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J’aimerais avoir quelle que conseille au niveaux des lampes ( 6l6 typé ampli anglais non? ) et surtout pour la puissance savoir si le 30watt n’est pas trop puissant en appartement et/ou autre proposition d’ampli typé Fender.
bonjour,
si c’ est juste en appartement, 30W c’ est de trop. Ton son sera meilleur sur un petit à lampes.
Ce n’est pas pour jouer exclusivement en appartement mais en grande partie et dans des petits club.
Je joue pour l’instant sur un Champion 600 avec un Alnico Signature 6" que je pousse a fond, je pense me diriger vers un 15W.
t’as le HUGHES & KETTNER en 20W qui sonne très bien.
Je n’ai pas testé le Delta Blues, mais je connais son frangin le Classic 30. Le clean est sympa mais vraiment typé Fender. Le canal drive est sympa aussi mais en overdrive déjà bien poussé - plus rock que blues, quoi.
Si tu cherches vraiment un son typé Fender, avec assez de puissance pour jouer en club et assez peu pour être utilisable @home, le mieux est de prendre un Fender (et oui, étonnant) dans les 15 / 22w. En 15w t’a effectivement le Blues Junior, qui est sympa mais avec les EL84 c’est quand même un peu différent, l’étage de puissance ne tord pas vraiment de la même façon qu’avec des 6V6 ou 6L6 - et pour jouer en club, tu sera obligé de le pousser au point où l’étage de puissance commence à tordre. Bon, ça reste un son sympa mais si tu peux mettre un peu plus, tu devrais peut-être regarder du côté des Princeton Reverb ou Deluxe Reverb (tous les deux des 22w, 2 6v6), en occase tu devrais pouvoir en trouver un dans ton budget. Attention par contre, pas de canal drive sur ces amplis, donc prévoir un bon OD en plus.
NB : si tu parts sur un Blues Junior, prévoit de changer la gamelle, celle d’origine est très médiocre. J’avais mis une Eminence Legend GB 12/8 sur le mien (moins de 60€ chez Thotho), et ça le faisait beaucoup mieux (moins criard dans les aigües, plus moelleux dans le medium, plus précis dans les basses).
Quelle sont les différence entre le Deluxe Reverb et le Priceton?
Quelle sont les avantages d’un Priceton ou d’un Deluxe comparé a un Blues Junior?
Le Delta blues (que je possède) est l’ampli idéal pour le blues; le canal crunch est moins "couillu" que celui du classic 30 et tu disposes d’un tremolo bien vintage. Franchement tous ceux qui l’ont essayé en sont tombés amoureux et ne l’échangeraient pour rien au monde (pour preuve va faire un tour sur les forums anglo-saxons).
Niveau OD j’ai 2 TS808 donc ça va, mais encore ce problème de master sur un ampli trop puissant pour jouer a bas volume a la maison.
T’as déjà essayé le Haut Parleur monstrueux qu’utilisait Steve Ray Vaughan?
Photos comparatives entre un Jensen de 50W et le monstre durant la construction de mes baffles (qui sont des trucs spécialement étudiés pour ce HP)...
ça change bien plus le son d’un ampli que de changer d’ampli et rester dans la même gamme de HPs
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Je te conseille aussi le Delta Blues, que je possède mais que je vends à regret parce que j’ai investi dans d’autre matos. Quand je cherchais un ampli il y a deux ans, j’avais essayé le Delta Blues et le Fender blues Deville et j’avais préféré le Peavey parce qu’il a un grain particulier, un peu moins "claquant" que le Fender mais très dans l’esprit Texas Blues. Une strat avec une tube screamer branchées sur le Delta Blues c’est le top et jouable à faible volume, c’est bon aussi.
+1 pour le delta ou alorsun classic 30 avec un "vrai" hp.
pour la disto une Fulltone Fulldrive 2 Mosfet
...............et tes doigts !!!!!!!!!
Le delta blues est peut être bon pour le blues, mais son HP est plutôt médiocre.
J’ai changé contre un autre ampli justement parce que je trouvais que le son était un peu "étriqué", comme enfermé dans une boite. Ca vient certainement du HP Blue Marvel.
Je n’ai jamais essayé la version en 2x 10"....
Ceci dit je jouais en appart’ avec et pas de problème. On a pas tout le rendement des lampes mais l’avantage c’est justement le deuxième canal qui permet de faire cruncher à bas volume.
