J’ai oublié de préciser que je travail sur PC, avec cool edit pro 2 en éditeur audio.
Compresseur, et expandeur sont indispensables, de préférence à la prise de son, car si tu les ajoute sur le signal numérique tu perdras fatalement en résolution donc en qualité puisque ces effets jouent sur la dynamique.
Le compresseur est encore plus indispensable pour les instruments ayant une attaque violente : basse batterie et voix.
L’expandeur servira surtout à éviter de choper du bruit de fond (utilisation en noïse gate)
voir les posts sur le sujet
Je suis tout à fait d’accord avec toi, jeanflo. En ce qui concerne la compression, j’ai conscience de ne pas bien maîtriser cet effet. Et comme tu le dis si bien, c’est à utiliser en amont lors de l’enregistrement. Dans mon cas, et pour les raisons que j’ai expliquées précédemment, il me faudrait un autre genre de traitement, qui permette de retrouver la résonnance naturelle de la grosse caisse (en l’état on ne perçoit qu’un coup très ponctuel et étouffé).
C’est pourquoi l’avis d’une personne avertie comme toi m’intéresse énormément. Une idée?
Compresseur, et expandeur sont indispensables, de préférence à la prise de son, car si tu les ajoute sur le signal numérique tu perdras fatalement en résolution donc en qualité puisque ces effets jouent sur la dynamique.
Heuuu...
Si la compression est ajoutée APRES enregistrement, tu perds d’autant moins de trucs que tu gardes toujours la prise d’origine sur la pleine échelle, alors que quoi que tu fasses, si tu loupes ton réglage de compression à l’enregistrement, y’a plus qu’à refaire l’enregistrement en question...
Pour ma part, j’utilise surtout la compression en limiteur à la prise, et j’utilise une compression multibande qui fait des miracles sur une grosse caisse.
En dernier recours, il y a bien sûr l’utilisation de samples avec un trigger si la prise est vraiment trop loupée (genre une prise avec un sm57...).
Salut,
Tout d’abord la prise de son est déterminante pour la grosse caisse, la résonnance naturelle tu ne peux pas l’obtenir avec un seul micro(je parle pour la grosse caisse). J’ai vu faire un ingé assez doué : pour la prise batterie une douzaine de micros dont 4 overheads (au quatre coins de la pièce) 2 overheads au dessus, un micro pour chaque tom, deux pour la caisse claire, deux pour la grosse caisse( un près et l’autre plus en retrait pour le souffle). Le son globale de batterie est fait à partir des overheads et ensuite les autres micros permettent de donner une son plus spécifique pour chaque tom la grosse caisse et la caisse clair. Pour la compression c’est indispensable mais si la prise de son est moyenne pas de salut ou alors bidouille informatique et la c’est autre chose.
Si la compression est ajoutée APRES enregistrement, tu perds d’autant moins de trucs que tu gardes toujours la prise d’origine sur la pleine échelle, alors que quoi que tu fasses, si tu loupes ton réglage de compression à l’enregistrement, y’a plus qu’à refaire l’enregistrement en question
oui c’est une façon de voir les choses, toujours est-il que tu modifies la dynamique du signal enregistré donc que tu rajoutes du bruit...ceci dit rien de catastrophique si tu enregistres en 24 ou mieux 32 bits.
Ceci dit, foirer la prise à cause d’un mauvais réglage, bien sûr ça existe mais je pense que ce qui est encore plus fréquent, c’est de foirer une prise à cause de pas de compression du tout...c’est pourquoi ta méthode avec un limiteur est fort conseillée.
Je m’y connais pas trop en soft, ton truc multibande, c’est un plug-in qui agit avec des réglages différents selon les bandes de fréquences ? ça me paraît idéal pour faire ça en soft sans merder au niveau du bruit, c’est sûr.
pour ton histoire de samples trigger, je suis pas du tout familier de ce truc, tu fais ça en soft ? avec quel soft ? ça marche bien ?
Sinon pour ton problème de son étouffé, et bien peut-être une réverbe c’est ce que tu cherches...après c’est aussi le truc du batteur selon ce qu’il a mis pour étouffer sa grosse caisse, voire un micro pas forcément adapté.
Mais je pense qu’avec une réverbe et un peu d’égalisation tu devrais t’en sortir.
sinon vois au niveau de ton filtre si tu as diverses possibilités FIR, IIR, coeff d’amortissement...ça peut rajouter un peu de résonnance....peut-être, je sais pas trop, le filtrage numérique c’est plein de possibilités et ça peut-être super complexiqué.
Oui, effectivement, la prise est déterminante pour un enregistrement de qualité.
Mais je me vois mal obliger mon batteur à réenregistrer toutes ces parties. Déjà qu’il fait la gueule au delà de 2 prises pour un même morceau!
