Salut!
Juste une question: as tu déjà comparé ta basse avec d’autres, et senti une différence qui te ferait dire que la tienne n’est pas terrible?
Bonjour,
Ouah, c’est super d’avoir si vite une reponse, merci beaucoup!
Alors j’ai une LTD active qui a plus de punch mais a part cela, non, je n’ai pas vraiment essayé d’autre basse, du moins pas dans le detail.
J’aime bien ma basse actuelle, mais deux choses me chiffonnent:
1. La corde de mi a tendance a quitter le sillet et ca m’enerve
2 Et surtt, lorsque je fais jouer les deux micros jb ensemble, j’aime le son, mais lorsque je joue avec les pb ou que j’essaie des melanges, le son manque bcp de corps: peu de basse, peu d’aigu, trop de medium, un son qui sonne creux. D’ou l’idee de changer de micros si la basse en vaut le coup, ou carrement de basse, pout max 1000€.
Merci beaucoup pour ton attention!
Salut
Essaies d’inverser les fils du micro PB, ce que tu décris ressemble à un problème de phase entre les micros, d’où un son étriqué.
Bonjour!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me repondre!
Je n’ai jms démonté les micros, donc je ne sais pas comment faire.
Peux-tu me donner quelques pistes?
Si la polarité est inversée, c’est soit que la basse était ainsi qd je l’ai achetée il y a de ça 7, 8 ans, soit que le luthier s’est planté qd il a ajouté le micro jb supplementaire il y environ 5 ans… gloups
Sinon que penses tu des micros que j’ai indiqués?
Merci beaucoup pour ton aide, elle m’est tres precieuse!
Flolesaxo
C’est peut-être aussi un problème de compatibilité entre micros de différentes marques, si j’ai bien compris, le PB est un Fender Mex d’origine (micros que personnellement je ne trouve pas convaincants) et les JB sont des Seymour Duncan.
Peut-être qu’en changeant pour un Seymour Duncan SPB-2 ça ira mieux (?).
En effet, je trouve que les 2 micro JB "basslines" se defendent alors que le micro PB, qui est en effet d’origine, ne me plait pas.
Vaut-il mieux mettre des micros de la meme marque?
Je peux remplacer le micro PB par un Seymour SANTII PPB. Tu connais?
Ou remplacer le tout par des JB Fender N3 et un PB custom shop 62?
J’ai aussi lu que Bartolini est top.
Mais je me demande si changer de micros sur une fender mex deluxe vaut le coup ou si changer de basse est plus pertinent...
Merci,
Flolesaxo
C’est vrai que ça fait penser à un problème d’inversion de phase ce que tu décris. Juste encore une question, as tu une photo de ta basse afin qu’on voit en gros où sont placés les micros?
Sinon, pour la corde de E qui sort sur sillet, il serait bon de faire voir ça à un luthier. Est tu sur d’avoir bien fait un angle en enroulant ta corde autour de la mécanique?
Concernant le corps, je n’arrive pas (pour le moment) à trouver de quel bois il est fait. Mais bon, y’a pas 36 solutions, et à mon avis, il est soit en aulne, soit en basswood, donc tilleul. Le mieux serait qu’il soit en aulne, bien que le tilleul ne soit pas "dramatique" non plus...
Je ne connais pas le SANTII PPB. et je ne l’ai pas trouvé sur le site Seymour Duncan.
Des micros top, il y en a à la pelle, même en France : Crel, Kami, Tornade MS… ça peut transfigurer un instrument et quand il n’y a pas la barrière de la langue pour expliquer ce que l’on souhaite, c’est tout de même mieux.
Je vous mets des photos des ce soir. En effet, je vais passer chez un luthier car la basse en a bien besoin:
- pour la regler, car les cordes sont hautes, trop hautes, et je ne me sens pas trop de jouet avec le trust road
- pour voir le pb de sillet (qui est moins genant depuis que j’ai bien mis des nouvelles cordes)
- pour qu’on voit quelle combinaison de micros serait pertinente pour ameliorer le son
Enfin, jsuis passé a un magasin de gratte, j’ai montré au vendeur, et il m’a dit qu’elle lui semblait dephasée et etrangement cablee car les 4 potards sont: volume jb manche, volume pb, volume jb chevalet, tonalité.
Merci pour votre aide, c’est vraiment vraiment top!
C’est vrai, et comme je m’y connis peu, je vais en parler avec le luthier. Par ailleurs, tout conseil est bienvenue, notamment de combinaison de micros pour sublimer ma basse.
Merci, un grand merci!
Bonsoir,
Voici une photo de ma basse.
Initialement, il y avait le micro PB splitté, que je n’a pas changé, et un micro JB près du chevalet.
Un micro JB a été rajouté près du manche, et le micro JB chevalet d’origine a été changé pour être remplacé par un micro similaire à celui ajouté près du manche.
C’est une Fender Deluxe Mexicaine, passive.
Les potards, du haut vers le bas, correspondent à :
- volume micro JB manche
- volume micro PB
- volume micro JB chevalet
- Tonalité
Initialement, il n’y en avait que trois.
Je joue des genres variés, mais surtout rock, pop et funk,au doigt et en slap.