Après je dis ça,… Je ne suis que bassiste.
Le Delta Blues est plus pratique que le Fender Blues Junior (boucle, effets et, surtout, pas besoin de pousser le volume), il sera plus polyvalent. Même si le Blues Junior sonne vraiment mieux dans ce registre musical, pour le côté pratique, j’aurais tendance à choisir le Delta Blues. Ceci étant, le HP manque vraiment de dynamique, l’ampli manque de présence, même par rapport au C30. Ca vaut sans doute le coup de changer le HP, comme sur le C30 12" d’ailleurs.
On est bien d’accord…
le fender est chouette, seulement change le hp, il est criard, il y a pas longtemps j’ai fabriqué un baffle(pas encore terminé) je l’ai branché sur le blues junior, mon dieu, a la comparaison, le hp dans le fender est pourri!
le celestion qu’il y a dedans va 10fois mieux, et une foi que mon baffle sera terminé, ce sera parfait niveau son!
Le Princeton Reverb fait 15 watt, le Deluxe Reverb 22. La réédition du Princeton est à mon sens plus convaincante que celle du Deluxe qui manque de présence et dont les aigus sifflent un peu.
Cela dit même avec un Princeton, tu ne dépasseras pas souvent 2 sur le potard de volume, à moins que tes voisins soient vraiment cool (ou sourds).
Que je parte sur le Delta Blues ou le Blues Junior je pense changer le HP tous de suite après.
Merci à tous pour vos réponses.
Quelle sont les différence entre le Deluxe Reverb et le Princeton?
Bin déjà un HP de 12’’ pour le premier et un HP de 10’’ pour le second. Avec un seul HP dans un cab ouvert, ça fait une différence assez sensible. Après j’ai pas creusé davantage, au niveau circuit, ça doit pas être très différent...
Quels sont les avantages d’un Princeton ou d’un Deluxe comparé à un Blues Junior?
Un peu plus de réserve de puissance (si tu espère jouer en son clair avec un batteur, ça suffira pas forcément, mais ça aide), un cab un peu plus sérieux (celui du BJR est vraiment cheap), et surtout - si tu cherches vraiment le "son fender", des 6V6 au lieu d’EL84. C’est pas du tout le même genre de crunch. Pas que j’aime pas le son des EL84, mais c’est pas typique Fender quoi… Après, le mieux serait peut-être que tu essaie par toi-même...
Quelle sont les différence entre le Deluxe Reverb et le Princeton?
Bin déjà un HP de 12’’ pour le premier et un HP de 10’’ pour le second. Avec un seul HP dans un cab ouvert, ça fait une différence assez sensible. Après j’ai pas creusé davantage, au niveau circuit, ça doit pas être très différent...
D’après mon frangin qui fabrique ses amplis depuis environ 25 ans et auquel j’ai posé des questions sur elles, on peut considérer que c’est la même machine
Quels sont les avantages d’un Princeton ou d’un Deluxe comparé à un Blues Junior?
Un peu plus de réserve de puissance (si tu espère jouer en son clair avec un batteur, ça suffira pas forcément, mais ça aide), un cab un peu plus sérieux (celui du BJR est vraiment cheap), et surtout - si tu cherches vraiment le "son fender", des 6V6 au lieu d’EL84. C’est pas du tout le même genre de crunch. Pas que j’aime pas le son des EL84, mais c’est pas typique Fender quoi… Après, le mieux serait peut-être que tu essaie par toi-même...
Les EL84 sont tout à fait remplaçables par des 6V6 sur simple réglage du bias! (c’est pas forcément bijectif! Les El84 consommant + de courant, il faut que l’alim encaisse), pour le reste, le Jr n’a pas de vibrato à lampes et sa reverb est à transistors. à quelqiues détails près, on peut considérer que les 3 sont donc le même ampli avec plus ou moins de gadgets et c’est un parfait exemple d’à quel point les HPs et baffles influent. Petit détail intéressat : le Junior a une demi 12AX7 de libre, par l’adjonction d’un vulgaire potar et de quelques composants à la con, on pourrait lui rajouter un étage gain/boost similaire à celui du Mesa Boogie MkI de C.Santana
Que je parte sur le Delta Blues ou le Blues Junior
Le frangin n’a pas eu de Delta blues sous les pattes, personne n’en ayant dans notre entourrage, par contre, il a vu des photos des entrailles qui sont très similaires au classic 30 et les Classic 30 qui reviennent en SAV, c’est fort courant… Pour ceux intéressés de voir comment les machines sont gaulées, taper le nom de l’ampli suivi de +guts dans gogol et on trouvera vite des photos prises par des tékos… C’est parfois édifiant
Le Blues Jr, en gros, c’est le même ampli que les Fender précédents sauf que pas de vibrato et une reverb à transistors au lieu d’à lampes.