Donc je penche plutôt vers une "bidouille" informatique comme dit Titoy.
Nonconforme, je vais quelques recherches sur le forum sur l’application d’une compression multibande, pour le moment je comprends pas trop comment ça peut me sortir d’affaire, mais je maîtrise pas la compression (soit j’en met trop, soit ça n’a pas d’effet ).
D’autres pistes de "bidouilles" informatiques?
Jeanflo, je me pose à peu près les mêmes question que toi, pour la compression et le coup du trigger. Je vais voir ça.
Sinon, je vais essayer la reverb ce soir, comme tu l’indiques, avec un peu d’égalisation.
J’ai vu faire un ingé assez doué : pour la prise batterie une douzaine de micros
forcément quand on a des moyens, on peut être considéré comme doué, j’aurais tendance à dire l’inverse : j’ai vu un ingé son assez doué avec deux micro un entonnoir un couteau suisse et un bout de lacet il a fait une prise mortelle...
sinon avec 288 micros chacun calé sur une bande de fréquence particulière et un double en opposition de phase, j’ai mis ma batterie sur 574 pistes sur lesquelles j’ai appliqué un post processing de qualité professionnelle.
essaye de faire une copie de la piste grosse caisse de la mixer avec la premiere decalé de quelques milisecondes + reverbe + chorus + equalo… fait des essais
PS : pour ton batteur si au bout de 2 prises il est satisfait et que ça lui prend la tete d’en refaire une change de batteur les prise batterie sont fondamentales pour qu’un morceaux soit bien enregistré.
PS2 : je suis batteur
L’entonnoir c’est sur la tête…
PS : pour ton batteur si au bout de 2 prises il est satisfait et que ça lui prend la tete d’en refaire une change de batteur les prise batterie sont fondamentales pour qu’un morceaux soit bien enregistré.
Je ne te le fais pas dire
PS2 : je suis batteur
Donc ton avis m’intéresse d’autant plus! Je n’ai jamais fait de discrémination envers les batteurs, c’est juste une question de personne (mais les blagues sur les batteurs me font quand même bien rire )
Merci pour tes conseils, le coup du chorus je n’y avais pas pensé!
Bon, les amis, je vais tenter ce soir de me familiariser avec le compresseur (mono et multi bandes).
J’ai fait une petite recherche sur le forum et j’ai relevé quelques éléments qui m’interpellent.
Pour moi, la compression permet d’atténuer des variations de volume selon le schéma suivant: en se basant sur la vision d’une piste sur éditeur selon les axes dB=fonction du temps, selon les réglages du couple ratio/treshold, on atténue les pics au dessus d’un seuil ce qui les "rapproche" du niveau des pics situés en dessous de ce seuil.
Ce que je ne vois pas, c’est comment une telle atténuation peut faire ressortir un élément du mix. C’est parce que la piste est "dépouillée" des pics les plus présents, ce qui permet de rendre audibles les pics en dessous du seuil qui étaient auparavant noyés sous les premiers? (Ma confusion est totalement retranscrite dans la forme de ma question je crois ).
Et alors après, quid de la compression multibande? Elle permet d’appliquer de la compression à certaines bandes de fréquences sans toucher aux autres, non? Mais si c’est le cas, en quoi de la compression multibande peut faire ressortir les coups de grosses caisses (dans les graves) si on atténue pas les coups de cymbales et autres fréquances aigues?
J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un raisonnement logique!
"essaye de faire une copie de la piste grosse caisse de la mixer avec la premiere decalé de quelques milisecondes + reverbe + chorus + equalo… fait des essais"
OUI ça c’est une super bonne idée!!!
oué c malin le coup de doubler la piste dis donc, on sent le mec qui sait de quoi il parle....
Pour ce qui est de la compression, je suis pas sûr que le but soit de faire ressortir un instru, en tout cas pas en dehors de son utilisation lors de la prise de son.
C’est pour ça que dans ton cas, une réverbe ou un chorus par copier coller est davantage approprié, surtout si tu appliques un filtre sur la piste dupliquée.
La compression elle te permettra surtout de pouvoir monter le volume de la piste sans risquer de faire saturer les passages ou le spectre dans cette gamme de fréquences est très chargé, donc en effet pour certains cela peut-être considéré comme une mise en avant, mais c’est pas le but principal, le but principal c’est de limiter la casse.
JFH
T’as raison, mais la science infuse c’est pas mon truc....
Alors, j’ai pu tester rapidement la solution de Al-Bundy hier soir, et le résultat est très convaincant à l’écoute de la batterie. Ca demande un peu d’affinage et des tests de différents réglage, mais ça marche. Merci beaucoup!
Maintenant pour le mix global du morceau, le spectre des basses fréquences me semble un peu bouché avec la GC enfin audible. Il va falloir que je revoie ça. Mais c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec ma question initiale...