J’envisage de conserver cette basse, et de changer les 2 micro JB et le micro PB, ainsi peut-être que le chevalet.
Budget pour achat du matériel et pose luthier = 500 euros environ.
Merci beaucoup
Tiens, un des pontets a été changé !
Exact! Fin observateur!
Pour changer un micro, pas besoin de prévoir un budget de 500 € : un tournevis, un fer à souder et un micro (qu’on peut même trouver d’occasion), c’est tout ce qu’il faut.
C’est vrai tu as raison, mais je précise d’une part que les 500 € c’est pour changer les deux micros jb, le micro pb et peut-être le chevalet, et d’autre part qu’en m’y prenant moi-même j’ai peur de faire plus de mal que de bien, notamment avec les potards ou les questions de phase… en plus j’ai besoin de conseils pour choisir les micros jb et le micro pb a installer.
Merci,
Flolesaxo
Salut,
Voilà on y voit plus clair avec la photo. Ta basse fait un peu penser de part sa config micro au modèle signature de Stuart Hamm chez Fender, à savoir la basse "The Urge", sauf que sur sa basse, les micros JB sont plus rapprochés l’un de l’autre qu’ils le sont sur la tienne, avec donc un tout autre son. Alors après tout ce que tu as pu nous décrire ici, voici mon avis (qui n’engage que moi):
Il est clair que tu dois avoir un problème de micro hors phase, il ne reste plus qu’à trouver quel micro est cablé à l’envers, et voir ça avec un luthier digne de ce nom.
Concernant le cablage des potentiomètres qui serait étrange, il est en fait on ne peut plus logique. Les potentiomètres sont dans l’ordre de placement des micros sur ta basse, du grave à l’aigu, et c’est le moyen le plus simple pour sélectionner tel ou tel micro: on ouvre le volume du micro que l’on désire utiliser et indépendamment les uns des autres, ce qui offre aussi toutes les possibilités de combinaisons de micros possible.
A ta place, je la ferais régler, voir il elle a besoin d’une planimétrie. Rien que ça peut changer radicalement le confort d’un instrument! Une fois le problème de "hors phase" résolu, je remplacerais le micro manche éventuellement (pas dit que ce soit nécessaire) par un micro PB de la même série que les JB, histoire d’avoir une homogénéité du son.
Tu peux aussi lui rajouter un chevalet plus costaud, le choix étant vaste entre Badass, Schaller, Hipshot, etc...
Tu peux aussi l’équiper d’une électronique active, et là le choix est tout aussi vaste mais peut nécessiter de pratiquer quelques modifications du corps, ne serait ce que pour le côté pratique lorsqu’on change la/les pile(s). Mais c’est loin d’être une obligation et tu peux la laisser passive...
Une fois le problème de "hors phase" résolu, je remplacerais le micro manche éventuellement (pas dit que ce soit nécessaire) par un micro PB de la même série que les JB, histoire d’avoir une homogénéité du son.
Totalement d’accord avec ça.
J’ai le même micro (JB) Seimour Duncan Basslines sur une de mes basses en config P/J et c’est un bon micro (voire éventuellement, en plus, un blindage de la cavité électro pour éviter toute sorte de "buzz").
Moi j’ai laissé le micro PB d’origine, avec un bon câblage, le niveau de sortie est légèrement plus faible que le Jazz mais ce n’est pas gênant pour moi...
Mets des micros Crel c’est ce qui sonne le mieux et c’est français ! Perso j’avais des seymour sur ma jazz bass mais ça sonnait pas !!! Seymour j’en avais sur ma Warwick Thumb ça sonnait pas non plus mais j’ai mis des Crel sur ma Warwick et elle a jamais aussi bien sonnée ! J’ai mis des Delanos sur ma Jazz Bass mais je pense que les Crel aurait été mieux finalment. En chevalet mets un Babizc c’est très bien : rien à voir avec le bout de tole pliée et les réglages sont très fins. Tu peux le poser tout seul. Perso j’ai mis 10 min pour la pose et 30 min de réglage complet (hauteur + harmo).
Qu’est ce que tu veux dire par "micro PB splitté" ???
C’est par rapport au micro PB qui est en deux parties. D’ailleurs à ce sujet, on peut faire une petite modif, c’est de rajouter un swtich deux positions et permettant de l’utiliser en série ou en parallèle. Je l’ai sur ma PB US fretless de 1978, et ça peut être utile
Bonjour,
C’est super tous ces conseils et échanges, je vous en remercie.
Donc je me demandais initialement si je gardais ma basse 4 cordes (Fender Mexicaine Deluxe Precision Bass Special avec un micro Jazz Bass en plus, dans une configuration d’inspiration "The Urge", Cf postes précédents) pour la customiser ou si j’en achetais une nouvelle.
