je lorgne sur un Fender The Twin Red Knob, mais
je n’arrive pas à savoir si le son est vraiment séparé sur les 2 HP.
Si j’ai vu le bon schéma, ces deux HP sont branchés ensemble sur le seul étage de sortie de l’ampli, ces HP ne sont donc pas distincts.
On dirait que ce que tu veux, c’est deux amplis séparés, avec chacun son propre HP, et le tout dans un seul cab ?
Je ne sais pas si ça existe ; techniquement c’est tout à fait possible à réaliser,
mais en pratique vu la proximité des deux HP je doute de l’intérêt du truc (?)
A ma connaissance ce genre d’ampli n’existe pas, par contre tu peux remplacer ton Harley Benton par une paire d’Electro Harmonix 44 Magnum ou une paire de Vox MV50.
En général les HP sont appairés et permettent seulement une meilleure projection sonore, pas de faire la stéréo, en tout cas je n’ai pas connaissance d’un ampli Fender où ce soit prévu. Par contre, il y a le Roland Jazz Chorus JC-40 sorti il n’y a pas si longtemps qui peut le faire :
https://www.roland.com/us/products/jc-40/
Apparemment ce n’est pas géré de la même façon sur la version 120W.
On dirait que ce que tu veux, c’est deux amplis séparés, avec chacun son propre HP, et le tout dans un seul cab ?
Oui, c’est exactement ça.
tu peux remplacer ton Harley Benton par une paire d’Electro Harmonix 44 Magnum ou une paire de Vox MV50.
J’ai déjà testé la magnum 44 : son incomparable avec le clair d’un Fender, aucun réglage possible, il en faut deux, avec deux alim à brancher… Bref, l’usine à gaz. Je cherche justement du simple.
Par contre, il y a le Roland Jazz Chorus JC-40 sorti il n’y a pas si longtemps qui peut le faire :
J’aurais préféré trouver ça chez Fender mais… Oui,cool, je vais me rencarder sur ce modèle !
(En tous cas merci à vous 3 d’avoir répondu si vite)
Je viens d’aller jeter un œil sur le Roland et je pense qu’il pourrait s’agir de ce que je cherche : entrées stéréo, beau son clair défini, combo et pas trop lourd… Pas Fender, ok, mais, oui, that’s it. Je vais approfondir. Merci theFreeRide !!!
Et sinon, deux blues junior ?
Ok, ça fait deux combos mais pas trop gros, pas trop chers à l’occase, c’est fender et le son clair est beau et bien clean si tant est qu’on ne veuille pas l’avoir à trop fort volume.
Sur le roland le son clair a l’air bien mais (et là je ne me fie qu’aux simulations que j’ai pu entendre...) beaucoup plus sec que sur du fender.
sinon, selon le niveau de sortie de ton pédal board, tu peux prendre un ampli de sono, qui de base est stéréo: un canal a, un canal B avec leurs entrées respective, et 2 cordon sur bornier ou speakon avec jack 6.35 pour rentrer sur le cab. Aucun réglage dessus mise à part les potentiomètres de volumes. un ampli 300W (2x150) si possible pas à découpage pour la santé de tes HP. Tu peux en trouver pour 100 balles d’occase, l’avantage est qu’il seront neutre coté son, mais pas du son "lampe".[annonce supprimée]
ça c’est très bien:[annonce supprimée][annonce supprimée][annonce supprimée]
celui là peut être un peu léger en 150W:[annonce supprimée]
le m^me avec un bouton de potentiomètre cassé:[annonce supprimée]
le son peut être un peu "sec" pour une guitare, mais passe très bien pour une basse.
Ce que tu propose, saintgermainmusique, c’est plus ou moins ce que j’ai, mais avec peut-être un son un peu plus puissant. Je suis globalement satisfait par ma formule. Le Harley Benton est un partenariat Thomann et il est pas si mal que ça avec notamment trois réglages par canal (volume, grave et aigus) ce qui est très utile et assez rare. Mon regret, c’est le joli son d’un ampli Fender avec ce mojo (?) qu’aucun ampli sono ne peut offrir.
Et il est possible, bwata, que le Roland soit différent. Ce qui est certain, c’est que je veux gagner...
- un peu en temps d’installation (mon cab et mon rack sont cependant raisonnables, point de vue mobilité)
- en discrétion. 2 amplis, c’est pas mal, c’est vrai, mais c’est plus de manutention et plus d’"humour méprisant" du genre "moi je branche, je joue" ou encore "c’est quoi cette usine à gaz, ha ha ha" et qui mettent bien les nerfs avant de monter sur scène...