A bientôt!
T’as raison, mais la science infuse c’est pas mon truc.…
chacun son truc
En tout cas notre ami a apparemment démerdé son problème
eh eh je suis tout fier de mon truc sur le doublage de la piste en fait je me suis dit comme ça marche sur la voix pourquoi ça marcherait pas sur la grosse caisse
Et oui l’idée d’al bundy était donc bonne
Je réponds dans la foulée aux diverses questions concernant mon message :
La compression multibande permet en effet d’appliquer une compression sur toute une bande de fréquence, sans toucher aux autres, ce qui est très intéressant.
Dans mon cas, je parle d’une compression UNIQUEMENT sur la grosse caisse et pas sur un mix.
J’enregistre principalement du Metal, et l’attaque de la grosse caisse doit bien ressortir, sinon elle se trouve noyée dans le mix.
Avec une compression standard, j’écrase tout le signal indifféremment, ce qui fait que la partie très basse de la GC, la plus présente va avoir tendance à écraser l’attaque.
Avec la compression multibande, je peux travailler sur les diverses bandes (boom, harmoniques, attaque aigue) de manière indépendante.
Dans Cubase SX, Steinberg a inclu un compresseur multibande qui serait horrible sur un mix et sur autre chose que la batterie, mais je trouve que pour la grosse caisse et la caisse claire il fait des miracles...
J’utilise souvent (en plus) un trigger. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de détection de seuil qui, quand il reconnait une valeur d’intensité sonore définie par l’utilisateur (en gros), va déclencher un évènement.
Cet évènment peut être un évènement midi quelconque ou le déclencehement d’un sample.
Pour ma part j’utilise Drumagog qui marche pas mal, même si dans le Metal la grosse caisse joue vite (la caisse claire aussi) ce qui rend plus délicat le réglage de seuil...
Pour finir, JeanFlo, la perte de dynamique inhérente à une compression post enregistremenr en 24 bits est quand même très négligeable, ce que tu dis, et dans la pratique il m’arrive d’utiliser plusieurs étages de compression (en pré-traitement et après en soft).
En fait le limiteur ne me sert pas souvent, puisque je passe par une table dont le 0DB VU me laisse 12dB de headroom, de quoi éponger une crète inattendue...
PS : 40 micros sur une batterie, c’est de la branlette maso...
J’aimerais bien voir la gueule du mixage avec ce genre de config...
Merci pour tes précisions nonconforme, c’est toujours très intéressant de voir les trucs et astuces de chacun. Ca a également le mérite de rendre plus clair beaucoup de notions telles que la compression, pour moi et pour d’autres aussi j’espère.
Et encore merci à Jeanflo, Al-Bundy (tiens j’essaierai aussi sur la voix pour voir ) et aux autres...
Pas quarante mais une douzaine...
ouais, mais attention, il ne faut pas non plus en abuser
Arf, pardon Titoy, j’avais sauté un peu vite aux conclusions en lisant dans la grande diagonale les posts..
J’utilise courramment 8 micros, une douzaine ça ne me choque pas plus que ça en fait, hi hi hi...
Parce j’ai vu faire ca par un ingé je me permet avec du retard, pardon, de preciser que l’on peut aussi par un systeme de trigger, declancher un simple sinus de 150Hz par exemple a chaque coups de grosse caisse se qui peut permettre de rendre un peu plus de corps a ton son et pense a bien regler le release du trigger en fonction du son desiré bien sur .A essayer tu n’as rien a perde.…
mais votre histoire de trigger, c’est un truc logiciel ou c’est commandé par un compresseur ou un gate/expandeur à l’enregistrement ? parceque je me demandais si dans ce dernier cas la réponse était suffisament rapide pour que ce soit exploitable ?
tu ne gate jamais les pistes de GC et CC ? moi oui, et je trouve que la réponse (souvent > 1ms ) est largement assez rapide.
Et ben pour les triggers, c’est exactement la même chose.
oui ma question était un peu stupide.
c’était pas tant au niveau du déclenchement du gate ou trigger lui même que du temps que va mettre le sample à se déclencher. Si c’est fait en soft en production pas de souci mais en live je me demandais...si le sampleur est un PC avec un peu de latence....si c’est un clavier midi ou autre chose, je veux bien que ça aille vite.
Si on considère que le sample se déclenche en moins de 10 ms on doit avoir une quasi simultanéité....je crois que le seuil de tolérance est d’environ 20ms pour percevoir un décalage sonore ? non ?
JFH
non, ce seul est bien plus faible, pour les sons persussif, ça peut déscendre à moins de 5 ms.
En ce qui concerne le temps de déclenchement d’un tel dispositif, il faut utiliser des sets live qui sotckent les samples en mémoire (déclenchement ltra rapide).
