Peut tu mettre une mise ap (faites avec tes prise) en lien (et une sortit de mix du même titre)? Ce sera plus simple pour éventuellement t aiguiller.
Ah Ben c’est entre autre à toi que je pensais en posant cette question… Oui je fait ça avec le prochain morceau !
Heu mise ap c’est bien toutes les prises brut, avec juste les pan ?
oui sans traitement, histoire de voir comment sonne tes prises. J’aurais déjà quelques pistes à donné, mais autant écouter avant histoire de voire si ce seront de réellement changement bénéfique.
Oui pas marche je fait ça dans la semaine. J’ai commencé un nouveau morceau et il sera "fini" pour ce week-end.
Et c’est surtout au niveau des prises qu’il faudrai que je m’ameliore je pense, pour le mixage et mastering, je peux toujours utiliser mon argent pour confier ça à quelqu’un comme toi quand j’aurai un truc suffisamment abouti… Bon on verra ça ce week-end ! Merci d’avance !
Pour la batterie j’utilise des prise toutes faites
Tu les trouves où ??
Car pour enregistrer définitivement le titre oui, mais monter/ranger la TD6 à chaque fois juste pour accompagner...pffff.
Sinon question matos, vu que ça sonne pas mal à la base, je peux juste te conseiller pour le mix final ("pré-mastering") le SPL Stereo-Vitalizer MK2, voir MK2T (le même à lampe), pas trop cher, fiable et très très efficace.
J’ai aussi une td9 et tu peux piloter le module via des séquences midi enregistrées par un batteur ( et donc éditable tout en gardant un certain groove ) ou alors…. Utiliser des banques de son (Apple loop dans mon cas) que tu trouve dans les séquenceurs mais la tu joue avec un batteur ultra têtu qui joue que ce qu’il veux ! C’est plus réaliste à tous les niveaux
Ok merci pour le SPL je vais voir ça de plus près
Ok merci pour le SPL je vais voir ça de plus près
Tu fais bien… ça m’a complètement changé la vie ce truc (avec en plus un "Charisma", genre de préamp à lampe, toujours chez SPL, toujours pas si cher, pour voix / percus / synthés c’est démoniaque).
Faut dire qu’avant, celui qui faisait le boulot était un Behringer DSP1400P… y’a pas match.
Si tu as un peu de pépètes, l’un des "must" pour du home studio (des pros s’en servent...) est le "tube vitalizer" :
@++
des pros s’en servent...)
L’argument de ouf ! Si tu savais le nombre de matos Behringer que j’ai vu chez des "pro", faut pas confondre "utilité" et "qualité".
Ah Ben voilà le 3ème à qui je pensais
Parfait ! Je vais faire le Max pour avoir la mise ap et mix d’un nouveau morceau pour ce week-end end… Sinon je prendrai un des morceaux précédents tant pis !
+++
J’écouterai pas ta mise à plat (c’est pas personnel : juste pas de temps pour le faire bien), mais je peux déjà te répondre : tu gagnerais surement à remplacer l’usage que tu fais de ta table phonic par un préamp / D.I. "digne de ce nom".
Un petit Universal Audio 710 par exemple ou un solo 610. Pour le mixage, si tu as bon préamp et des bons plugs-in, y’a pas trop de raison de chercher ailleurs : le reste est à sous-traiter (mastering, sommation analogique...)
mais je peux déjà te répondre : tu gagnerais surement à remplacer l’usage que tu fais de ta table phonic par un préamp / D.I. "digne de ce nom".
Dans l idées c est la même de mon coté, mais j attend d entendre la mise ap, si tes prises actuel ce marie très bien avec tes samples de batterie, je ne conseillerais pas le changement, plus de précision c est bien, maintenant si les prise jure avec le reste alors que ce n était pas le cas avant, tu aura un résultat final moins bon.
D’accord avec toi, ce qui cependant n’enlève rien à la qualité des produits SPL, car quand je marque "pros", je devrais remplacer par "studios sérieux et réputés".
y’a pas trop de raison de chercher ailleurs : le reste est à sous-traiter (mastering, sommation analogique...)
