Quelle chance !
Tu nous montreras des photos
C’est dans ces moments que je déteste ma ville… Impossible d’avoir une maison 😆
Veinard !
Quelques règles simples : proscrire les surfaces parallèles, ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique, mettre un matériau absorbant en face d’un matériau réfléchissant, casser autant que possible les angles droits....
J’ai également une pièce de prise à l’étage inférieur et j’ai ajouté deux caméras.… Par contre entre isolation phonique + suppression des parallèles + traitement acoustique, j’ai perdu 25% de la surface. Tes 3m2 me semblent très optimistes.… Après j’ai utilisé le principe du masse ressort masse doublé, j’ai fait un sas avec une double porte, et j’ai supprimé tout contact solidien entre le bâti et ma structure....un taf de dingue mais une atténuation des fuites sonores de 50 dB derrière la porte, et de 65 dB à l’étage supérieur.… Je peux jouer avec des potes à n’importe quelle heure sans soucis.
Hello, si tu ne connais pas déjà je te recommande ce site qui te permettra par exemple de calculer le temps de reverb idéal à atteindre (et la surface d’absorption totale nécessaire pour y arriver), la fréquence de Schroeder de ta pièce, les modes problématiques dans les graves etc.
J’ai pour ma part un projet de construire un studio de mastering souterrain quand je rentrerai en France, ça m’intéresse de suivre ton projet pour savoir quelles difficultés tu rencontres.
Même si je perds encore 2 ou 3 m2 ce n’est pas dramatique dans le sens où je garderai une surface supérieure à 20m2. Mais avant d’envisager un traitement acoustique il faut que je puisse savoir ce que va donner la pièce finie. Avec un lambris type epicea ou un osb déjà le résultat sera différent. Et j’adapterai la correction acoustique si besoin. D’ instinct je pense qu’un lambris proposera un meilleur résultat acoustiquement parlant que l’ osb mais son cout va du simple au double. Mais si Après je n’ai besoin que de peu de corrections c’ est peut-être une bonne dépense pour mieux économiser derrière.
Mettre une surface absorbante face à du réfléchissant je connais déjà et penser à casser les angles aussi.
Pour la/les caméras, je pense que ce sera un passage obligé également. Mais on va attendre un peu quand même pour investir dans ce matos. Au mieux je tirerai au moins les câbles dans la gaine afin qu’ ils soient déjà présents mais l’ installation se fera plus tard.
Ah merci je vais aller faire un tour dessus. Pas de souci je pense que je vais poster quelques clichés de l’avancement des travaux. Déménagement prévu début juillet. Et début travaux en septembre logiquement. J’ai donc le temps. Mais j’essaie d’anticiper un max.
Attention aux éthers de phénol avec l’osb.… Ventilation régulière ou Vmc obligatoire.
Et si Vmc, pense à un circuit avec des pièges à son pour ne pas annihiler tous tes efforts d’isolation !
Quant à la gaine pour passer les câbles, prévois large car tu devras certainement la boucher pour éviter les fuites.
Dans mon cas, j’ai 2 multis de 8 + 8 retours (casques) + 2 lignes pour une diff + 2 câbles de puissance (pour avoir la tête d’ampli en régie et l’enceinte en bas) + 3 circuits vidéo + 2 RJ45 + 2 USB. Avec le recul, j’aurais dû passer un multi de 8 en plus, et une paire de câbles midi et une paire d’optiques pour mettre des préamplis adat le cas échéant. Mais entre les chicanes et le scellement à la mousse expansive, c’est niqué....
Ça ne m’a posé problème qu’une fois avec un batteur qui jouait avec double grosse caisse, 6 toms, des rotoroms, deux timbales, et des ferrailles partout ! Avec des inverseurs mâle/femelle je m’en suis sorti mais ça a été short....
Pense le plus large possible !
Idem pour l’électricité : 3 circuits indispensables. Un pour la lumière, et deux distincts pour éviter les boucles de masse, avec un maximum de prises ! Si tu as le budget, Merlin Guérin fabrique des circuits pour nettoyer le signal électrique des interférences produites par les frigos et autres machines à laver.… Et si tu mets un chauffage, circuit indépendant en plus.
Salut f.i.t.n
j’en suis exactement au même point que toi avec 50m2 à traiter - quand je vois ce qu’il y a à faire je suis complètement déprimé car je déteste le bricolage
La bonne nouvelle c’est que c’est bien au-delà du bricolage....
La maison est achetée. Bientôt le déménagement
Veinard !… c’est quand la crémaillère ?
A tout hasard je te poste un peu de lecture pas inutile:
Alors éthers de phénol, j’en ai entendu parler mais je ne pensais pas que ça allait jusqu’à nécessiter une installation de vmc. Du coup ça remet un peu les choses en question niveau revêtement. Pour la gaine, pas de souci, j’ai prévu large et évidemment avec plusieurs accès. Un par étage au moins si besoin de bouger le câblage. Par contre de quelles fuites parles tu ? Sonores ?
Pour les multi-paires, je ne me suis pas encore arrêté sur la config exacte que j’allais utiliser. Ma console fait 20 entrées et 8 sorties aux. Donc pas facile de trouver un multi qui aille exactement. Soit j’aurais trop ou,pas ou assez de In et idem pour les outs. Je vais juste éviter les multis premier prix type Ssnake de Thomann. J’en ai eu un pour le live, ça fonctionnait très bien mais pour du studio, je préfère privilégier la qualité du câblage.
Pour le reste du câblage, je prévois dans l’immédiat 2 lignes en rj45, 2 usb, et en prévision 1 Ou 2 lignes pour La vidéo.
Pour l’électricité, je pense faire retirer Une ligne jusqu’ à un tableau électrique installé dans le studio sur lequel il y aura 2 lignes pour l’atelier de bricolage à côté, et 4 lignes dans le studio ( 1 lumière, 1 chauffage, et 2 pour les prises ). Comme je suis assez novice en électricité, je ferai faire L’installation par un pote qui connaît bien car il a fait toute son électricité chez lui). Je pensais donc tirer la ligne depuis le compteur principal et dans le tableau du studio, installer deux différentiels : l’un qui gérerait les deux lignes de l’atelier et le second, les 4 lignes du studio.
Voilà en gros. Ensuite, il a très certainement pas mal de failles dans l’installation que j’ai en tête d’autant que quand on n’est pas du métier, on a tendance à se projeter en ne pensant pas à certains détails.
Moi, j’ai moins de surface mais par contre, j’adore mettre les mains dedans et là, j’avoue que comme le dit Otto, c’est pas du simple bricolage car là il ne s’agit pas de fixer deux planches avec un clou. Et en plus, isolation, électricité...., c’est assez nouveau pour moi et je vais essayer d’en faire un Max moi même pour des questions de budget mais aussi parce que j’aime bien bien savoir comment sont foutues les choses. Bref, si un jour j’arrive à finir ce projet, ce sera une grosse satisfaction.
Bah la crémaillère, pas avant un an. On va se donner le temps d’arriver. Et pour le document, merci c’est cool, je vais juste attendre d’avoir le courage de traduire le tout..
Après dans tous les cas, je ne recherche pas l’acoustique parfaite, je sais que la pièce aura des défauts mais au moins même sans être parfaite, je veux au moins que le son soit plaisant à écouter et qu’on n’ait pas non plus l’impression d’en prendre plein la gueule à cause de réflexions sonores désagréables et alors que les amplis sont à 2. C’est pour ça qu’avec un revêtement bois, déjà je pense que ça offrira une bonne base de boulot ensuite.