’ dans le contexte d’autres métiers (dont le mien aussi hélas), et à 90%, ça fonctionne..........
Vive la mondialisation...
En tout cas la "maintenance" en tant que métier devient impossible, ce matin je viens encore de passer plus d’1/2 heure à enlever 5 connecteurs noyer dans la colle, au risque de m’ouvrir les mains, et parfois les pistes viennent avec.
Tu n’as même plus l’impression de te battre contre des moulins, tu nages à contre courant et en fait tu en arrives à cette constation:
Tout ce que tu fait ne sert absolument à rien. Tu te lève tous les matin pour servir un but qui ne sert à rien, tu deviens toi même un moulin à vent. En fait ce métier est devenu une imposture: tout est déjà décidé dés le départ, le produit n’est pas conçu pour être "réparé" mais pour être changé (l’important est de faire du chiffre) et même en position de distributeur, tu n’y peux rien.
Bref, vivement la retraite. heureusement qu’il y a la pratique de la musique qui permet quelque peu d’échapper à cela....au moins quelques instant.
les dénominations "classe A, B, AB… " ne sont en aucun cas en rapport avec la qualité de conception.
elles concernent le type d’amplification. en fonction du type,le rendement et le taux de distorsion est variable.
on peut donc avoir un ampli de classe D (qui sont les plus courant, du à leur rendement et du taux acceptable de distorsion) qui sont de bonne facture, point to point. cela ne concerne que le fabriquant.
il est vrai que par essence, les classe A ont une meilleur restitution du signale, très faible taux de distorsion mais un rendement vraiment médiocre, d’ou la taille de ces engins quand il faut monter en puissance.
on peut donc avoir un ampli de classe D (...) point to point.
MDR : le PTP n’a d’intérêt que pour les amplis à lampes en raison de la haute tension d’alimentation… et je vois mal un oscillateur HF réalisé en PTP.
je vois mal un oscillateur HF réalisé en PTP
Oui, il y aurait pas mal de pertes par induction et ça rayonnerait sa HF partout sur les autres circuits ; ce serait un non-sens technique, se tirer une balle dans le pied.
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un ampli basse ampeg b200r si le votre est toujours dispo je suis intéressé
Cordialement.
Bon, si j’en crois tous ces coms, ce n’est pas que la classe D soit de la fiente, mais que c’est la qualité des composants et le soin apporté à la fabrication qui soient en cause.
Ce qui nous amène à trois questions:
- comment savoir ce qu’on achète? Il faut faire un parcours du combattant pour avoir des infos fiables et précises, quand on en trouve.
- comment faire quand on n’a pas de roadies et le dos en vrac?
- comment faire quand on n’a pas les revenus d’un ex patron de Carrefour incompétent?
- bonus question: est ce qu’une vieille marque réputée aurait intérêt à risquer de salir son image en fabriquant de la classe D de fiente?
Comme il faut bien en sortir avec ce qu’on a, et que la réparation d’un Markbass semble coûter les yeux et le prix de la tête, j’adopte cette solution: je garde le baffle et je change de tête en prenant le risque de rester en classe D, poids oblige. Après avoir épluché le site Thotho, j’opte pour une tête Ampeg PF-350 Portaflex. Un peu moins puissante que la Markbass mais ça me suffit, on peut se repiquer si besoin, des sons plus simples mais ça me suffit aussi.
En plus, en achetant chez Thotho, j’aurai la garantie et si besoin, la possibilité de faire réparer, ils sont quand même pas mal côté SAV.
Et l’ancienne tête pourra faire un bon presse papier, voire le bonheur d’un technicien...
Sûr, les anciennes technologies à lampes et point-par-point ont du bon, je m’y accroche comme un morpion pour les amplis guitare (un Deluxe Reverb depuis 1979 sans l’ombre d’un problème, idem pour un Princeton Reverb de 1984). Dommage que pour les amplis basse le poids change la donne.
si j’en crois tous ces coms, ce n’est pas que la classe D soit de la fiente, mais que c’est la qualité des composants et le soin apporté à la fabrication qui soient en cause.