Sauf si tu choisis de tout faire toi-même...
+1 pour un changement de preamp, sans te ruiné regarde du coté de RME quadmic (transparent)
www.rme-audio.de/products_quadmic.php
ou alors du coté de Warm audio (plus coloré)
fr.audiofanzine.com/…pas-du-rechauffe
...mais la plus grosse marge au niveau qualité c’est bien les écoutes...souvent sous estimé par les homestudiste débutant...
car quand je marque "pros", je devrais remplacer par "studios sérieux et réputés".
Ca n’enlève rien à la remarque : les outils "de mauvaise qualité" restent néanmoins des outils. Et au prix où ils se vendent, il peuvent servir partout, même dans un studio à 3k euros la journée. Mais ma remarque ne vise absolument pas à dénigrer le SPL, même si personnellement j’en ai pas une très bonne image.
Sauf si tu choisis de tout faire toi-même...
Oui évidemment. Dans ce cas c’est un autre problème : est-ce atteignable de vouloir faire une bonne sommation analogique pour 1000 euros par exemple ? Je ne pense pas. Mais parfois la mise en oeuvre est plus intéressante que le résultat final.
d’abord merci à tous !
Perso, je me demandais aussi si tout ce qui est convertisseur numérique etc… avaient un réel importance dans mon cas.
Bref j’ai vu chez thomann des petites tables (j’ai jamais besoin de plus de 6 pistes) numerique, donc préamp / Eq / interface audio.
Pour les pro ça peut faire sourir, mais il me semble déjà avoir vu Asillium envisager ce genre de solution pour un petit comme moi.
www.thomann.de/fr/yamaha_n8.htm
Je ne sais pas ce que vaut ce genre de matos, je sais par contre que les prix grimpent très vite
Sarais-t-il possible que ça fasse d’une pierre deux coups dans mon cas ?
Perso, je me demandais aussi si tout ce qui est convertisseur numérique etc… avaient un réel importance dans mon cas.
Bref j’ai vu chez thomann des petites tables (j’ai jamais besoin de plus de 6 pistes) numerique, donc préamp / Eq / interface audio.
L importance de la conversion sera accrue si tu utilise des périfs externe, que ce soit au mix ou sur le master de ton mix (mise à part si tu peut les câbler en numérique direct)
Ce genre de petite consol qui font carte son, de mon coté je pourrais en conseiller l intérai pour quelqu’un qui en est besoin en répète ou petit concert de bar, et pour rec ces maquettes (sa fait un deux en un) "de plus il y a quelques année ce genre de petite consol proposait plus d entrée que les petite interface audio à pris égale, mais ce ne doit plus êtres le cas"
Ok ok !
Bon j’ai mis en ligne la mise ap et un mix d’un précédent morceau.
Un Mix est un bien grand mot lol Car je fait en fait pas grand chose voir quasiment rien (donc là, rien sur le master)
Et la mise AP (toute les prises brut de chez brut)
Ca doit vous paraitre à chier en fait lol
Bon j’ai mis en ligne la mise ap et un mix d’un précédent morceau.
Un Mix est un bien grand mot lol Car je fait en fait pas grand chose voir quasiment rien (donc là, rien sur le master)
Et la mise AP (toute les prises brut de chez brut)Ca doit vous paraitre à chier en fait lol
Je pence aussi qu un préamp serait un bonne investissement, tabler dans un préamp avec une entrée instrument afin de rec ta basse direct dedans (une DI c est cool mais si c est pour enquiller une BSS c’est sans itérai).
Par la suite tu pourras éventuellement passer sur un stath et laisser de coté ton SM57 (a voire en couple mais je suis pas sur que la batterie le supporte) qui solo n’aide pas d une manière général à intégrer la guitare à la batterie ici présente.
ah oui et si celui-ci dispose d’une sortit Adat ce serait encore mieux (dans le cas où tu aies de l’entrée Adat sur ton interface)
Ok cool, tout le monde à l’air d’accord. Sauf Messfinder qui était plus sur mixage pré mastering (d’ailleurs t’a fait des progrès impressionnants...même si moi je cherche un son plus "brut") Donc je vais faire le choix d.ameliorer mes prises pour le moment.