Concernant les nouvelles, j’avais à l’esprit les modèles suivants:
- WARWICK signature Steve Bailey:
www.thomann.de/fr/warwick_as_steve_bailey_4_blk.htm
- SANDBERG California TT Passive:
www.thomann.de/fr/sandberg_california_t…_rw_tsb_passive
- STERLING Sting Ray 4 Ray 34 (deux modèles un peu différents):
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…ng_ray4_ray34bk
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
Si je garde ma basse plutôt que d’en acheter une nouvelle, je pense partir sur les modifications suivantes:
- Une bonne séance de réglage: action des cordes, planimétrie, etc… pour rendre la basse et notamment le manche plus agréable à jouer
- Une vérification du sillet, avec creusage ou changement si nécessaire
- Un nouveau chevalet: Probablement un chevalet BABICZ pour 4 cordes
- Recablage d’un de mes micros qui a un problème de phase (sauf si je change carrément les micros)
- Changement de micros:
Les deux micros JB sont des Seymour Duncan, le micro PB est le micro d’origine.
Donc je change le micro PB c’est certain, mais peut-être vais-je changer tous les micros pour améliorer le son d’ensemble de la basse, si ca vaut le coup, et en gardant la même marque entre les micros pour plus d’homogénéité.
Vos conseils me seront alors très utiles pour choisir les micros et les combinaisons qui fonctionnent bien. J’avais pensé à:
Fender N3 JB Set + Fender Custom Shop 62 P Bass
Fender C60 Jazz JB Set + Fender Vintage P Bass
Seymour Duncan ANT II JB Set + Seymour Duncan SANT II P Bass
Mais on m’a conseillé d’autres marques comme CREL, BARTOLINI, donc je vais étudier ça avec le luthier, et je suis preneur de tout conseil de micro et de combinaison.
- Enfin, cerise sur le gateau, changement de l’électronique pour en faire une basse active, avec tous les potards nécessaires pour controler les micros. Ici aussi, je m’y connais très peu en électronique, alors vos lumières m’éclaireront comme un phare dans la nuit (c’est beau...)
Cependant, j’essaierai aussi de ne pas atteindre le budget d’environ 1000 euros que j’avais prévu pour une nouvelle basse. Pour tout ces changement je prévois jusqu’à 600 Euros, en les faisant faire par un luthier car je ne suis, comment dire… pas très manuel et j’ai peur de faire plus de mal que de bien si je joue à l’apprenti sorcier.
Pensez-vous que ce budget est cohérent par rapport à ce que j’envisage ?
Si ce n’est pas le cas, quelles seraient selon vous les priorités et à l’inverse les changements dont je pourrais à l’inverse faire l’économie?
Pensez-vous que ça vaille le coup d’effectuer tous ces changements pour transfigurer ma basse, plutôt que d’acheter carrément une nouvelle basse ?
Des conseils de micro, d’électronique, et plus largement sur n’importe quel point ?
Je vous remercie sincèrement, et je sais que c’est dur de parler d’un instrument sans l’essayer mais je suis quand même preneur de tout conseil ! Merci beaucoup beaucoup à vous tous !
Flolesaxo
Hello,
Pensez-vous que ce budget est cohérent par rapport à ce que j’envisage ?
Le plus sage serait de faire faire un devis par ton luthier car 600€ tout compris, ça risque de faire juste, mais ce n’est pas impossible que ça rentre dans ce budget sans le dépasser.
Si ce n’est pas le cas, quelles seraient selon vous les priorités et à l’inverse les changements dont je pourrais à l’inverse faire l’économie?
En tous premier lieu, occupe toi du manche voir ce dont il a besoin comme intervention. Ensuite, occupe toi du déphasage du micro, ça c’est rien du tout à faire une fois qu’on sait lequel est en opposition de phase.
Pensez-vous que ça vaille le coup d’effectuer tous ces changements pour transfigurer ma basse, plutôt que d’acheter carrément une nouvelle basse ?
Si ton manche n’a pas de souci majeur, comme un trussrod vissé à fond alors que le manche est encore creux, et que ta basse est donc saine, alors oui, ça vaut le coup, surtout si tu es à l’aise dessus et que tu la trouves confortable et agréable. Tu seras toujours loin du prix d’une basse neuve, et puis vu que tu as commencé à modifier la tienne, autant aller jusqu’au bout.
Des conseils de micro, d’électronique, et plus largement sur n’importe quel point ?
Moi des Seymour, j’en ai sur 3 de mes basses, et j’en suis assez content. De toutes façons, tous les micros sont bons, je veux dire qu’il n’y a pas de sombres merdes à éviter dans les marques citées plus avant depuis la création de ton topic, c’est juste une histoire de goûts. Côté électronique, c’est pareil, entre Aguilar, Bartolini, Audere, Mike Pope, EMG, etc., tu as vraiment l’embarras du choix, et à tous les prix.
Bonjour,
C’est super tous ces conseils et échanges, je vous en remercie.
Donc je me demandais initialement si je gardais ma basse 4 cordes (Fender Mexicaine Deluxe Precision Bass Special avec un micro Jazz Bass en plus, dans une configuration d’inspiration "The Urge", Cf postes précédents) pour la customiser ou si j’en achetais une nouvelle.