D’après le bro, il y a une demi 12AX7 non utilisée, ça peut permettre de monter un étage de gain façon Mesa MkI et rajouter ainsi un overdrive pour le prix d’un potar et de quelques résistances et condensateurs.
Comme ampli blues, il recommande vivement de s’intéresser aux petits Mesa de 20W genre Studio 22, DC2 etc… pour la bonne et simple raison qu’à la base, c’est du Fender customisé avec de meilleurs composants et un blindage de ceux ci pour réduire le bruit de fond, il suffit de changer une résistance par une résistance variable pour pouvoir régler le bias et aussi pouvoir monter des 6V6 et/ou faire régler le bias "chaud", ce qui est le grand secret des amplis blues sortant des sons de fou, sinon, le stu a une vraie disto et un EQ 5 bandes qui peut se commuter en auto juste sur le lead et ça se trouve à des prix très raisonnables en occase. Il m’avait fait un Stu il y a bien longtemps à base de pièces de récup et c’était une vraie ptite bombe tout à fait adaptée au blues mais aussi à jouer… de tout…
je pense changer le HP tous de suite après.
Je te recommanderai plutôt d’envisager une tête qu’un combo : la tête présente pas mal d’avantages : poids, se brancher sur nimp quel baffle, en laisser dans différents endroit qu’on fréquente, etc
Parmi les HPs :
Electrovoice ne fait qu’un HP guitare, mais c’est de la tuerie, Beyma n’en fait qu’un aussi mais c’est la réédition du vieux JBL E120, Weber refait les JBL D120F (Hendrix) ainsi que les vieux Oxford, Jensen vintage (tout ça a équipé les amplis Fender de dans le temps) et même les Cervin Vega; Scumback refait les celestion Pré-Rola, à ce que j’ai pu lire sur le forum, Le Taz doit pouvoir te parler de ces gamelles qui sonnaient crémeuses et non criardes. Tayden les reproduirait aussi toutefois, j’ai pas essayé leur matos, sinon, Fane refait ses vieilles gamelles dont le crescendo (Gilmour...)
Autre truc : le rendement des HPs, c’est pas vraiment rien… Dans les cas cités des 3 Fenders, on trouve un Jensen de 10’ qui crachera 95 dB pour 1W, un Jensen de 12’ qui fait ses 99dB et un Eminence de 12 qui envoie 101dB… Une différence de 6dB entre 2 HPs équivaut à quadrupler la puissance en watts!
Quels sont les avantages d’un Princeton ou d’un Deluxe comparé à un Blues Junior?
Un peu plus de réserve de puissance (si tu espère jouer en son clair avec un batteur, ça suffira pas forcément, mais ça aide), un cab un peu plus sérieux (celui du BJR est vraiment cheap), et surtout - si tu cherches vraiment le "son fender", des 6V6 au lieu d’EL84. C’est pas du tout le même genre de crunch. Pas que j’aime pas le son des EL84, mais c’est pas typique Fender quoi… Après, le mieux serait peut-être que tu essaie par toi-même...
Pas vraiment! En gros, t’as affaire à 3 variantes du même ampli…
Les puissances sont les mêmes, en gros, 15W pour un duet de 6V6 et 18W pour un duet d’EL84, sachant que sur un simple réglage de bias approprié, tu montes des 6V6 à la place des EL84… Le Bues Jr est une version dépouillée : sa reverb n’est plus à lampes mais à transos et t’as plus le vibrato, par contre, vu qu’il reste une demi 12AX7 de libre, on peut rajouter un potar et quelques composant à la con pour rajouter le même étage de gain-boost qu’un Mesa boogie MkI Bon, il peut y avoir quelques différences mineures autres que celles que j’ai cité mais, un peu à l’image des tube screamer Ibanez, que tu prennes l’une ou l’autre, ça reste des variations sur le même circuit et on peut modifier l’une en l’autre...
