Bonne idée les essais. Je vote pour !
Il existe aussi les Burr Brown.
Le LM1458 qui j’ai utilisé est un Texas Instrument
Je ne connais pas l’origine du MC1458 qui était dans la pédale, je ne reconnais pas le logo
J’aime beaucoup les JRC4559 dans les overdrives "Dumble Like", et les TL072 dans les "Marshall Like", la Timmy, je pense que c’est dans le genre Fender Deluxe 66 Pour rester les pieds sur terre, je dirais que cette overdrive est sensiblement différente d’une TS, mais ça reste une overdrive avec moins de cette compression caractéristique qui peut en agacer plus d’un !
www.coda-effects.com/p/circuit-analysis-jan-ray-timmy
[note: à partir de maintenant, je crois que je vais systématiquement modérer les H.S. dès les premières réponses]
J’ai essayé les Burr Brown OPA2134 et cela ne m’a pas convaincu dans mes OD
En boost, c’est interessant par contre
Le top que j’ai trouvé, ce sont les RC4558TI Malaysia, et les vieux RM883 Raytheon Militaire (que l’on trouve à 60€ pièce maintenant !!!)
Comparatif Timmy Jan Ray
En cherchant des infos, je suis tombé sur ce modèle (pas chère du tout, super son !)
skreddypedals.com/skreddy_pedals_hybrid_overdrive.php
Le JRC4559 fait rougir cette Small Fry
en audio dans les section préampli, tu as souvent le NE5532 en ampli op double ou le NE5534 en simple qui sont utilisé. Le TL072 est très commun aussi.
un peu de la confiture aux cochon (pas pour le prix), mais j’avais utilisé des LF355 (simple) pour un préampli: ce sont des ampli op avec des JFET en entré, c’est à dire des transistors à effet de champs, avec une très haute impédance d’entré, un peu équivalent à des tubes (pareil commande en tension, aucun courant grille/drain-source). ces ampli op hyper stable sont souvent utilisé dans les appareil de mesures (pas ou peu de dérive), sur des circuits de sondes, pour des rampes de temps (charge de condensateur). Et le résultat (son) était pas mal.
www.mit.edu/~6.301/LF155.pdf
l’équivalent en double du LF355 doit être le LF353
Ma Fish Factory Menatone était équipée de deux NE5532 Philips
C était très propre, je les ai remplacé par des RC4558ti Malaysia, le son a gagné en caractère
J avais entendu parlé du CA3260 MOSFET utilisé dans la MT10 Ibanez qui donne effectivement un son très AMP like
Les LM833 sont finalement d assez mauvaise qualité mais apporte un grain très intéressant
Bizarrement ce sont les RC4558 de couleur grise récupéré dans un vieil ampli Peavey qui me plaisent le plus
Un sorte de souplesse dans le drive équivalente aux vieux JRC4558
Répondre | Haut |