Concernant les nouvelles, j’avais à l’esprit les modèles suivants:
- WARWICK signature Steve Bailey:
www.thomann.de/fr/warwick_as_steve_bailey_4_blk.htm
- SANDBERG California TT Passive:
www.thomann.de/fr/sandberg_california_t…_rw_tsb_passive
- STERLING Sting Ray 4 Ray 34 (deux modèles un peu différents):
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…ng_ray4_ray34bk
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
Si je garde ma basse plutôt que d’en acheter une nouvelle, je pense partir sur les modifications suivantes:
- Une bonne séance de réglage: action des cordes, planimétrie, etc… pour rendre la basse et notamment le manche plus agréable à jouer
- Une vérification du sillet, avec creusage ou changement si nécessaire
- Un nouveau chevalet: Probablement un chevalet BABICZ pour 4 cordes
- Recablage d’un de mes micros qui a un problème de phase (sauf si je change carrément les micros)
- Changement de micros:
Les deux micros JB sont des Seymour Duncan, le micro PB est le micro d’origine.
Donc je change le micro PB c’est certain, mais peut-être vais-je changer tous les micros pour améliorer le son d’ensemble de la basse, si ca vaut le coup, et en gardant la même marque entre les micros pour plus d’homogénéité.
Vos conseils me seront alors très utiles pour choisir les micros et les combinaisons qui fonctionnent bien. J’avais pensé à:
Fender N3 JB Set + Fender Custom Shop 62 P Bass
Fender C60 Jazz JB Set + Fender Vintage P Bass
Seymour Duncan ANT II JB Set + Seymour Duncan SANT II P Bass
Mais on m’a conseillé d’autres marques comme CREL, BARTOLINI, donc je vais étudier ça avec le luthier, et je suis preneur de tout conseil de micro et de combinaison.
- Enfin, cerise sur le gateau, changement de l’électronique pour en faire une basse active, avec tous les potards nécessaires pour controler les micros. Ici aussi, je m’y connais très peu en électronique, alors vos lumières m’éclaireront comme un phare dans la nuit (c’est beau...)
Cependant, j’essaierai aussi de ne pas atteindre le budget d’environ 1000 euros que j’avais prévu pour une nouvelle basse. Pour tout ces changement je prévois jusqu’à 600 Euros, en les faisant faire par un luthier car je ne suis, comment dire… pas très manuel et j’ai peur de faire plus de mal que de bien si je joue à l’apprenti sorcier.
Pensez-vous que ce budget est cohérent par rapport à ce que j’envisage ?
Si ce n’est pas le cas, quelles seraient selon vous les priorités et à l’inverse les changements dont je pourrais à l’inverse faire l’économie?
Pensez-vous que ça vaille le coup d’effectuer tous ces changements pour transfigurer ma basse, plutôt que d’acheter carrément une nouvelle basse ?
Des conseils de micro, d’électronique, et plus largement sur n’importe quel point ?
Je vous remercie sincèrement, et je sais que c’est dur de parler d’un instrument sans l’essayer mais je suis quand même preneur de tout conseil ! Merci beaucoup beaucoup à vous tous !
Flolesaxo
Si ta PB a une touche palissandre, prend une Sterling avec touche érable.
C’est par rapport au micro PB qui est en deux parties. D’ailleurs à ce sujet, on peut faire une petite modif, c’est de rajouter un swtich deux positions et permettant de l’utiliser en série ou en parallèle. Je l’ai sur ma PB US fretless de 1978, et ça peut être utile
Ahhh pas con, d’ailleurs ça me donne des idées. C’est vrai que j’ai tendance à voir LE micro PB comme une entité monolithique indivisible, ce qu’il n’est pas vraiment.
Mais de rien, si notre petite contribution peut t’aider à y voir plus clair, c’est le principal
Alors comme le dit warhol une Sterling ou une Stingray seraient bien complémentaires et différentes de ta Precision modifiée.
La Sandberg, bien qu’étant une très bonne basse, sera très voisine de ce que tu as déjà.
Concernant la Warwick, je serais toi j’en essayerais une avant tout achat, car chez Warwick, très souvent, les manches sont vraiment très épais. Je les compare toujours aux poutres apparentes de la villa de mes parents! Personnellement, j’ai horreur de ça, mais je conçois que l’on puisse aimer.
Merci beaucoup pour vos réponses Denis et Warhol
Ma Fender a bien une touche palissandre, donc je pense en effet à une touche érable.
Mais Music Man c’est trop cher pour moi, et je ne sens pas trop d’acheter une occasion, à cause des garanties, etc…
Je sais, ca peut valoir le coup, mais je le sens pas trop...
Donc je pensais à celle-là, qui d’après ce que j’ai lu, se rapproche de façon bluffante de la Music Man:
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
Il y a une autre version avec un EQ 3 bandes:
www.thomann.de/fr/sterling_by_mu… ay34bk.htm
mais le sillet est plus large (43 mm) et la touche est palissandre, donc je pense rester sur la première, la Ray 34 CA
Sinon, celle-là me titille aussi: www.thomann.de/fr/warwick_as_steve_bailey_4_blk.htm
Mais j’ai l’habitude de jouer sur un manche typé J Bass et ça me va, donc peut-être à éviter, même si le reste de la basse avait l’air vraiment pas mal, non ?
A la base, avant de créer mon topic, je pensais prendre la Sandberg:
www.thomann.de/fr/sandberg_california_t…_rw_tsb_passive
J’ai entendu énormément de bien de la marque, et elle m’attirait.
