ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

American original 50 stratocaster

22 messages / 1044 vues 🌳  Vue en arbre
Ours30 il y a 2 ans 1

Salut à tou(te)s,
je lorgne sur l’American original 50 stratocaster, d’occasion.
J’ai une question d’importance sachant que je n’ai pas de possibilité de tester la gratte. Le manche est-il si gros que ça?
De mon côté je joue sur une strat Japan reissue 57 dont le manche est de type ovale et radius 7,25.
J’ai joué par le passé sur une Strat Eric Johnson et je trouvais le manche assez gros et le radius de 12 trop plat. D’où mon intérêt pour cette gratte avec radius 9,5.
Bref je n’ai pas de grosse main, enfin, je ne sais pas bien comment on mesure...
Si quelqu’un avez des infos sur ce modèle, je suis preneur. Merci d’avance.

V
Vana il y a 2 ans 2

Salut,

J’ai de grandes mains. Et le manche de ma tele american original en U radius 7,25 est trop gros je trouve. Après les goûts et les couleurs.

mexistrat @Vana   il y a 2 ans 3

C’est pas du tout le même profil de manche entre la Strat et la Tele, le manche 57 est top pour ma part.

r
ricoblues il y a 2 ans 4

Bonjour Ours30,

Je ne connais pas cette guitare dont tu parles, mais j’ai une strat radius 7,25 profil ? (j’en sais rien), années 70, et une télé avec un tronc en radius 9,5. Je suis resté très longtemps (+ de 30 ans) avec 1 seule guitare, ma strat, donc je suis plus qu’habitué avec.
Et bien avec ma petite dernière, donc la télé et son manche épais avec un radius en 9,5 c’a passe nickel et je suis plutôt à l’aise.
C’est juste qu’on fait pas le mêmes choses de la même façon...
Je bosse les petites leçons à F Passamonti qui lui joue énormément pouce au dessus (ce que j’ai du mal à faire efficacement en général) et bien avec le tronc et le radius à 9,5, c’a passe, debout comme assis alors que, pouce toujours au dessus, je galère méchamment avec la strat et son radius de 7,25… Comme quoi… mais comme écrit plus haut, nous sommes tous différents.
De plus, et toujours avec le radius de 9,5 je trouve les pull off bien plus faciles et surtout moins bruyants (je ne saurai expliquer, peut-être le tirant plus fort ?) et les interventions lead (solos) plus faciles aussi finalement car le manche vers le bas est moins large que celui de la strat.
Par contre la télé est montée en tirant 11/52 alors que la strat est en 10/46 classique, pour l’instant.
Info : pour les deux guitares j’ai des frettes hautes (à l’ancienne)
Voilà mon petit retour, Bien à toi.

graffy' @Ours30   il y a 2 ans 5

Salut,

J’ai eu une très belle américan vintage II modèle 73 avec radius 7,25
Une excellente guitare avec des finitions au top mais le radius 7,25 ne m’a pas convenu
Pour tout ce qui est accords et rythmique ou rock à papa c’est super pour le reste beaucoup moins..Par contre elle avait un son d’enfer !!! D’ailleurs j’aimerai bien savoir ce qu’il y avait comme micros dessus et si il est possible de les acheter en set chez Fender ?
Perso je te conseille de choisir un modèle avec radius 9,5 pour le confort et les possibilités de jeu après les goûts et les couleurs..Il faut essayer les deux 7,25 et 9,5 pour comprendre.
Je pense que tu seras plus à l’aise avec une AO 60. Si tu la trouve en Olympic White elle est superbe !!
Petite annonce (supprimée)
Fender American Original 60s Stratocaster Sunburst
1400 €

Sinon tu as la Vintera 60 qui vaut le détour.. En 7,25 si tu aimes
www.thomann.de/fr/fender_vintera_ii_60s_strat_rw_owt

Mon ex Américan Vintage II mod 73

IMG   copy
désinscrit_543474 il y a 2 ans 6
j’aimerai bien savoir ce qu’il y avait comme micros dessus et si il est possible de les acheter en set chez Fender ?

Salut, Graffy. Les micros de ta Strat AVII 73 sont des Pure Vintage Stratocaster 73, disponibles chez Fender et probablement ailleurs :

www.fender.com/…0992388000

More cowbell @Ours30   il y a 2 ans 7

J’ai une Original 50 et le manche est effectivement assez conséquent ; c’est un soft V comme la Gilmour ou la Clapton, en érable sans touche rapportée, et avec un radius de 9,5 nettement plus confortable que le 7,25’ (ce sont mes doigts qui le disent).
Perso, le manche ne m’a jamais gêné et même s’il est indéniablement plus costaud que celui d’une strat 62, on est loin du manche en U de ma tele avri 52.
Et puis si David et Éric y arrivent, pourquoi pas moi ? 🤣
Logiquement ce doit être à peu près le même manche que ta 57, et par rapport à la Johnson, il est moins conséquent !

(
(désinscrit) il y a 2 ans 8

Alors les petites mains lol
On supporte pas le 7.25 ?
C’est pourtant super confortable. C’est tout rond, moins saillant lorsque l’on joue avec le pouce comme moi.
Tu devrais essayer de toute manière. Personne ne peut savoir pour toi ce qui va t’aller en fonction de tes mains et surtout de ton jeu et de la position de ton poignet ….
J’ai du bol je n’ai pas de problème avec les manches d’ailleurs toutes mes guitares ont des manches très variés ainsi que les radius …
Par contre, le manche que je préfère, reste celui de ma Stratocaster 1979 c’est la plus inspirante de mes guitares avec son gros manche et son petit radius 70’s … Tiens je vais la ressortir aujourd’hui.

