non, connais pas! c’est un truc de jeunes prodigues?
non mai je conai MAI a nancy.
J’ai un pote qui l’a faite.
C’est une école basé sur le principe de la pédagogie de la musique "à l’américaine", c’est à dire avec un véritable suivi scolaire. Peu d’école propose un réel suivi en france. Ca viens du fait qu’aux états unis l’enseignement de la musique est mieux considéré.
A l’american school, l’enseignement y est plutôt strict d’après ce qu’on m’a dit: controles réguliers, si tu bosse pas t’est dehors.
Je crois que le cycle complet et de 5 ans, mais il me semble qu’on peut sauter une voir deux années.
Elle à aussi l’avantage je crois, d’offrir une aide aux meilleurs pour aller à berkley.
C’est tous ce que je sais.
Pour ma part, je pense que c’est plus sérieux que Nancy. (en tous cas tous les mecs que j’ai vu revenir du MAI sont très loin du niveau du pote qui a fait l’american school)
.
Le MAI, c’est une école de musique basée à Nantes, proposant entre autres des cursus professionnels et qui est connue pour les nombreux intervenants de haute classe qui y participent.
On y fait, grace à ça, je pense, de bonnes masters classes. Par contre le suivi pédagogique et les méthodes de travail quotidiennes ne me parraissent pas très fiables.
Pour l’anecdote, j’ai suivi un cours particulier avec un mec (je ne crois pas qu’il apprécierais que je cite son nom) qui est prof au MAI. Quand je lui est dit que l’école en question m’interessait, il m’a carrément interdit d’y aller. Selon lui, l’enseignement y est beaucoup trop formaté.
apres ca depend, j’y est fait 2stage en deux ans et je peu te dire que c’est de la bombe. apres que ton pote sorte meilleur de paris sa ne vien pas forcement de l’ecole. le j’y reverai de faire le cursus mai c’est trop cher.
musicalement
Salut,
Je suis en 2eme année de l’american school a Paris, je t’en dirais plus dans peu de temps mais la je suis un peu speed, je reposterais
.
francis, tu pourai m’envoyer le nom du prof ki t’a di de ne pas y aller .tu me l’envoy direct a moi jsui dans l’annuaire se serai cool
merci
heu… t’es pas le directeur du MAI au moins?
Sinon, c’est vrai que je m’embale un peu. Ca ne viens pas forcément de l’école si les mecs que j’ai vu y aller non pas subit de progression fulgurante.
Néanmoins, pour m’etre interessé aux écoles il y a quelques temps, je doit dire que celle ci ne m’attirait pas vraiment, ou alors moins que d’autres. A cause de plusieurs choses:
1. J’ai tendance à m’interesser plus aux profs permanents qu’aux intervenants.
2. Un certains nombres d’entres eux m’ont l’air bien branchés "shreeder" ou "guitar hero", appellez ça comme vous voulez, et ce n’est pas le coté de la musique qui m’interesse le plus.(je me plante peut-être)
3. Pour moi, 35 heures de cours par semaines, ça ne m’interesse pas quand je vois le temps qu’il me faut pour assimiler une heures de cours.(en comparaison, l’american school, ce doit être 10 ou 15 heures par semaine ce qui me laisserais le temps de faire disons une trentaine d’heures perso. Ca, ça ressemble plus à ce qui me permet de progresser).
Donc pour me rattraper je vais juste dire que cette école ne me correspond pas à MOI.
J’ajouterais juste: Je me souviens effectivement d’un jeune batteur sorti de cette école et qui jouait sacrément bien.
j’oubliais, sweep, ton avis sur l’american school m’interesse.
freemac, si c’est la concurence, alors je suis flaté, parce que ce mec là joue comme un fou
non t’inquiete!! c’est juste pour savoir. ensuite les intervenant c’est 1masterclasse par semaine je crois, et ysinon c’est des profs permanents (qui n’ont rien a envier aux satriani et autres) mais c’est vrai que l’ecole est tres typée rock et la plupart des guitariste que j’ai vu etai justement des shredder.
mai ya de tou com style. et t’a des gars qui joue du jazz ou blues comme satriani joue du rock.
Bon bon,
L’American School est une ecole dont la durée du cycle est de 5 ans. On integre le cycle préparatoire par un test d’entrée : Harmonie (tonalité, nature d’accords, degrés dans une gamme), Chant, Rythme, et pratique instrumental sur ton instrument (ca c’est pour tout le monde pareil)
Pendant le 1er cycle tu as 8h de cours par semaine. Au programme, solfege chanté et rythme, harmonie, dictée mélodique, dechiffrage, etc etc. Les cours sont le mardi et le vendredi. On te donne un devoir le mardi et tu es examiné le vendredi en plus de ca toute les 5 semaines t’as un exam general sur les 4 semaines qui viennent de passer. En gros il y a 3,4 master class par an, mais attention car les profs permanents sont deja des master en gros tu as 2 master class par semaine, (a chaque fois que tu rentres en cours). Le plus gros du taf est a faire chez toi (5 a 6h par jour), a l’ecole on te conseille on te donnes des techniques de travail et on t’examines. L’ecole est principalement porté sur le jazz mais aussi la funk la musique latine, bref ca déchire. Bon bein c’est pas tout mais faut que j’aille bosser mon projet modal j’ai un pont de 8 mesures avec des II-V-I en mineur + melodies a composer pour demain !!!!!
OUias c’est exactement sa, je me suis renseigné de mon coté, je pense que sa peut etre une tres bonne ecole niveau Apprentissage/Prix par rapport au MAI, enfin bon apres c’et un avis perso., bon voila j’espere rentrer a L’AS of MM l’année prochaine !!
OUiaaa, mon reve bosser autant la musique avec ma graztte.. lol, … tu es en quelle année ? Connais tu un certain Aurelien Fradagrada Bassiste/Tromboniste ?!
bon a bientot !! ++
Ah oui et, les proget et devoir que tu dois faire, t’as appri des truc avant qui permettent de les bien faire ?!
Conseil pour y rentrer ?! lol dsl mais j’oublie tjrs mes questions....