Mais après avoir échangé avec vous, il me semble plus intéressant d’améliorer ma Fender que j’ai déja, et d’acheter à côté une nouvelle basse qui ne serait pas typé Jazz Bass ou Précision Bass, mais qui est vraiment dans un autre genre.
Parce qu’en effet:
- d’une part, je ne veux pas deux basses voisines, je veux qu’elles se démarquent bien l’une l’autre
- d’autre part, la basse Fender que j’ai déja me semble encore bonne à utiliser, et ça sera peut-être plus intéressant de lui refaire une beauté (ou carrément de la chirurgie esthétique si elle devient active, avec un nouveau chevalet, de nouveaux micros, etc...) que d’acheter une nouvelle basse, comme la Sandberg, qui soit proche.
-> Que pensez-vous de la RAY 34 CA?
fr.audiofanzine.com/…ray-il-sue
-> Et que pensez-vous de mon raisonnement ?
Je ne suis pas sur qu’une Sandberg ou une Fender American Special comme je l’envisageais auront un son largement meilleure que la Fender que j’ai déja une fois remise au gout du jour ?
Merci infiniment de m’aider dans ma réflexion, sans vous j’en serais toujours au même point !!
Flolesaxo
As-tu pensé à celle-ci ?
www2.gibson.com/…Thunderbird-IV-Bass.aspx
Si tu prends une Musicman, que ce soit une avec touche érable ou touche palissandre, de toutes façons tu seras loin du son Jazz Bass et Precision, donc à toi de choisir. Par contre dans celles que tu montres, à ta place j’éviterais la "Classic". Que ce soit une vraie Musicman ou une Sterling By Music Man, il n’y a pas de chanfrein sur le corps des "Classic"! Ni devant pour l’avant bras, ni derrière pour la cage thoracique! Je comprends pas pourquoi ils ressortent ça! C’est inconfortable au possible sur une basse! Faudra qu’on m’explique...
Si tu es habitué à un manche genre Jazz Bass, alors tourne toi vers une qui a une largueur d’environ 38mm au sillet. Sur la Warwick, c’est pas tant la largeur au sillet qui me dérange mais l’épaisseur du manche en elle même. Là aussi, c’est un concept qui doit en satisfaire plus d’un, mais dont je ne fais vraiment pas partie!
Et tu as tout à fait raison. Une fois ta basse optimisée, elle tiendra la dragée haute à bon nombre de basses...
Si ton manche n’a pas de souci majeur, comme un trussrod vissé à fond alors que le manche est encore creux, et que ta basse est donc saine,
Ça faisant longtemps! A croire que tu avais remisé ta bannière de Croisé!
Mort de rire! Excellent! Ceci dit, si on était moins confrontés à ce problème, je râlerais moins
Bonjour,
RawDeltaBlues suggère également la Gibson Thunderbird IV.
Qu’en pensez-vous ?
Notamment vis-a-vis de:
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…ng_ray4_ray34nt
www.thomann.de/fr/warwick_as_steve_bailey_4_blk.htm
Toujours en sachant que j’ai ma Fender que je vais remettre au gout du jour, et donc que mon objectif est ici d’élargir ma palette de son, et non d’acheter une seconde basse ressemblante à la première.
Merci !!
Flolesaxo
Le lien vers la gibson ne fonctionne pas, le revoici:
www2.gibson.com/…Thunderbird-IV-Bass.aspx
Merci beaucoup !!!
J’ai la version Classic Pro en Epiphone (même bois et même micros que la Gibson) : le "confort" n’est pas son meilleur atout, mais le son… j’en délaisse ma Jazz Bass !
Comme le laisse sous-entendre Warhol, la Thunderbird est le genre de basse qui ne fait pas l’unanimité. Je te conseille vraiment de l’essayer un long moment avant de l’acheter ou pas.
Moi, c’est ma basse préférée, une basse de bucheron...
Je fais partie de ceux qui ne joueront jamais sur une basse comme cette Gibson, non pas à cause du son, qui est très couillu, très gras, mais à cause de l’ergonomie du corps. J’en ai essayé une à l’atelier de mon luthier, le confort est abominable! Et je suis poli! Et puis à la revente… Mais une fois de plus, je conçois qu’elle puisse plaire
Tu vas me faire regretter d’avoir vendu la mienne…
Mais sans déconner, à part un look de guedin, je ne l’ai pas trouvée si bandante que ça.
J’ai rarement trouvé une basse bandante, je trouve que le jeu du bassiste est bien plus important que l’instrument ( c’est le cas de la guitare aussi mais dans une moindre mesure toute relative ) donc je te rejoins un peu quand même. Cependant je trouve qu’elle est vraiment bien pour sortir du mix et pour le jeu en accord.
J’ai trouvé cet avis qui résume bien cet instrument :
"Petit point sensible les amis ! Cette basse n’aura pas le touché d’une Warwick, le confort d’une Yamaha ou même la polyvalence d’une Fender.
Cependant ! Vous avez une Thunderbird… mais là par contre, c’est pas la même ! Vous avez juste et simplement la basse du bassiste Hero ! Son look très distinct des autres, vous donne une classe inégalée, vous tapez dans le style " J’en impose mec et si t’es pas content c’est la même… " vous comprenez ?
