ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets
Bas 

OP AMP...des chips a l apero !

15 messages / 528 vues
boobyz il y a 9 mois 1

Certes changer de OP AMP dans une overdrive n’ a pas une influence drastique sur le son
En revanche, avec un socle installé, c est aussi simple a changer qu une lampe dans un ampli
Si vous avez des recettes de cuisine c est ici !
En ce moment je fais des tests sur un clone de Timmy/Jan Ray
J ai essayé un MC1458
Un LM1458
LM833
JRC4559
RM883/4559 Raytheon militaire
Je pense garder le LM 1458
D ailleurs un vieux LM est il meilleur qu un MC récent ?
J ai ma recette sur les clone de TS mais je suis un débutant avec le circuit des Timmy
J ai l impression que le LM apporte quelque chose au son
Bah ça change des débats sur les TS !
D’ailleurs dans la JAN RAY c est quoi comme OP AMP ?
Pour être franc je suis un peu paumé avec la Timmy mais je trouve le son très intéressant avec une stratocaster

Répondre
Eternal Sunrise il y a 9 mois 2

Bonne idée les essais. Je vote pour !
Il existe aussi les Burr Brown.

1 Répondre
boobyz il y a 9 mois 3

Le LM1458 qui j’ai utilisé est un Texas Instrument
Je ne connais pas l’origine du MC1458 qui était dans la pédale, je ne reconnais pas le logo
J’aime beaucoup les JRC4559 dans les overdrives "Dumble Like", et les TL072 dans les "Marshall Like", la Timmy, je pense que c’est dans le genre Fender Deluxe 66 Pour rester les pieds sur terre, je dirais que cette overdrive est sensiblement différente d’une TS, mais ça reste une overdrive avec moins de cette compression caractéristique qui peut en agacer plus d’un !
www.coda-effects.com/p/circuit-analysis-jan-ray-timmy

Répondre
yanhl il y a 9 mois 4

[note: à partir de maintenant, je crois que je vais systématiquement modérer les H.S. dès les premières réponses]

Répondre
boobyz @Eternal Sunrise   il y a 9 mois 5

J’ai essayé les Burr Brown OPA2134 et cela ne m’a pas convaincu dans mes OD
En boost, c’est interessant par contre
Le top que j’ai trouvé, ce sont les RC4558TI Malaysia, et les vieux RM883 Raytheon Militaire (que l’on trouve à 60€ pièce maintenant !!!)

Répondre
boobyz il y a 9 mois 6

Visiblement, il n’y a pas que moi qui cherche le meilleur op amp

Répondre
boobyz il y a 9 mois 7

Comparatif Timmy Jan Ray

Répondre
boobyz il y a 9 mois 8

En cherchant des infos, je suis tombé sur ce modèle (pas chère du tout, super son !)
skreddypedals.com/skreddy_pedals_hybrid_overdrive.php

Répondre
boobyz il y a 9 mois 9

Un petit calin ? Avec un 4580 ?

Caline 4580
Répondre
boobyz il y a 9 mois 10

Le JRC4559 fait rougir cette Small Fry

Répondre
boobyz il y a 9 mois 11

Répondre
boobyz il y a 9 mois 12

Répondre
boobyz il y a 9 mois 13

Oihuka Drive Retro Tone (Timmy’s like avec le fameux MC1458)

Répondre
KawaZ il y a 9 mois 14

en audio dans les section préampli, tu as souvent le NE5532 en ampli op double ou le NE5534 en simple qui sont utilisé. Le TL072 est très commun aussi.

un peu de la confiture aux cochon (pas pour le prix), mais j’avais utilisé des LF355 (simple) pour un préampli: ce sont des ampli op avec des JFET en entré, c’est à dire des transistors à effet de champs, avec une très haute impédance d’entré, un peu équivalent à des tubes (pareil commande en tension, aucun courant grille/drain-source). ces ampli op hyper stable sont souvent utilisé dans les appareil de mesures (pas ou peu de dérive), sur des circuits de sondes, pour des rampes de temps (charge de condensateur). Et le résultat (son) était pas mal.
www.mit.edu/~6.301/LF155.pdf

l’équivalent en double du LF355 doit être le LF353

www.ti.com/…lf353-n.pdf?ts=1651599257…CFRsZ0wod_dEHLg

1 Répondre
boobyz @KawaZ   il y a 9 mois 15

Ma Fish Factory Menatone était équipée de deux NE5532 Philips
C était très propre, je les ai remplacé par des RC4558ti Malaysia, le son a gagné en caractère
J avais entendu parlé du CA3260 MOSFET utilisé dans la MT10 Ibanez qui donne effectivement un son très AMP like
Les LM833 sont finalement d assez mauvaise qualité mais apporte un grain très intéressant
Bizarrement ce sont les RC4558 de couleur grise récupéré dans un vieil ampli Peavey qui me plaisent le plus
Un sorte de souplesse dans le drive équivalente aux vieux JRC4558

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Mango Pico Amp (modif alimentation) Boss Waza Tube Amp Expander NUX JTC Drum & Loop PRO - manuel en français Montage des cordes et tenue d'accord Remplacement des lampes, Bloquer les boutons des pédales d'effet
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.