J’ai encore une question par contre, l’edirol fa66 tien la route et je lui rentre dedan avec un préamp ou je change d’interface pour une avec un bon préamp ?
(Au fait merci sebsebseba j’ai bien noté tes références hein !)
Pour moi, il y a d’abord un problème de prise de son. On a la résonance de la pièce et pas mal de souffle. Un preamp aidera sûrement, mais il faut voir aussi quel niveau tu envoies à la base en sortie de cabinet, comment il est positionné, dans quel environnement, comment est disposé le micro. Je fonctionne sur le même mode que toi, il m’est arrivé d’avoir ce souci là, mais on peut déjà faire mieux avant de se payer le preamp je pense.
d’ailleurs t’a fait des progrès impressionnants...
Merci l’ami, mais je n’ai fait que virer mon Behringer pour le SPL MKII (plus quelques heures de réglages...), d’où le conseil… d’amateur (et fan de hardware) bien sur !!
Mais je pense que pour ton cas présent oui il vaut mieux écouter les "pros" et corriger tes prises (je n’avais pas remarqué de défaut sur ce point).
Ouai tu as raison, mais je sais que si j’enregistre l’ampli en le mettant plus fort et sans passer par ma table je n’est plus de problème de souffle. Mais le son sans la table me plait moins bizarrement… Donc je doit trouver un préampli qui me plaise et qui souffle moins que ma table (ça devrait se trouver lol). Et j’en ai un peu marre aussi d’avoir une 24 pistes sous le nez pour en utiliser qu’une au quotidien
Le placement du micros est déjà bien "étudié" dans le sens ou j’ai passer bcp de temps dessus et que j’obtiens ce que je veux. (Après les goûts et es couleurs hein...) Quand à la room, elle est pas terrible mais la aussi j’ai déjà quelque possibilité à explorer… Après j’adore le son genre "them crooked vultures " et tout ces trucs ou t’a l’impression d’être dans un local de répète
Bref vaste sujet là encore….
À ++++ !
Et j’en ai un peu marre aussi d’avoir une 24 pistes sous le nez
Tout ce qui est gratuit est dans mes prix… si en plus ça débarrasse !
il faut voir aussi quel niveau tu envoies à la base en sortie de cabinet
Ah c’est sûr en sortie de cabinet, c’est pas joli joli
Il me semble qu’on traduit cabinet en français par baffle ou autre non ? bon, enfin c’est pas grave, j’avais compris
La dif entre les préamps de ta carte et de ta console qui te dérange ne serait-elle pas d’ordre dynamique?
Ben je sais pas trop… en fait en passant par la table j’ai l’impression d’aérer le son, d’entendre mon amplis quoi… mais je choppe pas mal de parasites et de souffle. Alors que direct dans la carte ça sonne propre mais moins joufflu. (ça c’est du terme technique )
Je sais que perso j aime pas les configue de préamp carte ou ont gère le niveau juste sur un potard de gain (je préfère le principe de n’importe quel préamp et consol ou j ai un potard de gain et un fader ou autre potard de niveau de sortit).
Sur ta consol les soucis de parasite sont des soucis de masse en tous genre (mais tu n y changera rien sa reste de la petite consol)
Et les préamp d interface ont cette fâcheuse tendance à donner l impression qu il y a un shelf en haut pour donner un coté flatteur qui brille beaucoup trop.
les préamp d interface ont cette fâcheuse tendance à donner l impression qu il y a un shelf en haut pour donner un coté flatteur qui brille beaucoup trop.
C’est ça… la piste en solo sonne mieux mais bizarement plus difficile à intégrer dans le mix. et on dirait que les basse sont compressées et mise en avant, pas mal d’aïgue pour la brillance et pas contre les medium sont comme lissés. alors qu’un guitare pour moi c’est dans les mids que ça se passe et qu’on entend les lampes et tout et tout. c’est la que ça doit baver quoi !
Mais je trouverais le bon compromis lol
Répondre | Haut |