Elle vous rend puissant, ça se voit et vous le ressentirez aussi, sûr à 100%.
Alors de temps en temps on peut se laisser à un zest’ de style, vous êtes bassiste, mais plus le même qu’avant avec elle ; ) "
J’avoue ressentir quelque chose dans ce genre quand j’envoie du bottleneck et de la fuzz sur ma Télécaster à résonateur !!
Et puis quand je pense Thunderbird, je pense plutôt à ça :
ameblo.jp/saihate69/image-11447010705-12372646894.html
il n’y a pas de chanfrein sur le corps des "Classic"! Ni devant pour l’avant bras, ni derrière pour la cage thoracique!
La cage quoi???
Moi la basse, elle est plutôt devant Popol l’avant centre!
C’est pas le même genre de ribcage qu’il faut faire dans ce cas !!
Merci pour vos réponses très utiles !
Je suis donc en réflexion sur deux types de modèles qui n’ont rien à voir, mais je n’arrive pas à me décider…
D’un côté, ce que j’ai compris comme étant une basse pas très confortable mais avec un son bien grave et gras très typé, résolument orienté rock, peu polyvalent mais unique:
www2.gibson.com/…Thunderbird-IV-Bass.aspx
De l’autre, une basse avec beaucoup plus d’aigus, plus polyvalente et davantage orientée vers funk/rock, dont le son se rapproche apparemment de façon bluffante de la légendaire MusicMan Stingray. Pour simplifier les choses, elle existe en deux modèles proches !
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…ng_ray4_ray34nt
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
Enfin, j’ai aussi repéré la suivante, mais elle n’a pas suscité de réaction et petit à petit, elle s’efface face au choix cornélien évoqué ci-dessus:
www.thomann.de/fr/warwick_as_steve_bailey_4_blk.htm
Décidément je n’arrive pas à me décider… Gibson Thunderbird ou Sterling Ray34/Ray 34 CA ?
Je me demande laquelle serait la plus complémentaire vis a vis de ma Fender Precision Bass Special Mexicaine, maintenant que j’ai compris grâce à votre aide quels changements (réglages, chevalet, micro… ) lui apporter pour la sublimer…
Je joue du rock, parfois assez couillu, mais aussi du funk/rock plus "slappeux"...
Qu’en pensez-vous ?
Merci infiniment,
Flolesaxo
Du funk au rock, la PB est totalement adaptée, donc pour un gros son rock et LA putain d’attitude sur scène, prend la Gibson, pour du slap la Sterling semble plus adaptée mais Warwick peut revenir dans la course car c’est bien là son atout majeur !!
Bref, comme le dit souvent Yoda, "reste patient et un moyen d’essayer les différents modèles qui te tentent trouve avant d’acheter"...
Et sinon, question à la con peut-être, vu que tu as déjà une basse ultra polyvalente, as-tu envisagé une fretless ?? Pour le coup, c’est vraiment un changement de son et d’approche musicale que tu t’offrirais....
Bien vu, j’y ai pensé. D’ailleurs la signature bailey de warwick que j’ai repérée existe en fretless 4, 5 ou 6 cordes. Mais j’ai.jamais vraiment joué de fretless, ou alors les frettes etaient tracées. Sans les frettes je pense galerer. Donc j’y ai pensé, mais ca me fait peur..
Sinon j’ai essayé en magasin la thunderbird (epiphone car ils avaient pas la gibson) et je l’ai trouvé superbe, pas si terrible que ca pour le slap, et puissante mais pas tres confortable. C’est con que je puisse pas essayer de sterling ou musicman… ahlala, je sais pas quoi faire
La basse fretless il n’y a rien de mieux pour piquer des meufs aux chanteurs et aux guitaristes solistes, bande de salauds qui partage pas !! c’est vraiment le son le plus love du monde.
signé : un bassiste reconverti en guitariste/chanteur...
Enfin le slap peut marcher aussi, ca montre que t’es a la fois viril et habile!
Sinon j’adore le son rickenbaker, et la t bird peut s’en approcher, ou c’est moi qui reve?
J’ai aussi une active, une ltd 5 cordes B-155, orientée rock de bonhomme, mais elle vaut pas ma fender donc je l’utilise assez peu. Malgré tt elle gronde plutôt bien donc ptet’ bien que la sterling sera plus pertinente pour completer ma gamme de sons...
Ah et sinon je me rapelle que le son de basse entendu live qui m’a le plus subjugué etait celui d’une rickenbaker, j’en frissonne encore! Donc la t-bird n’est pas encore hors course car sauf erreur, c’est elle qui s’approche le plus de la ricken, non?
C’est pas tout à fait la même chose mais les 2 font partie des basses du début de la guitare basse, c’est à dire qui étaient jouées au pouce ( d’où des micros puissants pour "compenser" le manque d’attaque de ce style de jeu ) et qui ont pris leur essor dans le rock grâce au son monstrueux qu’elles donnaient du coup avec un médiator. Ce sont des basses d’hommes avec lesquelles il faut "lutter" un peu. C’est une question de gout évidemment, les instruments qui se jouent tout seul ne m’intéressent pas trop ( genre Ibanez, Yamaha etc...)