Quant aux réservoir de puissance, il n’y en a pas, les différences de volume et de sonorité ne viennent littéralement QUE des rendements des HPs
Que je parte sur le Delta Blues ou le Blues Junior
Je me méfierai du delta blues ou de son frangin le C30 en termes de fiabilité (et j’ai de mes connaissances à qui des magasins sous traitent du SAV, maintenant, dra pas dire que t’étais pas prévenu )
je pense changer le HP tous de suite après.
Electrovoice refait son légendaire EVM12L, Beyma réédite le JBL E120 avec son Liberty, Weber réédite les JBL D120F (Hendrix) ainsi que les Oxford, Jensen-vintage, Cervin Vega etc etc, Scumback
Je me méfierai du delta blues ou de son frangin le C30 en termes de fiabilité
je plussoie !
j’ai eu pleins de problèmes avec mon C30 : transfo gfrillé (ils sont sous-dimensionnés), bruits parasites (mauvaise fixation des lampes)....pannes à répétition.
Mais comme le son est vraiment excellent (après changement de HP et lampes à mon goût) pas question pour moi de m’en séparer.
Il tient la route maintenant après passage chez un bon "mecano" et révision approfondie + quelques modifs dans le circuit + un atténuateur fabriqué par le mécano en question.
Problème : du coup ça revient au même que d’acheter un 30w à 1200 euros...mais je le regrette pas car j’ai le son que je voulais.
Pour info j’y ai mis des EH en puissance, 2 JJ Tesla et une sovtek LPS en préamp : ça sonne
Bon, ben c’est plus un C30 mais un "signature bloozyleroy"
Il t’a remis du transfo Peavey (j’en doute) ou foutu autre chose?
Sinon, oui, ces machines sonnent pas mal, par contre, deouis que j’en ai vu un avec le jack d’entrée pété à l’intérieur à l’atelier du frangin, heu, je flipperai de me brancher dessus. Le proprio a eu beaucoup de chance, c’est arrivé pendant qu’il jouait dessus
La LPS est très bien en tube d’entrée, elle a une très faible microphonie, les JJ sont bien bluesies.
Les EH ( = Sovtek!) je les trouve un peu trop rèches en puissance, plus faites pour le hard.
J’utilise plutôt des JJ mais j’ai un plan pour me fournir des NOS pas chères, je vais m’y essayer sous peu.
J’ai beau me servir de racks, je donne assez dans les sons roots
Un transfo compatible fabriqué pour Peavey
Il n’y a pas assez de place dans le chassis pour mettre un transfo plus "costaud" ou alors faut faire de sacrées modifs que je ne me sens pas du tout de réaliser et qui m’auraient coûté bonbon !
Les EH ( = Sovtek!) je les trouve un peu trop rèches en puissance, plus faites pour le hard.
ça me convient assez bien, ça donne un côté plus rock à l’ampli : et quel son clair...maintenant
Il a dû te faire du zoli upgrade dedans
Scumback refait les celestion Pré-Rola, à ce que j’ai pu lire sur le forum, Le Taz doit pouvoir te parler de ces gamelles qui sonnaient crémeuses et non criardes.
En gamelles, je n’ai que des celestion (6 x G12T65), dont 2 rola dans le lot, qui ne s’en sorte pas mal question son, il faudrait juste que je les change de cab pour une meilleure projection. C’est pas forcément un choix esthétique, c’est beaucoup moins chaleureux que les Jensen dont tu parlais ou autres. Ce que j’aime, c’est leur côté pratique, un équilibre dans le son qui donne une présence optimale. Quelque soit la config, aucune de tes notes n’est noyé par le mix ou le son ambient. Maintenant, je peux cité une tripotée d’amplis qui ne l’ont pas fait avec ce genre de gamelle, qui a tendance à lisser le son (je dirais qu’elle a un petit côté guitare/hifi) ou des combinaisons moyennes. Ceci étant, je n’ai jamais tenté en open back. Mais si le but est d’avoir un son granuleux, voire fuzzy, alors ce hp est à fuir. Pour un son plus moderne, équilibré, plus fluide dans le mix (avec ce qu’on perd en hargne du coup), à la Robben Ford, avec un jeu plutôt crunch/overdrive que clean (ça le fait aussi, mais ça ne fait pas de cadeau au toucher, gare !), alors ça le fait.
En tout cas, les C30 et Delta blues collent bien avec, le Blues Junior beaucoup moins.