IMG 2561
More cowbell @(désinscrit)   il y a 2 ans 9

Je partage ton point de vue : à chaque guitare son manche, son radius, son son et au guitariste de s’adapter et d’écrire son petit bout d’histoire avec !
Si je regarde l’ensemble du cheptel présent chez moi, il y a du radius 7,25 9,5 10 12 14 et 16, et des profils de manche en U, D, C chunky, ovale D, soft V, slim taper, type 59, 57, le tout avec des diapasons de 24’, 24,75, 25’, 25,5 et 27’.… sans parler des basses !
Et pourtant j’arrive à jouer, à créer un petit univers sur chacune et dans une certaine mesure, elles peuvent être interchangeables (des fois c’est quand même un peu chaud de jouer sur une tele 52 ce qui avait été pensé avec une LP en slim taper, mais la plupart du temps ça passe.

(
(désinscrit) @More cowbell   il y a 2 ans 10

Y’a pas photo mdr
Grosse tête 79 VS Petite 60’s CS !!
Et encore le manche de ma 79 n’est pas une énorme bûche non plus mais un peu quand même lol

IMG 2564
graffy' @désinscrit_543474   il y a 2 ans 11

Rhôoo merci 👍
En plus ils ne sont pas trop chérot

désinscrit_543474 il y a 2 ans 12
En plus ils ne sont pas trop chérot

Non, tu as du bol.

r
ricoblues il y a 2 ans 13

Bonjour à tous,

Après il y a aussi les frettes dont il faut tenir compte, c’est un détail qui finalement n’en est pas un...

Au sujet des strats, certains manche, avec leur radius de 7,25 sont quand même un peu compliqués à jouer vers la 12/14 ème case (c’est large et franchement chapeau à Rick Parfitt des Quo pour jouer dans ce secteur ET en barrés 8O ), souvent même avant (sur la mienne en tout cas), heureusement que c’est une guitare qui, debout (le joueur hein :D pas la gratte !) reste en place avec un bonne sangle et donc on peut monter sa position...

graffy' @désinscrit_543474   il y a 2 ans 14

En tout cas super micros !! Ils sonnent d’enfer
Maintenant il faut que je trouve une strato pour les monter…
Sinon celle-ci est pas mal avec la touche scalopée.. Peut être même avec les micros d’origines qui apparement envoient du lourd
www.thomann.de/fr/fender_ritchie_blackmore_strat.htm
Bref on va faire les occasions pour voir ce que l’on peut trouver de sympa..

More cowbell @(désinscrit)   il y a 2 ans 15

Le manche de la Original 50 lui ressemble un peu. Pas énorme mais bien en main (n’y voyez aucun sous-entendu)

r
ricoblues il y a 2 ans 16

Profil/radius manche Fender :

- www.franceguitare.fr/…caracteristique…uitares-fender/

spike-dlm il y a 2 ans 17

Stratocaster avri Hotrod si tu trouves ( radius 9,5 ) le manche de la hotrod est plus épais que les strat normales mais on s’y fait très vite et la guitare est top.

More cowbell @spike-dlm   il y a 2 ans 18

C’est le même manche que la Original 50, par contre les micros l’éloignent de la strat vintage...

theFreeRide @Ours30   il y a 2 ans 19

Le manche de l’American Original 50’s Stratocaster n’est pas énorme mais il est loin d’être le plus fin qui soit, c’est certain ! Je ne trouve pas ça gênant mais ça dépend sans doute de ce qu’on souhaite jouer avec cette guitare. Sa forme en "V" est prononcée mais moins que sur la Classic Player 50’s ; qui est le seul élément de comparaison que j’aie avec un modèle typé années 50. Sa touche est effectivement moins courbée, c’est peut-être ce qui la rend agréable à jouer ou alors ça compense la surépaisseur par rapport à d’autres formes de manche, je ne sais pas le dire avec certitude.
En tout cas, je ne regrette pas d’avoir acheté la mienne, d’occasion aussi, bien que celle-là soit un poil plus lourde que d’autres de mes Stratos ; ce qui ne veut absolument pas dire que toutes le soient !

spike-dlm @More cowbell   il y a 2 ans 20

Pas faux… en plus elle a une touche palissandre. Mais c’est une très bonnne gratte 😁

More cowbell @spike-dlm   il y a 2 ans 21

C’est sans doute une bonne gratte, mais pas pour tout le monde ! Perso, je n’ai pas du tout aimé ce mélange de confort vintage et de sons plus ou moins modernes.

spike-dlm @More cowbell   il y a 2 ans 22

C’est sûr… j’ai eu une " classic player 60 " avec des micros CS 69 avant et je la trouvais super aussi… il existe beaucoup trop de " grattes super " pour moi sans doute… je trouve même que les Gibson sont des guitares super, c’est dire la valeur du jugement 😅

Répondre
Choisir American Performer ou Vintera 2 ??? Alternatives à la position du sélecteur Stratocaster Achat/vente Jaguar Fender american 62 - estimation valeur ? Fender American performer / tige vibrato Marshall model1987 (original) Avis micro cream T original banger
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.