Je n’ai plus l enom de tels effets, mais je sais que Alesis ne fait notamment, des boites noires avec des entrées triggers et des sorties sons
En fait je parlais de triggers logiciels (Drumagog par exemple).et effectivement le retard du au traitement est sensible, mais en 3 secondes sous cubase après un bounce de la piste on peut recaler tout le monde.
En live, on utilise des systèmes dédiés (DDrum Roland par exemple) et le retard doit être acceptable, sinon j’imagine que le système ne serait pas si répandu (et il l’est!).
J’ai testé drumagog ce week end (disponible en démo sur le site… jesaispluscommentilsappelle! Google est notre ami!). Il m’a l’air sympa tout plein ce logiciel! Faudrait que je passe un peu plus de temps dessus.
En effet, le réglage est assez subtil, ente le seuil d’intéraction et ce qu’ils appellent la résolution..; faut bien doser...
salut je m’appelle philippe je vais tanter de te donner des pistes a explorer. la première irait vers le batteur a t’il une bonne techinique? appuie t’il bien ses coups? en deux toujoujours pour le batteur sa grosse caisse a t’elle deux peaux ou une seule ( 2 peau = + de raisonance moins de percussif). La batte de grosse caisse est-elle bien règlé. A vérifier il n’y a pas de règle, il faut tester déjà sans micro une fois que le son émis est obtimal on passe à la prise de son:
1 le choix des micros, pour un son rock un d112 est très convaiquant
2 au moins pire un sm 57 peu éventuellement faire le coup.
3 Mieux un sm 57 coté bat à environ 10 cm du bord de grosse caisse et un d 112 (ou micro grosse caisse en générale), cette méthode de donne la possibilité de règler au mixe le dosage entrze attack et hamonique, voir de compresser l’attack sur le 57 en ne gardant que les percussif et les harmonique avec l’autre micro.
4 au moins coûteux, deux sm 57 technique idem au dessus
Pour le plassement du micro grosse caisse, plus il est dans la caisse moins ça raisonne plus sa tappe et inversement. Ceci dit il faut pratiquer de nombreux essayes courrage et patience garantissent un résultat.
Pour les testes de micro à l’enregistrement je te conseille d’enrigistrer tout droit sans effet dans un premier temps. Ensuite quand le son te semble être au mieux de se que tu peux obtenir sans effet tu passes au effets
Le traitement, il doit à mon avis s’appliquer avec parsimonie. Un peu de réverbe peu ouvrir le son, mais peut aussi faire perdre en précision. Pour ma part je ne suis pas un malade des éffets à gogo et souvant un peu de réverbe fait l’affaire.
la ou les choses se gattent, c’est pour la dynamique, compression, expansion gate en entée de réverbe ou en sortie, il faut chercher. Pour ton cas spécifique je ne sais pas de qu’elle type de musique il s’agit, et je n’ai pas assez de paramètre pour t’aider. Si tu me donnes plus d’info sur tes micros, le type de prise de son réalisée. Le matériel dont tu disposes à l’enregistrement, Le type de batterie utilisé, notament les peaux, et l’ouverture de grosse caisse. je tanterai d’aller plus avant, mais saches que même sans une profusion de matériel coûteux on peut faire de très belle choses.
Reste à vérifier qu’il n’y a pas d’effet de masque à l’enregistrement autrement dit que deux instruments de fréquence proche ne se chevochent pas l’une masquant l’autre. cas typique : couper une partie des fréquences de la basse pour ouvrir le son batterie. Tu peux tanter de se coté la aussi, ce n’est pas impossible si le cas se présente aussi sur scène.
Pire les voix des compos sont mal réparties ( sa arrive aux meilleurs!) et la il faut ré-arranger, ces deux cas peuvent s’aditionner évidemment! bref que du bonheur!
j’espére t’avoir un peu aider j’espère que tu trouveras ta solution bonne recherche, patience et persévérence sont les mamelles de la réussite.
Penses à sortir du studio une heure ou deux, voir fais faire le mixe par une autre personne que toi, puis reprend le, prends et tiens compte de l’avis des autres et n’hésites pas a faire de multiples mix.
Pour ma part je laisse toujours reposer un peu mes projets, quelques jours avant de jetter une oreille"neuve" un peu plus tard, d’autant que je suis en studio tout les jours, avec une ou deux sessions par jour, des style différent, des groupes différent… a plus bonne réussite, ne sois pas trop perfectionniste!!!
salut,
un peu de pub pour Waves
le compresseur L2 ultramaximizer fait des merveilles,
en utilisant les réglages (preset) d’origine style hard limited ou soft limited
j’ai réussi a faire ressortir des truk pas possible…
le problémes c’est le prix du plug ins, ou alors faut se débrouiller pour le trouver...
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