Salut, je suis en 2eme année, et effectivement je connais Aurelien d’ailleurs on est sur un projet de ouf ensemble....
exellent, bah dis lui bonjour de la part de Polo, et donc peux tu me renseigner sur les compétences demandées pdt le concour d’entré ?! Ce que je dois boser pdt cette année pour pouvoir rentrer..!?!
voila mErci Bpbp a bientot
++
Yes ca marche,
Alors pour le test d’entrée (écrit):
- Révise tes tonalités et surtout le nombre de dieses ou de bemols qu’il y a à la clé.
- La nature d’un accord (majeur, mineur, 7, majeur7)
-Les intervalles (2nd, 3ce mineure/majeure, 4te juste, 5te juste diminuée augmentée,6te, etc etc...)
-euh.........apres je m’en souviens plus trop… ...........
Test d’entrée (oral)
-Solfege rythmique lecture d’une partie rythmique a haute voix
-Solfege chanté lecture du nom et de la hauteur des notes sur une part
-Pratique instrumentale, prépare un ou deux petit(s) morceau(x)
Voili voila, si t’as d’autres questions n’hésites
Ah j’oubliais, tout les profs parlent anglais la plupart du temps ils traduisent ce qu’ils disent mais si tu veux tirer profit a 100% d’un cours, Revise ton ANGLAIS!!!
A+
OUias merci bp, mais je savais pas que les profs parlaient anglais...!?bon bah c’et partie alors, Merci alors et a bientot ++
"-Solfege chanté lecture du nom et de la hauteur des notes sur une part ", en gros on doit chanter une partie d’un morceau....?! mais c’est pas facile d’être juste comme un instrument, faut deja avoir un niveau assez éleve deja nan?ou sa s’entraine bien ?!
autrement pour le reste ya aucun probleme je pense ..!
a bientot
T’inkietes tout se travaille. Mais pour l’exam, d’entrée ce n’est pas une partie d’un morceau qu’il faut chanter, ce sont juste des notes conjointes. p’tete tu trouveras une tierce ou un octave mais pas plus
Ok Donc, la c’est cool je suis rassuré, Merci bp Sweep, je sais quoi travailler plus particulierement maintenant!!…
Merci a toi et donc surment a L’année prochaine !!
Et bonjour a Aurel !! ++
salut sweep
j’aimerai m’inscrire à l’american school of music mais j’aimerai savoir deux trois choses avant...
pourrais-tu me renseigner?
peut-on travailler plusieurs instruments là bas?
par exemple je fais de la batterie et du piano, mais d’apres ce que j’ai lu sur leur site, les cours sont plus basés sur la technique d’impro et donc l’harmonie et le déchiffrage, que la technique instrumentale, mais on peut quand meme prendre des cours particuliers d’instruments c’est ça?
est-ce que tu penses que je pourrais pratiquer mes deux instruments? voir plus si possible en cours particuliers meme si c’est qu’une heure par semaine, parceque je sais qu’il va y avoir beaucoup de boulot
je sais pas si je suis tres clair en fait mais j’espere que quelqu’un pourra m’aider
à+
salut
comme tu le dis c est plus l harmonie… les cours pratiques sont a part
tu peux prendre des cours d instruments privés je crois que c est 1h par semaine
moi je prends juste des cours particuliers de chant a l ameriacn school of modern music avec la prof de chant americaine -qui est tres sympa-mais j ai pas trop l impression de progresser parce que meme en cours de chant elle m explique plus q u elle me fait chanter c est pas que c est pas une bonne prof mais le chant c est plus une pratique qu une theorie bref je te raconte ma vie lol j ai pas dit que c etait une mauvaise ecole
pour ta 2eme question l année derniere je me suis renseignée dessus ils m ont dit que c etait possible mais que c etait mieux de se concentrer sur un seul instrument donc tu peux choisir ton 1er instrument pour le cycle pro et le 2eme prendre des cours "a la carte" qui sont, je le rappelle, dispensés par les profs de l ecole
(si je m en souviens, je crois que le piano en cours privé c est 350et 400euros par trimestre) enfin tel ils te donneront tous les renseignements dont t as besoin
sinon il y a l ecole atla.fr qui n est pas mal non plus
merci beaucoup pour ta réponse destinee
vu la date des autres postes je pensais que ma question resterait sans réponse!
mais c’est bien ce que je pensais, un instrument pour le cycle pro, et je crois que t’as droit à 2 instruments à la carte
t’as raison je vais appeler pour voir
de rien je pense que t as droita autant d instruments que tu vx a la carte mais comme ils donnent bcp de devoirs et des controles tout le temps il vaut mieux se limiter
ouai d’apres ce que j’ai lu à chaques cours ils te donnent un devoir nà rendre au cours suivant
j’ai recu une date de convocation pour l’entretient mais je sais pas trop si je peux la changer...enfin je vais pas raconter ma vie moi non plus je verrai bien
en tout cas merci parceque j’essaye de trouver un peu du monde qui connait cette école donc c’est cool
à+
L’Américan School of MM est une bonne école, mais
sachez qu’elle est orientée JAZZ;
il vous faudra apprendre à jouer et improviser JAZZ sinon
vous serez viré !
Si le Jazz et l’improvisation Jazz ne vous branche pas,
Allez ailleurs !
Idem si vous vous interessez surtout à la composition et que l’instrument est pour vous secondaire,
Allez ailleurs !
Je le redit L’Américan School of MM est une bonne école,
car l’enseignement est de qualité et suivit, et le Jazz est une école exigente (tout comme le classique)
qui permet de se diriger ensuite vers d’autres styles,
Donc si un enseignement formaté Jazz vous convient
Allez-y !
Pour les autres vous risqueriez de subir et avec la meilleure volonté pour "comprendre" "aimer" le Jazz
le risque d’y perdre vos repères (vôtre âme musicale,vos goûts) bref de plus savoir où vous habitez au pays de la Musique.
Bien sûr, Apprendre c’est aussi ça, une épreuve,
comme la chenille qui devient papillon;
mais le Jazz est le Jazz, il n’est pas tout,
et ce n’est pas une école universelle contrairement à ce qu’on pourra vous laisser entendre.
D’ailleurs quelque soit l’école, elle ne vous apprendra pas tout.
Elle vous donnera des outils via la théorie, le travail de l’audition,… les bases en résumé.
Pour le reste, c’est à dire vôtre compréhension de la musique, vôtre style, vôtre son, l’interprêtation, les couleurs, les formes, les histoires, sensations et sentiments, bref vôtre "Univers", ça viendra de vous.
