Salut,
en fait ça dépend…
… De la conception, de la technologie de l’ampli…
Il n’y a pas vraiment de règles précises et pour compliquer les choses ont dirait que le rendu des watts RMS n’est pas le même selon les marques ou les années…
En watts RMS
Pas besoin de 400 watts si c’est un ampli à lampes.
Pas besoin de 400 watts si c’est un hybride, 300 W suffira.
Pour les tout transistor qui ne sont pas classe D, pareil que hybrides, 300 voire 400w, maximum 500 histoire d’être à l’aise avec de la puissance à revendre "au cas où"…
Par contre pour les amplis classe D à alimentation à découpage, selon les marques, de 300/500 à 1000 W (pourquoi la puissance est en général plus élevée dans cette catégorie, je ne sais pas… Peut-être le calcul de la puissance maximale en watts est elle en crête ( peak) au lieu d’être RMS
Salut
Les ordres de grandeur donnés par Redhunter sont tout à fait raisonnables. Maintenant, pour une même technologie, ça peut aussi être (très) variable suivant les fabricants. Ils n’ont pas tous la même démarche et s’adressent (heureusement) à des demandes diverses. Ce qui importe au bout du compte c’est ton ressenti et celui des autres. Selon ton jeu, le reste de ton équipement et le contexte musical, sans parler de choses parfaitement subjectives comme le plaisir (coûteux) de jouer sur un truc plus ou moins mythique, c’est la dynamique et la "couleur" sonore qui comptent au moins autant qu’un peu plus ou moins de supposés watts pour établir le degré de présence que tu recherches.
Comme toujours expérimenter dans des conditions pas trop éloignées de la réalité est l’idéal mais ces temps-ci...
Finalement un type d’ampli qui te plait, compatible avec ton budget et l’état de tes lombaires en sachant qu’à moins d’aller vers des puissances délirantes, plus que le minimum ne peut pas faire de mal.
Bonjour,
En réalité, le fait que les guitaristes aient des amplis 100 watts à lampes n’est pas un critère objectif à prendre en compte, s’ils ont chacun des baffes 4 x 12, de plus est avec un bon rendement (>100 db) je doute qu’ils envoient plus de 15 watts, c’est déjà bien bien fort. A partir de là, le bassiste n’aura pas besoin d’avoir plus de puissance mais du matériel de qualité pour que son signal reste propre, avec une bonne eq. Pour finir, si les guitaristes pouvaient atténuer leur eq en dessous de 100hz, ça laissera toute la place qu’il faut au bassiste plutôt que d’empiéter sur son terrain.
Ceci n’étant que mon avis, évidemment.
Cordialement,
J’aurais tendence à dire que ça ne dépend pas des guitaristes mais du batteur, si il tape comme un bourrin et que les guitares le couvrent… change de groupe !
De mon expérience, dans ce cas de figure j’utilisais un Markbass 500 W sous 4 ohms et j’avais de la marge, contrairement à mon ancienne config : Ashdown MAG 600 qui était dans les choux.
Tout dépend du style, du nombre de musiciens et du batteur.. Par exemple john Entwistle des who jouait avec deux têtes 3000 W en répétition, avec les baffles qui suivaient..bon pas étonnant que Pete Townshend fut sourd à la longue...
Frank Bello d’Anthrax c’est 1500 w en répète. Pour des styles moins virils une configuration, moins puissante devrait suffire
Il ne me semble pas que Pete Townshend jouait sur un simple petit combo non plus !
Hein ? Qu’est-ce que tu dis ?parles plus fort, y’a Keith qui tape comme un bourrin