- et retrouver (au moins en partie) le mojo de mon Fender
La formule du Roland est parfaite. Dommage que ça n’existe pas chez Fender, ce qui me surprend car il y a tellement de modèles différents et d’innovations atypiques dans leur gamme. Pour le Roland, je n’ai jamais essayé les JC mais j’en ai entendu beaucoup de bien et c’est bien le diable si j’en croise pas un bientôt pour l’essayer...
Tiens, une autre piste qui pourrait t’intéresser : la Yamaha THR100H Dual qui est tout à fait utilisable en stéréo, sans doute même avec ton baffle actuel !
Alors oui, je sais, c’est du numérique, cependant ça a l’air plutôt très bien.
Un truc que je ne pige pas bien dans tes explications et qui pourrait changer la manière dont tu dois résoudre ton problème :
- Qu’est ce qui te sert de préampli actuellement (j’ai l’impression que l’ampli harley benton n’est qu’un ampli de puissance mais je ne suis pas certain) ?
- Est-ce que tu comptes te servir du préampli de l’ampli que tu vas acheter ou juste te brancher directement dans le power amp ?
Parce que si je comprends bien et que tu branches directement tes pédales dans un ampli de puissance, peut-être que c’est là que le bat blesse, il te manque les qualités de son d’un bon préamp.
Ceux qui jouent en stéréo, en général, ont des systèmes en rack.
Sur un combo avec deux canaux séparés, je peux me tromper mais il y a des chances que le son ne soit pas le même sur chaque canal (si tu passes par l’entrée guitare de l’ampli et pas direct en poweramp...) genre, son clair et son saturé.
Peux-tu décrire plus précisément tes pédales et l’ampli ? Ça pourrait nous aider à voir comment résoudre tout ça.
Salut
A ma connaissance il ’n y a que les systèmes modulaires qui permettent ce que tu veux.
Le PB, c’est qu en lampe, c’est très lourd, normal tu as 4/transfos dans l’ampli du coup.
Si ça existait en combo, t’aurais le poids des HP en plus donc faudrait pas espérer moins de 40 ou 50 kg.
Aussi, j’ai toujours eu la sensation que les amplis modulaires avaient moins de dynamique, un grain moins interressant mais j’ai pas tout essayé.
Enfin pour moi la meilleure solution pour ce que tu recherche serait 2 combos de faible puissance comme le blues junior comme cité précédemment.
L’idée de jouer en stéréo est bien sûr excellente, c’est le meilleur moyen d’aller vers un beau son de guitare à mon avis. Par contre jouer sur un système stéréo pour aller vers 2 HP dans un même combo, là je ne vois pas l’intérêt puis que on a plus l’effet de spatialisation du son, même deux combos côte à côte donneront un meilleur résultat. Les possibilités de choix sont très large, j’ai quelques temps utilisé une combinaison Vox AC30 / Fender blues Deluxe, c’était vraiment puissant et beau le moindre effet de delay ou de flanger stéréo devenait atmosphérique.
@logh:
en lampe, c’est très lourd, normal tu as 4/transfos dans l’ampli
Pas 4 transfos, mais 3 : un seul transfo pour l’alim (qui est commune aux deux amplis
avec des découplages sur chaque ampli séparé) et un transfo de sortie HP par ampli.
Mais bon, ça fait toujours plus de poids que pour un seul ampli, evidemment !
Pour des amplis à transistors (sans transfo de sortie HP) alors dans les
deux cas on a un seul transfo (celui de l’alim) et le poids reste le même.
Après il y a l’option alim à découpage : poids plume et puissance élevée.
Mais je n’ai encore jamais vu d’ampli à lampes avec alim à découpage…
@le comte:
Oui, quand on a l’habitude de jouer sur un combo, sortir en stéréo sur 2 HP (ne serait-ce que sur
une chaine) révèle vraiment la spatialisation des effets stéréo : chorus, delay, reverb, phasing, flanger…
Ah OK, sur le mien (marshall el34), y avait 4 transfo mais en même temps c’est vrai que les 2 canaux étaient totalement indépendants.
Oui, d’accord. Je disais ça parce-que du point de vue du rendement et du coût, pour deux amplis ça n’apporte rien d’avoir deux alims au lieu d’une seule. Les deux amplis seront indépendants l’un de l’autre même avec une seule alim, si elle est assez puissante et que ses découplages sont bien dimensionnés et séparés pour chaque ampli.