L’école ne vous apprendra pas tout,
n’attendez pas tout d’elle !
Bye
Un cursus sur 5 ans ! autant s’inscrire au conservatoire pour apprendre l’harmonie non ? surtout que ça ne doit pas étre gratuit ce genre d’école !
En tout cas, j’ai connu quelqu’un qui as fait cette école, et pour moi, cette personne n’était pas une reference, il avais tendance a faire des melanges sur des sujets harmonique de base (confondre, modale et tonale, parlé de mode sur un II V I)...
Je ne dit pas que l’ecole est merdique, mais je pense qu’il y as de meilleur moyens d’apprendre l’harmonie… Aprés si c’est pour les rencontres, j’admet que c’est en effet un des interets de ce genre d’école (comme le MAI).
je confirme, j’y suis finalement rentré, mais je savais par avance que c’était surtout orienté jazz, mais parcontre le niveau n’est pas celui auquel je m’attendais, en plus le cursus est long, mais finalement les deux premieres années si on a des bases deja,, on apprend pas grand chose, alors finalement ça fait un peu cher tout ça...
euh hello francis!!!
c est ou cette fameuse américan school?
dans quelle ville du moins?
euh....est-ce que j’ai le droit de mettre ton pseudo au scrabble????
parce que si "mot-compte-double" en plus…
ok
Salut Sweep,
Je suis tombé sur l’American School et je suis TROP TROP interessé par cette école.
fan de black music (soul jazz funk) et aussi de music latine, j’aimerai trop apprendre mais mon niveau n’est pas top top mais j’ai la motivation d’apprendre comme un fou!! lol donc j’voulais te demander des infos sur cette école, car si tu veux, j’ai appris à jouer du piano seul et il me manque les notions comme le solfege et tout ce qui va avec mais maintenant que j’ai fini mes études j’aimerai integrer une école avec l’enseignement americain comme on l’appelle… donc la question que je te pose c’est, est ce que cette école est faite pour mon niveau?
j’espere que j’aurai une reponse… bonne continuation A++
salut,
je sais que la question s’adressait à Sweep, mais si en attendant une réponse peut t’aider...
si tu n’as pas du tout de bases en solfeges y’a pas de soucis, ils prennent du début.
Salut,
Mois je vais être u nmembre de l’American School cet anné et je peux te dire que si tu n’as pas de solfege tu vas commençaer à l’école dans le cicle preparatoire. De totue façon, je crois que ils ont fermé les incriptions pour cet année.
Bon chance, Bernat
bonjours moi je fait partie d’un drum & buggle corp’s un stile ( fanfare americain ) unique en france chez les chti a wattrelos. le groupe sappel BLUE LIONS le but du drumcorps et de faire du DRILL (parade) et ce faire évaluer contre des groupe etrangers que eux aussi son drumcorps donc pour info on recrute en instrument a vent : trompette, mellophone, barriton et tubas
pareille pour les colorguards : qui savent manipuler un drapeau ces deja bien apres ya plin dautre mouvement etonnant a decouvrir
voila un lien de notre et un lien d’une video :
-https://www.youtube.com/watch?v=Vybk_ZHZ0f4
- www.bluelions.net
pour info dce (drum corps europeeans )en hollande samedi qui arive
Salut,
J’aimerai avoir vos avis, vous, nouveaux élèves ( Blackrose ou Berniest ou d’autres ) sur l’école, sur ses professeurs et sur vos sentiments de progression. Est-on encouragé à jouer en groupe ? J’habite pas loin de l’école et j’aimerai, si c’est possible, rencontrer des élèves. Je suis déjà allé dans les salles de répètes du sous-sol, pouvez-vous les utiliser ou bien appartiennent-elles uniquement au cours de batterie donné aussi au sous-sol ?
Je souhaiterai par la même occasion connaître les pré-requis exacts pour pouvoir entrer le plus loin possible dans le cursus, mes ressources financières n’étant pas énormes, devoir me payer les 5 années + le cycle préparatoire me semble trop coûteux. De plus j’ai tout mon temps libre pour m’y préparer.
Merci de vos réponses
P.S. : J’ai eu des échos comme quoi, certaines personnes liées à l’école, faisaient une propagande sciento.. Qquun à eu des échos à ce sujet ?
J’habite pas loin de l’école et j’aimerai, si c’est possible, rencontrer des élèves
ça serait pas plus simple d’aller y faire un tour?
C’est djà fait ^^ mais jy ai rencontré aucun élève de l’american school. En fait ds les mêmes locaux, ya aussi un cours de batterie donné par un prof mais qui ne fait pas parti ds l’amercian school. J’ai peut etre pas eu de chance )
y a pas mal de choses qui font un peu peur dans ce qu’il s’est dis… L’école Atla a l’air pas mal aussi car ils aident à monter le projet et a se professionnaliser par le biais de rencontres, jams, concerts et tu peux également travailler ton style… Qu’est ce que vous en pensez??? Vous avez entendu des choses sur cette ecole?
merci
J’ai passé le test hier. j’ai été admise en cycle préparatoire 1.
Le test se constitue d’une partie théorique et l’autre pratique. Pour la pratique, tu leurs joues un morceau histoire de montrer ton niveau, de préférence un petit standard jazz (j’ai joué Take Five) et puis quelque chose de rythmique, comme du funk.
Niveau théorie, il faut être calé sur les accords(les reconnaître, les écrires), les modes, savoir retranscrire happy birthday, connaître les gammes, c’est à peu près ce qu’il y avait dans le test.
Valaa.
Se trouver un super prof et se faire suivre toutes les semaines pendant des années, puis passer à un autre
et se payer des masters par ci par là ou des stages, c’est pas mal non plus, pis ça assurre une sorte de formation continue
et permet de bosser en même temps
Pour rentrer à l’american school, c’est simple, il suffit d’avoir des sous, après d’y rester c’est autre chose
ok Izno,mais ta vue le prix de certain stage! ail!
ail oui parce que quand tu jette del’ail contre un mur, ben c’est l’retour du jet d’ail!