Je crois justement que Robben utilise des G12-65
Ceux là, je ne m’y suis pas essayé, mais il a un vrai son de malade, robben
Si tu n’en veux plus Par contre, à lire les cross references sur le site scumback, j’apprends
qu(ils sont plus récents que je ne pensais : 1978 à 82 avec pas moins de 40 versions différentes en 4 ans
J’aimerai bien ton avis quant au samples de ches Scumback. C’est le M75LHDC qui équivaut au G12-65
http://www.scumbackspeakers.com/clips/index.html
Dans ls oldies, je connais plutôt les G12M (greenbacks)
d’avant Rola, là, tu replonges en plein Led Zep, je retrouv vraiment plus ça une fois que Rola a changé le papier
des membranes. J(ai retrouvé ça que sur le Scumback de mon pote et franchement, ça fait du bien aux zoreilles
Ce que j’aime, c’est leur côté pratique, un équilibre dans le son qui donne une présence optimale. Quelque soit la config, aucune de tes notes n’est noyé par le mix ou le son ambient.
C’est ce qu’on appelle du bon HP, non?
Maintenant, je peux cité une tripotée d’amplis qui ne l’ont pas fait avec ce genre de gamelle, qui a tendance à lisser le son (je dirais qu’elle a un petit côté guitare/hifi) ou des combinaisons moyennes.
C’est peut être qu’on entend vraiment l’ampli alors, quand il est très bon, et ton JCM800, c’est du rès bon, ça s’entend, quand c’est moyen ou mauvais, ça s’entend aussi
avec ce qu’on perd en hargne du coup
Bah, si on a une bonne gratte et un ampli qui a de la dynamique, y’a qu’à rentrer plus dedans
mais ça ne fait pas de cadeau au toucher, gare !
Tout les symptômes des très bons, ça… Rien de tel quand c’est super réactif au toucher et que ça retranscrit la moindre nuance.
En fait, plus le temps passe et moins je supporte les trucs où "le son de la marque" passe au dessus du mien, les trucs où tu fous n’importe qui dessus, ça sonne pareil. J’ai d’ailleurs beaucoup ri sur le site de Bradshaw : t’as une video de 20 minutes où le guitar tech de The Edge fait les réglages de tout son capharnaüm : il en sort EXACTEMENT le même son que son boss Dans le genre, ça m’a rappelé les Rockmans la disto, tu la branchais et paf, du moment que la gratte était potable, ça te refaisait Surfing With The Alien ou Boston
c’est beaucoup moins chaleureux que les Jensen dont tu parlais
C’st normal avec les alnicos, ils ont toujours sonné plus chaud que les céramiques, mais t’as moins de headroom… C’est l’idéal pour sonner vintage… Si on veut se refaire du chicago blues des 60(s ou du rockabilly, y’a pas photo
les séries P sont, en tout cas à mon oreille, les plus jolis alnicos des grosses marques de HPs, par contre, excepté le plus cher à quand même 170€, le rendement est très faible mais bon, pour du HP qui sonne mieux que du blue alnico dans un ampli visant le salon ou l’enregistrement et qui coute 90€, ma foi… Par contre, le Weber Alnico du même pote qui a rentré du scumback, c’est vraiment de la pure tuerie
il faudrait juste que je les change de cab pour une meilleure projection
T’as jamais pensé à avoir du baffle calculé? ça permet d’avoir des cabs vraiment optimisés aux petits oignons pour le HP. Pour m’être fait ça pour mes EVs, je te garantis que c’est autre chose que quand ils sont montés en combo ou en cab open back, c’est carrément scotchant
Une différence de 6dB entre 2 HPs équivaut à quadrupler la puissance en watts!
Non, doubler.
C’est pas 3dB qui doublent ??? J’ai l’impression d’avoir lu ça partout pourtant
www.supravox.fr/infos.htm
www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
petoindominique.fr/html/hp.htm
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02
www.enceintehifi.com/lesdecibelsetleswatts.htm
etc etc...
Aurai-je loupé un épisode quelque part
(parce que moi, les maths et la physique...)
Non, c’est moi qui ai trop mangé à MIDI, ça m’a fait avoir des visions. C’est bien 3dB
Trop manger à MIDI pose problème aux channels digest !
D’où l’importance d’un bon apéro avant et un bon digestif après.
