Et si vous avez des avis sur les cab idéaux pour cet ampli, je suis preneur...
Merci
Salut
2x15 ça fait beaucoup de graves, d’autant plus chez Markbass qui fabrique de gros cabs.
J’aurais eu tendance à partir sur un 2x12 Aguilar, ce n’est pas donné mais tu récupéreras de la dynamique je pense.
Bonjour,
Plutôt que des baffles Markbass que je qualifierais de "correct mais sans plus" (j’en ai eu, j’en ai testé), je m’orienterais vers la marque CHILLAMP. J’ai eu en mains quelques éléments de sa production, notamment un 1x12 vraiment excellent, et si je n’avais pas déjà mes BigBaby2 Barefaced, je me serais bien laissé tenter par CHILLAMP. En plus c’est français
Et je rejoins DatThump, 2x15 ça risque d’être boueux, d’autant plus qu’il faut vraiment avoir un ampli costaud pour remuer ses HP dont l’inertie est vraiment moins vive que des 10, voire des 12. En parlant de 12, je pense que c’est un bon compromis.
Et comme je l’ai déjà répété plusieurs fois, si on branche deux baffles ensemble, ne pas mélanger le diamètre des HP. Autrement dit, si par exemple on a déjà un baffle 1x12, le second sera aussi un 1x12, avec la même impédance, et la même puissance admissible.
Voici l’explication que Fred, le boss de CHILLAMP (encore lui ) m’avait donnée:
"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage des fréquences. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication:
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité!"
À une époque, j’ai eu une config temporaire avec 2x10+1x12, branchés donc en parallèle. Quelque chose me dérangeait vraiment, je ne savais pas dire quoi, mais avec le recul, c’est ce que décrit Fred: un son brouillon.
Chillamp et Barefaced, très bon aussi 👌
Pour quelqu’un qui ne maîtrise pas trop le sujet, j’aurais tendance à conseiller un modèle de la même marque et série. Je me trompe peut être, mais j’aime croire que les fabricants sont cohérents dans leur manière de constituer leurs séries.
Si le gars s’est un peu penché sur les graphes et la théorie, c’est une autre histoire, on peut arriver à transformer un ampli en lui collant le bon cab (combler les lacunes ou calmer les excès, mettre en valeur une caractéristique sonore...).
Salut
th700 + 2 x 210 hd de hartke (th500 sur la photo mais remplacé depuis par le 700)
Ca fait le taf leger et comme la pile et haute on s’étend bien.
Avant j’avais le markbass cl 6x10 mais trop encombrant. Au niveau du son le markbass était plus moelleux et chaud. (C’était du classic pas les jaunes).
Les harkte sont droits et restituent bien ce quon y branche. Je joue sans twitter et pas l’impression de manquer de quelque chose. Les HD ne sont pas froids comme les anciens modèles avec cônes 100% alu. Je vais surement en reprendre un pour avoir le 6x10 modulable 🤣 et exploiter a fond ta tête. Mais honnêtement c’est un caprice
Détail important le tolex des hartke c’est vraiment du papier a cigarettes il est très fragile.
Le mélange des hd 210+112 faisait un son qui ne me plaisait pas ce qui confirme les déphasages
Mince sur la 1ère vidéo, je ne pensais pas accrocher le Hartke mais en fait, il fait partie des 3-4 réf que j’ai bien aimé, avec Aguilar et le 2ème Phil Jones (un ovni celui-là). Sympa comme vidéo pour un non-bassiste comme moi. Je joue juste de la basse pour maquetter chez moi mais les différences d’une marque à l’autre…. 🧐 Tant que ça fait du bas, ça me convient. J’avais juste de mauvais souvenirs des Hartke en général. Du coup là, surpris.
Hello
Les rendus des videos sont très proches de la réalité il faut écouter au casque par contre
Oui, ça donne une petite idée de la couleur du son, mais sans animosité dans mon propos, connaissant plusieurs de ces baffles, on est assez loin de la réalité, déjà parce que lors de l’écoute, le son peut varier radicalement d’un casque à l’autre, mais surtout parce pour un baffle/ampli, il n’y a qu’en condition réelle qu’on peut se rendre compte de sa dynamique, de son rendement, de sa diffusion, de sa restitution des grave/médium/aigu, comment il encaisse un B grave, etc… Et quand je dis condition réelle, je parle de jeu sur scène ou en répétition dans un local digne de ce nom. À la maison ou au magasin, ça sonnera toujours bien.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne tiens jamais compte de ces vidéos tests (à vrai dire je ne les écoute jamais). Idem pour tout ce qui est preamp, micros pour basse, etc. Il faut que je vois ça avec mes oreilles
Merci de ta réponse complète. J’ai longtemps joué avec 2x10 et 1x15 mzrkbass, je trouvais pas mal, ça diffusait bien avec un markbass big bang.
Avec le TH700 j’ai gardé le 2x10 et remplacé le 1x15 par un 2x15. J’aurai pas misé dessus, mais le son n’est pas baveux du tout, avec curieusement une certaine compression.
Je me renseigne sur chillamp