Salut,
j’ai appris seul a jouer de la guitare, principalement du Jazz manouche et je suis tres interesse par l’American School. Mais je n’y connais strictement rien en theorie musicale, harmonie,… J’aimerais integrer le cycle preparatoire et du coup j’aurais voulu savoir si les auditions/examens d’entree etaient selectives (et donc on peut se faire refouler) ou si elles servent justent a dterminer le niveau (et dans ce cas, tout le monde peut y rentrer a condition de payer)
Merci pour vos reponses
à priori si tu as des sous c’est dans la poche pour y rentrer
Dans LEUR poche ouais…
,ben c’est l’retour du jet d’ail!
Attention si, le vampire contre-attaque...
c’est vrai ! :D
Salut, alors a tous les membres de l’American School, j’aurai voulu savoir combien d’élèves intégrais l’écoles chaque année ? Faut-il assuré a l’exam pour etre sur d’etre pris?
Je suis actuellement en terminal et je souhaite intégrer l’école l’année prochaine.
Biz’
Je ne suis pas à l’American School, je ne peux pas te dire le nombre d’élève qu’il y’ a… Par contre j’ai quelques amis qui ont suivi la formation chacun avec un avis très mitigé sur la formation mais bon ça c’est une autre histoire !
Si tu veux intégrer la formation à priori tu peux "foirer" ton examen, c’est juste pour les professeurs un moyen de juger ton niveau pour savoir ou on te met :D Du reste la plupart des étudiants qui vont à cette école je pense qu’ils ont quand même un minimum d’acquis sur leur instrument et sur le niveau théorique. Bon courage ;)
Okay apriori je ne devrai pas avoir de soucis alors ^^ merci pour ta réponse. Si jamais j’ai d’autre questions je reposterai
Amicalement.
Bonjour, Sweep et les autres !
Je suis en deuxième année à la Bill Evans Piano Academy et ce qui me chagrine est que j’ai l’impression que les profs brûlent les étapes. J’ai besoin d’avoir des cours très progressifs mais là, j’avoue que je déprime un peu. Pour tout vous dire, nous attaquons l’improvisation. L’exercice consiste à apprendre par cœur les tierces et septièmes de chaque accord d’un morceau et de s’en servir pour improviser. Le problème est qu’il y a deux accords par mesure (il s’agit de My Romance version Bill Evans) et que nous devons aussi apprendre les basses par cœur ainsi que la mélodie, savoir improviser autour de la mélodie, savoir interpréter le morceau en ballade et en swing… En complément, nous avons une phrase à écrire et à apprendre par cœur dans six tonalités, un relevé à faire (Wes Montgomery, un guitariste, bonjour les bends et les slides chromatiques au piano) et à l’apprendre par cœur, les gammes mixolydiennes, locrien bécarre 2 et lydien bémol 7 à travailler, un enchaînement d’accords à savoir sur le bout des doigts dans six tonalités, un relevé de My Romance joué par un sax à écrire, une gamme blues à revoir et une gamme mineure à travailler dans tous les sens...
Tout ça, c’est très riche, mais je suis censé savoir faire tout ça en quinze jours… Pour moi, ça fait beaucoup, surtout que je ne vois pas l’intérêt de travailler les modes locrien bécarre 2 et lydien bémol 7 alors que je ne sais pas encore improviser avec les gammes majeures et mineures… Quand je suis entré dans cette école l’an dernier, j’improvisais uniquement avec les notes des accords et là, alors que nous abordons à peine l’improvisation (l’an dernier, nous avons travaillé tous les accords du jazz dans toutes les positions), j’ai l’impression de me disperser alors que je ne connais pas les bases de l’impro. A mon avis, il serait plus simple de nous faire travailler des morceaux archi-simples pour bien comprendre les démarches et passer ensuite à des morceaux plus complexes.
Qu’en dites-vous ? Est-ce que la méthode est la même à l’American School ou est-ce plus progressif ? Je signale que nous n’avons que deux heures de cours de piano par semaine (trois élèves par cours).
Tout ça, c’est très riche, mais je suis censé savoir faire tout ça en quinze jours...
Ben, la "Bill Evans Academy" ca sonne american school, donc on peut imaginer que les programmes sont etudies en fonction des ricains…
N’empeche, hein… Pfiou !
Qu’en dites-vous ? Je signale que nous n’avons que deux heures de cours de piano par semaine (trois élèves par cours).
J’en dis que ce sont de sacrés guignols !
Je suis en deuxième année à la Bill Evans Piano Academy et ce qui me chagrine est que j’ai l’impression que les profs brûlent les étapes. J’ai besoin d’avoir des cours très progressifs mais là, j’avoue que je déprime un peu. Pour tout vous dire, nous attaquons l’improvisation. L’exercice consiste à apprendre par cœur les tierces et septièmes de chaque accord d’un morceau et de s’en servir pour improviser. Le problème est qu’il y a deux accords par mesure (il s’agit de My Romance version Bill Evans) et que nous devons aussi apprendre les basses par cœur ainsi que la mélodie, savoir improviser autour de la mélodie, savoir interpréter le morceau en ballade et en swing...(...)Tout ça, c’est très riche, mais je suis censé savoir faire tout ça en quinze jours
Un programme bien Jazz. Il faut déjà avoir un "petit" niveau pour s’attaquer à ça. Le contenu ne m’étonnes pas outre mesure, on est dans une orientation "perectionnement jazz", telle que tu l’aurais au CMDL par exemple. Ce que tu cites, tu n’es pas censé l’apprendre mais déjà le savoir. Je m’étonnes donc un peu car lors de ton recrutement, ils auraient du voir que tu n’étais pas forcément au point, ou te prévenir que tu allais devoir rattraper le train.
Le nombre d’heures de pratique instrumentale conforte l’idée qu’il s’agit bien d’un cours de perfectionnement. La qualité d’une formation ne se mesure pas forcément aux nombres d’heures de cours d’instruments. A ce compte là, la M.A.I. est la meilleure, pour les autres, circulez, il y a rien à voir ! La pratique en orchestre, dans une formation musicale est primordiale. Parler la même langue que les autres musiciens (harmonie), et savoir jouer « en place », voilà qui est important. « Professionnel » n’a jamais voulu dire « qui sait jouer 15 millions de notes à la seconde, sans cligner des yeux ! ».