Placer un trou normand au milieu optimise l’efficacité, y(a pas a chercher midi à 14 heures (enfin, 14 heures du mâtin, c’est tôt pour se lever)
Je m’y connais pas des masses en technique. Je sais juste que je déteste les V30, que le C80 sont tout mou-tout mou, les 75 pas trop mal, et que certains eminence et jensen me sont agréables. Alors je reste sur ce que je connais, les 65. Du coup je suis allé voir qui joue avec ça : Robben Ford, Lenny Kravitz (je ne savais pas qu’il jouait ), Mike Landau, Ray Gomez et quelques autres que je ne connais pas. Pour moi c’est du hasard, j’avais ça dans le cab de mon 800, et j’ai remarqué que les autres cab/hp étaient moins bons, donc j’ai repris les mêmes (trouvés en okaz, il n’y avait pas de réédition) pour mon 2x12 après avoir mis ses v30 à la poubelle.
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Je m’y connais pas des masses en technique
Moi pas tant que ça, mais entre un frangin et un pote qui retapent et parfois construisent du matos depuis des plombes, tu te doutes que j’en vois passer et en entend d’ailleurs, quand ils rentrent trop dans les détails, je capte vraiment plus rien à leurs conversations
Du coup je suis allé voir qui joue avec ça : Robben Ford, Lenny Kravitz (je ne savais pas qu’il jouait ), Mike Landau, Ray Gomez et quelques autres
ça a été à peu près pareil pour les EVs chez moi. Un vieux pote qui a joué dans des plans zeuhl et fusion a des vieux cabs avec ça depuis des plombes. J’avais acheté des Eminence de la récente série Patriot, il était curieux d’essayer pis moi curieux d’essayer ses monstres et ça a été la maxi baffe dans la gueule, et après "ah, y’avait SRV qui avait ça, et trucmuche ou machin aussi, hé beh ça m’étonne po"
pour mon 2x12 après avoir mis ses v30 à la poubelle.
Yeaaaah, rock’n’roll!!!!
c’est dommage,c’est le hp a la mode. tu les aurais vendu tres facilement.
Ouais, mais ça fait pas rock. T’aurais halluciné avec mon frangin dans les 80’s : il a remplacé plein de G12T75, le HP à la mode de l’époque, des cabs Marsh principalement par des Audax à l’AlniCo (ceux avec des membranes rouges et des dômes en tissus jaunes. Les hardos les adoraient). Comme il savait plus quoi faire des T75 et que ça commençait à s’accumuler car ils arrivaient par groupe de 4 voir 8 et que personne en voulait, on en a bien lourdé plus d’une 100aine à la benne
c’est dommage,c’est le hp a la mode. tu les aurais vendu tres facilement.
moi je dis qu’un HP qui est "à la mode" depuis plus de 30 ans mérite quand même le respect
J’ai essayer un Mesa Express 5:25 avec un HP de 10" je suis resté sur le cul ^^
Je pense sois me ruiner en m’achetant le Mesa ou alors une tête (ou un petit ampli) que je brancherais sur un baffle que j’aurai fabriqué.
Merci pour vos réponses =)
J’en ai eu un en prêt pendant à peu près 2 mois l’année dernière, il est très bien.
J’accrochais moyen le HP de 10 mais dans l’EV, c’est que du bonheur...
’Dra vraiment que je me chope un Weber Michigan en version AlNiCo : il semblerait que ça
reprenne les 1ers EVM12L qui étaient des 60W AlNiCo
Au fait,, en réalité, le 5/25 c’est un 4,5/18.
Les vieux Studio 22 ou le DC2 sont assez proches (avec des fonctionnalités différentes mais sans le 5W)
Un conseil : évite de switcher d’un mode de puissance à l’autre sur ampli en marche et si c’est en marche, JAMAIS
débrancher le HP ou se planter d’impédance
Hésite pas si tu veux me poser des questions sur comment se fabriquer un des anciens Thiele-Mesa/EV TL806
histoire de te trouver les meilleurs plans pour les pièces etc : j’en ai déjà construit 8 en 12’, un en 15’
et aidé pas mal de monde à construire le leur, y compris sur ce forum. D’ailleurs, ça marche très bien avec d’autres HPs que l’EV,
quoique c’est là qu’il trouve sa pleine expression : c’est le seul cab guitare que je connaisse où on peut
régler la fréquence de résonance sans démonter et le volume interne est suffisant pour du HP de 300W,
ça reste le 1*12 le plus cher du marché et ce depuis 30 ans pis il est facile à faire si on est soigneux