Moi la basse, elle est plutôt devant Popol l’avant centre!
Gna gna gna gna gna!!!
Au pire, tu prends une Epiphone Thunderbird Classic IV-Pro et une Sterling by Music Man SUB Ray 4 (moins de 800 € la paire) et quand tu as bien fait le tour des deux (chez toi pendant quelques semaines, pas en 5 minutes au magasin) tu prends la version au dessus de celle qui te convient le mieux.
Je suis pas sur que tu aimeras sont look, mais niveau polyvalence, l’Ibanez ATK800 est vraiment redoutable. Au sillet, le manche est un peu plus large qu’une Jazz Bass, et niveau rapport qualité/prix, c’est vraiment bien. On est sur le même terrain qu’une Stingray, sauf que l’ATK a deux micros. Et comme le micro chevalet est un double (enfin un triple car la bobine du milieu est un micro fantome pour éviter la ronfle) et qui il est splitable grâce à un switch ON/ON/ON, ça la rend largement plus polyvalente qu’une Stingray à un seul micro, et même qu’une Sterling, et pour moins cher...
Il existe l’ATK 1200, mais elle vaut pratiquement le double, et je me demande bien pourquoi car ce sont les mêmes micros, le même préamp, les mêmes bois… Seule la finition change… Je sens que depuis le temps que je le dis, je vais m’en prendre une un jour!
Bonjour, comment va ?
Le modèle que tu me montres m’intérèsse beaucoup. Je la trouve jolie, elle est polyvalente et elle présente un très bon rapport qualité-prix d’après ce que tu sembles indiquer.
Par rapport aux deux sterling que j’avais identifiées (ray 34 et ray 34 CA), et qui semblaient très bonnes et proches des Musicman, tu partirais sur quoi toi ?
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…c_active_mn_3ts
www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man…ng_ray4_ray34nt
L’ibanez que tu montres est moins chère que les modèles que j’avais vus, notamment au niveau du prix sans la réduction sur le site de Thomann (autour de 1100€ pour les sterling, 2000€ pour la warwick steve bailey, et 800€ pour l’ibanez).
Je peux me permettre de dépenser un peu plus pour avoir une bonne basse, car je recherche vraiment une basse qui tienne bien la route. Mais si cet Ibanez, moins chère, tient la comparaison, pourquoi s’en priver ?
J’ai vu d’autres modèles Ibanez:
La SR 800, avec des micros Bartolini: www.thomann.de/fr/ibanez_sr800_am.htm
La SR 1200: www.thomann.de/fr/ibanez_sr1200vnf.htm
Qu’en pensez vous vis-a-vis de l’Ibanez évoquée précédemment (ATK 800), et vis-a-vis des Sterling Ray 34 et Ray 34 CA ?
La SR 800 me semble vraiment pas mal, et pour finir j’ai donc en tête:
Ibanez ATK 800
Ibanez SR 800
Les deux Sterling
Encore une fois, votre avis me sera hyper précieux pour préciser mon choix, et je vous remercie sincèrement pour votre aide !
Flolesaxo
Re!
Concernant les deux Sterling By Musicman qui ont retenu ton attention, on va dire que les différences majeures sont que celle qui est en fintion "sunburst" a une EQ 2 bandes, et une largeur au sillet de 38mm (donc comme une JB), MAIS elle n’a pas de chanfrein au niveau du corps, ni devant, ni derrière, et ça, c’est vraiment pas un avantage! Niveau confort, c’est zéro!
Quant à celle qui est finition "naturelle", elle a une EQ 3 bandes (donc plus complète), une largeur au sillet de 43mm, ce qui est tout de même assez large, MAIS elle a un corps avec chanfrein, aussi bien devant que derrière! Et elle est moins chère! L’idéal serait d’avoir le manche de la "sunburst" sur le corps de la "naturelle". Je pencherais malgré tout pour celle qui est couleur naturelle, car je préfère encore une largeur au sillet un peu plus large, que de ne pas avoir de corps chanfreiné, car ça, vraiment, c’est impinable!
Je connais très bien l’Ibanez SR1200, je l’ai fait acheter à un élève, il en est super content. C’est sur que niveau confort, c’est génial, mais par rapport à ce que tu recherches, elle a moins de caractère que l’ATK 800. Elle est plus sage on va dire, ce qui n’enlève rien à ses qualités et son confort de jeu.
Mais si cet Ibanez, moins chère, tient la comparaison, pourquoi s’en priver ?
T’as tout compris
Oki doki,
Donc a priori je pars sur une Ibanez car vis-a-vis des Sterling ou de la Warwick, elles sont d’une qualité semblable alors qu’elles sont moins chères. Ca me permettra de doper ma Fender en parallèle sans me ruiner.
Et chez Ibanez, si la SR 1200 est telle que tu dis, c’est à dire très confortable mais assez sage, j’imagine qu’il en va de même de la très belle SR800 et de ses micros Bartolini. (www.thomann.de/fr/ibanez_sr800_am.htm)
Donc pour la polyvalence et le caracètre, mais aussi la complémentarité par rapport à ma Fender dopée,l’ATK 800 me semble toute indiquée. J’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances !
Le seul truc c’est qu’elle est fabriquée en Indonésie, donc j’espère qu’elle sera bien finie et qu’elle tiendra sur la durée sur les finitions, l’électronique, etc...
C’est pas le même genre de ribcage qu’il faut faire dans ce cas !!
Et chez Ibanez, si la SR 1200 est telle que tu dis, c’est à dire très confortable mais assez sage, j’imagine qu’il en va de même de la très belle SR800 et de ses micros Bartolini.
Exactement
Le seul truc c’est qu’elle est fabriquée en Indonésie, donc j’espère qu’elle sera bien finie et qu’elle tiendra sur la durée sur les finitions, l’électronique, etc...
Les Sterling By Musicman sont aussi fabriquées en Indonésie et la Warwick dont tu parles est fabriquée en Corée, d’où les prix bas.
J’ai craqué pour l’atk 800, je l’attends de pied ferme!
Mais je n’en oublie pas ma fender qui ira voir le luthier des son retour de conges!
Je reflechis maintenant aux micros (et a l’electronique peut-etre aussi) qui viendront embellir ma Fender, et seront complementaires des cap de mon ibanez!
Je pense a fender ou barto
Ah cool! Tu vas voir, c’est une très bonne basse! Tiens nous au jus quand tu l’auras reçue!
Et quant à l’optimisation de ta Fender, on en reparle quand tu es prêt
Re-bonjour à tous, après quelques semaines !
J’ai reçu l’Ibanez ATK 800, elle est superbe ! La seule chose que je reproche à la mienne, c’est que le long du manche le bois n’est pas tout à fait lisse, il y a de petits aspérités. Ca ne gène pas au jeu, mais je l’ai tout de même remarqué. A part ça, elle me va très bien !
Je reviens vers vous pour vous demander à nouveau votre aide concernant l’optimisation de ma fender.
Je suis allé chez le luthier. Il a jeté un coup d’oeil, il n’y a pas de problème de phase tout compte fait.
Il v’a m’envoyer un devis pour:
- réglage général de la basse
- changement du micro precision par un Seymour Duncan SPB1 ou SPB 2, en fonction de ce que sont les deux micros JB Basslines déja posés (il va voir et me dire)
- changement des pontets (1 pontet est différent des 3 autres) pour des pontets graphite
J’ai parlé avec lui de l’éventualité de changer tous les micros, mais il ne m’en a pas dit beaucoup.
Qu’en pensez-vous ?
J’envisageais de changer tous les micros, mais je veux être sur que ça vaille le coup.
J’ai pensé à:
- Fender Pure Vintage 74 JBass + Fender Pure Vintage 63 PBass
- Fender N3 Noiseless JBass + Fender Custom Shop 62 PBass
- Du bartolini, mais je ne sais pas si ils font des micro PB
- etc...
Je rappelle, j’ai 2 micros JB et 1 micro PB sur ma basse. Des conseils ?
Par ailleurs, j’ai un chevalet classique Fender.
Le luthier m’a proposé de changer les pontets.
J’envisage de changer carrément le chevalet pour un BABICZ ou un SCHALLER..
Pensez-vous que ca vaille le coup ?
Enfin, il a évoqué la possibilité de passer à de l’actif, en posant par exemple des micros EMG, mais ne m’en a pas dit plus.
Que me conseilleriez-vous ?
Quel ordre de priorités ?
Merci beaucoup,
Flolesaxo
Salut,
Tout dépend de ton ressenti vis-à-vis de ta fender : soit tu la kiffe vraiment alors tout simplement quand on aime on ne compte pas (...enfin quand on peux )
Maintenant moi je trouve que ça fait beaucoup de frais et de modifs pour une mex....sauf qu’il y a d’excellentes mex alors si celle-ci en faot partie....go
Concernant des micros donner des conseils c’est juste impossible : ça dépend trop du son de l’instrument, de ce que tu a envie d’entendre....
Etant donné qu’il est très difficile de pouvoir essayer facilement différents kits micros la meilleure solution est de savoir vraiment ce qu’on veut : en clair disposer d’exemples précis de sons de basse de modèles équivalents et aller demander conseil à quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine.
Salut ! je m’incruste ^^
Je suis d’accord aussi pour dire que ça fait beaucoup de frais, et je ne suis pas très adepte des modifs sur un instrument ..
Ceci dit, je pense que tu aurais tout à gagner si tu mettais une électronique active.
Ceci dit, je pense que tu aurais tout à gagner si tu mettais une électronique active.
très certainement même !
je ne suis pas très adepte des modifs sur un instrument ..
de petites modifs bien pensées peuvent faire toute la différence...mais de là à quasiment refaire l’instrument hormis la lutherie qui a quand même son importance (!) effectivement.....
J’ai reçu l’Ibanez ATK 800, elle est superbe !
Et alors ? Et alors ? Et alors ???
C’est comment ? Vas-y p’tain ! Crache le morceau ! Ca sonne comment ? T’as quoi comme ampli ? etc. etc.
Ah j’en peux pu’…
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