La pratique "technique" de l’instrument est importante, mais c’est avant tout une question de travail personnel. Une formation pro doit avant tout vous mettre en situation. La technique, c’est juste de l’entraînement. Avoir 9h de cours d’instrument par semaine à 20 par groupe, c’est à mon avis moins efficace que 3h par semaines en petit groupe (6 ou et 1 à 2h de travail d’instrument personnel par jour (enfin selon ses motivations…). L’intérêt de ce grand nombre d’heures de cours, c’est que ça force les « gamins » et les « flemmards » à faire le boulot qu’ils feraient pas par eux-mêmes chez eux. Au détriment de la pratique collective… Gare à ne pas faire passer l’instrument avant la musique.
Tiens dites-moi les gars de l’ef2m, je viens de trouver cette annonce-la dans les pages de Zikinf et quand on clique sur la photo votre nom est cite : zavez vu le tarif qu’il propose ?
12€ de l’heure, trouvez pas que c abuse, serieux ?
12€ et à domicile.…
Il me semble que les tarifs pour un professeur diplômé et professionnel doivent plutôt être supérieurs à 20€.
Je pense que les tarifs devraient être conventionnés à la manière des médecins cela éviterait beaucoup pas mal d’arnaque (du genre des pseudos formations professionalisantes dont les diplômes ne sont reconnus nul part) et rationaliserait les offres déloyales de ce genre.
Bien sur ! Mais le prb est : sur la base de quels criteres ?
Comme tu le dis toi-meme vu le nombre de formations "pro" plus ou moins bidons, on ne s’en sort pas…
M’est avis qu’il ne faut surtout pas conventionner les salaires par heure de cours dans la musique car on risquerais de se retrouver tous à donner nos cours pour des clopinettes.
Il est à 12€/h ? Dans ce cas rien ne te coûte de faire un essai non ? N’oublions pas que ce n’est pas parce que quelque chose est cher qu’elle est de bonne qualité (pas forcement !).
Après je crois qu’il ne faut pas t’attendre a des miracles vu l’annonce "travail sur un morceau choisit par l’élève", à mon avis tu peux traduire par "amenez de quoi bosser je ne prépare pas mes cours".
Je disais ça dans le sens ou ça casse les prix du marché professionnel. J’entends par là des professeurs diplômes qui se sont cassés le cul à obtenir leur médaille au conservatoire, ou autre formation diplômante et qui font ça (ou essaient) à temps plein et dispensent des cours à la hauteur de leur qualification.
alors quand je vois "12€/h", je me permets de douter fortement du professionnalisme de la personne et de ses qualifications autre que "ça fait 20 ans que je pratique, j’ai joué dans plein de groupes". Ca ne donne aucune légitimité et encore une fois c’est irrespectueux pour ceux qui essaient d’en vivre et qui ont bossé pour.
Personnellement, j’ai déjà donné des cours. On peut pas dire que je sois un manche techniquement, j’ai mon diplôme de fin de cycle solfège et instrument, mais je n’ai pas les compétences pour former correctement un élève, par ce fait je ne me faisais pas payé, c’était plus pour le plaisir et pour dépanner...
Bien sur ! Mais le prb est : sur la base de quels criteres ?
Comme tu le dis toi-meme vu le nombre de formations "pro" plus ou moins bidons, on ne s’en sort pas...
Il n’y en a pas tant que ça de formations d’instrumentistes vraiment diplomantes qui donnent le droit légal de dispenser des cours si tu regardes bien. Certainement moins d’une dizaine, la plus haute distinction étant la médaille d’or du conservatoire de Paris me semble t il, suivie des conservatoires nationaux. après dans les écoles privé (type MAI, EF2M...etc). il ne doit pas être bien compliqué de fixer des limites et les barèmes donnant le droit d’exercer en libéral, en école privé, en école agréée...etc avec les rémunérations qui vont bien!
Je disais ça dans le sens ou ça casse les prix du marché professionnel. J’entends par là des professeurs diplômes qui se sont cassés le cul à obtenir leur médaille au conservatoire, ou autre formation diplômante et qui font ça (ou essaient) à temps plein et dispensent des cours à la hauteur de leur qualification.
Rien que le fait d’utiliser l’expression "casser les prix du marché" me choque terriblement. Le marché du cours particulier est extrêmement lucratif et il y a une foule de gens qui profitent de leur diplome pour justement donner des cours sans la moindre pédagogie et à prix d’or. D’ailleurs une médaille d’or de conservatoire ne te rend pas meilleur prof que 20 ans d’expérience. Est-ce qu’il y a une seule personne donnant des cours ici qui a suivi une formation sur les technique d’apprentissage, la psychologie cognitive, la pédagogie de base ?
L’élève d’un cours particulier choisi de ne pas aller dans une école de musique - où la hiérarchie, le système d’évaluation permettent de valider la qualité d’un "prof" -, c’est un choix libre. Et cette liberté comporte le risque de choisir un mauvais prof -> c’est à l’élève d’être critique et de choisir le prof avec le rapport qualité/prix adapté à ses besoins.
No-One a répondu juste il me semble.
Mais je suis OK pour dire, surtout en cours particulier, que le prix est "cassé". Connaissant le jeune guitariste dont il est question, je crois qu’il "casse" les prix et mentionne "les morceaux aux choix" ni par dumping et paraisse. Il débute, et est près à tout pour ce consituer une clientèle. Bref, il a faim. Beaucoup d’indépendants on fait la même erreur au début. Il changera vite son fusil d’épaule avec le temps.
Maintenant, concernant le conservatoire… Je pense à une foule de jazzeux diplômés et médaillés, incapable de s’exprimer clairement, ou allergiques aux musiques rock (un peu plus vrai pour les concertants). Même dans un cours magistral, comme dans un cours individuel, on doit tenir compte des inspirations de ceux qui pour la plupart débutent. J’ai récupéré un paquet de débutants qui avait manqué de raccrocher après être passé en école de musique municipale. Cause : pédagogie pas adaptée à la musique qui veulent jouer. Le rock (j’englobe toutes musiques modernes, jouées par des humains) y est proscrit, ou expliqué à travers le prisme d’une formation classique. Qu’on y mette de la théorie, de l’harmonie, du solfège, why not, mais on est généralement dans une approche plus "tradition orale", moins figée.