Pas forcément seulement cela, il y a aussi les circuits.
Même avec des composants de ’bonne qualité’, si le schéma est merdique alors le circuit ne vaudra pas grand-chose question robustesse. A vrai dire on ne sait pas réellement d’où ça vient ni à quoi c’est dû, mais sachant qu’il n’y a aucune raison technique que ça ne tienne pas la route ( = on sait faire ) alors il ne reste que l’explication d’une qualité discutable (même si à nouveau on ne sait pas précisément à quel niveau)
les anciennes technologies à lampes et point-par-point ont du bon
Certes, mais la comparaison ne tient pas puisque tout l’intérêt du découpage (le poids plume) ne se retrouve pas dans le full tubes (bien au contraire) D’ailleurs, rien n’empêcherait d’alimenter un full tubes par une alim à découpage à sortie haute tension, ou alimenter un ampli classe D par un transfo secteur 50 Hz à sortie basse ou moyenne tension. Et il semble qu’on confonde souvent (1) l’alim à découpage et (2) l’ampli classe D.
J’inclus la conception des circuits dans le "soin de fabrication", je me doute bien qu’un constructeur qui veut faire du pas cher rogne sur tout.
Quand j’évoque les lampes c’est pour la qualité du son, et le point--par-point pour la facilité de maintenance et la fiabilité.
Or c’est bien de fiabilité dont on parle avec cette foutue alim à découpage, elle semble être associée fréquemment aux amplis de classe D, avant tout pour des questions de poids et de prix.
Je ne suis pas technicien, j’essaie de comprendre pourquoi ces merveilles de nouveaux petits amplis censés régler une grosse part des problèmes tombent en rade si souvent. Et j’ai les boules de constater que comme pour beaucoup de produits hitech la réparation n’est presque plus envisageable. Comme dit la grand’mère du monsieur, le bon marché coûte cher. Trop.
Je comprends tout à fait ta déception. Je compatis (ok ça te fait une belle jambe, mais je compatis quand même)
Il semble effectivement qu’il s’agisse souvent de MarkBass, bien que certains de leurs amplis (avec alim à découpage + ampli classe D) fonctionnent parfaitement depuis des années. Mais ça reste très curieux, pour ne pas dire douteux.
Et effectivement il faut s’attendre à ce que, dans tous les domaines, continue et s’accentue la baisse de savoir-faire, de service, de qualité de réalisation, etc… Car lorsque le niveau général diminue et que le commerce et la rentabilité immédiate prennent le pas sur la technique, il ne faudra pas faire semblant d’être étonné lorsque les centrales nucléaires commenceront à déconner, que les avions commenceront à tomber du ciel, etc… sans que personne ne comprenne comment ni pourquoi.
Je viens de commander une nouvelle "petite" tête Ampeg, toujours en classe D, je n’ai pas vraiment le choix. Les avis semblent bons, on verra.
Il n’y a pas que la baisse de qualité de fabrication qui s’accentue, celle des SAV, donc du commerce, aussi. J’en fais l’expérience actuellement avec un vieil et gros AER.
Après quelques allers retours de messages avec AER Allemagne et le distributeur français, ce dernier me renvoie, après la description des mes problèmes, à… un "réparateur spécialisé musique" de ma région, sans me donner d’adresse. Pas de bol y en n’ a pas.
AER ne fera plus partie de mes fournisseurs.
Comme tu dis, le niveau général diminue, mais dans des proportions qui deviennent préoccupantes. Je me console en me disant que je n’en verrai probablement pas le résultat, bénéfice de l’âge. Et puis après tout, les musiques sans électricité ont du bon, l’intimité loin des masses c’est pas si mal.
Allez, bonne fête des pères au cas où!