Parce que si je comprends bien et que tu branches directement tes pédales dans un ampli de puissance, peut-être que c’est là que le bat blesse, il te manque les qualités de son d’un bon préamp.
Oui, c’est exactement ça...
Après j’aimerais vraiment éviter le débat sur la spatialisation (oui, j’en conviens, c’est mieux) ou la justification du pourquoi et du comment, même si je conçois vraiment que vos interrogations soient légitimes. Moi, mon Graal, c’est un combo (dédié guitare, avec préamp, amp intégré et le "petit je ne sais quoi" qui fait que le son de ma Telecaster est joli) avec deux entrées permettant deux sons simultanés (ce qui existe : Fender The Twin, par exemple) mais avec chaque son séparé, un son par HP (si 2 HP évidemment).
La question de ce topic est "Est-ce que ça existe ?"
Apparemment, oui : Roland JC40 auquel je vais m’intéresser de plus près (merci encore à thefreeride). Existe-t-il ce genre de chose chez d’autres fabricants (et si possible Fender) ?
En général tous les amplis guitare combos ont déjà un préampli intégré.
Sinon une sortie guitare passive a une impédance trop élevée et un niveau
trop faible pour attaquer directement un étage de puissance sans préampli.
A ma connaissance, il n’existe pas de combo a lampe avec entrée stéréo.
Et vu le.poids des amplis a lampe de maniere générale, j’ose a peine imaginer le poids que ferait un combo stéréo.
Donc si tu veux de la stéréo
-Preamp + amp modulaire + cab stéréo
-jazz chorus 40w
-2 combos a lampe
Si le budget te le permet, a ta place je partirais plutôt sur 2 petits combos vu ce que tu semble rechercher en terme de son.
J’ai pas testé le jazz chorus, a voir mais ça reste dans le transistor et les HP font 10"
Non pas que je denigre mais ça convient pas a tous les styles.
Package d’occase pour bonne diffusion ← stéréo →
Petite annonce (supprimée)
2 vox ac 30
1000 €
Il faut ajouter le prix du kiné !
… Et de l’avocat (les frais de divorce, c’est pas donné, parait-il)
Ca développe les muscles et forme le caractère
Bon, en tous cas, merci pour toutes les pistes que vous m’avez tous données. Il faut que je murisse tout ça et peut-être que je révise un peu mes objectifs. Ajouter un bon préamp et se faire un rack, utiliser deux amplis, suivre la piste du Roland ? Bref, faut voir. Merci à tous pour vos interventions avisées, c’est vraiment sympa. Et à bientôt sur ce forum.
Oui, c’est aussi une piste : si tu ne trouves pas de combo stéréo "tout fait",
y’a toujours moyen de coller une alim, un préamp et deux amplis, dans un rack.
Salut à tous, je déterre un peu ce sujet parce que je suis en plein dans ce genre de questionnements.
Les combos à lampe stéréos existent !! Il s’agit généralement de combos avec 1 preamp mono / 2 amplis de puissance / 2 HP et une boucle d’effet stéréo permettant d’attaquer les amplis de puissance en stéréo. Plus adaptés aux effets stéréos qu’aux instruments stéréo donc. Contrairement au JC-40 qui accepte 2 entrées (qui doit avoir 2 preamps j’imagine). Voilà le résultat de mes recherches :
Vintage
Ampeg Super Echo Twin ET-2-B
Gibson GA-79 RVT
Magnatone 260 = Panaramic 1220 = Giulietti S-9
Magnatone M15
90’s - 2000’s
Trace Elliot Velocette Twin 2X15W 2x10"
Gibson Goldtone GA-30 RVS 2x15W 2x12"
Kendrick black gold 15
Groove Tubes Dual 75 (rack)
Neuf
Magnatone Twilighter Stereo Combo
Orange Rocker 32
Perso j’ai chopé il y a peu un Gibson Goldtone GA-30-RVS, son magnifique, reverb à ressort stéréo sublime mais pour l’instant il a besoin d’un passage chez un tech car la reverb et la boucle FX (seul moyen d’utiliser mes FX stéréo) génèrent beaucoup de bruits parasites et de souffle. Pas sur pour l’instant qu’un tech pourra régler ces problèmes sur ce genre d’ampli 90’s à PCB. Peut-être (et j’espère) qu’il y a simplement un retubage à prévoir...
Si je n’arrive pas à soigner ce beau bébé de 30kg je penses que je m’intéresserai au JC-40 du coup, avec un preamp à lampe (Effetrode Blackbird) ds la FX-loop ou avant preamp.
Haut |