Je vous suggère de voir la vidéo pédagogique de Dave Weckl et John Patittucci, et leur démo de "rock"… histoire de voir comment deux monstres de virtuosités sont incapables de faire sonner un rock. Il y a une part de culture qui se transmet, au delà de la technique instrumentale. Bref : diplôme, médaille… Ce ne sont pas des diplômes de "profs", mais de musiciens.
M’est avis qu’il ne faut surtout pas conventionner les salaires par heure de cours dans la musique car on risquerais de se retrouver tous à donner nos cours pour des clopinettes.
C un peu le discours de bien des medecins liberaux non-conventionnes… drole de raisonnement en tout cas en la matiere…
Il est à 12€/h ? Dans ce cas rien ne te coûte de faire un essai non ?
D’accord, dans ce cas deregulons toutes les entraves a la concurrence dans tous les domaines : ce que tu dis c un positionnement OMC.
N’oublions pas que ce n’est pas parce que quelque chose est cher qu’elle est de bonne qualité (pas forcement !).
Pareil : dans ce cas achetons tous nos produits en Chine !
N’empeche que rien qu’en matiere d’instrument (je ne parle meme pas de produits de consommation courante, comme la bouffe, ou les fringues), sisisi ca se verifie. Les guitares a 150€ ne vont pas vraiment aller dans le sens de la qualite. Tu veux de la qualite ? Tu payes pour, sans necessairement aligner un chiffre a plusieurs zero.
Tout ca s’applique a tous les domaines de la vie. Pretendre le contraire est assez choquant, je pense, meme si je respecte.
On parle d’un service libéral, non d’une marchandise. On parle aussi d’un service non indispensable, à contrario du système de santé. Tu fais de la démagogie pure et simple.
Rien que le fait d’utiliser l’expression "casser les prix du marché" me choque terriblement.
Le capitalisme ou son esprit a cree un "marche des profs" puisqu’il colonise quasiment tous les aspects de notre vie. Il n’y a pas un domaine qui soit exempte du syndrome "Combien ca coute ?", ancienne emission tévé chere a nos compatriotes beaufisants de TF1
Avant quand j’etais mome et que je prenais des cours, je me deplacais chez le prof ou l’assoc, je devais respecter le timing, je faisais les devoirs correspondants, bref en un mot je respectais quand meme le fonctionnement. Maintenant ce sont les profs qui se deplacent tres souvent a Petaoushnock pour 12/15€ (une annonce recente dans le 91 pour ce tarif-la, je vous invite a vous renseigner sur le prix du ticket RER et vous voyez ce qu’il vous reste en poche ), les eleves choisissent le prof sur commande, ils peuvent s’en defaire comme ils veulent.
Maintenant, les rapports de force se sont inverses. Pour le meilleur ?
Est-ce qu’il y a une seule personne donnant des cours ici qui a suivi une formation sur les technique d’apprentissage, la psychologie cognitive, la pédagogie de base ?
Ben comment on ferait ? C-a-d avec quelle formation adaptee en musique ?
Deja quand on voit le peu de formations en dehors du parcours "classique", on pleure… Le DUMI, le DE… ils ont combien de personnel pour s’en occuper ? Le diplome du DUMI n’est meme pas annuel !
c’est à l’élève d’être critique et de choisir le prof avec le rapport qualité/prix adapté à ses besoins
Et l’humain dans tout ca ? Qui disait plus haut etre choque par l’expression "prix du marche" ?
Certe c’est juste. Je ne dis pas le contraire mais émets juste un état des lieux de l’offre : Y a à boire et à manger et cela mériterait une convention plus adaptée et réglementée. Bien sur qu’il y a des profs diplomés qui n’ont pas la fibre et qui sont de mauvais prof, je ne dirais pas le contraire. Cependant j’observe que le cadre actuel est beaucoup trop permissif et très mal encadré comme si on pouvait faire n’importe quoi.
sur le conservatoire, je parlais juste de ce que je connais, et c’était un exemple. Il n’y a bien sur pas QUE le conservatoire qui sort des profs. D’ailleurs, il en sort surtout des concertistes/instrumentiste me semble t il non? Ceux qui se dirigent vers l’enseignement, c’est souvent en complément. Bref, pour parler encore de mon expérience personnelle, mon prof de batterie à l’époque était médaillé d’or du conservatoire supérieur de Paris ET un excellent prof, ce dans tous les styles (il mettait un point d’honneur à aborder chaque style avec des morceaux adaptés au niveau de l’élève, du classique au métal, en passant par les musiques latines). Donc une formation de départ classique, mais avec un enseignement moderne et vice et versa. J’ai d’autres exemple qui ne me sont pas propre.
Je reste convaincu que l’enseignement musical doit être plus encadré. Après, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit, un mauvais prof quelque soit ça formation et son niveau technique resta un mauvais prof.
On parle aussi d’un service non indispensable, à contrario du système de santé
Oui, un service dispensable, quoi
Je vois ce qu’on peut me repondre : puisque dans le domaine de la sante on laisse certaines deregulations, pourkoi vouloir reguler ce qui est de l’ordre de l’"epanouissement personnel" ou dans la categorie "services a la personne" ? Je comprends l’idee.
Edit : Disons qu’a certaines idees parfaitement demago je n’hesite pas a repondre avec les memes armes. Je ne m’etonne plus de ce que tu t’en rendes compte avec certaines personnes et pas avec d’autres. 2 poids-2 mesures, comme d’hab’.
Une bonne annee qui commence avec no-one, quoi
Avant quand j’etais mome et que je prenais des cours, je me deplacais chez le prof ou l’assoc, je devais respecter le timing, je faisais les devoirs correspondants
Tu vas dans une école municipale aujourd’huic ’est toujours le cas et loin des tarifs honteux que proposent certaines institutions qui semblent cracher sur les écoles municipales et certains profs à domicile qui font ça par dessus la jambe.
Cool ! Bon y’a encore de l’espoir, alors
Tu vas dans une école municipale aujourd’hui ’est toujours le cas et loin des tarifs honteux que proposent certaines institutions
C’est quand même donné non plus! Et les écoles de musique sont réglementées (le cas des écoles agréées), par un programme, des examens et auditions...etc
Ben ça dépend la municipalité, Sylvain.
J’ai fait trois écoles municipales différentes dans ma vie d’étudiant en batterie, pour cause de déménagement, et jamais je n’ai été déçu, ni des tarifs, ni de la presta.
Je pense y avoir appris et partagé beaucoup, tant avec mes profs qu’avec les autres étudiants.
Non mais c’était pas pour dénigrer! J’ai moi aussi été dans une école municipale, et j’y étais très très bien tant par la qualité de l’enseignement que par l’ambiance familiale qu’il y régnait. Pas de soucis! J’ai dit que c’était pas donné, mais c’est imbattable, ça c’est sur…
Après, il y a des règles comme le solfège obligatoire, c’est malheureusement ce qui rebute les gens voyant ça comme des maths abstraites en plus compliquées… Mais pour moi, ça fait parti de l’enseignement obligatoire quant on fait de la zik, ne serait ce que pour la culture.
Ps : J’ai été obligé de faire du chant pendant tout mon premier cycle!! Un carnage…
Et est-ce que les gens qui s’y inscrivent font comme chez nous (privé) a pinailler pour le moindre bout de ficelle, a negocier tout et n’importe quoi ?
Il parait que l’autre jour le pere d’un mome qui avait attendu 15 min devant la porte d’entree, dans le froid, a carrement appelle le responsable pour exiger le remboursement de son cours !
Et non! Les écoles municipales c’est pour les "pauvres", et les pauvres ça roumèguent pas…
bonjour, je suis actuellement en première donc au lycée, je prépare mon DEM de jazz pour l’année prochaine(mon prix de conservatoire) et j’aimerai rentrer au CNSM de Paris après, j’aimerai prendre des cours en plus, et à Paris, que me conseillez vous comme école pour préparer Berklee ou le CNSM?
Merci
en tant qu’amateur de jazz, si vous voulez jetez un petit coup d’oeil sur mon myspace=)
https://myspace.com/bluemoketrio
si certain y vont, pouvez me dire dans quel cycle je serai à l’american school s’il vous plait? merci=)
Salut Missbliss je compte me présenter pour rentrer dans l’asmm et donc j’ai voulu voir des réactions de personnes ayant passé l’entretien et je me demandais quand tu as joué ton Take Five tu as joué la partie"solo" mais tu as fais quoi pour les autres pistes pak il y a d’autres instrument. Et je voulais savoir aussi si l’on doit jouer un morceau d’un artiste connu donc seulement la piste guitare ou une compo… enfin voilà j’espère avoir été clair. Merci d’avance
Bonjour à tous,
je souhaiterais intégrer le cycle préparatoire à la rentrée prochaine et j’aimerais avoir une idée des horaires pour pas me faire de fausses illusions (je travaille à plein temps donc je suis dispo que le soir et le week end)?
PS : j’ai appelé le standard mais ils m’ont dit de rappeler à la rentrée et ça me stresse trop d’attendre : )
Merci d’avance.
Elodie
Bonjour à tous !
J’ai fais les 5années de formation à l’Asmm.
Mon avis c’est que globalement,c’est une bonne école de formation,surtout pour apprendre le solfège et la théorie.
Néanmoins, les cours sont collectifs et très inégaux,l’école est un business...so mon bilan fut qu’il aurait été
bien plus intéressant de prendre des cours particuliers,avec un suivi individuel.
certains cours m’ont paru mauvais car les profs étaient de mauvais pédagogues...évitez la cinquieme année si vous avez envie de faire autre chose que de la musique classique contemporaine...
Une mention spéciale à peter giron,bassiste dont les cours collectifs étaient efficaces et intéressants.
je vous invite plutôt à mettre votre budget dans des cours particuliers,avec un bon prof,un suivi individuel à visée professionnelle,ou très sérieuse.
garder ce coté autodidacte vous permettra,quelque soit l’instrument,de développer votre créativité, technique et son unique...
pour la théorie et le solfège,assurez vous d’êtres suivis pour etre constants et bosseurs,et investissez dans des livres d’harmonie.
Développez votre approche personnelle et passionnée.
Il faut aussi etre un amoureux du jazz pour faire cette école,très axée sur les standards jazz au niveau instrumental.
L’ambiance m’a parut tres compétitive,dans l’esprit de certains jazzmen.
Au final,un bilan mitigé pour moi.
Best regards,
P.s: si vous avez des questions,je reste à votre disposition
Bon topic
J’envisage ce cursus de formation, tout en gardant mon activité professionelle à 4/5 (si j’ai bien suivi les cours sont le Mardi et le Vendredi sur 1/2 journée) . J’ai dans l’objectif sur le long terme d’allier musique et profession (pédagogie, musicien d’illustration etc etc… plusieurs pistes sur le long terme) . Et je ne peux pas me permettre à l’heure actuelle de tout plaquer pour suivre une formation, que je devrai financer par moi-même.
Question1 : Les 1/2 journées sont définies à l’avance où on peut choisir si l’on suis les cours le matin ou l’après midi ?
Dans mon cas ce serait préférable en AM pour les raisons mentionnées plus haut.
J’ai une dizaine d’années de pratique de guitare derrière moi, à tendance rock dans ma pratique de groupe. Majoritairement autodidacte, avec quelques session de cours avec un prof’ il y a 4/5 ans. Je bosse un peu tout les style, sans rentrer forcément dans le détail. Je me définirais comme touche à tout.
Je joue de la basse depuis quasiment le même temps mais plus sérieusement depuis 3ans. Et je prend des cours depuis 3/4mois.
Je joue aussi un peu de batterie sur des rythme simple (autodicacte) et j’aime expérimenter divers instruments (j’ai quelques trucs qui traine chez moi)
Ecoute musicale divers et variée, allant des formes les plus sombres de la musique métal/noisy au Jazz contemporain en passant par les plus simples mélodies pop. Pas de réél restriction musicale chez moi.
Pas mal de travail personnel d’un point de vue théorie/harmonie via des livres divers et variés. J’ai un bon bagage d’autodidacte, fonctionnement gammes/modes, formation des accords, cadences, rythmes…
La lecture de partition n’est pas mon fort, ayant majoritairement travailler via tablature ou d’oreille. J’y bosse cependant à raison d1H de cours par semaine + un peu de lecture perso à côté.
Je bosse depuis quelques temps mon oreilles afin de reconnaitre plus facilement les intervalle via des petits exercices qu’on trouve sur le net. Encore laborieux, je commence à me familiariser et commence à reconnaitre certain intervalle (quinte, tierce… ), même si ce n’est pas encore systhématique.
De manière générale, sans avoir un niveau ahurissant, disons que je me débrouille pas trop mal. Je me considère comme un bon débutant, toutche à tout, avec des bases.
Question 2 : Ceux qui ont passé le concours d’admission vous en pensez quoi vu ce que je mentionne ci-dessus ? Est ce qu’un accés dans le cursus élémentaire1 est envisageable ?
Question 3 : Si certains pouvaient apporter quelques précisions concernant le travail personel, hors temps "scolaire".
Combien d’heures par jour vous y passez ou vous y avez passez pour travailler efficacement ?
[quote="Bass*Passion "](...) je vous invite plutôt à mettre votre budget dans des cours particuliers,avec un bon prof,un suivi individuel à visée professionnelle,ou très sérieuse (...) [/quote]
Si on reflechi d’un point de vue budget, les cours sont d’octobre à juin, j’ai compté grosso-modo 39 semaines de cours, 7 à 8h/semaine…
Rapporté au prix/heure et comparé au prix pratiqué par un prof’ particulier on est carrément moins cher dans cet école (ou autre, que ce soit des écoles type ATLA,MAI, CMA ou le CIM… )
P.S. : J’ai eu des échos comme quoi, certaines personnes liées à l’école, faisaient une propagande scientologue. Qquun à eu des échos à ce sujet ?
Déterrage tardif de ce message.
L’infiltration et la création d’association/société écran est un fait, pour de nombreuses organisation/secte.
Pour ma part je ne connais que L’Ecole du Rythme à Paris dans ce cas.
Je réponds à tes questions :
1) on ne choisit pas les heures des cours,qui sont définis par niveau/année.Les cours sont le matin et l’après-midi,deux à trois jours par semaine.
2)Etant donné ton profil,je pense que tu peux prétendre à arriver en deuxième année si tu sais lire le solfège de base (des gammes par exemple) et faire une dictée sommaire.
3)Il est vraiment déconseillé de se lancer dans l’asmm sans le faire à temps plein...Beaucoup s’y sont casser les dents,si ils ambitionent de la faire jusqu’au bout et d’être diplômés.
4) Les cours particuliers devraient revenir au même prix ou un peu plus cher...sauf que le suivi est individuel (!), ce qui fait toute la différence.Mais c’est un avis et une manière d’appréhender l’apprentissage musicale tout à fait personnel: tout dépend de la motivation,de la maturité,de la créativité de la personne...
L’infiltration et la création d’association/société écran est un fait, pour de nombreuses organisation/secte.
Pour ma part je ne connais que L’Ecole du Rythme à Paris dans ce cas.
En fait, c’est un peu plus compliqué que ça. Dans le cas de l’ES, il y a deux pratiques : la première étant la constitution d’officines de formation. L’approche n’est pas frontale, mais détournée, et on y retrouve toujours le développement de soi et/ou le bien-être en tant qu’objectif premier, avec une approche psychologique (séminaires de développement) ou thérapeutique (centre de désintox). Bref, ce n’est pas le cas qui nous intéresse et la traçabilité est facile, pour peu qu’on s’y intéresse.
La deuxième pratique est nettement plus vicelarde, car il ne s’agit plus d’ouvrir des officines de recrutement masquées, mais la bonne vieille franchise commerciale. L’ES a créé une société de formation baptisée WISE qui vend/labellise des formations (et donc influe sur le contenu). L’ES n’est pas présente et ne recrute pas par ce biais là, mais en retire un intérêt financier, d’une part, et un peu de cerveau disponible pour préparer un peu le terrain et réduire les réticences face aux préceptes et dogmes. En gros : "Si on ne peut pas faire de vous un adepte, au moins, veillons à ce que ne soyez pas hostile..." Ca peut paraître moins "risqué" que d’être directement dans leur pattes, mais il ne faut pas oublier qu’il y a une grande part idéologique et politique dans son dogme (gloubiboulgesque, certes, mais pas tendre et bien néo-libérale). Dans les clients ou plutôt labellisés de la WISE, on retrouve l’Efficom, par exemple, et diverses structures de formation qui ignorent parfois leurs liaisons dangereuses, mais dont certaines ont assurées des séminaires surprenants pour EDF par exemple.
L’ES a beaucoup gagné à recruter (très tôt) des vedettes comme Travolta, Cruise, Arnaud Boetsch, et continue très certainement l’entrisme du côté des professions potentiellement prescriptrices. J’ai pas entendu parlé de ça à l’ASMM, mais ça fait un bail que je ne surveille ce sujet que du coin de l’oeil. Il est possible qu’un membre de l’équipe en soit, ce qui ne remet pas la formation et l’école en cauise. J’ai par exemple rencontré Billy Sheehan il y a quelques mois et il n’a pas dit un mot, ni en public, ni en privé, à propos de l’église dont il est l’un des membres notoires dans la famille des zicos (avec Chick Corea par exemple). Le mieux, en cas de doute, est d’aller se rencarder directement (de vive voix) à l’ADFI pour en avoir le coeur net.
Non mais je n’ai absolument jamais entendu parler de scientologie à l’Asmm !!!
Combien y a t il d’eleves à l’asmm ? Merci de me répondre rapidement !
C’est pas forcément plus mal, surtout si on a un job, de se prendre 10 ans de cours particuliers avec un super prof
sinon :
"Si vous voulez devenir milliardaire en dollars, le meilleur moyen est de créer une religion" - L.Ron Hubbard, dans une interview vers 1960/62, quand il n’était encore qu’auteur de SF… CQFD, il l’a fait
Je valide l’avis de Bass*Passion.
Salut je voulais savoir si, pour devenir musicien, pour en faire son métier, il fallait mieux intégrer l’american School ou alors L’IMEP, beaucoup de choses floues à ce sujet sur internet
Salut, il y a pleins de topic a ce sujet.
Il faut que tu vois les différents métiers lies a la musique.
Par ex si tu veux enseigner, faudra privilégier des diplômes d’État
Si c’est pour jouer, ce sera le réseau et l’expérience; les formations seront un plus pour avoir du bagage technique et théorique mais ne feront pas tout.